Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aide pour heritage au maroc
z
17 octobre 2014 15:20
Bonjour à tous.
Voilà je suis actuellement dans un problème qui me rend vraiment malade.
Mon père est mort ,Allah y Rahmo,il a laissé sa femme ( ma mère ) et nous 3 filles.
Il a une sœur avec qui il n'avait plus de contact depuis plus de 20 ans suite à une dispute .
Lors de son décé en France ( car nous habitons en France ) nous avons fait des recherches pour la retrouver afin qu'elle puisse voir mon père avant qu'on l'enterre .( on l'a rapatrié au maroc )
Quand elle nous a vu elle était ,sois disant, contente de nous voir et arrêtait pas de bous dire qu'elle voulait rien de mon père .
Nous avons du repartir rapidement en France à cause du boulot.
Ma mère est retourné au maroc et la binguo ma tante et son fils vienne chez ma mère en disant qu'ils veulent l'acte de décé pour faire l'acte d'héritage et le calcul de tout ses biens !!! J'étais très choqué , elle avait complètement changer ses paroles .
Je comptais faire l'acte d'hérédité de toute les manières ,bien sûre j'allais la mettre dedans ce qui est normal !
Je souhaite de tout cœur suivre la religion je ne veux pas faire de haram !! Du coup comme je savais qu'elle était sa part 1/6 . J'ai calculé sur un tarif approximatif de notre maison ( car c'est notre seul bien ) et son montant s'élève à environ 40 000 euros.
Bien sûre nous n'avons pas cette somme ,je me suis dit que j'allais lui proposer 10 000 euros ( seul somme qu'on avait ) en espérant qu'elle accepte puisqu'a la base elle ne voulait rien. Et bien la elle s'est transformé surtout son fils , elle a pas voulu et a dit qu'elle voulait faire le calcul de tout ce qu'avait mon père ,Allah y Rahmo, . Du coup maintenant on se retrouve dans un problème surtout qu'apparemment elle souhaiterai squatter la maison !!!
C'est pour ça que j'ai absolument besoin d'un bon avocat à Marrakech car il faut savoir que même si la maison est au nom de mon père c'est nous qui avons participer a la construction !!!
Si quelqu'un pourrait nous aider ce serait super car cette histoire m'a rendu très malade , je ne suis pas sur place , finalement on pense à prendre un crédit pour la payer mais bon je voudrais savoir avant si le faite d'avoir payer les constructions peuvent nous aider à baisser sa part.
Merci infiniment pour votre aide .
17 octobre 2014 16:04
Salam Zinouba77

Si j'ai bien compris vous habitez en France et ta tante au Maroc, en fait, tu peux ne rien lui donner si la maison que ton père a laissé est en France et donc en suivant les lois française il y a que ta mère et les 3 filles(dont toi) qui bénéficieront de l'heritage, mais comme c'est Haram vis-à-vis notre religion et que toi mashallah tu as peur d'allah tu veux suivre l'héritage selon notre dine, déja vérifie si tn père n'a pas laissé de testement et essaie de t'arranger avec ta tante, explique lui bien la situation et que tu n'as pas d'argent et que vous vivez tous dans l'appartement ......et inchallah kheir
z
17 octobre 2014 16:57
Aleykoum salam,
Merci pour ton aide.
Alors non ce n'est pas une maison en France mais au maroc d'où la peur qu'elle ne si installe !!
J'ai essayé de m'arranger avec elle mais appartement son fils ne veut pas ..il cherche même s'il n'y a pas d'autre bien comme la banque par exemple .
On a fait un acte d'hérédité chez un aadoul mais il m'a l'air un peu bancal ou corrompu ,Allah ou Harlem,car il m'a demandé ce que mon père possédait ...quand est ce qu'on part en France....il a photocopié le titre et au début il m'a sorti que ma tante toucherait plus que nous !!!! Heureusement je l'ai contredit en lui expliquant que j'avais fait mes recherches et que je savais exactement sa part .du coup im m'a demandé le relevé de compte ,que je ne lui ai pas donné.
Mon cousin n'arrête pas d'aller voir ce aadoul .
C'est très compliqué et très dure pour moi car j'essaie de suivre la parole de Allah swt.
Il faut absolument que je vois un avocat car j'ai besoin de savoir si sa part peut être réduite étant donné que c'est nous qui l'avons construite.
Merci pour ton aide
Barak lah ou fik
17 octobre 2014 19:09
Vous l'avez construite pour la famille et comme elle est enregistrée au nom de ton père, dans la loi c'est elle appartient à ton père, d'ou le testament est utile dans ce genre de situations... je comprend bien tes sentiments, c'est comme si ta tante va avoir une maison que toi tu l'as construite pour ton père. ..
allah yahdi jami3
z
27 octobre 2014 18:07
salam aleykoum zizou85
Je voulais te remercier pour tes interventionsthumbs upWelcome
c'est trés gentille
tout ce qu'on peut dire aujourd'hui c'est fid allah, inchallah kheir dans tout ça ,ce n'est pas facile .
courage à tout ceux qui passe par là
sinon je suis toujours à la recherche d'un avocat.

baraka lah o fik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook