Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aide pour héritage..
n
30 juin 2014 22:47
Bonjour à tous,

Mon papa est décédé il y a peu, je suis un jeune homme de 20 ans et j'ai une petite soeur de 18 ans.
Nous sommes tout les 2 MRE.

Notre maman est toujours en vie. ( Musulmane, mariée avec mon papa, tout est en ordre point de vue administratif )

Mon papa nous a laissé un beau cadeau au maroc.. une villa qu'il a mit une partie de sa vie à construire.
Personne n'a de droit sur cet héritage à part Ma maman, ma soeur, moi même et... ma grand-mère.

Il s'agit d'une dame âgée de plus de 90 ans, qui a droit à 1/6 sur cet héritage.
La maison ayant été constuite par mon papa ET ma maman ( Mon père lui avait fait une reconnaissance de dette avant son décès ), la part de ma grand mère est très simple à calculer : (Valeur de la maison - dette )/6 ?

Nous comptions simplement lui racheter sa part, le bien n'étant pas encore titré.

Malheureusement, ma grand-mère est influencé par une tante médisante et profiteuse.. ( comme ca arrive souvent dans les affaires d'héritage ) ! Mon papa a pourtant 2 frère et 6 soeurs, tous sont de notre côté sauf 2 tantes qui n'ont jamais travaillé de leur vie et qui espèrent toucher de l'argent de l'héritage de mon père via ma grand-mère.

Quelles solutions avons-nous ? Pouvons nous forcer le rachat de la part à ma grand-mère ? Pouvons-nous demander que la réquisition du titre ( Pour l'instant au nom de feu mon père ) soient transférée à ma mère, ma soeur et moi-même ?

Car pendant ce temps là, nous n'osons pas finir la maison étant donné que cela risque d'augmenter son évaluation par un expert ( nous avons déjà fait une expertise par qqun du tribunal ) .. Nous sommes donc dans l'impossibilité de faire quoi que ce soit dans la maison pendant que cette procédure est en cours... existe-t-il un moyen de lever ce blocage par la justice ?

Nous sommes des gens honnêtes, la part de grand mère doit être respectée car c'est la volonté d'Allah.
Nous désirons la lui racheter à son juste prix mais j'ai peur que des membres extérieurs veuillent simplement essayer de tirer profit de cette situation..

Merci d'avance,


Un MRE..
1 juillet 2014 14:48
Salut ,

Tu n'expliques pas vraiment le problème ; qu'est ce que ta grand mère veut exactement ? il vaut mieux régler rapidement ce problème sinon à son décès , ses enfants devront se partager son dû et vous vous retrouverez avec plusieurs antagonistes .
Oui , la justice peut l'obliger à vendre sa part ou du moins à procéder à la vente de la maison et vous serez obligé de faire une offre pour pouvoir l'acheter , donc ne faites rien qui pourrait la revaloriser .
Vos tantes ne sont pas intelligentes car s'il n'y a aucun acquéreur , vous pourrez la racheter en dessous de sa valeur . Bref , s'il est impossible de trouver un accord à l'amiable , il faut entamer la procédure judiciaire .
C'est malheureux , de faire une chose pareil à sa grand mère . Mais , c'est aussi sa faute si vous devez en arriver à cette extrémité .
courage .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook