Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aide pour Famille au Bled
a
5 janvier 2005 22:26
Est ce que vous avez de la famille au Maroc qui a besoin de votre aide financier ? Oui est presque toujours la réponse, Alors qu’est ce vous faites pour aider? allez vous continuer a envoyer de l’argent ila an yarita allaho al arda wa man alayha? Est-ce que vous avez penser a leur donner/créer un business pour qu’ils puissent sortir de leur pauvreté ? Moi j’ai essaye plusieur fois sans résultat. Des idées ?

Almot
j
5 janvier 2005 22:36
A force de donner............jai engendré des assistés..............plus maintenant d'envoi d'argent .............
Mais parcontre payer les fournitures scolaires, aide pour le mouton du aïd, ou payer le permis de conduire à un jeune de la famille comme cadeau pour l'obtention de son bac, une machine à coudre pour une cousine "cloitrée" à la maison.....................
s
5 janvier 2005 22:52
c'est exactement ce qu'il faut faire jilali, ne surtt ps donner de l'argent ainsi mais les aider autrement yawning smileyffrir des fournitures scolaires, vêtements, outils, vélo, payer des frais médicaux pr certains, carte de transport pr d'autres ...plein de petits trucs ... pr les aider à créeer leur business faut déjà avoir un apport conséquent ...

Oua allah aalam...
t
5 janvier 2005 22:54
salam
je suis d'accord avec jilali et sadhia, ne pas faire des assistés mais aider dans des choses concretes pour faire avancer les choses et les aider ensuite à se debruiller par eux meme !
a
5 janvier 2005 23:21
moi pendant des annees j ai essaye d aider les jeunes de la famille de ma mere est k es ce ke j ai eu en retour, ke des problemes, du vol; des menaces et preske du rakette, kan tu leur donne de l argent ils s y habitu et pour eux cela devient une obligation. depuis je ne vais meme plus les voir. ils sont meme venu a mon mariage et on casse des vitres des voitures des invites.maintenant j essaie d aider en apportant des habits surtout dans les douars.
s
6 janvier 2005 11:40
salam a tous
je tenez a intervenir car j ai un peu d eperience dans ce domaine...
mon histoire...
une cousine est venu chez nous en france pour ces études , la premiere année tous ce passe bien pour elle niveau etude en ce qui concerne l argent sont pere ne lui envoyai pas d argent meme pas un centime , elle etais deja blanchi /nourri par mes parent alors avec ma soeur on lui donnait de l argent (environs 500 franc par semaine a l epoque) elle mettais nos vetements ( Zara , Sinequanone ....) et parfum , maquillage de luxe (dior , chanel..)et autre sortie payer par moi ( resto, boite, ski...)
pour nous c etais normale!!!!!!!! bref l été arrive , l année scolaire se fini et carte de resident aussi..mes parent la renvoye au bled avant sont expiration pour etre en regle avec l état...mais quand elle est rentre sa famille: ma tante , cousins et cousines lui on dit;" pourquoi tu es revenus , il fallait rester las bas..." elle accuse mes parent de l avoir renvoyer parce qu il en avait marre, alors que c est faux!!!!
elle reviens pour sa deuxieme année , meme cinema financier....passe l année a nos crochets..arrive l été , elle avait une carte de resident etudiant de 2 ans cette fois là...je reste en france pour travailler juillet Aout , elle reste avec moi...elle prevoit un voyage sur bordeau pour aller voir sa soeur ( marrié a un RME)..me demande de l argent pou le billet de train...elle me propose de l a rejoindre en fin de semain pour le week end : moi super contente je passe la semaine exitée de rejoindre mes cousines..vendredi arrive : 11h- 13h - 14h- 16h- 17h-...)toujour pas de coup de fil pour me donner l adresse et surtout la ligne de tgv a prendre et un numero ou les joindre...je me suit sentie trahi..ma mere m appele du bled comme tout les soirs sur mon portable et la je craque et lui raconte l histoire...elle me dit de prendre sur moi ..juillet passe puis Aout..mes parents revienne du bled toujours pas de nouvelles de la cousine???
ma mere appel sa mere au bled qui confirme qu elle est a bordeaux chez sa soeur...ok...fin septembre ( reprise des cours a la fac)...elle debarque comme une fleure avec ses affaires!!! j ai vu rouge je l ai insultée de tous les noms..lui est ordinné de partir ...heureusement que ma mere etais là pour me calmer...j ai la haine contre elle ...je ne lui ai pas parler pendant 1 na malgres que nous vivions sous le meme toit ....elle s est rendu compte qu elle avait tout perdu : argent de poches, belle fringue, prfums , maquillage, sorite , anniversaire...
Maintenant elle est chez sa soeur sans papier et sans cousines en France et bien entendu au bled tout les tort sont pour moi et ma mere ....
depuis je n aide plus personne , c est fini...je me susi fait avoir une fois...

Conseil : mefiance !!!!!!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook