Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aide pour entretien
v
25 octobre 2010 10:37
Salam à tous! grinning smiley

J'ai sérieusement besoin d'aide afin de me préparer pour un entretien qui compte beaucoup pour moi!!!

Mais je suis quelqu"un de tellement timide que je bloque définitivement devant les recruteurs.. Et là, pression, l'entretien dure DEUX HEURES Oh

Alors si quelqu'un pouvait me donner pleins de petits trucs pour réussir inshallah, je ferais une sadaka virtuelle grinning smiley si je suis prise grinning smiley

Sérieusement,

Les questions les plus posées?
La façon idéale de se présenter?
Comment parler de soi sans paraitre prétentieux?
Deux RDV (un avec le resp du poste et un avec le RH) ==> quelles seront les différences entre les deux entretiens? à quoi m'attendre?
Etc
ETC

Svp toute aide même minime me sera très bénéfique ..

BarakAllaho fikoum!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/10 10:39 par voldemodo.
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
25 octobre 2010 10:47
salam


pour la présentation je m'inquiète pas trop pour toi

habille toi classe mais pas trop avec des chaussures plat de préférence (prête pour le combat) tu t'assois pas avant que le responsable te le demande s'assoir correctement
parlé avec lui sans baissé les yeux et en souriant de temps a autre ....

alors les question les plus posé et les plus dur c'est quand en te demande de parlé de toi par exp

quel sont vos qualité ??

vos défauts??

qu'est se que vous pensé apporté de plus a notre entreprise ??

......
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
f
25 octobre 2010 10:50
Bonjour
Voici ce texte que j'ai "copié" et conservé donc un jour sur Yabi


"5 astuces pour briller en entretien
Séverine Dégallaix

Parler de soi, justifier ses choix d'orientation, convaincre le recruteur, se distinguer des autres candidats... L'entretien d'embauche a tout pour faire peur. Heureusement, quelques trucs permettent de l'aborder avec sérénité et de laisser une bonne impression pour faire passer un CV sur la pile « à conserver ».
Posez des questions
Quoi qu'il arrive, le plus important, c'est qu'on se souvienne de vous. N'hésitez donc pas à interroger le recruteur sur vos futures missions et responsabilités, sur les valeurs de la société ou sur lui-même... sans lancer une conversation trop personnelle ! Demandez dans quels délais vous pouvez espérer avoir des nouvelles. Cela vous permettra de savoir à quoi vous attendre et prouvera votre motivation. Sachez aussi que prendre des notes n'est pas mal vu, bien au contraire : cela confirme votre degré d'attention.
Soyez vous-même
Maquillée comme un camion volé, talons de dix centimètres, jupe courte et serrée... Mesdames, « si vous êtes plutôt du style naturel et pantalon-baskets, ne changez pas totalement de registre », conseille Dominique Legoubey, coach et ancienne directrice des ressources humaines. Des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien vous mettront plus à l'aise. Messieurs, si le code vestimentaire est plus décontracté qu'il y a quelques années, évitez tout de même les jeans troués et les joggings qui donnent une image plutôt négative pour un demandeur d'emploi.
Soyez attentif
Les candidats ont souvent l'impression que s'ils ne parlent pas beaucoup, c'est que l'entretien se passe mal. Faux. Aussi convaincants que soient vos arguments, si vous débarquez en récitant un discours tout prêt sur votre motivation et votre passion pour l'entreprise alors que le recruteur souhaite juste éclaircir quelques points de votre CV, vous ne ferez pas bonne impression. Résumez brièvement votre parcours, expliquez pourquoi vous êtes là, puis attendez les questions.
Restez zen
Le grand secret, c'est... la respiration ! Action banale s'il en est, elle permet de relaxer le corps et l'esprit. Comme l'explique Dominique Legoubey, « c'est physique : la technique de la respiration par le ventre ralentit le rythme cardiaque et détend les épaules ». Elle aide à lutter contre les symptômes du stress qui risquent de vous faire obstacle. Utilisez donc à bon escient votre temps d'attente dans l'ascenseur ou à l'accueil : respirez. Plongez-vous dans un bouquin. Ecoutez de la musique. Chacun ses préférences, mais dans tous les cas, détendez-vous.
Préparez-vous
Sur le plan purement pratique, quelques fautes de pure distraction pourraient vous nuire. A savoir donc : n'oubliez pas de vous renseigner préalablement sur l'entreprise, d'arriver à l'heure, d'écouter les bavardages dans la salle d'attente, « car on apprend beaucoup des discussions du personnel de l'entreprise », d'après Dominique Legoubey. Eteignez votre portable, débarrassez-vous de votre chewing-gum, saluez toutes les personnes que vous croiserez et apportez une copie de votre CV et de votre lettre de motivation."
v
25 octobre 2010 10:56
SAlam Kaoutar grinning smiley

Bah justement la présentation me pose gros probleme, je suis vraiment trop timide donc je perd completement mes moyens!!!

Dois je apprendre une présentation par coeur par ex?
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
v
25 octobre 2010 11:00
Coucou Gémia!

Merci beaucoup pour ce texte !

Donc je dois comprendre qu'il ne faut pas que je donne l'impression d'avoir appris mon texte par coeur?
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
25 octobre 2010 11:01
tu dois savoir ton cv par coeur winking smiley
25 octobre 2010 11:02
Citation
voldemodo a écrit:
SAlam Kaoutar grinning smiley

Bah justement la présentation me pose gros probleme, je suis vraiment trop timide donc je perd completement mes moyens!!!

Dois je apprendre une présentation par coeur par ex?

oui je pense mais quand t'es devant la personne en question ne le récite pas comme un poème joue la comédiewinking smiley
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
v
25 octobre 2010 11:24
Citation
kaoutar84 a écrit:
Citation
voldemodo a écrit:
SAlam Kaoutar grinning smiley

Bah justement la présentation me pose gros probleme, je suis vraiment trop timide donc je perd completement mes moyens!!!

Dois je apprendre une présentation par coeur par ex?

oui je pense mais quand t'es devant la personne en question ne le récite pas comme un poème joue la comédiewinking smiley

Ok je vais donc écrire une présentation comme ca j oublie rien.. et ensuite je l apprendrai inshallah

A lahla9i, mon cv je le connais plus que par coeur, mais je suis quelqu"un qui stress vraiment beaucoup donc j'essaie d'avoir le plus de pistes possibles inshallah pour m améliorer, pour gerer le stress d'une autre facon
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
C
25 octobre 2010 11:24
Citation
voldemodo a écrit:
SAlam Kaoutar grinning smiley

Bah justement la présentation me pose gros probleme, je suis vraiment trop timide donc je perd completement mes moyens!!!

Dois je apprendre une présentation par coeur par ex?

T'es sure que tu parles de toi là grinning smiley

Tu vas l'avoir ce poste, c'est l'idée qu'il faut avoir à ce moment là!
☠ chti'sem ☠
v
25 octobre 2010 11:28
Citation
chti'sem a écrit:
Citation
voldemodo a écrit:
SAlam Kaoutar grinning smiley

Bah justement la présentation me pose gros probleme, je suis vraiment trop timide donc je perd completement mes moyens!!!

Dois je apprendre une présentation par coeur par ex?

T'es sure que tu parles de toi là grinning smiley

Tu vas l'avoir ce poste, c'est l'idée qu'il faut avoir à ce moment là!

Oui je parle de moi, j'ai tellement peur de l'echec et de ne pas réussir que je suis completement tétanisée eye popping smileycrying(
Sincerement, tous les recruteurs me disent la meme chose : vous êtes vraiment timide, réservée, humble , est ce que ca cache quelque chose?.. etc..

La je veux pas que ca arrive car c est THE POSTE! exactement ce que je recherche (domaine, salaire, lieu etc) Allahi jeb lifiha kheir inshallah.. je streeeeeeeeeeesssssssssssssss
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
v
25 octobre 2010 11:30
Y a pas de yabis RH ?perplexe
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
e
25 octobre 2010 13:32
Coucou,


Respire bien, parle clairement, l'entretien d'embauche est un ECHANGE, le recruteur te vend un poste, toi, des compétences.
Les premières minutes sont déterminantes. Il ne faut pas avoir peur des silences. Pose des questions sur le poste, les projets...Prend des notes. Les recruteurs vont recevoir un certain nombre de candidats, il faut savoir se démarquer....

L'entretien RH aura pour objectif de connaître ta personnalité, alors que l'entretien avec le responsable sera pour valider tes compétences. Tu dois être plus précises "techniquement" avec l'opérationnel.
Donne une fourchette pour le salaire et non un chiffre

Je m'arrête là et te conseille de suivre ces conseils car ils sont très pertinents.

Bon entretien.
InchAllah



Citation
gemia a écrit:
Bonjour
Voici ce texte que j'ai "copié" et conservé donc un jour sur Yabi


"5 astuces pour briller en entretien
Séverine Dégallaix

Parler de soi, justifier ses choix d'orientation, convaincre le recruteur, se distinguer des autres candidats... L'entretien d'embauche a tout pour faire peur. Heureusement, quelques trucs permettent de l'aborder avec sérénité et de laisser une bonne impression pour faire passer un CV sur la pile « à conserver ».
Posez des questions
Quoi qu'il arrive, le plus important, c'est qu'on se souvienne de vous. N'hésitez donc pas à interroger le recruteur sur vos futures missions et responsabilités, sur les valeurs de la société ou sur lui-même... sans lancer une conversation trop personnelle ! Demandez dans quels délais vous pouvez espérer avoir des nouvelles. Cela vous permettra de savoir à quoi vous attendre et prouvera votre motivation. Sachez aussi que prendre des notes n'est pas mal vu, bien au contraire : cela confirme votre degré d'attention.
Soyez vous-même
Maquillée comme un camion volé, talons de dix centimètres, jupe courte et serrée... Mesdames, « si vous êtes plutôt du style naturel et pantalon-baskets, ne changez pas totalement de registre », conseille Dominique Legoubey, coach et ancienne directrice des ressources humaines. Des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien vous mettront plus à l'aise. Messieurs, si le code vestimentaire est plus décontracté qu'il y a quelques années, évitez tout de même les jeans troués et les joggings qui donnent une image plutôt négative pour un demandeur d'emploi.
Soyez attentif
Les candidats ont souvent l'impression que s'ils ne parlent pas beaucoup, c'est que l'entretien se passe mal. Faux. Aussi convaincants que soient vos arguments, si vous débarquez en récitant un discours tout prêt sur votre motivation et votre passion pour l'entreprise alors que le recruteur souhaite juste éclaircir quelques points de votre CV, vous ne ferez pas bonne impression. Résumez brièvement votre parcours, expliquez pourquoi vous êtes là, puis attendez les questions.
Restez zen
Le grand secret, c'est... la respiration ! Action banale s'il en est, elle permet de relaxer le corps et l'esprit. Comme l'explique Dominique Legoubey, « c'est physique : la technique de la respiration par le ventre ralentit le rythme cardiaque et détend les épaules ». Elle aide à lutter contre les symptômes du stress qui risquent de vous faire obstacle. Utilisez donc à bon escient votre temps d'attente dans l'ascenseur ou à l'accueil : respirez. Plongez-vous dans un bouquin. Ecoutez de la musique. Chacun ses préférences, mais dans tous les cas, détendez-vous.
Préparez-vous
Sur le plan purement pratique, quelques fautes de pure distraction pourraient vous nuire. A savoir donc : n'oubliez pas de vous renseigner préalablement sur l'entreprise, d'arriver à l'heure, d'écouter les bavardages dans la salle d'attente, « car on apprend beaucoup des discussions du personnel de l'entreprise », d'après Dominique Legoubey. Eteignez votre portable, débarrassez-vous de votre chewing-gum, saluez toutes les personnes que vous croiserez et apportez une copie de votre CV et de votre lettre de motivation."
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
e
25 octobre 2010 13:36
J'oubliais, attention à ne pas avoir une attitude prétentieuse c'est souvent le défaut des juniors. Ils n'ont même pas commencer dans la vie active, qu'ils pensent tout connaître!
A la question, comment vous voyez-vous dans 5 ans, il faut y répondre avec réalisme.

A+
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
v
25 octobre 2010 13:39
Salam Euh c est juste toi

comment va depuis le emps?

Justement je suis pas prétentieuse, au contraire j'ai meme du mal a reconnaitre mes compétences..

Je ne suis pas vraiment une junior, car c est pas mon premier poste, mais disons que mon problème c est la timidité, je bafouille et tout c est véridique. Je sias plus quoi faire contre ca.. j'ai tout essayer meme les drogues les plus dures ! grinning smiley

Sérieusement merci pour tes conseils et ceux des autres, que je lirais encore et encore pour me concentrer.

Par contre je pense etre la seule candidate perplexe
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
e
25 octobre 2010 13:44
Salam Miss,

Pour la timidité fait comme si tu étais sur yabi lool

Pour ne pas bafouiller RESPIRE et parle clairement, je suis sûre que ça ira
mais
si tu parts avec l'idée que dans TOUS les cas, tu vas bafouiller, en effet, tu bafouilleras Cool

Pourquoi penses-tu être la seule candidate?
Dans ce cas, bafouille, tu seras prise lol
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
a
25 octobre 2010 13:45
Je te conseille de réciter l'invocation que récita Moussa alayhi salam, avant de s'entretenir avec pharaon.

Allahi 'aounek.
v
25 octobre 2010 13:48
Citation
euh c juste moi a écrit:
Salam Miss,

Pour la timidité fait comme si tu étais sur yabi lool

Pour ne pas bafouiller RESPIRE et parle clairement, je suis sûre que ça ira
mais
si tu parts avec l'idée que dans TOUS les cas, tu vas bafouiller, en effet, tu bafouilleras Cool

Pourquoi penses-tu être la seule candidate?
Dans ce cas, bafouille, tu seras prise lol

Je sais pas pourquoi je le pense, mais une impression Heu

ptdr

Je vais essayer inshallah de respirer avant et pendant aussi tant qu"a faire grinning smiley

Abricotine, je ne connais pas cette douaas, je ne connais que celle pour faciliter une entreprise.
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
z
25 octobre 2010 13:54
coucou!! avant tout ne stresses pas et je te souhaite que ton entretien se déroule bien et que tu sois prises incha'allah
déjà dis toi que responsable ou pas c'est une juste un homme ou une femme comme les autres qui est pas là pour t'enfoncer mais juste voir si t'es capable de gérer le stress, être opérationnelle rapidement...
côté présentation soit classe et soignée (sans être trop stricte ou pas à l'aise ne mets pas de talons si t'as pas l'habitude d'en mettre par exemple..) ce qu'il cherche avant tout c'est voir une personne agréable et motivée pour le poste winking smiley

je pense que le plus important c'est de montrer que le poste t'intéresse vraiment, que tu es motivée (vont sûrement te demander pourquoi tu veux bosser chez eux, voir quels sont tes objectifs à moyen et long terme)
renseignes toi bien sur leur entreprise, le poste auquel tu postules..

restes calme et dis toi que tout est question de mektoub (c'est ce que je me dis pour me déstresser je suis pareille que toi! ça me rends malade les entretiens!!)

autre chose avant chaque entretien je récite une douaa "rabbi chrahli sadri wa hlul 3uqdatan min lissani yafqawi hawli"
"Seigneur élargie ma poitrine,facilites ma tâche et délies ma langue pour que je sois mieux compris"

bonne chance winking smiley
v
25 octobre 2010 14:09
Citation
zina750 a écrit:
coucou!! avant tout ne stresses pas et je te souhaite que ton entretien se déroule bien et que tu sois prises incha'allah
déjà dis toi que responsable ou pas c'est une juste un homme ou une femme comme les autres qui est pas là pour t'enfoncer mais juste voir si t'es capable de gérer le stress, être opérationnelle rapidement...
côté présentation soit classe et soignée (sans être trop stricte ou pas à l'aise ne mets pas de talons si t'as pas l'habitude d'en mettre par exemple..) ce qu'il cherche avant tout c'est voir une personne agréable et motivée pour le poste winking smiley

je pense que le plus important c'est de montrer que le poste t'intéresse vraiment, que tu es motivée (vont sûrement te demander pourquoi tu veux bosser chez eux, voir quels sont tes objectifs à moyen et long terme)
renseignes toi bien sur leur entreprise, le poste auquel tu postules.
.

restes calme et dis toi que tout est question de mektoub (c'est ce que je me dis pour me déstresser je suis pareille que toi! ça me rends malade les entretiens!!)

autre chose avant chaque entretien je récite une douaa "rabbi chrahli sadri wa hlul 3uqdatan min lissani yafqawi hawli"
"Seigneur élargie ma poitrine,facilites ma tâche et délies ma langue pour que je sois mieux compris"

bonne chance winking smiley

Merci beaucoup!! Inshallah que ca marche sad smiley

Merci aussi pour ce passage qui m'oriente aussi sur quoi je dois bosser pour l entretien avec le RH..
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
a
25 octobre 2010 14:10
"AllaHumma chrah li sadri wa yassir li amri wa hloul 'ouqdatan min lisaani yafqaHou qawli."

Seigneur, dilate ma poitrine, facilite mon affaire, dénoue les noeuds de ma langue afin qu'il me comprenne.

H se prononce comme AllaH (swt) ou Hajar
h se prononce comme les prénoms hanane, hakim
' se prononce comme 'ami (oncle)

Lorsqu'on te demandera de te présenter, je te conseille de le faire chronologiquement en suivant ton CV.
Diplômes, exérience pro.
Là oú on ne te loupera pas, c'est sur tes expériences pro, il faut que tu saches parfaitement décrire chacune des missions que tu as accomplies.
Surtout, quelque soit ton parcourt, ne dénigre jamais un de tes anciens posts.
L'apparence physique est aussi importante. Contrairement aux idées toutes faites, je ne pense pas qu'il soit bon d'arriver en étant tirée aux quatres epingles, talon hauts, manucure et tout le blabla.
Reste naturelle, vraiment c'est un conseil.
C'est normal de stresser, ne te laisse pas submerger par le stresse sinon c'est mort.
On peut aussi te tester sur tes capacités en langue, prépare toi peut être à devoir switcher en Anglais au cas oú.

A la fameuse questions des loisirs, si tu n'en a pas, ne vas pas t'inventer une vie, ce n'est pas obligé d'en avoir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook