Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aide pour décrire une peinture
S
15 octobre 2016 02:09
Bonsoir,
Je dois décrire certaines peintures, dont "En attendant le déluge" de Lukas Kandl.
J'ai déjà décrit la jument, mais je bute un peu pour le poisson, l'oiseau et l'arrière-plan. J'ai noté tout ce que je voyais, mais j'ai peur d'avoir oublié certains points.
Quelqu'un aurait des pistes de description ? smiling smiley
C
15 octobre 2016 07:25
salam aalaykom,

Tu es en quelle classe?
Citation
Sancho2510 a écrit:
Bonsoir,
Je dois décrire certaines peintures, dont "En attendant le déluge" de Lukas Kandl.
J'ai déjà décrit la jument, mais je bute un peu pour le poisson, l'oiseau et l'arrière-plan. J'ai noté tout ce que je voyais, mais j'ai peur d'avoir oublié certains points.
Quelqu'un aurait des pistes de description ? smiling smiley
C
15 octobre 2016 07:35
Le tableau fait partie du mouvement artistique le réalisme magique (qui existe d'ailleurs dans la littérature)

Au premier plan le poisson tient sur des échasses et le héron, lui, sur des cuillères, ce qui dénote une grande imagination du peintre. Les positions statiques de ces animaux ainsi que ceux placés dans des cases à l'arrière-plan montrent bien l'attente de la montée d'eau. Le choix du poisson et du héron n'est sans doute pas anodin puisque ce sont des êtres "aquatiques" (le héron est constamment dans l'eau pour pêcher) Les bulles donnent une dimension onirique (de rêve) au tableau.
S
15 octobre 2016 14:10
en faite c'est moi qui ai choisi cette peinture pour la faire décrire à des élèves de 15-16 ans.
je suis auxiliaire de conversation en Espagne et je devais trouver des peintures originales à décrire avec eux, mais certains éléments de la peinture sont difficile à décrire smiling smiley
S
15 octobre 2016 14:19
merci beaucoup pour ces précisions que j'ai déjà ajoutées dans ma grille!!
les bulles pour toi, qu'est-ce-que ça peut être ?
J'ai pensé à soit des fleurs, ou à quelque chose en lien avec la reproduction ?
tu parles de position statique "Les positions statiques de ces animaux ainsi que ceux placés dans des cases à l'arrière-plan montrent bien l'attente de la montée d'eau", c'est par rapport au déluge, mais est-ce que dans l'histoire, les animaux attendaient la montée de l'eau ? peux-tu expliquer ce concept?
merciii bcp
(p.s. je dois trouver 8 tableaux à faire décrire mais je pense que les prochains je prendrai avec des descriptions déjà faites sinon je ne suis pas sortie de l'auberge!! lol :p )
C
15 octobre 2016 18:35
Il joue sans doute sur l'expression attendre le déluge / position statique, maintenant est-ce que les animaux attendaient dans la version religieuse je ne sais pas, de toute façon on voit que le peintre laisse son inspiration voguer au gré de son imagination.

Les bulles: la légèreté ou l'enfance Heu
S
15 octobre 2016 19:18
merci beaucoup pour ta précision, smiling smiley
c est vrai que je n'arrive pas bien à voir ce qu'il y a dans les bulles,
en tout cas 1000 fois merci!!
S
15 octobre 2016 21:37
Autre chose, la peinture de Marcel Duchamp LHOOQ, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ce titre ? smiling smiley
16 octobre 2016 21:08
Salut,

Elle a chaud au cul.
LHOOQ.

Pourtant, elle était facile, surtout pour qqn qui s'appelle Sangchaud2510


Je crois que c'est Picasso qui lui avait suggéré le titre.
Je vais me renseigner.


Citation
Sancho2510 a écrit:
Autre chose, la peinture de Marcel Duchamp LHOOQ, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ce titre ? smiling smiley
S
17 octobre 2016 17:21
Bonjour, j'avais très bien compris qu'il s'agissant de "elle a chaud au cul", mais ma question est pourquoi ...?
S
17 octobre 2016 17:22
Pour la ptite anecdote, je suis ici en Espagne, j'ai demandé aux élèves (espagnols) de décrire l'image, ils m'ont dit qu'il s'agissait d'une vache, ou d'un cheval venu du futur, car les chevaux blancs à pois noir n'existent pas ici, assez drôle smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook