Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aide pour après ccm
p
16 novembre 2009 02:09
salam alikoum

j'aimerais avoir quelques renseignements svp :

-les documents à fournir pour passer devant l'a3doul??

- pour la visite médicale en quoi elle consiste?? est ce qu'on a le papier sur place?? ou il faut attendre et si c'est le cas combien de jours??

- au bout de combien de temps l'a3doul nous fourni l'acte : sur place??? 2,3 jours après??

- la traduction en français ce fait le jour même?? 2,3 jours après???

- les documents à fournir au consulat pour la transcription?

- on dépose juste le dossier? ou il y a aussi des questions??

merci par avance smiling smiley
s
16 novembre 2009 15:19
L'acte de mariage:

Pour effectuer l'acte de mariage il faut commencer par déposer un dossier chez le juge des affaires familiales (même les marocains du bled y sont soumis d'après ce que j'ai compris). Ce dossier comporte des formulaires que l'adoul a rempli. Ce formulaire coûte 30 dirhams.

Liste des documents à fournir pour ce dossier (tous les originaux)
Certificat de capacité à mariage.
Copie intégrale d'acte de naissance.
Certificat médical.
Après avoir déposer ce dossier retour chez les adouls pour enfin faire l'acte de mariage.

Liste des documents à fournir pour les adouls
Copie de la carte nationale.
Copie du passeport.
Copie intégrale d'acte de naissance.
Copie du certificat médical.

La transcription du mariage

Le dossier de transcription pour la transcription du mariage par les autorités françaises est à déposer au consulat ou à envoyer par la poste par le conjoint français.

Liste des documents à fournir
Demande de transcription de mariage complétée.
Copie légalisée de l'acte de mariage en arabe.
Original de la traduction de l'acte de mariage en Français. Il ne faut pas qu'il y ait de différences avec vos documents d'état civil donc à cette fin on avait fourni des copies de la carte nationale et une copie intégrale d'acte de naissance
Copie des livrets de famille des parents des deux conjoints (si vous ne les avez pas déjà fourni pour le CCM).
Pour le conjoint marocain :
Photocopie de la carte nationale de la mère du conjoint marocain.
Copie intégrale de l'acte de naissance avec mention de votre mariage + traduction : il faut demander une modification de l'acte de naissance (dans la commune de naissance) qui passe par une autorisation du juge des affaires familiales (cela peut être fait rapidement).
Pour le conjoint français :
Copie du passeport avec les pages contenant les visas d'entrées/sorties du Maroc et surtout la page contenant votre visa d'entrée car c'est la preuve que vous étiez présent lors de votre mariage.
Voilà la solution idéale proposée par PsyHakim
s
16 novembre 2009 15:29
.pour la visite médicale en quoi elle consiste?? est ce qu'on a le papier sur place?? ou il faut attendre et si c'est le cas combien de jours??
----> Pour effectuer un certificat médical (normalement pas besoin d'analyses). tu donne un petit billet et tu l'as le jour même.
.au bout de combien de temps l'a3doul nous fourni l'acte : sur place??? 2,3 jours après??
---->le jopur même
.la traduction en français ce fait le jour même?? 2,3 jours après???
----> la traduction se fait le jour même mais il faut aller chez des traducteurs agrées par le consulat de france. et c'est sur place la tradution
Voilà la solution idéale proposée par PsyHakim
p
16 novembre 2009 20:10
merci bcp hakim, c'est gentil d'avoir répondu

par contre pourquoi aller chez le juge des affaires familliale
normalement on va chez l'a3doul directement avec les documents???
l
16 novembre 2009 20:48
oui voilà on va chez l'aadoul c'est lui qui s'en occupe te prend pas la tete a aller au tribunal et on se qui concerne l'acte de mariage pas possible de l'avoir le jour même au plutot c'est le lendemain qu'ils le donnent sinon y'a des gens qui ont attendu 15 jours mais pour nous qui avons des démarches a faire par la suite faut insister pour l'aboir vite afin de le traduire chez un traducteur assermenté.
bon courage
p
16 novembre 2009 21:04
Citation
lamiss8 a écrit:
oui voilà on va chez l'aadoul c'est lui qui s'en occupe te prend pas la tete a aller au tribunal et on se qui concerne l'acte de mariage pas possible de l'avoir le jour même au plutot c'est le lendemain qu'ils le donnent sinon y'a des gens qui ont attendu 15 jours mais pour nous qui avons des démarches a faire par la suite faut insister pour l'aboir vite afin de le traduire chez un traducteur assermenté.
bon courage

merci
oui c clair que je ne pourrais pas rester trop longtemps au maroc
15jours c'est beaucoup trop

et pour la visite médicale c'est le jour même qu'on te donne le certificat? et c'est quoi? juste une prise de sang??
b
16 novembre 2009 21:44
Princesse marocaine,
Tu sais si ta la double nationalité ta pas besoin de passer par le juge, parceque c plus long, Moi j'avais la double nationalité et je suis parti directement chez l'adoul pour déposer tout les papiers.
lloubna
p
16 novembre 2009 22:18
Citation
zeina85 a écrit:
Princesse marocaine,
Tu sais si ta la double nationalité ta pas besoin de passer par le juge, parceque c plus long, Moi j'avais la double nationalité et je suis parti directement chez l'adoul pour déposer tout les papiers.

c'est ce que je pensais...

merci
s
17 novembre 2009 11:46
Salam,

Elle a raison Zina, ce sont les français qui doivent passer par le juge,
en tout tu aura besoin de 5 jours grand mi pour te marier et avoir tout les papiers,
pas de stress au bled tout est possible dans la joie et bone humeur.
Voilà la solution idéale proposée par PsyHakim
p
17 novembre 2009 20:48
Merci hakim63, lamiss8 et zeina85.

et tkt pas Hakim je stress pas, je sais bien qu'au maroc tout est possible
mais je voulais me renseigner quand même pour savoir comment ça se passe

smiling smiley
r
17 novembre 2009 23:25
bonjour aidez moi svp
ma fiancée française vient le 22/11/2009 au maroc pour un stage qui dure presque un mois au meme moment elle vient de recevoir le ccm pour notre mariage on a pas encore rasseblé les pièces pour le mariage adoulaire je voulais savoir est ce qu'elle pourra demander le certificat de nationalité au consulat de fès est est ce qu'on aura le temps de compléter le dossier pour le présenter au tribunal au ça nécessite qu'elle revienne une autre fois merci pour vos réponses
moi je pense que c jouable mais peut etre je trompe
M
18 novembre 2009 09:52
bonjour qui peut me dire ce qui faut apporter pour lacte adoualire sachent que jai la double nationaliter et mon fiance et de casa marocain
s
18 novembre 2009 15:32
Liste des documents à fournir pour les adouls
Copie de la carte nationale.
Copie du passeport.
Copie intégrale d'acte de naissance.
Copie du certificat médical.
prend ça aussi je ne me rappel pas si c'est obligé (Certificat de capacité à mariage.)
a
18 novembre 2009 17:55
Oui moi j'aimerai bien savoir si c'est obligatoire le CCM pour l'acte adoulaure car j'ai pas encore recu le CCM et je voudrais bien faire l'acte adoulaire et déposer le dossier de transcription une fois le CCM recu.

Quelqu'un peut répondre SVP?
r
18 novembre 2009 20:39
bonjour

j'ai fais lacte de mariage en aout 2009
et mintenan je vais me rendre a tanger pour passer le ccm jaimerais savoir ce kil fo comme doc et peuvent il faire aussi la transcription en meme temps merci de me repondre
r
18 novembre 2009 21:03
Citation
rifiya17 a écrit:
bonjour

j'ai fais lacte de mariage en aout 2009
et mintenan je vais me rendre a tanger pour passer le ccm jaimerais savoir ce kil fo comme doc et peuvent il faire aussi la transcription en meme temps merci de me repondre

dans le post du Consulat de Tanger , je t'ai répondu .


c'est trop tard et impossible de passer par le ccm dans ton cas , car tu as fait l'acte de mariage avant !
r
18 novembre 2009 21:11
et pourkoi ça risque quoi
r
18 novembre 2009 21:16
je t'explique .

quand tu passe le CCM , c'est en gros pour demander l'autorisation auprès des autorités françaises de te marié avec untel . ils vont font donc un entretien pour voir si ce n'est pas un mariage blanc .


là, toi tu t'es déja mariée sans demander " l'autorisation " , donc c'est trop tard ! tout simplement tu ne peux pas revenir en arrière ( à moins que tu recommences tout = tu divorces ect .... allah ihfad lol ! la galère quoi )

je pense que tu n'étais pas bien renseignée avant . mais bon tant pis hein !

le consulat vous as dit quoi après que vous ayez déposé votre transcription ? normalment il aurait du vous dire ça ...
r
18 novembre 2009 21:30
jy suis pas encore allé jy vé en decembre
pour faire les demarches
r
18 novembre 2009 21:44
je t'ai répondu sur le post " consulat de tanger"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook