Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aide humanitaire???
27 janvier 2008 18:18
Par Nidal al Moughrabi Reuters - Mercredi 23 janvier, 10h34GAZA (Reuters) - Des dizaines de milliers de Palestiniens de la bande de Gaza ont pénétré en Égypte par des brèches ouvertes à l'explosif dans le mur séparant les deux territoires.

Des habitants de Rafah, ville du sud de la bande de Gaza, ont indiqué qu'une série d'explosions déclenchées par des hommes armés au cours de la nuit avaient démoli le mur sur une longueur de 200 mètres environ.

La police anti-émeute égyptienne, envoyée en renfort à la frontière, a laissé entrer librement les milliers de Gazaouis venus se ravitailler.

Certains conduisaient des charrettes et transportaient des valises pour rapporter des produits de consommation courants et du carburant qu'ils comptaient acheter en Égypte.

"Des hommes armés palestiniens ont créé au moins 15 ouvertures dans le mur entre l'Égypte et Gaza, et un bulldozer palestinien a démoli de larges portions et travaille toujours à détruire le reste du mur", a déclaré un responsable de la sécurité égyptienne.

Israël a fermé la semaine dernière ses points de passage avec la bande de Gaza en réponse aux tirs de roquettes sur son territoire, ce qui a provoqué des coupures d'électricité et l'interruption des livraisons d'aide humanitaire.

Face aux pressions internationales, l'État juif a allégé mardi son blocus en autorisant une livraison de carburant destinée à la principale centrale électrique du territoire.

Le même jour, des centaines de Palestiniens avaient déjà tenté d'entrer en force en Égypte par le terminal frontalier de Rafah, débordant les forces de sécurité égyptiennes. Une dizaine de personnes au moins avaient été blessées dans les échauffourées qui avaient suivi.

Les Palestiniens scandaient des slogans favorables au Hamas et exigeaient la réouverture du point de passage, fermé le plus clair du temps depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par le mouvement radical islamiste en juin.

ESSENCE ET CIGARETTES

Des membres du Hamas et des Comités de résistance populaire faisaient partie du groupe d'hommes armés qui ont fait sauter une partie du mur dans la nuit de mardi à mercredi, ont déclaré des habitants.

Sami Abou Zouhri, responsable du Hamas, a nié toute implication du mouvement radical islamiste tout en ajoutant qu'il était "impossible d'empêcher l'explosion visant la frontière".

De nombreux Palestiniens entrés en Égypte ont trouvé un moyen de transport pour rejoindre la ville côtière d'El Arish, à une quarantaine de kilomètres de Rafah.

D'autres se sont bornés à rester dans la partie égyptienne de Rafah où ils ont acheté de l'essence, des cigarettes, de l'huile d'olive et d'autres vivres qui manquent dans la bande de Gaza.

"J'ai acheté tout ce dont j'ai besoin pour la maison pendant des mois. J'ai acheté de la nourriture, des cigarettes et même deux gallons de diesel pour ma voiture", a déclaré Mohamed Saïd en poussant un chariot.


"Les boulangeries ne fonctionnent pas et c'est difficile d'obtenir les choses dont nous avons besoin", a témoigné une mère de famille de 42 ans, Oumm Raid. "Je suis venue acheter du lait pour mes enfants et des médicaments pour le diabète."

Selon des témoins, la "sécurité centrale" égyptienne, chargée du contrôle des manifestations et mouvements de foule, avait dépêché une cinquantaine de camions transportant chacun une trentaine d'hommes, mais ils ne sont pas intervenus.

Le responsable de la sécurité égyptienne, s'exprimant à condition de rester anonyme, a déclaré que la police égyptienne s'efforçait de maintenir les Palestiniens à Rafah et de les empêcher de gagner d'autres régions d'Égypte.

Version française Jean-Stéphane Brosse

source:[fr.news.yahoo.com]


l'actualité parle d'elle meme

ya t il une aide humanitaire concréte????
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook