Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aïd le 20
T
15 janvier 2005 13:00
Communiqué du CFCM :

Suite au communiqué officiel émanant du Haut Conseil de la Justice du royaume de l’Arabie saoudite en date du 14 janvier 2005 portant modification du début du mois de Dhul Hijja fixé au mardi 11 janvier 2005, le Wukuf (Station) à Arafat sera par conséquent le 19 janvier 2005 et l Aïd El Adha sera célébré le jeudi 20 janvier 2005 (et non le vendredi 21 janvier 2005 comme cela avait été annoncé par le précédent communiqué du CFCM).

Informées de ce changement par le CFCM, les autorités françaises ont promis de faciliter, dans la mesure du possible, les opérations liées au sacrifice en informant les préfectures de ce changement.

Le CFCM souhaite une bonne fête de l’Aïd El Adha à tous les Musulmans de France conscient des désagréments de cette modification qui entraînera, certes, de nouveaux efforts de préparation à notre communauté mais Dieu est plus grand.
L
15 janvier 2005 13:24
t es sur que c 'est le 20???
et les invités que j ai invité le 21 pour l aid????sad smiley
15 janvier 2005 13:39
On dit tjrs nahar siamkoum, nahar aidkoum, on a soum un vendredi, on doit faire l'aid le vendredi, c bizarre là
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
L
15 janvier 2005 13:43
shams78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> On dit tjrs nahar siamkoum, nahar aidkoum, on a
> soum un vendredi, on doit faire l'aid le vendredi,
> c bizarre là
>
> Alhamdoulillah 3ala kouli hal, telle est ma devise
> !!!


voilà ce qu on nous a dit tjrs...smiling smiley
suis d accord avec toi
15 janvier 2005 14:05
si on se divise meme pour el aid el kebir, alors la c vraiment la fin du monde qui approche a grand pas
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
2
16 janvier 2005 13:22
La fête commémorant le sacrifice du prophète Ibrahim aura lieu, au final, le jeudi 20 janvier. Le CFCM qui avait dans premier temps annoncé la date du vendredi 21 janvier en se conformant aux déclarations du royaume de l’Arabie Saoudite avait été induit en erreur.* Ce changement de date n’est pas sans conséquence. L’organisation de l’office religieux risque d’être perturbé car beaucoup de mosquées ont déjà réservé leur salle pour accueillir les fidèles. Sans parler de la suppression des abattoirs mobiles qui risque de durcir les conditions d’abattage déjà folkloriques pour des millions de fidèles souhaitant reproduire le geste du prophète Ibrahim.

Pour les musulmans de France, 2005 entonnera le même désagréable refrain qu’ils connaissent maintenant par cœur : pas de mouton pour tous.

La célébration de l’une des deux grandes fêtes du calendrier musulman, en souvenir du sacrifice d’une bête (bélier ou mouton) par le Prophète Ibrahim, sur ordre de Dieu, en substitution de celle de son propre fils Ismaël, aura donc lieu le 10 du mois de Dhul-Hijja 1425, soit le jeudi 20 janvier 2005. Et comme chaque année, en la même occasion, le nombre insuffisant d’abattoirs mis à disposition des fidèles fera office de trouble fête.

De curieux blocages administratifs

Sur ce plan-là, 2005 sera même pire que 2004. L’an dernier, des abattoirs mobiles avaient pu être mis en place, notamment en Ile de France, qui regroupe une grande partie des 5 à 6 millions de musulmans de France. Cette année, l’expérience ne sera pas " reconduite " selon les termes policés du communiqué des Conseils régionaux du culte musulman (CRCM) d’Ile-de-France Centre, Est et Ouest. Selon une source de ces CRCM, "des blocages provenant de plusieurs employés préfectoraux " seraient à l’origine de cette déconvenue. On savait, depuis l’arrêt du Conseil d’Etat du 10 octobre 2001 interdisant à tout site dérogatoire autres que ceux dits " aménagés ", que les pouvoirs publics avaient durci la législation administrative en ce domaine, prétextant la moindre faille pour invoquer l’interdiction. Quelques sites tels que ceux de Bourg, Bellegarde, Hotonnes ou Aumont-en-Halatte en avaient fait les frais. Sans que des solutions de rechange soient proposées pour pratiquer librement et dignement ce culte.

Le prix du mouton flambe

Sur les 9 abattoirs franciliens, trois sont municipaux (Meaux, Montereau, Mantes-la-jolie). Les autres sont privés. Aucune initiative particulière ne semble avoir été prise pour faire face à la demande massive des franciliens. Une situation inquiétante pour les présidents des CRCM Ile de France qui se sont empressés de rappeler le béaba des règles régissant le sacrifice, en neuf points. Des remarques qui reflètent précisément les préoccupations liées aux difficultés matérielles et structurelles des conditions d’abattage. Les règles rituelles de sacrifice devant survenir seulement après la prière de l’Aïd et sur une période de trois jours, y sont soulignées. En effet, une tendance à sacrifier des bêtes avant même la prière, ce qui annule la valeur du sacrifice, avait été constatée ces dernières années. Le respect des " normes de sécurité et sanitaire " et la possibilité pour des boucheries Hallal respectant les règles d’abattage rituel, d’"être chargées du sacrifice (..) afin d’éviter les abattages clandestins accomplis souvent dans des conditions condamnables " sont aussi évoqués. La seule alternative proposée aux musulmans de France étant la possibilité de faire don à des organismes caritatifs musulmans du prix de la bête, pour permettre à des déshérités de l’accomplir à leur place. Enfin, les CRCM appellent les commerçants à ne pas augmenter abusivement les tarifs de leurs bêtes. Un appel resté lettre morte. Les prix ne cessent d’augmenter ces dernières années, atteignant jusqu’à 300 euros le mouton, pour 70 euros le reste de l’année.

Boycotter les spéculateurs

Pourtant, un appel au boycott permettrait aux fidèles de voir les prix baisser, la demande baissant elle-même. Des associations musulmanes hollandaises locales y seraient parvenues, selon le site Internet Tariq Al Hallal. Rien ne semble indiquer qu’un tel appel puisse voir le jour en France. Les associations ou fédérations musulmanes sont trop divisées et timorées pour suivre un tel appel. Quant aux problèmes d’abattoirs, il semble vain de croire que les CRCM ou le CFCM puissent les régler. Il s’agit là autant d’un problème de fonds financiers que de blocages politiques. A moins de consentir à se déplacer loin de l’Ile de France, il paraît clair que cette année encore l’abstinence festive sera de mise pour de nombreux français musulmans. En attendant 2006
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
m
16 janvier 2005 13:28
shams78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> si on se divise meme pour el aid el kebir, alors
> la c vraiment la fin du monde qui approche a grand
> pas
>
> Alhamdoulillah 3ala kouli hal, telle est ma devise
> !!!

l'3aid el ad7a marque la fin de l'7aj, qui se déroule alors à La Mecque. C'est donc la date fixée en Arabie saoudite par les savants saoudiens qui l'emporte.

16 janvier 2005 13:33
oui je sais bien mon frère, je parlais de l'aid el seghir aussi, enfin, matin el aid c jeudi inchaallah, barakallahoufik pour le rappel si mar_1
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
16 janvier 2005 13:43
ça toujour était comme ça jamais d'acord pour les fetes
préparé vos cartes de voeux

[carte2.dromadaire.com]

et en musique
[carte2.dromadaire.com]
T
16 janvier 2005 21:01
Sur le prix du mouton et la spéculation, d'accord avec toi. Mais le problème est le suivant. Selon les périodes de l'année, on dispose de plus ou moins de moutons... Périodes d'insémination, cycle de consommations, etc. Une forte demande sur trois jours face à une offre relativement faible fait automatiquement monter les prix, en vertu des lois d'équilibre bien connues. Où alors on assèche la France de ses moutons pour plusieurs mois. C'est d'aillerus pareil au Maroc.

En Ile de France particulièrement s'ajoute que la région n'est pas productrice de moutons et c'est là qu'il y a le plus de familles ! Donc les moutons, il faudrait les faire venir du Limousin ou de la Provence, avec un coût de transport.

Sur les abattoirs mobiles, le problème n°1 c'est qu'ils ne peuvent bénéficier de toutes les technologies permettant d'accélérer les cadences et de les mettre au niveau d'un abattoir normal et n°2, il faut pouvoir les positionner dans un endroit pratique : large pâtures pour y mettre les moutons, parkings, etc. Donc aller loin des villes...
Sinon, globalement, les abattoirs habituels, municipaux ou privés montrent plutôt de la bonne volonté.

Conclusion, regrouper vous, entre familles, voisins, amis. Le partage n'en sera que plus grand.
a
16 janvier 2005 22:04
mon patron va m'égorgé !!!!!

j'avais obtenu vendredi avec difficulté .

et on a tjs pas de reponse a Bxl ????

la guerre des moutons va commencer . (celebre livre : guerre des boutons .lol)
a
16 janvier 2005 22:47

y a t'il des belges qui savent ?
17 janvier 2005 03:57
moi j'aimerais pas etre un mouton entre vos mains le 20 sad smiley
:o
L
17 janvier 2005 08:51
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi j'aimerais pas etre un mouton entre vos mains
> le 20
>
> --------------------------------------------------
> -
> je ne suis pas obligé d'ouvrir(e) la meme porte
> que vous.


mdrrrrrrrrrrr

un petit couchon ou une dinde oeut etre ? winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook