Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
AICHA KENDUCHA/ BERLA DIEL KBOR
B
9 octobre 2004 17:32
QUELQU UN POURRAIT ME RACONTER DES HISTOIRES DE KENDUCHA...BERLA DIEL KBOR OU AUTRES HISTOIRES DE LEGENDES OU DE VERITES POUR BEAUCOUP. MERCI D ENRICHIR LES HISTOIRES TERRIFIANTES DU MAROC
BLUE BOY
9 octobre 2004 18:38
Aïcha Quendicha (Kendicha), aussi nommée populairement Lalla Aïcha, Aïcha soudaniyya, Aïcha l'gnaouia, qu'au moins une personne dans chaque famille aurait rencontrée, est décrite comme une femme fascinante mais aussi terrifiante. Vêtue de somptueuses toilettes, elle peut cependant cacher des seins pendants et des pieds de chamelle (ou de chèvre, ou de mule). Inlassable séductrice, malheur à celui qui couchera avec elle sans avoir découvert son identité ou s'être protégé en plantant un couteau dans la terre, elle détourne quantité d'hommes qui sont ainsi voués au célibat ou, s'ils sont mariés, voient leur vie conjugale frappée par la mésentente, l'impuissance, la maladie, la stérilité etc.

Aïcha Quendicha est une figure complexe qui condense non seulement les fantasmes masculins projetés mais aussi les fantasmes féminins ; de la mère phallique et castratrice sous l'angle de la sorcière à la maîtresse idéale sous celui de la beauté fatale, celle dans laquelle on se perd, elle peut aussi représenter la rivale invisible. Son époux "officiel", le djinn Hamou Qiyu, peut paraître un peu effacé malgré ses affinités avec les abattoirs, le sang et les bouchers.

A l’origine personnage historique (elle aurait mené une résistance contre des colonisateurs portugais), elle est devenue un des djinn les plus importants du Maroc en s’appropriant les attributs de la déesse de l'amour Astarté, qui était vénérée par les Cananéens, les Hébreux et les Phéniciens.

Elle est très crainte, bien que parfois elle puisse apporter protection.



La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
h
22 novembre 2004 21:48
Merci pour ces infos, Aicha.

Par contre quelqu'un peut il me dire pourquoi son nom revient souvent dans les chants gnawa? Quelle importance a t elle pour eux?
Merci

amicalement
22 novembre 2004 23:29
Tous simplement pour ses origines, Aïcha kendicha était une gnaouia!
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
j
22 novembre 2004 23:47
.............. et a les pieds d'une chamelle.......................; je vous rassure.............................. j'en ai vu .....................................dans mes rêves grinning smileygrinning smileygrinning smiley
h
23 novembre 2004 00:28
Merci Aicha
c
23 novembre 2004 11:11
vous y croyais vraiment,,?
h
23 novembre 2004 21:23
costumes 3 pieces a écrit:
-------------------------------------------------------
> vous y croyais vraiment,,?


En tout cas j'y ai cru tout petit quand je faisais mes bétises et que mes grands parents, me rappellaient à l'ordre en me disant qu'ils pouvaient à tout moment m'emmener chez elle si je ne stoppais pas mes anneries rapidement.
Maintenant, qui sait...............???? je ne veux pas t'effrayer, mais reste sur tes gardes. On ne sait jamais. HAHAHAHAHAHAHA!!!!!!!!! grinning smiley winking smiley
-
25 novembre 2004 13:48
hamid. a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci pour ces infos, Aicha.
>
> Par contre quelqu'un peut il me dire pourquoi son
> nom revient souvent dans les chants gnawa? Quelle
> importance a t elle pour eux?
> Merci
>
> amicalement

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum ... C mon premier post !

Pour répondre à la questio posée :

La raison pour laquelle elle revient dans les champs gnawa est parce qu'elle est conciderée comme une "genia" et l'une des plus puissantes. On parle aussi le lalla mira du bacha hammou .... Les chants ganwa reposent toujours sur les jnoun et chaque rythme ou chanson correspond un djen. La couleur de "lalla aicha el gnawiya" est le noir et blanc mixés. celle de mira est le jaune et bacha 7emmou est rouge et ainsi de suite.

J'ai assité plusieurs fois a des hadras de gnawas, les ceremonies ou les gens entrent en trense ... je n'y crois pas à l'origine ... mais ce que j'ai vu lors de la ceremonie de Aicha est impressionnant, une journaliste qui etait là comme moi en spectatrice est devenue completement endiablée alors qu'on en a discuté avant et que toutes les deux on n'y crois pas... D'après une étdes que j'ai lu .. la combinaison d'un rythme et d'une couleur peut avoir un grand effet sur certaines personnes. C'est comme une frequence ...

J'assimile un peu ca à la frequence des matieres... saviez vous qu'un groupe de 15 soldats a pu detruire un pont rien qu'en marchant dessus avec une certaine frequence des pas ... mais cela n'as rien à voir avec le sujet !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/04 13:50 par -AyOur-.
c
25 novembre 2004 16:30
Blue boy... l'homme en bleu... tu es un schtroumph ???? grinning smileygrinning smiley
B
25 novembre 2004 16:47
Salut

Merci pour les informations concernant Aicha Kenducha !!
Blue Boy c'est un pseudo innocent !
A bientôt
h
25 novembre 2004 18:00
Bonjour -AyOur- et bienvenue sur ce site.

Merci pour ces infos.

Amicalement
-
26 novembre 2004 10:15
Merci hamid !
C'etait un plaisir smiling smiley
N
26 novembre 2004 21:27
Se sont les portugais qui lui ont attribué surnom de aicha kandicha qui est a l origine aicha la cantessa en portugais qui veut dire comtesse

[www.yabiladi.com]
n
2 décembre 2004 21:09
essaye ça
c'est presque du kandicha
[www.chez.com]
b
16 janvier 2005 15:41
bacha hamou?
ce n'est pas celui qui a manger 9chah ou 9cha mou
est avec un os(9dam) drabe rajel mou (son beau père). c'est pour rire
c
16 janvier 2005 18:24
moi je croi a ces histoir parcko maroc jai vu des djinn j parler avec eux
comen sa fai peur ils peuven prendre toute les apparence
BE WEAR FREE GENERATION
b
23 janvier 2005 20:08
Ayour: j'espere que quant tu voie la pub de Gel WC net avec le petit jinne rouge
ta pas peur d'aller aux watters!a wili wili wili.
f
23 janvier 2005 22:58
-AyOur- a écrit:
-------------------------------------------------------
> hamid. a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Merci pour ces infos, Aicha.
> >
> > Par contre quelqu'un peut il me dire pourquoi
> son
> > nom revient souvent dans les chants gnawa?
> Quelle
> > importance a t elle pour eux?
> > Merci
> >
> > amicalement
>
> Bonjour je suis nouvelle sur ce forum ... C mon
> premier post !
>
> Pour répondre à la questio posée :
>
> La raison pour laquelle elle revient dans les
> champs gnawa est parce qu'elle est conciderée
> comme une "genia" et l'une des plus puissantes. On
> parle aussi le lalla mira du bacha hammou .... Les
> chants ganwa reposent toujours sur les jnoun et
> chaque rythme ou chanson correspond un djen. La
> couleur de "lalla aicha el gnawiya" est le noir et
> blanc mixés. celle de mira est le jaune et bacha
> 7emmou est rouge et ainsi de suite.
>
> J'ai assité plusieurs fois a des hadras de gnawas,
> les ceremonies ou les gens entrent en trense ...
> je n'y crois pas à l'origine ... mais ce que j'ai
> vu lors de la ceremonie de Aicha est
> impressionnant, une journaliste qui etait là comme
> moi en spectatrice est devenue completement
> endiablée alors qu'on en a discuté avant et que
> toutes les deux on n'y crois pas... D'après une
> étdes que j'ai lu .. la combinaison d'un rythme et
> d'une couleur peut avoir un grand effet sur
> certaines personnes. C'est comme une frequence ...
>
>
> J'assimile un peu ca à la frequence des
> matieres... saviez vous qu'un groupe de 15 soldats
> a pu detruire un pont rien qu'en marchant dessus
> avec une certaine frequence des pas ... mais cela
> n'as rien à voir avec le sujet !!!
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 25-11-04 13h50.


LALA MIRA ?? TU PEUX M EN PARLER ..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook