Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pq Aicha, épouse favorite, a combattu Ali
a
15 juillet 2012 20:56
Citation
as300 a écrit:
Ne crois pas que les trois premiers califes étaient des gens ordinaires, ni Ali d'ailleurs...

Les 3 premiers califes sont des usurpateurs et l'imam Ali(as) est le prince des croyants il est mieux que tous les etres humains que Dieu a crée sauf le prophete(sawas)


Citation
as300 a écrit:
comme tu ne reconnais jamais tes erreurs et calomnies...

C'est clair que toi tu te remet souvent en question...

Citation
as300 a écrit:
Le Prophète n'a jamais désigné son successeur, ni à Ghadir, ni autre part

« Ô gens! Sachez que Gabriel est venu vers moi à plusieurs reprises m’apporter un ordre du Seigneur, le Très Miséricordieux, selon lequel je devrais m’arrêter à cet endroit et vous informer. Voilà ! Il semble que le temps approche où je serai rappelé (par Allah) et je répondrai à cet appel. «


« O Peuple ! N’êtes vous pas témoins qu’il n’ya pas de divinité à part Allah, que Muhammad est Son Serviteur et Son Messager, que le Paradis est la vérité, que l’Enfer est la vérité, la mort est la vérité, que la Résurrection est la vérité, et que l’Heure est arrivera avec certitude, et que Allah relèvera les gens des tombes? »


Les gens répondirent : « Oui, nous y croyons. »


Il continua: « Ô gens! Vous entendez ma voix (clairement)? » Ils ont dit: « Oui ».


Le Prophète a dit: «Voici, je laisse parmi vous deux Symboles précieux et lourds, qui, si vous les respectez tous les deux, vous ne serez jamais vous égaré après moi. Chacun de ces deux surpasse l’autre dans sa grandeur. »


Une personne a demandé: « Ô Messager d’Allah, quelles sont ces deux choses précieuses?


Le Prophète (Bénédictions sur lui et sa famille) répondit: «L’un d’eux est le Livre d’Allah et l’autre est ma descendance rapprochée (Itrat), c’est Ahlul-Bayt (les gens de ma Demeure). Méfiez-vous de la façon dont vous vous comporterez envers eux quand je serai parti de parmi vous, car Allah , le Miséricordieux, m’a informé que ces deux (à savoir, Coran et Ahlulbayt) ne seront jamais séparés lun de l’autre jusqu’à ce qu’ils me rejoindre au ciel, au Bassin. Je vous rappelle, au Nom d’Allah , mes Ahlul-Bayt. Je vous rappelle, au nom d’Allah, au sujet de mon Ahlul-Bayt. Une fois de plus, je vous le rappelle, au nom d’Allah, au sujet de mes Ahlul-Bayt ».


Voyez! Je suis votre prédécesseur au Bassin (le Jour de la Résurrection) et je serai témoin contre vous. Ainsi, prenez garde à la façon dont vous traiterez ces deux choses précieuses après moi. Ne précédez pas ces deux car vous péririez, et ne restez pas loin d’elles car vous péririez. « »Ô gens! Ne savez-vous pas que j’ai plus d’autorité sur vous que vous-même? »

Ils ont pleuré et dit: «Oui, ô Messager d’Allah. »


Puis le Prophète répéta: « O gens! N’ai-je pas plus de droit sur les croyants que ce qu’ils ont sur eux-mêmes? » Les gens disaient encore « Oui, ô Messager d’Allah. »


Puis le Prophète (saws) a dit:

« Ô gens! Certes, Allah est mon maître, et je suis le maître de tous les croyants. »

Puis il saisit la main d’Ali et le leva et dit:

« De qui je suis le maître, ALI est son maître (il le répéta trois fois). O Allah ! Aime ceux qui l’aiment. Sois hostile à ceux qui lui sont hostiles. Aide ceux qui lui portent secours. Abandonne ceux qui l’abandonnent. Et garde la vérité avec lui partout où il se tourne (ou, fais de lui l’axe de la vérité). « « Ali, le fils d’Abou Talib, est mon frère, mon exécuteur testamentaire (Wasi), et mon successeur (Calife), et le chef (Imam) après moi. Sa position est envers moi la même que la position de Harun à Moïse, sauf qu’il n’y aura pas de prophète après moi. Il est votre maître après Allah et Son messager. «

« O gens ! Allah l’a nommé pour être votre Imam et votre gouverneur. Lui obéir est obligatoire pour tous les immigrants (Muhajirin) et les Ansar, et pour ceux qui les suivent dans la vertu, et sur les habitants des villes et les nomades, les Arabes et les non-Arabes, l’homme libre et l’esclave, les jeunes et les vieux, les grands et les petits, le blanc et le noir. «


« Ses commandements doivent être obéis, sa parole est obligatoire et son ordre est obligatoire pour tous ceux qui croient en un Dieu unique. Maudit soit l’homme qui lui désobéit, et béni est celui qui le suit, et celui qui croit en lui est un vrai croyant. Sa Wilayah (croyance dans son Imamat) a été rendue obligatoire par Allah, le Puissant, le Très-Haut « .


« O gens ! Étudiez le Coran. Réfléchissez sur ses versets clairs et ne supposez pas la signification des versets ambigus. Car, par Allah, personne ne peut en expliquer correctement ses avertissements et ses significations, sauf moi et cet homme (à savoir, Ali ) dont j’élève la main devant moi. «


« Ô gens! C’est la dernière fois que je me tiendrai dans cette assemblée. Ecoutez- moi donc, obéissez-moi et soumettez-vous au commandement du Seigneur. Certes, Allah, Il est votre Seigneur et Dieu. Après lui, Son Prophète Muhammad qui s’adresse à vous, est votre maître. Puis, après moi, c’est Ali votre maître et votre chef (Imam), selon le commandement d’Allah. Puis après lui, la Guidance se poursuivra jusqu’à quelques individus sélectionnés parmi mes descendants jusqu’au jour où vous rencontrerez Allah et Son Prophète. «


«Voyez! Certes, vous rencontrerez votre Seigneur et Il vous interrogera sur vos actes. Attention! Ne devenez pas mécréants après moi en vous frappant le cou les uns des autres. Non ! Il incombe à ceux qui sont présents d’informer de ce que j’ai dit à ceux qui sont absents car peut-être ils pourraient comprendre ce que j’ai dit mieux que certains qui sont présents dans l’audience. Voyez! Ne vous ai-je pas transmis le Message de Allah ? Voyez! Ne vous ai-je pas transmis le Message d’Allah ? Les gens ont répondu: « Oui. » Le Prophète a dit: « O Allah ! Témoigne. »

On doit le mettre combien de fois pour que tu comprenne ?? et dis moi pas qu'il est inventé celui la !

Citation
as300 a écrit:
il a laissé la consultation, comme principe coranique...

Et abu bakr il a laissé la consultation ? et Omar? Vos 3 premiers califes ont été elu de 3 facon differentes mais toi tu trouve ca normal ?
Tu penses que le prophete(sawas) laisserait la oumma decidé d'une chose aussi importante que le califat ? si ca aurait été le cas le prophete(sawas) ne se saurait pas dit que se serait un probleme qui pourrait causer la division des musulmans ? Dire que le prophete(sawas) a laissé la consultation est de la mauvaise foi et de l'hypocrisie.

Le Prophète (s.a.w.s) a dit à Imam Ali (a.s.) : « la communauté te trahira après moi, tu vivras dans ma religion et sera tué sur ma tradition (sunna), celui qui t’aime m’aime, celui qui te dénigre me dénigre, et celle-ci teindra celle-ci (le sang de sa tête teindra sa barbe) » rapporté par hakim dans moustadrik qui l’a authentifié


Al-Tirmithî et al-Hàkim confirment, en se référant à Borayda, que le Messager de Dieu dit: « Le Seigneur m’a ordonné l’amour de quatre hommes et m’a déclaré qu’Il les aime ». On lui demanda : « Ô Messager de Dieu ! Nomme-les ». I1 répondit : « `Alî en fait partie (il le répéta trois fois), Abû Thar, al-Miqdad et Salmân ».


Personne ne traversera le Çirât (la Voie) sans avoir attesté de la Wilayah de ‘Alî. « Ibn al-Maghâzilî »: 15; « Al-Istî’âb »: 2/457.

Je suis l’avertisseur et le guide après moi est ‘Alî. « Musnad Ahmad »: 1/151, 3/213; « Al-Tarmathî »: 2/135; « Al-Khaçâ’iç »
d’al-Nasâ’î: 20; « Kanz al-’Ommâl »: 1/247; « Ibn al-Maghâzilî »: 222

‘Alî est le meilleur des hommes, quiconque ne l’admet pas aura été incroyant. « Ibn al-Maghâzelî »: 129; « Yanâbî’ al-Mawaddah »: 233; « Ta’rîkh Baghdâd » d’Al-Khatîb al-Baghdâdî: 5/37; « Al-Khawârizmî »: 235.

‘Alî et ses Chiites (adeptes) sont ceux qui gagneront (Le Paradis). « Ibn al-Maghzilî »: 47; « Mîzân al-I’tidâl » 2/313


Citation
as300 a écrit:
Bref, il n'y a aucune preuve chiite que le douzième imam ait existé

Le Mes­sager de Dieu a dit : «Toute personne venant à décéder sans avoir connu son Imam, décède de la mort de celui décédé à l'age préislamique de la Jahiliyyah »

Musnad Ibn Hanbal, 6/22/16876
Al­Mou'ajam Al-Kabir, 19/388/910
Al-Malahim wa Al-Fitan, 153.

Qui est ton imam actuel as300 ? Pourquoi refusé de croire en l'imam Mahdi ? Tu penses que c'est impossible d'etre occulté si longtemps ? ou c'est tout simplement parce que croire en l'imam Mahdi reviendrait a croire aux 11 imams qui l'ont precedés et par conséquent renié tes califes adorés ?

Citation
as300 a écrit:
Quoi qu'il en soit, vous devez défendre Aisha ra, femme du Prophète saws...

Pourquoi devons nous la défendre ? vous le dites vous meme qu'elle a fait une erreur en attaquant l'imam Ali(as),une personne détestant la famille du prophete(sawas) ne peut etre defendu !A part pour des personnes qui n'aiment pas non plus ahlalbayt

Citation
as300 a écrit:
Je pense clairement que vous ^tes tous sous taqiyyah...

Depuis quand tu penses ?? ptdr
a
15 juillet 2012 21:05
Citation
ahlulbayt a écrit:
Qui est ton imam actuel as300 ? Pourquoi refusé de croire en l'imam Mahdi ? Tu penses que c'est impossible d'etre occulté si longtemps ? ou c'est tout simplement parce que croire en l'imam Mahdi reviendrait a croire aux 11 imams qui l'ont precedés et par conséquent renié tes califes adorés ?

Ya jahil!
En quoi le Mahdi actuel est ton chef? Que fait-il concrètement pour la Ummah?
Quand il viendra, on en reparlera, mais qu'a-t-il fait pour les chiites depuis ces siècles?
Rien...Drôle d'imam...

Citation
ahlulbayt a écrit:

Personne ne traversera le Çirât (la Voie) sans avoir attesté de la Wilayah de ‘Alî. « Ibn al-Maghâzilî »: 15; « Al-Istî’âb »: 2/457.

Je suis l’avertisseur et le guide après moi est ‘Alî. « Musnad Ahmad »: 1/151, 3/213; « Al-Tarmathî »: 2/135; « Al-Khaçâ’iç »
d’al-Nasâ’î: 20; « Kanz al-’Ommâl »: 1/247; « Ibn al-Maghâzilî »: 222

‘Alî est le meilleur des hommes, quiconque ne l’admet pas aura été incroyant. « Ibn al-Maghâzelî »: 129; « Yanâbî’ al-Mawaddah »: 233; « Ta’rîkh Baghdâd » d’Al-Khatîb al-Baghdâdî: 5/37; « Al-Khawârizmî »: 235.

‘Alî et ses Chiites (adeptes) sont ceux qui gagneront (Le Paradis). « Ibn al-Maghzilî »: 47; « Mîzân al-I’tidâl » 2/313

Tiens! cela ne sort-il pas de la liste des mensonges... où vous affirmez que des hadith sont dans sahih muslim ou boukhari alors que non?

Citation
ahlulbayt a écrit:
Et abu bakr il a laissé la consultation ? et Omar? Vos 3 premiers califes ont été elu de 3 facon differentes mais toi tu trouve ca normal ?
Tu penses que le prophete(sawas) laisserait la oumma decidé d'une chose aussi importante que le califat ? si ca aurait été le cas le prophete(sawas) ne se saurait pas dit que se serait un probleme qui pourrait causer la division des musulmans ? Dire que le prophete(sawas) a laissé la consultation est de la mauvaise foi et de l'hypocrisie.

Ce qui est important, c'est que le chef n'a pas été élu par la force: ce sont les compagnons qui les accepté...c'est le principe de la shura
Rien d'héréditaire...par contre, l'imamat chez vous...
Pourquoi Ali a d'abord refusé le califat si cela était divinement attribué?
pourquoi Hassan s'est désisté en faveur de Muawiyah s'il était divinement attribué?

Citation
ahlulbayt a écrit:
Depuis quand tu penses ??

depuis que vos cerveaux sont en pause, donc depuis toujours...
a
15 juillet 2012 21:43
Citation
as300 a écrit:
En quoi le Mahdi actuel est ton chef?

Tu ne repond pas a ma question qui est ton imam ?

Citation
as300 a écrit:
Quand il viendra, on en reparlera

Quand il viendra,il sera trop tard pour toi

Citation
as300 a écrit:
Ce qui est important, c'est que le chef n'a pas été élu par la force: ce sont les compagnons qui les accepté.


Comme le rapporte l'histoire, la réunion de la Sakiffah, en plus d'être un désastre, elle est un véritable scandale. L'attitude irrésponsable de ceux qui y ont participés a scellé la discorde entre les Musulmans. Non seulement les Bani Hachem ont été écartés, mais de grands Compagnons été absent de la réunion de la Sakiffa comme, Oussama Ibn Zayd, Zoubai, Mokdad Ibn AI-Aswad, Houdhayla Ibn AI-Yatnan, Khouzayma Ibn Thabet, Abou Bourayda AI Aslami, AI-Barra Ibn-Azeb, Oubay Ibn Kaab, Sahil Ibn Hounayf - Saad Ibn Oubada, Kaiss Ibn Saad, Abou-Ayoub AI-Ansari, Jaber Ibn-Abdillah, Khaled Ibn Said et d'autres. Absent également Salmane AI-Farisi, Abou-Dhar-Al-Ghaff'ari, Ammar Ibn Yasser.

Citation
as300 a écrit:
Rien d'héréditaire...par contre, l'imamat chez vous...

L'imamat chez nous est un ordre du prophete(sawas) car NOUS on obéit au prophete(sawas)

Muslim, Al-Tirmithî… et al-Hâkim ont rapporté ce témoignage de Zayd ibn al-Arqam : « Un jour, le Messager d’Allah a prononcé un discours au milieu de nous. Après avoir loué et remercié Allah, il a dit : « Ô Gens ! Je suis un être humain. Bientôt un Messager de mon Seigneur viendra et je répondrai. Je vous laisse les (deux) Thaqalayn : le premier est le Livre d’Allah, dans lequel il y a la Bonne Orientation et la Lumière. Prenez donc le Livre d’Allah et attachez-vous y fermement ! Et il ajouta : « Et les Gens de ma Maison. Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Maison (Ahl ul Bayt) ! »


Selon al-Tabarânî, dans « Al-Awsat », Ibn Hajar a dit : « La dernière chose que le Prophète a dite est ceci : « Trouvez, dans les Gens de ma Famille (Ahl ul-Bayt), ma Succession. » » Selon Zayd ibn al-Arqam, cité par Muslim, al-Tirmithî et al-Nasâ’î, le Prophète a dit : « Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Famille (Ahl ul-Bayt).» Selon l’Imam ‘Ali, cité par al-Khatîb dans son « Ta’rîkh », le Prophète dit : « Mon intercession en faveur de ma Ummah dépend de l’amour [qu'elle éprouve] envers les Gens de ma Maison (Ahl ul-Bayt). » Selon Ibn ‘Abbâs, cité par al-Tabarânî, le Messager d’Allah a dit : « Aucun serviteur n’aura fini de rendre ses comptes avant que quatre questions lui aient été posées : comment il a passé sa vie, comment il a occupé son corps, comment il a gagné et dépensé son argent, quelle affection il éprouve envers nous Ahl-ul-Bayt. »

Citation
as300 a écrit:
Pourquoi Ali a d'abord refusé le califat si cela était divinement attribué?

Il ne l'a refusé que dans tes reves mon petit

Citation
as300 a écrit:
pourquoi Hassan s'est désisté en faveur de Muawiyah s'il était divinement attribué?

les preuves extraites des livres des sunnites témoignent que Mouawiya faisait des choses contraires à la législation et qu’il est à la base de plusieurs innovations telles que la consommation de l’alcool, les reformes illégales dans l’appel à la prière lors des prières de Eid-el-fitr et l’Eid-el kabir, accomplir la prière de vendredi les mercredis…Il n’y donc aucune raison d’être indulgent et tolérant envers lui. Par ailleurs les accords de paix entre l’imam Hassan et Mouawiya n’ont pas été conclu par pure fantaisie car cela est survenu après la division que le fils d’Abou Soufiyân (Mouawiya) avait semée dans les rangs de l’imamat. Et comme l’imam ne voulait pas risquer inutilement la vie de ses compagnons il avait préféré conclure ces accords pour préserver la religion et la vie des musulmans. De la même manière que le prophète(sawas) avait conclu avec les mécréants les «accords de Hodeibiya »pour préserver la vie de des musulmans.

En gros je vais resumé tout ca pour ton petit cerveau,l'imam Hassan(as) a laissé le califat au maudit muawiya pour proteger l'islam

Citation
as300 a écrit:
depuis que vos cerveaux sont en pause, donc depuis toujours...

Si tu te servirait de ton cerveau comme il faut tu passerai pas ton temps a defendre des personnes indefendables...
a
15 juillet 2012 22:20
Citation
ahlulbayt a écrit:
Tu ne repond pas a ma question qui est ton imam ?

Ca marche pas comme ça: il y a des mois que je t'ai posé cette question, mais pas de réponse correct

Citation
ahlulbayt a écrit:
Quand il viendra,il sera trop tard pour toi

Le mahdi sunnite n'est pas un trouillard qui s'est caché dans une grotte...
Il n'abandonne pas sa ummah...

Citation
ahlulbayt a écrit:
Comme le rapporte l'histoire, la réunion de la Sakiffah, en plus d'être un désastre, elle est un véritable scandale. L'attitude irrésponsable de ceux qui y ont participés a scellé la discorde entre les Musulmans. Non seulement les Bani Hachem ont été écartés, mais de grands Compagnons été absent de la réunion de la Sakiffa comme, Oussama Ibn Zayd, Zoubai, Mokdad Ibn AI-Aswad, Houdhayla Ibn AI-Yatnan, Khouzayma Ibn Thabet, Abou Bourayda AI Aslami, AI-Barra Ibn-Azeb, Oubay Ibn Kaab, Sahil Ibn Hounayf - Saad Ibn Oubada, Kaiss Ibn Saad, Abou-Ayoub AI-Ansari, Jaber Ibn-Abdillah, Khaled Ibn Said et d'autres. Absent également Salmane AI-Farisi, Abou-Dhar-Al-Ghaff'ari, Ammar Ibn Yasser.

Si le Prophète saws avait laissé un ordre clair dans sa succession, les compagnons n'auraient même pas discuté un tel ordre ou posé une question
Tout se passe comme si le Prophète saws n'a pas laissé de directive

Pas la peine de me donner des hadith non sahih, ou sahih sans rapport avec le sujet...

Citation
ahlulbayt a écrit:
L'imamat chez nous est un ordre du prophete(sawas) car NOUS on obéit au prophete(sawas)

L'imamat contredit directement le Coran...

Citation
ahlulbayt a écrit:
Il ne l'a refusé que dans tes reves mon petit

Voici des preuves que Ali ne considérait pas comme calife désigné par Dieu et son Prophète

عَنْ عَبْدِ اللهِ بْنَ عَبَّاسٍ أَنَّ عَلِيَّ بْنَ أَبِي طَالِبٍ رضي الله عَنْهُ خَرَجَ مِنْ عِنْدِ النَّبِيِّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فِي وَجْعِهِ الَّذِي تُوُفِّىَ فِيْهِ فَقَالَ النَّاسُ: يَا أَبَا الْحَسَنِ كَيْفَ أَصْبَحَ رَسُوْلُ اللهِ صلى الله عليه وسلم قَالَ أَصْبَحَ بِحَمْدِ اللهِ بَارِئًا فَأَخَذَ بِيَدِهِ الْعَبَّاسُ فَقَالَ لَهُ أَلاَ تَرَاهُ أَنْتَ وَاللهِ بَعْدَ ثَلاَثٍ عَبْدُ الْعَصَا وَاللهِ إِنِّي َلأَرَى رَسُوْلَ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ سَوْفَ تُوُفِّىَ فِي وَجْعِهِ وَإِنِّي َلأَعْرِفُ فِي وُجُوْهِ بَنِي عَبْدِ الْمُطَّلِبِ الْمَوْتَ فَاذْهَبْ بِنَا إِلَى رَسُوْلِ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَنَسْأَلُهُ فِيْمَنْ هَذَا اْلأمْرُ؟ فَإِنْ كَانَ فِيْنَا عَلِمْنَا ذَلِكَ وَإْنْ كَانَ فِي غَيْرِنَا عَلِمْنَا ذَلِكَ فَأَوْصَى بِنَا. قَالَ عَلِيُّ وَاللهِ لَئِنْ سَأَلْنَاهَا رَسُوْلَ الله صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَمَنَعْنَاهَا لاَ يُعْطِيْنَاهَا النَّاسُ بَعْدَهُ وَإِنِّي وَاللهِ لاَ أَسْأَلُهَا رَسُوْلَ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ. رواه البخاري

Narrated 'Abdullah bin Abbas:

Ali bin Abu Talib came out of the house of Allah's Apostle during his fatal illness. The people asked, "O Abu Hasan (i.e. Ali)! How is the health of Allah's Apostle this morning?" 'Ali replied, "He has recovered with the Grace of Allah." 'Abbas bin 'Abdul Muttalib held him by the hand and said to him, "In three days you, by Allah, will be ruled (by somebody else ), And by Allah, I feel that Allah's Apostle will die from this ailment of his, for I know how the faces of the offspring of 'Abdul Muttalib look at the time of their death. So let us go to Allah's Apostle and ask him who will take over the Caliphate. If it is given to us we will know as to it, and if it is given to somebody else, we will inform him so that he may tell the new ruler to take care of us." 'Ali said, "By Allah, if we asked Allah's Apostle for it (i.e. the Caliphate) and he denied it us, the people will never give it to us after that. And by Allah, I will not ask Allah's Apostle for it."

Sahih al-Bukhari, Volume 5, Book 59, Number 728
a
15 juillet 2012 22:23
Citation
ahlulbayt a écrit:
l'imam Hassan(as) a laissé le califat au maudit muawiya pour proteger l'islam

Donc, il est allé à l'encontre d'un ordre divin?

Citation
ahlubayt a écrit:
Si tu te servirait de ton cerveau comme il faut tu passerai pas ton temps a defendre des personnes indefendables...

Des personnes indéfendables? tu parles de mouawiyah?
L'islam était fort en son temps...si tu regardes bien...
Qu'ont fait les chiites duodécimains pour l'islam? pas grand chose...
Bien sûr, je ne considère pas les imams "chiites" comme tel...
a
15 juillet 2012 22:33
Mais surtout, on ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de verset coranique clair qui me parle de l'imamat chiite, si c'est si important
Pourquoi il n'y a pas de hadith mutawatir sur l'imamat, si c'est si important...

Ceci ne pouvait concerner deux personnes et demies..mais tout se passe comme si c'était le cas.
15 juillet 2012 22:36
Salam,

ton post est dirigé vers d'autres posts deja explicité, tu ne répond a rien. C'est limite soulant a long terme.

Citation
as300 a écrit:
Mouais...encore l'inondation de débat...

Changer de disque, ca peut faire du bien aussi, je n'ai que exposé qu' 1 seul fait je ne voit pas ou est l'inondation.

Citation
as300 a écrit:
Pour ce qui est de la pédophilie, on a bien vu comment tu essayais de défendre al khomeyni

Venant de quelqu'un qui legitimise l'age pre pubere de Aisha, et qui essaye de justifier les propos d'Ibn qayyim par on se sait quel argument, je reconnait que je suis sceptique.

Voila le scan de ton cheikh : [www.answering-ansar.org]

Il n'y a pas de suite. J'attends ton explication...

Sur la question de la masturbation, ton cheikh à commenter d'autre ouvrage que l'on peu lire ici: [www.shiaforums.com]

Apparemment la pedophilie, les sextoys et la masturbation ne sont pas honettement Haram pour les Salafi.

Citation
as300 a écrit:
Bref, il n'y a aucune preuve chiite que le douzième imam ait existé

Je t'ai repondu maintes fois, tu veux noyer le debat et le rediriger vers le mahdi alors que je t'ai montré que tes propres cheikhs ont ecrient qu'il etait bel et bien né et qu'il etait le fils de Askari.

Dois je redonner le tahrif du livre d'Ibn Arabi sur la naissance du Mahdi ?

Citation
as300 a écrit:
En ce qui concerne les hadith sur Ali cités plus haut, le lien discute un certain nombre de chaines...

J'ai a peine lu ton post que j'ai du faire le ménage dans ta discretisation de Ali, ce qui me surprend c'est que tu dit que Al Albani est dans l'erreur. On commence a en voir le bout...

Pourquoi cite tu les Isnad de Al Hakim ? C'est un "chiite" pour vous.

Citation
as300 a écrit:
De toute façon, nous aimons Ali et ses compagnons, tu es qui pour donner ton avis sur ces personnes?
Encore une réponse himself, c'est hallucinant. Je n'ai rien dit de tel, je n'ai que donné les arguments que donnent les sunnites et tu me reproche de donner mon avis ? Prend t'en à vos arguments pas aux miens, je n'ai fais que citer les sites salafis en perdition d'argumentaire comme tu le constate tout seul apparemment...

D'apres Omar Ibn Al Khattab : "L'investiture d'Abu Bakr fut une erreur. Dieu nous a préservé de ses mauvaises conséquences... Si plus tard quelqu'un vous invite à prendre une telle décision et agir de la sorte, tuez-le."Ibn Hichâm: Sîrat tome 4, p.308; Ibn Kathîr et Tabari rapportent également cette parole de Omar (chacun dans son Târikh).

Citation
as300 a écrit:
Quoi qu'il en soit, vous devez défendre Aisha ra, femme du Prophète saws...
C'est cela qui devrait te faire bouillir, pas qu'on dise que Ali ra n'est pas le successeur du Prophète saws

Défendre les 2 est plus une obligation qu'une seule qui comme par hasard va en défaveur de Ali. Comme d'habitude.

D'ailleurs tu ne m'as jamais expliqué ce recit :

ولم يكن كذلك عليٌّ ؛ فإنَّ كثيراً من الصحابة والتابعين كانوا يبغضونه ويسبونه ويقاتلونه“. et cela ” وقد عُلم قَدحُ كثيرٍ مِن الصحابة في عليٍّ “

Concernant les critique de Ibn Hajar sur taymiyya, qu'en pense tu ?

Pour muawiya, Dhahabi dit cela :

وخلف معاوية خلق كثير يحبونه ويتغالون فيه ويفضلونه، إما قد ملكهم بالكرم والحلم والعطاء، وإما قد ولدوا في الشام على حبه، وتربى أولادهم على ذلك.
وفيهم جماعة يسيرة من الصحابة، وعدد كثير من التابعين والفضلاء، وحاربوا معه أهل العراق ، ونشؤوا على النصب ، نعوذ بالله من الهوى
mawia was followed by a lot of people who loved him, increased his status, and gave him preference; no doubt, he was a king with generosity, forbearance, and giving. and no doubt, people were born on his love in syria, and groomed their children on that; and amongst them was a group of sahaba, and a lot of tabaeen and greats who would fight people of iraq, and they grew up on nasibiat; may allah save me from this thing
[sair aalam nabala, vol 3, page 128]

Lien Online : [ar.wikisource.org]


Citation
as300 a écrit:
Je pense clairement que vous ^tes tous sous taqiyyah...

La dissimulation de foi sous la contrainte (Taqqya) et le mensonge n'ont rien a voir, il est toujours plus facile d'accuser les autres que s'accuser sois même.

Vu le nombre de fois ou tu utilise ce mot, pour vous la Taqqya n'existe pas en Islam c'est ca ?

Tu te répond a tes propres conclusion que tu tire seul et dont tu nous accuses. Tu cite uniquement les Chaines Dhaif sans montrer les Hassan ou sahih qui relatent le même hadith. Soit tu te fais berner, soit tu ments, soit tu le fai par mauvaise foi pour duper les autres...

Citation
as300 a écrit:
Comme prévu, on les verra donner des prétendues sources sunnites...

Le but n'est pas de vous convaincre d'adherer a nos pensées mais qu'elles sont soutenu par nombre de vos hadith, recits, savants ect...

Salam Aleykum
a
15 juillet 2012 23:05
Wa alaikoum assalam

Citation
hassan a écrit:
ton post est dirigé vers d'autres posts deja explicité, tu ne répond a rien. C'est limite soulant a long terme.

C'est toi qui a commencé, je te rappelle.

Citation
hassan a écrit:
Apparemment la pedophilie, les sextoys et la masturbation ne sont pas honettement Haram pour les Salafi.

C'est haram, je ne connais pas de savant qui le permette
Par contre, le chef de ta révolution est pas trop au courant...

[iskandrani.wordpress.com]
En tout cas, même si on peut douter de cette histoire, je préfère laisser le bénéfice du doute
on a ça dans son livre
مساءله 12 - كسيكه زوجه اى كمتر از نه سال دارد وطى او براى وى جايز نيست چه اينكه زوجه دائمى باشد، و چه منقطع ، و اما ساير كام گيريها از قبيل لمس بشهوت و آغوش گرفتن و تفخيذ (با ران او شهوترانى كردن) اشكال ندارد هر چند شيرخواره باشد."

تحرير الوسيله باب نکاح با ترجمه فارسي جلد سوم ص 430 و 431 مسأله12
Translation:
A person whose wife is younger than nine years old then sexual intercourse is not allowed, whether it is permament or temporary marriage, but other acts such as touching with lust, hugging and Tafkheez (pleasure with the thighs of the girl) is allowed even it she is an infant

[islamic-forum.net]
[islamic-forum.net]
[islamic-forum.net]#

Citation
hassan a écrit:
Je t'ai repondu maintes fois, tu veux noyer le debat et le rediriger vers le mahdi alors que je t'ai montré que tes propres cheikhs ont ecrient qu'il etait bel et bien né et qu'il etait le fils de Askari.

Tu m'as donné deux personnes inconnues qui disent cela. Les historiens qui soutiennent cela citent les sources chiites
[www.youtube.com]
Pas de preuves claires, que des gens inconnus dans vos hadith...

Non, n'essaie pas de donner de la crédibilité à votre théorie du douzième imam utile à tout l'univers alors que personne ne l'a jamais vu et qu'il ne fait rien...Je veux des hadith sur ce qu'il fait maintenant, pas sur quand il viendra...

Citation
hassan a écrit:
J'ai a peine lu ton post que j'ai du faire le ménage dans ta discretisation de Ali, ce qui me surprend c'est que tu dit que Al Albani est dans l'erreur. On commence a en voir le bout...

Oui, nous on ne vénère pas les humains, tout le monde se trompe, albani aussi, mais tu sais quoi même les douze imams se sont trompés, même le Prophète saws s'est trompé.
Le ménage dans les hadith de Ali? tu n'as rien réfuté, juste donné les avis d'un savant en désaccord, c'est tout, et durtout montré que tu ne connaissais rien en classification de hadith de tirmidhi, mais ça c'est aps trop grave...

Citation
hassan a écrit:
Pourquoi cite tu les Isnad de Al Hakim ? C'est un "chiite" pour vous.

al hakim est sunnite avec un amour particulier pour les ahl ul bayt, mais il ne croyait pas en vos théories...et surtout pas dans la théorie du douzième imam trouillard...

Citation
hassan a écrit:
Encore une réponse himself, c'est hallucinant. Je n'ai rien dit de tel, je n'ai que donné les arguments que donnent les sunnites et tu me reproche de donner mon avis ? Prend t'en à vos arguments pas aux miens, je n'ai fais que citer les sites salafis en perdition d'argumentaire comme tu le constate tout seul apparemment...

Mais on s'en tape, il faut que tu comprennes que la succession après le Prophète n'est pas important pour nous, c'est du passé.
Ce n'est ni dans le Coran , ni dans la Sunnah mutawatirah.
Que ce soit Abu bakr ou Ali, cela ne change pas ma pratique: continue à te réfugier dasn des problèmes politiques passés depuis des siècles
Les sites salafis? les non salafis sunnites disent la même chose: je n'ai pas vraiment commencé à trucider vos livres remplis de kufr à commencer par al kafi...

Citation
hassan a écrit:
Défendre les 2 est plus une obligation qu'une seule qui comme par hasard va en défaveur de Ali. Comme d'habitude.

Je ne trouve pas beaucoup de sites chiites défendant Aisha, par contre, on trouve bcp de personnes, comme honda, ou va sur shiachat, qui maudissent aisha ra.
Aucun sunnite salafi ou pas, n'a jamais insulté Ali ra...

Concernant Muawiyah, qu'il ait fait des erreurs, ok, mais qu'il ait détesté Ali ra est assez ridicule comm argument

[youpuncturedtheark.wordpress.com]

Citation
hassan a écrit:
La dissimulation de foi sous la contrainte (Taqqya) et le mensonge n'ont rien a voir, il est toujours plus facile d'accuser les autres que s'accuser sois même.

Vu le nombre de fois ou tu utilise ce mot, pour vous la Taqqya n'existe pas en Islam c'est ca ?

Tu te répond a tes propres conclusion que tu tire seul et dont tu nous accuses. Tu cite uniquement les Chaines Dhaif sans montrer les Hassan ou sahih qui relatent le même hadith. Soit tu te fais berner, soit tu ments, soit tu le fai par mauvaise foi pour duper les autres...
La taqiyyah est un principe de la religion chez les chiites...C'est dans vos livres...

Ensuite, il y a toujours des savants qui authentifieront un hadith daif, ou qui affaibliront un hadith sahih, ne te prends pas pour un savant...

Citation
hassan a écrit:
Le but n'est pas de vous convaincre d'adherer a nos pensées mais qu'elles sont soutenu par nombre de vos hadith, recits, savants ect...

Les hadith que l'on utilise sont aussi présents dans vos sources, de là à dire que les chiites pensent ainsi, il y a un monde
Il faut que tu comprennes que ce n'est pas parce qu'un hadith, récit est dans nos livres, que l'on doit se baser directement dessus, il faut prendre l'ensemble des hadith sur un sujet.
Enfin, ce n'est pas parce qu'un savant sunnite a dit la même chose que vous , que cela te dispense de répondre aux questions. Tu te dois de répondre directement , pas en disant que les "sunnites" disent pareil, alors que non...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/12 23:06 par as300.
16 juillet 2012 00:23
Wa Aleykum Salam,

Citation
as300 a écrit:
[iskandrani.wordpress.com]
En tout cas, même si on peut douter de cette histoire, je préfère laisser le bénéfice du doute

Je sais pas si je dois en rire ou en pleurer, tu vaux mieux que ca as300. Comment peut tu publier ce fantasme. Cela te fait passé pour un idiot utile.

Citation
as300 a écrit:
Pas de preuves claires,

Et Ibn Arabi ? Je ne parle pas du Tarhif que ton dogme a fait je parle du savant lui même ?

Citation
as300 a écrit:
hadith de tirmidhi, mais ça c'est aps trop grave...

Prouve nous que le hadith en question n'est pas Hassan.

Citation
as300 a écrit:
al hakim est sunnite

Il dit : “Et Al Hakim (Al Nissabouri) était un chiite. On lui avait demandé de rapporter un Hadith en faveur de Mu’awiya, il dit : « Non mon cœur ne me le permet pas ! Mon cœur ne me le permet pas ! et on le frappa pour cela mais il ne voulut toujours pas. » Ibn Taymiyya – Minhaj Al Sunna Volume 4 page 288 ( Edition 4 Volumes)

Citation
as300 a écrit:
Mais on s'en tape, il faut que tu comprennes que la succession après le Prophète n'est pas important pour nous, c'est du passé.
Ce n'est ni dans le Coran , ni dans la Sunnah mutawatirah.

Cela ne fait pas partit de la Sunnah Mutawatirah ?

Source: Musnad Ahmad bin Hanbal, Vol.15, Pg. 78 - 79, H # 19813

Footnote: Ahmad Mohammad Shaker comments on this Hadeeth and says: 'The chain of this hadeeth isSaheeh (Authentic), and Yazid Al-Rashq is Ibn Abi Yazid and he is Thiqa (Trustworthy) among all scholars as said before. This hadeeth is narrated by Al-Tirmdhi too in the chapter of Fazail-e-Alee (merits of Alee) and says: It is Hasan Gharib and not known other than hadeeth of Ja’far Ibn Sulaiman and Al-Hakim says it is Saheeh (Authentic) in the conditions of Muslim and Al-Dhahabi comfirms it.

Source: Al-Amali Fi Athar Al-Sahaba, Pg. # 79 - 80
Footnote: Al-Sayyed Ibraheem comments: Chain of Hadeeth is Saheeh (Authentic), Ahmad narrated it, and Al-Tirmdhi, and Al-Tayalisi in his Musnad and Al-Nasahi in his Khasaes of Alee and Abu Nu'aym in Hilyat al-Awliya, and Al-Hakem and says Saheeh by the conditions of Muslim and Al-Tabarani narrates it in (Mu'jam) Al-Kabir


Source: Sunan Al-Tirmidhi, Pg. 842, H # 3712
Footnote: This Hadeeth (narration) is Hasan Gharib, not known except through Ja’far Ibn Sulaiman. Imam Al-Albani in his commentary to this Hadeeth says it is Saheeh (Authentic)

Source: Musnad Abi Ya'la, Vol. 1, Pg. # 293
Footnote: Husain Saalim Assad says: The narrators of this hadeeth are Authentic!, Ibn Hibban recognizes it as Saheeh via Abi Yahla… and it is narrated also by Ahmad in Al-Musnad, Al-Tirmdhi in the chapter of Merits of Alee, via Ja’far Ibn Sulaiman, by this chain of narrators. Al-Hakem says: it is Saheeh and Dhahabi has confessed to it.


Source: Saheeh Ibn Hibban, Vol. 15, Pg. 373
Footnote: Shu'ayb al-Arna'ut comments the narration: 'Chain is Strong'.

Source: Al-Sunnah of Ibn Abi `Asim Al-Shaybani Vol. 2, Pg. # 564
Note: The chain is Saheeh (Authentic), all it’s narrators are Thiqa (Trustworthy) on the condition of Muslim.

Je peux continuer sur l'authenticité du hadith et le nombre de rapporteurs qui le jugent sahih :


حدثنا عبد الرزاق , وعفان المعنى , وهذا حديث عبد الرزاق قالا : ثنا جعفر بن سليمان ، قال : حدثني يزيد الرشك ، عن مطرف بن عبد الله ، عن عمران بن حصين ، قال : بعث رسول الله صلى الله عليه وسلم سرية وأمر عليهم علي بن أبي طالب رضي الله تعالى عنه فأحدث شيئا في سفره ، فتعاهد , قال عفان : فتعاقد أربعة من أصحاب محمد صلى الله عليه وسلم أن يذكروا أمره لرسول الله صلى الله عليه وسلم ، قال عمران : وكنا إذا قدمنا من سفر بدأنا برسول الله صلى الله عليه وسلم فسلمنا عليه ، قال : فدخلوا عليه ، فقام رجل منهم ، فقال : يا رسول الله ، إن عليا فعل كذا وكذا ، فأعرض عنه ، ثم قام الثاني ، فقال : يا رسول الله ، إن عليا فعل كذا وكذا ، فأعرض عنه ، ثم قام الثالث ، فقال : يا رسول الله ، إن عليا فعل كذا وكذا ، فأعرض عنه ، ثم قام الرابع , فقال : يا رسول الله ، إن عليا فعل كذا وكذا ، قال : فأقبل رسول الله صلى الله عليه وسلم على الرابع , وقد تغير وجهه ، فقال : " دعوا عليا ، دعوا عليا ، دعوا عليا ، إن عليا مني وأنا منه ، وهو ولي كل مؤمن بعدي " .

Abdulrazaq and Affan narrated from Ja’far Ibn Sulaiman from Yazid Al-Rashk from Motref Ibn Abdullah from Imran Ibn Husain who said: the Messenger of Allah (saw) had sent an army with Alee Ibn Abi Taalib as their commander to Yemen and he did something in that mission. Affan said: 'Then four companions of the Messenger of Allah decided and agreed to report it to the Messenger of Allah (saw)'. Imraan said: When we came back we met the Messenger of Allah (saw) and saluted him. He said: one of those companions stood up and said: O Messenger of Allah (saw), Alee (a.s) did such and such, the Prophet (saw) turned his face from him, then the second one stood up and said: O Messenger of Allah (saw), Alee did such and such, the Messenger of Allah turned his face from him, then the third one stood up and said: O Messenger of Allah (saw), Alee did such and such, the Messenger of Allah (saw) turned his face from him too, then the fourth one stood up and said: O Messenger of Allah (saw), Alee did such and such, the Messenger of Allah turned to them and said:"Leave Alee (a.s) alone he is from me and I am from him and he is Wali (master) of every believer after me".

Ibn hjar le juge sahih, Al Hindi Sahih, Al Albani sahih...

Mais comme tu dit ce hadith la succession de Ali n'a rien avoir avec la Sunnah.

Citation
as300 a écrit:
Je ne trouve pas beaucoup de sites chiites défendant Aisha

A commencer par rouah12 qui denonce toutes ces allegation et atteintes a la pudeur de Aisha par les hadiths dit "sunnites". Shiachat je ne connais pas.

Citation
as300 a écrit:
mais qu'il ait détesté Ali ra est assez ridicule comm argument

Et pourtant c'est un ommeya qui passait son temps à l'insulter et qui se rejouissait de la mort de son fils (Hassan). Le Prophete saws detestaient les banu ommeya...

Citation
as300 a écrit:
La taqiyyah est un principe de la religion chez les chiites...C'est dans vos livres...

C'est prescrit dans le Coran.

Citation
as300 a écrit:
pas en disant que les "sunnites" disent pareil,

Question de méthodologie, si j'utilise les hadith dit "chiites", cela ne te convaincra aucunement car par défaut tu negationne tous hadiths venant de l'ecole Ahl Uhl Bait.

Wa Salam.
a
16 juillet 2012 17:29
Citation
as300 a écrit:

Ca marche pas comme ça: il y a des mois que je t'ai posé cette question, mais pas de réponse correct

Ah oui ! j'avais oublié ca marche comme tu le veux toi,

Citation
as300 a écrit:
Le mahdi sunnite n'est pas un trouillard qui s'est caché dans une grotte...
Il n'abandonne pas sa ummah..

Tu as raison le mahdi sunnite n'est pas un trouillard caché dans une grotte car il n'existe pas! Tu trouve que c'est debile de croire au vrai Mahdi(chiite) mais toi c'est encore pire ! tu crois vraiment qu'un etre humain normal va réinstaller la justice sur terre ! Il va se reveiller un bon matin et va se dire "Oh je suis le mahdi il faut que je sauve le monde" Il n'ya qu'une seule personne qui va nous sauver et c'est un descendant de la meilleur créature de Dieu(sawas) et il se prénomme Mohammed ibn Hassan !!

Citation
as300 a écrit:
Si le Prophète saws avait laissé un ordre clair dans sa succession, les compagnons n'auraient même pas discuté un tel ordre ou posé une question
Tout se passe comme si le Prophète saws n'a pas laissé de directive

Le Prophète (s.a.w.s) a dit à Imam Ali (a.s.) : « la communauté te trahira après moi, tu vivras dans ma religion et sera tué sur ma tradition (sunna), celui qui t’aime m’aime, celui qui te dénigre me dénigre, et celle-ci teindra celle-ci (le sang de sa tête teindra sa barbe) » rapporté par hakim dans moustadrik qui l’a authentifié mais bon vu que cheikh as300 ne l'a pas authentifié il n'est surement pas bon...

Citation
as300 a écrit:
L'imamat contredit directement le Coran...

Arrete de faire ton idiot de sunnite et donne des arguments a tes betises !

Citation
as300 a écrit:
Voici des preuves que Ali ne considérait pas comme calife désigné par Dieu et son Prophète

عَنْ عَبْدِ اللهِ بْنَ عَبَّاسٍ أَنَّ عَلِيَّ بْنَ أَبِي طَالِبٍ رضي الله عَنْهُ خَرَجَ مِنْ عِنْدِ النَّبِيِّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فِي وَجْعِهِ الَّذِي تُوُفِّىَ فِيْهِ فَقَالَ النَّاسُ: يَا أَبَا الْحَسَنِ كَيْفَ أَصْبَحَ رَسُوْلُ اللهِ صلى الله عليه وسلم قَالَ أَصْبَحَ بِحَمْدِ اللهِ بَارِئًا فَأَخَذَ بِيَدِهِ الْعَبَّاسُ فَقَالَ لَهُ أَلاَ تَرَاهُ أَنْتَ وَاللهِ بَعْدَ ثَلاَثٍ عَبْدُ الْعَصَا وَاللهِ إِنِّي َلأَرَى رَسُوْلَ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ سَوْفَ تُوُفِّىَ فِي وَجْعِهِ وَإِنِّي َلأَعْرِفُ فِي وُجُوْهِ بَنِي عَبْدِ الْمُطَّلِبِ الْمَوْتَ فَاذْهَبْ بِنَا إِلَى رَسُوْلِ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَنَسْأَلُهُ فِيْمَنْ هَذَا اْلأمْرُ؟ فَإِنْ كَانَ فِيْنَا عَلِمْنَا ذَلِكَ وَإْنْ كَانَ فِي غَيْرِنَا عَلِمْنَا ذَلِكَ فَأَوْصَى بِنَا. قَالَ عَلِيُّ وَاللهِ لَئِنْ سَأَلْنَاهَا رَسُوْلَ الله صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَمَنَعْنَاهَا لاَ يُعْطِيْنَاهَا النَّاسُ بَعْدَهُ وَإِنِّي وَاللهِ لاَ أَسْأَلُهَا رَسُوْلَ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ. رواه البخاري

Narrated 'Abdullah bin Abbas:

Ali bin Abu Talib came out of the house of Allah's Apostle during his fatal illness. The people asked, "O Abu Hasan (i.e. Ali)! How is the health of Allah's Apostle this morning?" 'Ali replied, "He has recovered with the Grace of Allah." 'Abbas bin 'Abdul Muttalib held him by the hand and said to him, "In three days you, by Allah, will be ruled (by somebody else ), And by Allah, I feel that Allah's Apostle will die from this ailment of his, for I know how the faces of the offspring of 'Abdul Muttalib look at the time of their death. So let us go to Allah's Apostle and ask him who will take over the Caliphate. If it is given to us we will know as to it, and if it is given to somebody else, we will inform him so that he may tell the new ruler to take care of us." 'Ali said, "By Allah, if we asked Allah's Apostle for it (i.e. the Caliphate) and he denied it us, the people will never give it to us after that. And by Allah, I will not ask Allah's Apostle for it."

Sahih al-Bukhari, Volume 5, Book 59, Number 728

En francais ca serai mieux mais si l'imam Ali(as) aurait considérer abu bakr comme calife legitime pourquoi ce dernier aurait envoyé omar chez lui pour que lui et sa famille lui prete allégéance ?? bizarre bizarre...

Citation
as300 a écrit:
Donc, il est allé à l'encontre d'un ordre divin?

Il a protégé l'islam ! Si il ne l'aurait pas fait il y'aurait eu beaucoup de musulmans mort !

Citation
as300 a écrit:
Des personnes indéfendables? tu parles de mouawiyah?
L'islam était fort en son temps...si tu regardes bien...
Qu'ont fait les chiites duodécimains pour l'islam? pas grand chose...
Bien sûr, je ne considère pas les imams "chiites" comme tel...

Je parle de tes califes en general mais surtout muawiya(la), son fils yazid(la) et l'ensemble des omeyyades(la)

Si je regarde bien je vois que muawiya(la) buvait de l'alcool réinventait un islam,faisait beaucoup de haram et je vois aussi qu'il y'a des millions et des millions de personne qui le considere comme calife et qui tomberont avec lui en enfer...

Les chiites ont toujours été persécuter par les califes de chaque époque et tu ne peux pas dire le contraire (quoi que tu defend muawiya(la) donc tu peux vraiment raconter des sacrées aneries)

Citation
as300 a écrit:
Mais surtout, on ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de verset coranique clair qui me parle de l'imamat chiite

Dieu n'a pas voulu te guidé tout simplement, pourquoi les gens ne croient pas en Dieu ? pourquoi ne suivent t'il pas l'islam ? Dieu guide qui il veut et toi il ne t'a pas guidé sorry

Citation
as300 a écrit:
Oui, nous on ne vénère pas les humains

Abu bakr et omar ne sont pas humain ?? il suffit qu'un chiite parle des qualités de l'imam Ali(as) pour que vous nous accusé d'adorateur d'humain mais vous avec vos califes vous n'exagerait pas un petit peu beaucoup ??

Citation
as300 a écrit:
mais tu sais quoi même les douze imams se sont trompés

Preuve ??

Citation
as300 a écrit:
même le Prophète saws s'est trompé

Astaghfir allah,tu n'as vraiment plus de limite pour defendre les erreurs de tes califes,si le prophete(sawas) c'est trompé c'est qu'Allah aussi c'est trompé car il ne va pas faire du dernier des messagers une personne qui peut se tromper,et j'aimerais savoir sur quel sujet le prophete(sawas) c'est trompé. Pff apres tu oses dire que les chiites ne sont pas musulmans !

Citation
as300 a écrit:
Mais on s'en tape, il faut que tu comprennes que la succession après le Prophète n'est pas important pour nous

Le Prophète (saw) dit ceci :

« Ô fils de Abdul Muttalib, je jure par Dieu que je ne connais pas un jeune dans le monde arabe qui a amené quelque chose de meilleur que ce que je vous ai amené car je vous ai amené le meilleur qui soit dans ce monde et dans l’Au-delà. Dieu m’a ordonné de vous appeler à Cela.

Dieu n’a jamais envoyé de Prophète sans qu’Il ait désigné son successeur parmi ses propres parents. Qui va m’assister dorénavant dans ma noble tâche et être ainsi mon frère, mon héritier et mon successeur? Il sera pour moi ce que fut Harun pour Moïse. »

Le Prophète a dit en revenant du Pélerinage d'adieu : « Aprés moi c'est Ali qui est le chef de tout les croyants » Imam Ahmad ibn Hanbal

" Quiconque se sépare de moi se sépare de DIEU, et quiconque se sépare de toi, Ô 'Ali, se sépare de moi ". Mostadrak as-sahihayn, volume 3 p.123
a
16 juillet 2012 22:42
assalam alaikoum

Citation
hassan a écrit:
Je sais pas si je dois en rire ou en pleurer, tu vaux mieux que ca as300. Comment peut tu publier ce fantasme. Cela te fait passé pour un idiot utile.

j'ai bien dit que je laissais le bénéfice du doute, mais c'est un chiite qui le rapporte, pas moi. Inutile de me traiter d'idiot, ou autre.
En tout cas, c'est en accord avec ce que j'ai mis extrait de tahrir al wassilah

Citation
hassan a écrit:
Et Ibn Arabi ? Je ne parle pas du Tarhif que ton dogme a fait je parle du savant lui même ?

Ibn Arabi le soufi panthéiste? Si tu parles bien de lui, je fais partie de ceux que sa doctrine de wahdat al wujud est du kufr...

Citation
hassan a écrit:
Prouve nous que le hadith en question n'est pas Hassan.

حَدَّثَنَا إِسْمَاعِيلُ بْنُ مُوسَى، حَدَّثَنَا مُحَمَّدُ بْنُ عُمَرَ بْنِ الرُّومِيِّ، حَدَّثَنَا شَرِيكٌ، عَنْ سَلَمَةَ بْنِ آُهَيْلٍ، عَنْ سُوَيْدِ بْنِ غَفَلَةَ، -
عَنِ الصُّنَابِحِيِّ، عَنْ عَلِيٍّ، رضى الله عنه قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم " أَنَا دَارُ الْحِكْمَةِ وَعَلِيٌّ بَابُهَا " . قَالَ هَذَا
حَدِيثٌ غَرِيبٌ مُنْكَرٌ . وَرَوَى بَعْضُهُمْ هَذَا الْحَدِيثَ عَنْ شَرِيكٍ وَلَمْ يَذْآُرُوا فِيهِ عَنِ الصُّنَابِحِيِّ وَلاَ نَعْرِفُ هَذَا الْحَدِيثَ عَنْ وَاحِدٍ
مِنَ الثِّقَاتِ عَنْ شَرِيكٍ . وَفِي الْبَابِ عَنِ ابْنِ عَبَّاسٍ

Tirmidhi lui-même ne le juge pas hassan, regarde directement dans l'ouvrage...

Al albani le considère daif...

Hassan gharib égal faible dasn le langage de tirmidhi, en aucun cas, il ne s'agit d'authenticité...

Citation
hassan a écrit:
There is no verse in Quran in which the term 'Believers', unless Ali
is at the top of them and the chief of them and the more virtuous one
among them. Surely Allah has admonished the companions of Muhammad
(PBUH) in Quran, but He did not refer to Ali except with honor."

Clairement, on ne voit ni le nom de Ali, ni le nom des autres compagnons. Les versets s'adressant aux croyants, s'adressent aux croyants...logique implacable...

Citation
hassan a écrit:
Concernant la source d'Ibn Asakir :

It was reported by ibn Asakir in “Tareeh” 42/364:
أخبرنا أبو الحسن بن قبيس نا وأبو منصور بن خيرون أنا أبو بكر الخطيب (أنا أبو يعلى أحمد بن عبد الواحد الوكيل نا كوهي بن الحسن الفارسي نا أحمد بن القاسم أخو أبي الليث الفرائضي نا محمد بن حبش المأموني نا سلام بن سليمان الثقفي نا إسماعيل بن محمد بن عبد الرحمن المدائني عن جويبر عن الضحاك عن ابن عباس قال نزلت في علي ثلاثمائة اية

Mais il me semble que Al Albani ai considéré ce reci faible si je me trompe pas, c'est pour cela que je te donnes d'autres sources :

This report was also related in (As sawaique)[378] and in (Tareekh Al Khulafa)[379] and in (As seereh Al Nabawiyeh)[380] it was also quoted in (Shawahid At Tanzeel) via two reports from Mujahid who said:

Seventy Qur'anic verses were revealed in honor of Ali exclusively.”

This Tradition was reported from Abdur Rahman Bin Abi Layla who said: “Eighty Qur'anic verses were revealed on behalf of Ali exclusively.”[381]

[378] - As sawayique, P.125.

[379] - Tareekh Al Khulafa, P.172.

[380] - As seereh An Nabawieh, V.2, P.207.

[381] - shawahid At Tanzeel, V.1, P.40-42.

70 ou 80?ou 300? c'est pas très précis tout cela...je ne vais pas vérifier car de toute façon, je ne diminue pas le statut de Ali ra...j'essaie juste de montrer que tu manipules nos sources...

Citation
hassan a écrit:
Il dit : “Et Al Hakim (Al Nissabouri) était un chiite. On lui avait demandé de rapporter un Hadith en faveur de Mu’awiya, il dit : « Non mon cœur ne me le permet pas ! Mon cœur ne me le permet pas ! et on le frappa pour cela mais il ne voulut toujours pas. » Ibn Taymiyya – Minhaj Al Sunna Volume 4 page 288 ( Edition 4 Volumes)

Il avait des inclinaisons chiites, mais la majorité des savants n'a jamais dit qu'il était chiite. En tout cas, il n'était pas rafidite.
Il a rapporté bcp de fabrications à propos de Ali dans le mustadrak, mais on ne trouvera jamais qu'il croyait en l'imamat chiite ou dans le reste de vos doctrines douteuses...

En ce qui concerne le hadith de Ghadir Khumm, je n'ai jamais dit qu'il était daif, il est authentique , mais rien n'indique qu'il s'agit de succession: en fait, ici, le Prophète saws défendait Ali ra, car des gens le critiquaient.
Wali a plusieurs sens dans la langue arabe et dans le Coran

Voici une réfutation des délires imamites sur la question:
[www.al-taqiya.net]
[www.al-taqiya.net]

Un article qui détruit les prétentions imamites
[www.schiiten.com]
Je décortiquerai cela avec plaisir quand j'aurai un peu le temps...

Citation
hassan a écrit:
A commencer par rouah12 qui denonce toutes ces allegation et atteintes a la pudeur de Aisha par les hadiths dit "sunnites". Shiachat je ne connais pas.

Shia chat, c'est LE forum chiiite imamite anglophone...
Euh, officiellement, ce sont les chiites qui ont la réputation d'insulter les compagnons et Aisha, pas les sunnites, merci de ne pas inverser les rôles...

Citation
hassan a écrit:
Et pourtant c'est un ommeya qui passait son temps à l'insulter et qui se rejouissait de la mort de son fils (Hassan). Le Prophete saws detestaient les banu ommeya...

Je détaillerai, in sha Allah, l"article que j'avais posté sur Muawiyah et ses relations avec ahl bayt

Citation
hassan a écrit:
Question de méthodologie, si j'utilise les hadith dit "chiites", cela ne te convaincra aucunement car par défaut tu negationne tous hadiths venant de l'ecole Ahl Uhl Bait.

Non, tu crois utiliser cet argument en croyant que cela va faire disparaitre la question. L'imam mahdi actuel, qui est censé être vivant, ne sert actuellement à rien, il ne fait rien pour nous.
Donc, il ne peut pas être notre imam actuel....
Ca, c'est une question claire et nette

Prouve que le mahdi a existé, cela impose des preuves matérielles claires et nettes, pas besoin de me citer des sources sunnites si elles ne donnent pas d'argument...Pas besoin d'affirmations, surtout si en général, les sunnites qui disent que le mahdi a existé, sont chiites...
Autre question claire et nette...on jettera petit à petit le doute là-dessus...
a
16 juillet 2012 23:00
Citation
hassan a écrit:
Tu as raison le mahdi sunnite n'est pas un trouillard caché dans une grotte car il n'existe pas! Tu trouve que c'est debile de croire au vrai Mahdi(chiite) mais toi c'est encore pire ! tu crois vraiment qu'un etre humain normal va réinstaller la justice sur terre ! Il va se reveiller un bon matin et va se dire "Oh je suis le mahdi il faut que je sauve le monde" Il n'ya qu'une seule personne qui va nous sauver et c'est un descendant de la meilleur créature de Dieu(sawas) et il se prénomme Mohammed ibn Hassan !!

La logique n'est pas de ton côté: en fait, tu attends un prophète alors que le Prophète saws a dit qu'il n'y en aurait plus.
Tu crois que le mahdi chiite est capable de nous sauver alors qu'il a du se cacher selon vos sources?
Quoi qu'il en soit, oui, c'est un homme normal ordinaire selon les hadith et le monde tourne actuellement sans lui
Tu ne pourras pas répondre à la question: "A quoi sert actuellement le Mahdi?"

Citation
hassan a écrit:
En francais ca serai mieux mais si l'imam Ali(as) aurait considérer abu bakr comme calife legitime pourquoi ce dernier aurait envoyé omar chez lui pour que lui et sa famille lui prete allégéance ?? bizarre bizarre...

Euh, nous on ne croit pas en vos balivernes...

Citation
as300 a écrit:
L'imamat contredit directement le Coran...

Je le répète: demande à un non-musulman de prouver l'imamat, qui est un pilier de la foi sunnite juste avec le Coran, eh bien , tu auras du mal.
Si tu demandes à un croyant de noter 10 mots résumant son idée du Coran: jamais il ne citera imam, tu peux en être sûr, pourtant, c'est parmi ce qu'il y a de plus important
Croyez-vous vraiment que Dieu ne mentionne pas quelque chose d'aussi important dans le Coran?

Citation
hassan a écrit:
Dieu n'a pas voulu te guidé tout simplement, pourquoi les gens ne croient pas en Dieu ? pourquoi ne suivent t'il pas l'islam ? Dieu guide qui il veut et toi il ne t'a pas guidé sorry

Vous pataugez complètement dès qu'il s'agit d'expliquer facilement l'imamat, aucune référence coranique, ne crois pas que Dieu oublie...

Citation
hassan a écrit:
Abu bakr et omar ne sont pas humain ?? il suffit qu'un chiite parle des qualités de l'imam Ali(as) pour que vous nous accusé d'adorateur d'humain mais vous avec vos califes vous n'exagerait pas un petit peu beaucoup ??

On se moque complètement de qui devait être calife, on veut juste que le dénigrement et le manque de respect envers les sahaba s'arrête...
Il suffit de voir vos livres, ce qui se passe en Iran ou au LIban pour comprendre votre idolâtrie...
Non, abu bakr, umar , uthman et ali ont fait des fautes, tous sans exception...

Citation
hassan a écrit:
Astaghfir allah,tu n'as vraiment plus de limite pour defendre les erreurs de tes califes,si le prophete(sawas) c'est trompé c'est qu'Allah aussi c'est trompé car il ne va pas faire du dernier des messagers une personne qui peut se tromper,et j'aimerais savoir sur quel sujet le prophete(sawas) c'est trompé. Pff apres tu oses dire que les chiites ne sont pas musulmans !

Il faut lire le Coran
sourate abasa est le meilleur exemple...

[islamqa.info]

Je n'ai fait un takfir en masse des chiites, car je les considère comme dupés, je considère que leurs savants le sont par contre...
a
17 juillet 2012 22:18
Salam alaykoum

Citation
as300 a écrit:
[La logique n'est pas de ton côté: en fait, tu attends un prophète alors que le Prophète saws a dit qu'il n'y en aurait plus.
Tu crois que le mahdi chiite est capable de nous sauver alors qu'il a du se cacher selon vos sources?
Quoi qu'il en soit, oui, c'est un homme normal ordinaire selon les hadith et le monde tourne actuellement sans lui
Tu ne pourras pas répondre à la question: "A quoi sert actuellement le Mahdi?"

Tu t'est fait un delire tout seul la,comment peux tu dire qu'on attend un prophete ?? tu parles dans le vent,amene des preuves de ce que tu affirme ! c'est tu ce qu'est un prophete ?

le Prophète (P) a dit: « La Religion se maintiendra jusqu’à l’arrivée de l’Heure ou jusqu’à ce que Douze Califes, issus tous de Quraych, vous eussent dirigés». « Çahîh Muslim »: 2/19; « Kitâb al-Imârah »: Bâb al-Nâs Tabi’ Quraych

Qui est le dernier calife si ce n'est l'imam Mahdi(aj)?? donne moi une explication de ce hadith,qui sont ces 12 califes??

L'Imam al-Mahdî ('aj) : «Quant à savoir quelle est mon utilité, elle est comme celle du soleil lorsqu'il est occulté des vues par les nuages. Je suis en réalité une sécurité pour les habitants de la terre»Kamal al-Dîn wa Tamâm al-Ni'mah, p. 483, tome 4

Citation
as300 a écrit:
Je le répète: demande à un non-musulman de prouver l'imamat, qui est un pilier de la foi sunnite juste avec le Coran, eh bien , tu auras du mal.
Si tu demandes à un croyant de noter 10 mots résumant son idée du Coran: jamais il ne citera imam, tu peux en être sûr, pourtant, c'est parmi ce qu'il y a de plus important
Croyez-vous vraiment que Dieu ne mentionne pas quelque chose d'aussi important dans le Coran?

Les non musulmans sont devenues tes references ??

« Ô Prophète ! Communique ce que ton Seigneur t’a révélé ! Si tu ne le fais pas, tu n’auras pas fait connaître Son Message. Dieu te protégera contre les hommes; mais Dieu ne guidera pas les négateurs » (Sourate 4, verset 67).

Quelle est cette revelation ?? ce verset est descendu avant le sermon de ghadir

» Aujourd’hui, j’ai perfectionné votre religion et j’ai parachevé Ma Grâce sur vous; j’agrée l’Islam comme étant votre Religion». (Sourate al-Mâ’idah, 5: 3).

Et celui la ? apres le discours de ghadir,mais je te connais tu vas me dire que c'est faux alors prouve moi que j'ai tort !

Citation
as300 a écrit:
On se moque complètement de qui devait être calife, on veut juste que le dénigrement et le manque de respect envers les sahaba s'arrête...

Tout d'abord,la division entre sunnite et chiite c'est faite par rapport a ca donc tu ne devrai pas t'en moqué.qu'est ce qu'un chiite ?? le mot chiite vien du mot shi'a qui veut dire partisan,nous sommes partisan de Ali(as)!
Pour ce qui est du manque de respect envers les sahabas cela ne concerne pas tous les chiites,il y'en a qui les insultes (et ne devrait pas!) et d'autres qui ne les insultes pas donc mets nous pas tous dans le meme sac,lorsque des gens font des attentats suicidaire contre les chiites et se proclament sunnites on ne dit pas que les sunnites sont des suicidaires tueurs de musulmans,on ne mets pas ces gens dans le meme sac que les musulmans donc faites en de memes svp

Citation
as300 a écrit:
Il suffit de voir vos livres, ce qui se passe en Iran ou au LIban pour comprendre votre idolâtrie...

Une nouvelle fois tu as révé...

Citation
as300 a écrit:
Non, abu bakr, umar , uthman et ali ont fait des fautes, tous sans exception...

j'attend toujours des preuve meme si je doute qu'elle viendront

Citation
as300 a écrit:
Il faut lire le Coran
sourate abasa est le meilleur exemple...

Est tu sur que cela s'adresse au prophete(sawas) et admettons que ca s'adrees a lui. Analyse cette sourate et dis moi ce qui est reproché au prophete(sawas)

Allah ne choisit pas n'importe qui pour cette mission:

"Mais Dieu sait mieux que quiconque à qui confier Son message" (Al-An`âm 124).

"qui connaît le mystère et ne dévoile son mystère à personne, sauf à un émissaire agréé par lui et qu'il fait précéder et suivre d'une garde vigilante pour savoir s'ils ont communiqué les messages dont leur Seigneur [les avait chargés]. Il embrasse de [Sa science] ce qui est devant eux et dénombre tout" (AI-Jinn, 26-28).

"Si [Mohammad] Nous avait attribué quelques propos [inexacts] Nous l'aurions, certes, saisi par la main droite et lui aurions sectionné l'aorte et aucun d'entre vous ne l'aurait protégé" (Al-Hâqqatu, 44-47)

"Vous avez, dans l'envoyé de Dieu, un beau modèle pour vous" (Al- Ahzâb, 21 )

"Ô gens de la maison du prophète ! Dieu veut seule ment éloigner de vous [toute] souillure et vous puri fier pleinement" (Al-Ahzâb, 33)

Ce dernier hadith confirme que le prophete(sawas) est purifier pleinement et qui ne peut donc pas faire d'erreur tout comme nos imams(as) et Fatima(as)smiling smiley

Mais bonnous nous comprendrons jamais malheureusement,mais moi a la base ce qui m'a persuader que les sunnites etaient dans le faux c'est leurs inconnaissances du chiisme ils en inventent des vertes et des pas mur,tu ne peux pas connaitre la vérité si tu ne connais pas le mensonge sur ce Salam alaykoum
a
18 juillet 2012 00:51
wa alaikoum assalam

Citation
ahlulbayt a écrit:
Tu t'est fait un delire tout seul la,comment peux tu dire qu'on attend un prophete ?? tu parles dans le vent,amene des preuves de ce que tu affirme ! c'est tu ce qu'est un prophete ?

Dans le chiisme imamite, il est très difficile de différencier un imam d'un prophète en termes de caractéristiques propres, c'est un flou complet pour les adeptes.

Citation
ahlulbayt a écrit:
le Prophète (P) a dit: « La Religion se maintiendra jusqu’à l’arrivée de l’Heure ou jusqu’à ce que Douze Califes, issus tous de Quraych, vous eussent dirigés». « Çahîh Muslim »: 2/19; « Kitâb al-Imârah »: Bâb al-Nâs Tabi’ Quraych

Qui est le dernier calife si ce n'est l'imam Mahdi(aj)?? donne moi une explication de ce hadith,qui sont ces 12 califes??

Le Prophète saws n'a pas donné de liste avec les noms de ces califes. En tout cas, ce que l'on peut dire, c'est que cette liste ne concerne pas les imams chiites, en effet, la majorité des imams n'ont pas été califes. Al Hassan ra s'est désisté (alors que selon vous, l'imamat vient de Dieu), Al Hussein ra est allé au combat.
A partir du troisième imam, aucun n'a été calife: dis-moi, depuis quand l'imam mahdi a été calife, s'il a bien existé?

Citation
ahlulbayt a écrit:
L'Imam al-Mahdî ('aj) : «Quant à savoir quelle est mon utilité, elle est comme celle du soleil lorsqu'il est occulté des vues par les nuages. Je suis en réalité une sécurité pour les habitants de la terre»Kamal al-Dîn wa Tamâm al-Ni'mah, p. 483, tome 4

Je rappelle que l'imam mahdi est censé être un homme. Je ne connais pas d'homme qui a un rôle aussi surhumain. Aucun homme, même prophète n'a eu une utilité alors qu'il n'était pas là. Un homme a un rôle alors qu'il est présent, lorsqu'il véhicule un message, en l'occurence la parole de Dieu, ici.
Tu veux me faire croire que l'imam mahdi qui n'est pas encore là, sert à quelque chose? Mais comment? Que fait-il concrètement? Depuis le temps que je pose cette question à des chiites, hassan ghol ou toi, n'êtes pas capables de me donner un seul exemple concret de guidance de l'imam Mahdi actuel alors qu'il n'est pas là. Les hadith chiites à ce sujet sont extravagants, c'est comme si le Mahdi était Dieu quand on lit cela...
Vous ne pouvez pas passer votre temps à dire que le Mahdi est imam, douzième calife de la Ummar, infaillible, qu'il est indispensable à la Ummah, sans que je puisse clairement voir ce qu'il fait actuellement.

Je veux des exemples concrets de guidance par l'imam mahdi alors qu'il n'est pas là
Pourquoi son arrivée n'est-elle pas annoncée dans le Coran si c'est important?

Al khoei dit clairement que toute personne ne croyant pas en cela et en vos doctrines bidon est kafir

حرمة الغيبة مشروطة بالايمان: قوله: ثم ان ظاهر الاخبار اختصاص حرمة الغيبة بالمؤمن. أقول: المراد من المؤمن هنا من آمن بالله وبرسوله وبالمعاد وبالائمة الاثنى عشر (عليهم السلام)، اولهم علي بن أبي طالب (عليه السلام) وآخرهم القائم الحجة المنتظر عجل الله فرجه وجعلنا من أعوانه وأنصاره، ومن أنكر واحدا منهم جازت غيبته لوجوه: 1 - انه ثبت في الروايات (1) والادعية والزيارات جواز لعن المخالفين، ووجوب البراءة منهم، واكثار السب عليهم واتهامهم، والوقيعة فيهم اي غيبتهم، لانهم من اهل البدع والريب (2). بل لا شبهة في كفرهم، لان انكار الولاية والائمة (عليهم السلام) حتى الواحد منهم والاعتقاد بخلافة غيرهم، وبالعقائد الخرافية كالجبر ونحوه يوجب الكفر والزندقة، وتدل عليه الاخبار المتواترة (3) الظاهرة في كفر منكر الولاية وكفر المعتقد بالعقائد المذكورة وما يشبهها من الضلالات

Reference: Mishbahul Fuqahah 2/11, Dar Al-Huda, Beirut Libanon

Pourquoi dit-il cela? Sur quoi se base-t-il pour dire cela? Au pire, il peut nous considérer déviant, mais kafir?
Où est l'imamat dans le Coran? Peut-on arriver sans lire un seul livre de tafsir, à la conclusion que ali est le successeur du Prophète saws? qu'il y a douze imams (attention, je ne veux pas les douze tribus d'israel...)?, que le mahdi est le douzième imam? l'occultation? etc...
Non, tu le sais très bien que rien ne soutient cela dnas le Coran de manière claire.
C'est un pilier de la foi chez vous et tu n'as pas d'explication au fait que rien de près ou de loin n'est dans le Coran?

Citation
ahlulbayt a écrit:
Les non musulmans sont devenues tes references ??

Ca s'appelle un exemple...Si tu ne comprends pas, c'est pas de ma faute...

Citation
ahlulbayt a écrit:
« Ô Prophète ! Communique ce que ton Seigneur t’a révélé ! Si tu ne le fais pas, tu n’auras pas fait connaître Son Message. Dieu te protégera contre les hommes; mais Dieu ne guidera pas les négateurs » (Sourate 4, verset 67).

Mauvaise citation
4:67 , c'est 67. Alors Nous leur aurions donné certainement, de Notre part, une grande récompense,
Regardez bien comment cette erreur s'est répandue sur le net, car tous les chiites se copient les uns les autres.

sourate 5:67
Voici le tafsir d'Ibn Kathir

Allah addresses His servant and Messenger Muhammad by the title `Messenger' and commands him to convey all that He has sent him, a command that the Prophet has fulfilled in the best manner. Al-Bukhari recorded that `A'ishah said, "Whoever says to you that Muhammad hid any part of what Allah revealed to him, then he is uttering a lie. Allah said,


﴿يَـأَيُّهَا الرَّسُولُ بَلِّغْ مَآ أُنزِلَ إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ﴾


(O Messenger! Convey what has been sent down to you from your Lord.)'' Al-Bukhari collected the short form of this story here, but mentioned the full narration in another part of his book. Muslim in the Book of Iman, At-Tirmidhi, and An-Nasa'i in the Book of Tafsir of their Sunans also collected this Hadith. In is recorded in the Two Sahihs that `A'ishah said, "If Muhammad hid anything from the Qur'an, he would have hidden this Ayah,


﴿وَتُخْفِى فِى نِفْسِكَ مَا اللَّهُ مُبْدِيهِ وَتَخْشَى النَّاسَ وَاللَّهُ أَحَقُّ أَن تَخْشَـهُ﴾


(But you did hide in yourself that which Allah will make manifest, you did fear the people while Allah had a better right that you should fear Him.)'' Al-Bukhari recorded that Az-Zuhri said, "From Allah comes the Message, for the Messenger is its deliverance and for us is submission to it.'' The Ummah of Muhammad has testified that he has delivered the Message and fulfilled the trust, when he asked them during the biggest gathering in his speech during the Farewell Hajj. At that time, there were over forty thousand of his Companions. Muslim recorded that Jabir bin `Abdullah said that the Messenger of Allah said in his speech on that day,


«أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّكُمْ مَسْؤُولُونَ عَنِّي، فَمَا أَنْتُمْ قَائِلُونَ؟»


(O people! You shall be asked about me, so what are you going to reply) They said, "We bear witness that you have conveyed (the Message), fulfilled (the trust) and offered sincere advice.'' The Prophet kept raising his finger towards the sky and then pointing at them, saying,


«اللَّهُمَّ هَلْ بَلَّغْتُ؟ اللَّهُمَّ هَلْ بَلَّغْتُ؟»


(O Allah! Did I convey O Allah! Did I convey) Allah's statement,


﴿وَإِن لَّمْ تَفْعَلْ فَمَا بَلَّغْتَ رِسَالَتَهُ﴾


(And if you do not, then you have not conveyed His Message.) meaning: If you do not convey to the people what I sent to you, then you have not conveyed My Message. Meaning, the Prophet knows the consequences of this failure. `Ali bin Abi Talhah reported that Ibn `Abbas commented on the Ayah,


﴿وَإِن لَّمْ تَفْعَلْ فَمَا بَلَّغْتَ رِسَالَتَهُ﴾


(And if you do not, then you have not conveyed His Message.) "It means, if you hide only one Ayah that was revealed to you from your Lord, then you have not conveyed His Message.'' Allah's statement,


﴿وَاللَّهُ يَعْصِمُكَ مِنَ النَّاسِ﴾


(Allah will protect you from mankind.) means, you convey My Message and I will protect, aid and support you over your enemies and will grant you victory over them. Therefore, do not have any fear or sadness, for none of them will be able to touch you with harm. Before this Ayah was revealed, the Prophet was being guarded, as Imam Ahmad recorded that `A'ishah said that the Prophet was vigilant one night when she was next to him; she asked him, "What is the matter, O Allah's Messenger'' He said,


«لَيْتَ رَجُلًا صَالِحًا مِنْ أَصْحَابِي يَحْرُسُنِي اللَّيْلَة»


(Would that a pious man from my companions guard me tonight!) She said, "Suddenly we heard the clatter of arms. The Prophet said,


«مَنْ هَذَا؟»


(Who is that''.) He (the new comer) replied, "I am Sa`d bin Malik (Sa`d bin Abi Waqqas).'' The Prophet asked,


«مَا جَاءَ بِكَ؟»


(What brought you here) He said, "I have come to guard you, Allah's O Messenger.'' `A'ishah said, "So, the Prophet slept (that night) and I heard the noise of sleep coming from him.)'' This Hadith is recorded in Two Sahihs. Another narration for this Hadith reads, "The Messenger of Allah was vigilant one night, after he came to Al-Madinah...'', meaning, after the Hijrah and after the Prophet consummated his marriage to `A'ishah in the second year of Hijrah. Ibn Abi Hatim recorded that `A'ishah said, "The Prophet was being guarded until this Ayah,


﴿وَاللَّهُ يَعْصِمُكَ مِنَ النَّاسِ﴾


(Allah will protect you from mankind) was revealed.'' She added; "The Prophet raised his head from the room and said;


«يَا أَيُّهَا النَّاسُ انْصَرِفُوا فَقَدْ عَصَمَنِي اللهُ عَزَّ وَجَل»


(O people! Go away, for Allah will protect me.)''' At-Tirmidhi recorded it and said,"This Hadith is Gharib.'' It was also recorded by Ibn Jarir, and Al-Hakim in his Mustadrak, where he said, "Its chain is Sahih, but they did not record it.'' Allah's statement,


﴿إِنَّ اللَّهَ لاَ يَهْدِى الْقَوْمَ الْكَـفِرِينَ﴾


(Verily, Allah guides not those who disbelieve.) means, O Muhammad, you convey, and Allah guides whom He wills, and misguides whom He wills. In other Ayat, Allah said,


﴿لَّيْسَ عَلَيْكَ هُدَاهُمْ وَلَـكِنَّ اللَّهَ يَهْدِى مَن يَشَآءُ﴾


(Not upon you is their guidance, but Allah guides whom He wills,) and,


﴿فَإِنَّمَا عَلَيْكَ الْبَلَـغُ وَعَلَيْنَا الْحِسَابُ﴾


(Your duty is only to convey and on Us is the reckoning.)


﴿قُلْ يَـأَهْلَ الْكِتَـبِ لَسْتُمْ عَلَى شَىْءٍ حَتَّى تُقِيمُواْ التَّوْرَاةَ وَالإِنجِيلَ وَمَآ أُنزِلَ إِلَيْكُمْ مِّن رَّبِّكُمْ وَلَيَزِيدَنَّ كَثِيراً مِّنْهُمْ مَّآ أُنْزِلَ إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ طُغْيَـناً وَكُفْراً فَلاَ تَأْسَ عَلَى الْقَوْمِ الْكَـفِرِينَ - إِنَّ الَّذِينَ ءامَنُواْ وَالَّذِينَ هَادُواْ وَالصَّـبِئُونَ وَالنَّصَـرَى مَنْ ءَامَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الاٌّخِرِ وعَمِلَ صَـلِحاً فَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ

Cela n'a rien à voir avec Ghadir, le Prophète saws a été ordonné de tout dire, de tout transmettre...rien en particulier...

Citation
ahlulbayt a écrit:
Et celui la ? apres le discours de ghadir,mais je te connais tu vas me dire que c'est faux alors prouve moi que j'ai tort !

C'est toi qui affirme: il est quand même étonnant de voir à quel point tu peux mettre l'imamat de Ali dans ces versets généraux... Pourquoi Dieu n'en a directement pas parlé dans le Coran? Cette question est un échec pour la pensée imamite: vous ne pourrez jamais répondre à cette question de manière satisfaisante.
Je ne veux pas de tafsir sunnite sur la question: je veux ta réponse, celle de tes savants, fais comme si le sunnisme n'existait pas.

Citation
ahlulbayt a écrit:
Tout d'abord,la division entre sunnite et chiite c'est faite par rapport a ca donc tu ne devrai pas t'en moqué.qu'est ce qu'un chiite ?? le mot chiite vien du mot shi'a qui veut dire partisan,nous sommes partisan de Ali(as)!

Le problème était politique à la base, et c'est la raison pour laquelle tu trouveras des sunnites convaincus considérés comme chiiite selon la personne qu'il préférait entre Ali et Uthman ra. Abu Hanifa lui-même préférait Ali à Uthman.
Ok, très bien, on s'en moque complètement, cela ne change en rien la religion d'Allah qui demande de respecter les compagnons...
Beaucoup de sunnites étaient accusés persécutés par les autorités omeyyades juste pour leur amour aux ahl ul bayt, mais jamais ces derniers n'ont menti, inventé en religion pour avoir le pouvoir.
Tout le chiisme imamite est un bricolage reposant sur des croyances de simplet, infantiles...

Citation
ahlulbayt a écrit:

Une nouvelle fois tu as révé...

Tu veux des vidéos pour montrer l'ignorance des gens manipulés par les savants en Iran? Pour le Liban, j'ai des amis ex-chiites qui expliquent très bien ce qui se passe. Vous essayez et le chef de file c'est nasrallah, de présenter un chiisme soft où on dit qu'il n'y a pas de pb, le monde des bisounours est beau, etc... Mais la réalité est autre...

Citation
ahulbayt a écrit:
j'attend toujours des preuve meme si je doute qu'elle viendront

Ali ra reconnaitra qu'il n'aurait pas du marcher contre Muawiyah ra et il reconnaitra que Hassan ra avait raison...

Citation
ahlulbayt a écrit:
Est tu sur que cela s'adresse au prophete(sawas) et admettons que ca s'adrees a lui. Analyse cette sourate et dis moi ce qui est reproché au prophete(sawas)

Ce n'est surement pas à Uthman ra qu'il s'adressait... Quand Dieu dit 'tu", il s'adresse directement au Prophète saws, ça n'a aucun sens de dire qu'il s'adresse à un autre, sinon il le nommerait directement...
Ce sont des erreurs d'ijtihad minimes corrigées directement par Dieu, il y en a d'autres dnas le lien que j'ai donné...

Il faut être débile pour restreindre les ahl ul bayt à 5 personnes...et surtout ne pas inclure les femmes du Prophète: votre définition va à l'encontre du Coran et de la langue arabe...

32. Ô femmes du Prophète! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.
VERSET adressé aux FEMMEs du Prophète car au féminin

33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement.
VERSET adressé aux femmes car féminin
Gens de la maison inclut au moins le prophète saws (le chef) donc masculin et d'autres par inclusion.

34. Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d'Allah et de la sagesse. Allah est Doux et Parfaitement Connaisseur.
Verset à nouveau au féminin en arabe, car s'adrese aux femmes du prophète saws...

Donc, un verset en plein milieu de versets s'adressant aux femmes du Prophète saws, s'adresse au moins celles-ci
Et si on lit le verset, il ne s'agit pas de ne plus faire de pêchés, il s'agit de se débarasser du rijs, de la souillure...

Depuis que je débats avec vous, on dirait qu'on s'adresse à un mur, aucune réponse sur les questions de fond.
Je vous préviens: me donner un hadith sunnite ne servira à rien, la question que l'on vous pose est belle est bien là, elle ne disparaitra pas...
a
18 juillet 2012 18:35
Salam alaykoum,

Tout d'abord je voudrais que tu m'explique que la consultation pour elir abu bakr est un principe coranique,

Citation
as300 a écrit:
Dans le chiisme imamite, il est très difficile de différencier un imam d'un prophète en termes de caractéristiques propres, c'est un flou complet pour les adeptes.

Un prophete amene un message alors que nos imams non,voici un hadith qui explique le role de l'imam Ali(as) qui est le meme que nos imams (as)

Le Prophète de Dieu (saws) a dit : « J’ai combattu pour la révélation du Coran et Ali combattra pour son Ta’wil (explication, interprétation) » (Rapporté par Al Tabarani dans son Kabir et dans Kanz ‘Amal)

Citation
as300 a écrit:
Le Prophète saws n'a pas donné de liste avec les noms de ces califes. En tout cas, ce que l'on peut dire, c'est que cette liste ne concerne pas les imams chiites, en effet, la majorité des imams n'ont pas été califes. Al Hassan ra s'est désisté (alors que selon vous, l'imamat vient de Dieu), Al Hussein ra est allé au combat.
A partir du troisième imam, aucun n'a été calife: dis-moi, depuis quand l'imam mahdi a été calife, s'il a bien existé?

Selon al-Tabarânî, dans « Al-Awsat », Ibn Hajar a dit : «La dernière chose que le Prophète a dite est ceci : « Trouvez, dans les Gens de ma Famille (Ahl ul-Bayt), ma Succession.

Le Prophète (s.a.w.s) a dit à Imam Ali (a.s.) : « la communauté te trahira après moi, tu vivras dans ma religion et sera tué sur ma tradition (sunna), celui qui t’aime m’aime, celui qui te dénigre me dénigre, et celle-ci teindra celle-ci (le sang de sa tête teindra sa barbe) » rapporté par hakim dans moustadrik qui l’a authentifié

Les imams et leurs chiites ont toujours été opprimé et eloigner du califat qu'ils méritaient malgres le fait qu'ils etaient les plus savant de leurs epoques et ca tu ne peux pa le nier.

Il est dit à ce propos que le Prophète a posé sa main sur sa poitrine et a dit : «Je suis un Avertisseur, et le Guide de tout peuple.» Puis, pointant sa main vers l’Imam ‘Alî, il a ajouté : «Tu es celui qui guide, ô ‘Alî ! C’est par toi que seront guidés les Croyants après moi.». « Mustadrak al-Çahîhayn », tome III, p. 129« Je suis l’avertisseur et le guide après moi est ‘Alî.» « Musnad Ahmad »: 1/151, 3/213; « Al-Tarmathî »: 2/135; « Al-Khaçâ’iç » d’al-Nasâ’î: 20; « Kanz al-’Ommâl »: 1/247; « Ibn al-Maghâzilî »: 222. « Mon porte-étendard dans ce bas-monde et dans l’Au-delà est ‘Alî » « Kanz al-’Ommâl »: 6/122; « Al-Tabarî »: 2/201; « Al-Khawârizmî »: 250; « Al-Fadhâ’il » d’Ahmad: 253; « Ibn al-Maghâzilî »: 42/200; « Al-Khaçâ’iç » d’al-Nasâ’î: 13; « Mustadrak al-Çahîhayn » d’al-Hâkim al-Nîsâpûrî: 3/125; « Al-Bayhaqî »: 7/65; « Yanâbî’ al-Mawaddah: 282; « Musnad Ahmad »: 4/369; « Ibn al-Maghâzilî »: 254.

Citation
as300 a écrit:
Je rappelle que l'imam mahdi est censé être un homme. Je ne connais pas d'homme qui a un rôle aussi surhumain

Si il ne serait pas la, Allah nous aurait deja detruit,l'imam Mahdi(aj) est la seule ame pur sur cette terre et je te rappelle que Allah a crée les cieux,la terre,l'univers...tout, pour amour a 5 personnes et je pense que tu as deviné qui sont ces 5 merveilleuses créaturesgrinning smiley,donc a partir du moiment ou il n'y a plus ces 5 personnes ou un de leurs descendants pourquoi Allah nous laisseraitt'il en vie ?Pour le hadith :

Hadith al kisa:

Un certain jour, le Messager de Dieu est entré chez moi et m’a dit : Prophète (sawa) : « Que la paix soit sur toi, ô Fâtimah ! »Fâtimah (sa): « Que la paix soit sur toi ! »

Prophète (sawa) : « Je sens une faiblesse dans mon corps. »Fâtimah (sa) : « Que Dieu te protège de la faiblesse, ô mon père ! »



Prophète (sawa) : « Ô Fâtimah, donne-moi la couverture du Yémen et recouvre-moi avec ! »Je lui donnais la couverture du Yémen et le couvris avec. Puis je me mis à le regarder, son visage brillait comme la lune durant une nuit de pleine lune parfaite. Il ne passa pas un moment qu’arriva mon fils Hassan. Il avança et dit :

Hassan (as) : « Que la paix soit sur toi, ô ma mère ! »Fâtimah (sa) : « Que la paix soit sur toi, ô plaisir de mes yeux et le fruit de mes entrailles ! »

Hassan (as): « O ma mère, je sens chez toi une bonne odeur, comme si c’était l’odeur de mon grand-père, le Messager de Dieu. »Fâtimah (sa) : « Oui, en effet, ton grand-père est sous la couverture. »

Hassan (as): « Que la paix soit sur toi, ô grand-père, ô Messager de Dieu ! M’autorises-tu à entrer avec toi sous la couverture ? »Prophète (sawa) : « Que la paix soit sur toi, ô mon fils, ô maitre de mon Bassin (le bassin d’al Kawthar), je t’en donne l’autorisation. »

Alors, il pénétra sous la couverture avec lui. Il ne passa pas un moment qu’arriva mon fils Hussein (as). Il avança et dit :Hussein (as) : « Que la paix soit sur toi, ô ma mère ! »

Fâtimah (sa) : « Que la paix soit sur toi, ô plaisir de mes yeux et le fruit de mes entrailles ! »Hussein (as) : « O ma mère, je sens chez toi une bonne odeur, comme si c’était l’odeur de mon grand-père, le Messager de Dieu. »

Fâtimah (sa) : « Oui, en effet, ton grand-père et ton frère sont sous la couverture. »Hussein (as) : « Que la paix soit sur toi, ô grand-père, ô celui que Dieu a choisi ! M’autorises-tu à entrer avec vous sous la couverture ? »

Prophète (sawa) : « Que la paix soit sur toi, ô mon fils et Intercesseur de ma communauté, je t’en donne l’autorisation. »Alors, il pénétra sous la couverture, avec eux deux. Arriva alors Abu-Hassan, Ali ben Abû Taleb qui dit :

Ali (as) : « Que la paix soit sur toi, ô fille du Messager de Dieu ! »Fâtimah (sa): « Que la paix soit sur toi, ô Abû-Hassan, ô Prince des croyants ! »

Ali (as) : « ô Fâtimah, je sens chez toi une bonne odeur, comme si c’était l’odeur de mon frère et fils de mon oncle, le Messager de Dieu. »Fâtimah (sa) : « Oui ! En effet, il est là, sous la couverture avec tes deux fils. »

Ali (as) : « Que la paix soit sur toi, ô Messager de Dieu ! M’autorises-tu à entrer avec vous sous la couverture ? »Prophète (sawa) : « Que la paix soit sur toi, ô mon frère, ô mon Légataire, ô mon successeur et porteur de mon étendard ! Je t’en donne l’autorisation. »

Ali (as) pénétra sous la couverture. Ensuite, je me suis dirigée vers la couverture et dis :Fâtimah (sa): « : « Que la paix soit sur toi, ô père, ô Messager de Dieu ! M’autorises-tu à entrer avec vous sous la couverture ? »

Prophète (sawa) : « Que la paix soit sur toi, ô ma fille, ô chair de ma chair ! Je t’en donne l’autorisation. »Alors je pénétrais sous la couverture. Quand nous fûmes tous sous al couverture, mon père, le Messager de Dieu, prit


les extrémités de la couverture et indiqua le ciel de la main droite et dit : « Ô mon Dieu, ceux-là sont les gens de ma maison, mes plus propres, ceux qui sont sous ma protection, leur chair est ma chair, leur sang est mon sang, me fait souffrir celui qui les fait souffrir, m’attriste celui qui les attriste. Moi, je suis en guerre contre ceux qui sont en guerre contre eux et en paix avec ceux qui sont en paix avec eux. Je suis hostile à ceux qui leur sont hostiles et affectueux avec ceux qui le sont avec eux. Car ils sont de moi et moi, je suis d’eux. Alors places Tes Prières, Tes Bénédictions, Ta Miséricorde, Ton Pardon et Ton Agrément sur moi et sur eux, éloigne d’eux la souillure et purifie-les totalement. »Alors, Dieu, Tout Puissant, dit :

« Ô Mes Anges, ô habitants de Mes Cieux, Je n’ai créé aucun ciel construit, aucune terre étalée, aucune lune lumineuse, aucun soleil radieux, aucun corps céleste qui tourne, aucune mer qui s’écoule, aucun vaisseau qui navigue, que par amour pour ces cinq qui sont sous la couverture. »Alors l’Ange Gabriel, le Fidèle dit :

Gabriel (as) : « Ô Seigneur, et qui est sous la couverture ? »

Dieu : « Ce sont les gens de
la Maison de
la Prophétie, et le Joyau du Message, ce sont Fâtimah, son père, son époux et ses deux enfants. » Gabriel (as): « Ô mon Seigneur, m’autorises-Tu à descendre sur terre pour être, avec eux, le sixième ? »Dieu : « Oui, je t’y autorise. »

L’Ange Gabriel, le fidèle, descendit sur terre et dit :Gabriel (as): « Que la paix soit sur toi, ô Messager de Dieu ! Le Très-Elevé, le Plus-Elevé t’envoie le salut de paix et de façon spécifique les salutations et les honneurs et te fait dire : « Par Ma Gloire et Ma Majesté, Je n’ai créé aucun ciel construit, aucune terre étalée, aucune lune lumineuse, aucun soleil radieux, aucun corps céleste qui tourne, aucune mer qui s’écoule, aucun vaisseau qui navigue, que pour vous et par amour pour vous. » Il m’a autorisé à entrer avec vous sous la couverture. M’y autorises-tu, ô Messager de Dieu ?

Prophète (sawa) : « Que la paix soit sur toi, ô Fidèle Révélation de Dieu ! Bien sûr que je t’y autorise ! »

Alors Gabriel entra, avec nous, sous la couverture et dit à mon père : « Dieu vous a révélé : En effet, Dieu veut éloigner de vous, les gens de
la Maison, la souillure et vous purifier totalement (33/33). Ali (as) : « Ô Messager de Dieu, dis-moi, quelle faveur allons-nous recevoir de Dieu pour être assis sous la couverture ? »

Prophète (sawa) : « Par Celui qui m’a envoyé en toute Vérité comme Prophète et m’a choisi pour me confier le Message, cette nouvelle sur nous n’est pas évoquée dans quelque assemblée de gens de la terre où sont rassemblés nos partisans et ceux qui nous aiment que
la Miséricorde ne soit descendue sur eux, que les Anges ne les aient entourés et n’aient demandé pardon pour eux avant qu’ils ne se soient séparés. » Ali (as) : « Alors, par Dieu, nous sommes les vainqueurs et nos partisans sont les vainqueurs, Seigneur de
la Ka’ba ! »

Prophète (sawa) : « Ô Ali, par Celui qui m’a envoyé en toute Vérité comme Prophète et m’a choisi pour me confier le Message, cette nouvelle nous concernant n’est pas évoquée dans quelque assemblée de gens sur terre où sont rassemblés nos partisans et ceux qui nous aiment, que, certains ayant des soucis, Dieu ne les ait dissipés, des chagrins que Dieu ne les ait soulagés, ni une demande que Dieu n’ait agréée. » Ali (as) : « Alors, par Dieu, nous sommes les vainqueurs et les bienheureux et nos partisans sont les vainqueurs et les bienheureux, sur terre et dans l’Au-delà, Seigneur de la ka’ba ! »

Citation
as300 a écrit:
Ca s'appelle un exemple...Si tu ne comprends pas, c'est pas de ma faute..

Ben il est bidon ton exemple quand meme reconnait le,tu vas pas poser une question sur l'islam a un kafir

Citation
as300 a écrit:
Mauvaise citation
4:67 , c'est 67. Alors Nous leur aurions donné certainement, de Notre part, une grande récompense,
Regardez bien comment cette erreur s'est répandue sur le net, car tous les chiites se copient les uns les autres.

Oui c'est vrai desolé


Citation
as300 a écrit:
sourate 5:67
Voici le tafsir d'Ibn Kathir

en francais please

Citation
as300 a écrit:
Pourquoi Dieu n'en a directement pas parlé dans le Coran?

Pourquoi Dieu n'a t'il pas fait de tous les hommes des musulmans ?

sourate5 verset 48: "Et sur toi (Muhammed) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'ALLAH a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si ALLAH avait voulu, certes IL aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais IL veut vous éprouver en ce qu'il vous donne.
Concurencez donc dans le bonnes oeuvres. C'est vers ALLAH qu'et votre retour à tous;alors IL vous informera de ce en quoi vous divergiez."

Voici une petite anecdote sur le fils de abdulbasset le celebre recitateur de coran ,je sais pas si tu l'as deja vu mais je te previens que si tu me dit que c'est faux dis moi la preuve immediatement et ne tourne pas autour du pot comme a chaque sujet,et je te rappelle que dans l'islam accuser sans preuve c'est pa tres bienNo no

[www.dailymotion.com]

Citation
as300 a écrit:
Tu veux des vidéos pour montrer l'ignorance des gens manipulés par les savants en Iran? Pour le Liban, j'ai des amis ex-chiites qui expliquent très bien ce qui se passe. Vous essayez et le chef de file c'est nasrallah, de présenter un chiisme soft où on dit qu'il n'y a pas de pb, le monde des bisounours est beau, etc... Mais la réalité est autre...

Un petit conseil,va voir un medecin:TOUTE PERSONNE ADORANT AUTRE CHOSE QUE ALLAH EST KAFIR !!

ni les iraniens ni les libanais idolatrent quoi que ce soit et admettons qu'ils idolatrent papy brossard ,ce que tu n'arrive pas a comprendre c'est que depuis le debut on discute du chiisme et du sunnisme et non des sunnites et chiites parce que si tu veux qu'on parle des egarés,chez les sunnites y'en a un paquet aussi !

Citation
as300 a écrit:
Ali ra reconnaitra qu'il n'aurait pas du marcher contre Muawiyah ra et il reconnaitra que Hassan ra avait raison...

ptdrptdr,je t'ai reconnu as300 t'est jamel debbouz ?? J'avoue elle etait bonne celle la,sinon tu n'as pas de preuve sur ce que tu affirme(enfin j'espere que tu rigole sinon y'a un souci dans ta tetegrinning smiley)

Citation
as300 a écrit:
Ce n'est surement pas à Uthman ra qu'il s'adressait...

J'ai jamais dit ca mais tu peux continuer a te faire ton monologue si tu veux

Citation
as300 a écrit:
Ce sont des erreurs d'ijtihad minimes corrigées directement par Dieu

Ma question c'est:dans cette sourate,qu'est ce qui est reproché au prophete(sawas) fais moi une petite analyse sil te plait ca fera avancer la conversation

Citation
as300 a écrit:
Il faut être débile pour restreindre les ahl ul bayt à 5 personnes...et surtout ne pas inclure les femmes du Prophète: votre définition va à l'encontre du Coran et de la langue arabe...

Donc le prophete(sawas) est debile selon toi :

«Ce Verset a été révélé à propos de cinq personnes : moi-même, ‘Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn. O vous les Ahl-ul-Bayt ! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement.
Par contre je suis desolé j'ai pas le temps de chercher la reference mais inchallah plus tard je te la donne

« Obéissez à Dieu et à Son Prophète ! Dieu ne veut que vous éviter l’impureté, ô gens de la Maison ( Ahl-ul-Bayt), et vous purifier excellemment. » (Coran, 33 : 33) Allàh (swt) n’a envoyé aucun verset du Coran sans raison. Chaque sourate et ayàt a un fondement bien établi. Ainsi le verset n° 33 du Sourate « Al Ahzàb »(33) est descendu pour le respect des « Ahl-ul-bayt » du Saint Prophète (as). En effet, dans Sunan At-Tharmidhi, Tafsir Al-Qur’an, no. 3129, on trouve l’explication suivante : « Lorsque le verset : « Ô vous les gens de la Maison (Ahl-ul-Bayt) ! Dieu veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement » (Coran 33/33) a été révélé au Prophète dans la demeure de Umm Salma, il invitera Fatima, Hassan, Hossein, à se glisser sous une couverture, placera Ali derrière lui et le couvrira aussi. Puis le Saint Prophète dira : « Ô Dieu ! Ce sont là mes Ahl-ul-Bayt – Les Gens de ma Demeure, tiens-les à l’écart de toute souillure, accorde-leur la pureté et purifie-les minutieusement. Alors, Umm Salma qui était présente demandera : « Ô Messager de Dieu ! Est-ce que je fais partie des membres de la Demeure ? » Il répondra : « Tu possèdes ta position propre en bonté et bienfait. » » De même, Abû-l-Hamrâ’, cité par al-Tabarî, témoigne: «Pendant six mois, le Messager d’Allah s’arrêta au niveau de la porte de ‘Alî et de Fâtimah, pour dire: « O Ahl-ul-Bayt ! Allah veut éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement. »» (Source sunnite : Jâmi’ al-Uçûl, tome IX, p. 156, rapporté d’al-Tirmithî, , dans son « Çahîh

Citation
as300 a écrit:
Depuis que je débats avec vous, on dirait qu'on s'adresse à un mur, aucune réponse sur les questions de fond.

ptdr une belle chute pour finir ton sunnite show c'est l'hopital qui se fout de la charité !
18 juillet 2012 23:48
Wa salam aleykum,

Y'a du ménage a faire,

Citation
as300 a écrit:
j'ai bien dit que je laissais le bénéfice du doute, mais c'est un chiite qui le rapporte,

Sans te manquer de respect, tu as l'air naïf quand tu rapporte un propos de tel anonymat et avec un manque de preuve de tel grandeur. Même historiquement parlant, ce personnage fictif (sans nom, ni existance) est totalement sortit d'un fantasme saoudi pour mieux controler l'esprit des musulmans et creer une scission. bref ne nous attardont pas sur de telles betises, ceci ca me fait rire, cela montre a quel point il y'a du manque d'argument pour pouvoir decridiblisé la revolution iranienne...

Citation
as300 a écrit:
je fais partie de ceux que sa doctrine de wahdat al wujud est du kufr...

pourquoi avoir falsifié son livre alors ? Si il n'avait aucune influence sur les savants.

Citation
as300 a écrit:
Al albani le considère daif...

Oui, mais tu ne m'as pas demontré que le hadith est dhaif dans la version de Tirmidhi, relis mon post plus haut tes savant le juge Hassan pour certains et Hassan ghareb.

Pour Albani, comme d'habitude tu prend ce qui t'arrange, quand il juge sahih le hadith sur la porte et Ali tu le rejette. et L'orsequ'il rabaisse Ali tu accepte. Poses toi des questions sur tes passions mon cher.

Citation
as300 a écrit:
70 ou 80?ou 300?

Ce ne sont que le detail du premier, 300 verset au total (certains disent moins d'autre plus) dont 70 en exculisevement pour son honeur uniquement ect... du détail.

Citation
as300 a écrit:
Il avait des inclinaisons chiites, mais la majorité des savants n'a jamais dit qu'il était chiite

Maintenant c'est le rejet de ibn Taymiyya. Tu m'as toujours pas dit que pensais tu du commentaire d'ibn Hajar sur Taymiyya ?

Citation
as300 a écrit:
en fait, ici, le Prophète saws défendait Ali ra, car des gens le critiquaient.

C'est cela ton argument, relis le contexte de ghadir khum, on rassemble pas des milliers et des milliers de personne pour dire que "Ali est mon ami".


« Je suis l'avertisseur et le guide après moi est 'Alî »
"Musnad Ahmad": 1/151, 3/213; "Al-Tarmathî": 2/135; "Al-Khaçâ'iç" d'al-Nasâ'î: 20; "Kanz al-'Ommâl": 1/247; "Ibn al-Maghâzilî": 222

Il est mon frère, mon héritier et mon successeur, obéissez-le. [..]» Ahmad bnou hanbal dans son Mousnad : 1/111 N°885, Maison « Ihya Attourath »
"Félicitations à toi, ô Ali, te voici devenu mon mawlâ et le mawlâde tout croyant et de toute croyante!"( Ahmad ibn Hanbal: al-Musnad tome 4, p.281)
[=Times New Roman (Arabic)]قال فلقيه عمر بعد ذلك فقال هنيئا يا ابن أبي طالب أصبحت وأمسيت مولى كل مؤمن ومؤمنة[/][=Times New Roman (Arabic)] قال أبو عبد الرحمن حدثنا هدبة بن خالد حدثنا حماد بن سلمة عن علي بن زيد عن عدي بن ثابت عن البراء بن عازب عن النبي صلى الله عليه وسلم نحوه[/]
[hadith.al-islam.com]



Le prophète(p) désignant Ali (p)a dit:" Celui- ci est mon frère, mon testamentaire et mon successeur, vous devez l'écouter et lui obéir."
rapporter: Tarikh Tabari volume 2 page 319. Tarikh ibn Al- Athir volume 2 page 62. Assira Al- Halabya volume 1 page 311. Chawahed Ettanzil de Al-Haskani volume 1 page 371. Kanz Al Oummal: volume 15 page 15. Tarikh Ibn Assaker volume 1 page 85. Tafsir Al- Khazen volume 3 page 371. Hayet Mohamad de Mohamad Hussein Haykal dans la premiere édition: chapitre "avertis tes proches".

Bref, le terme successeur, maître, chef, guide apres SAWS ect... apparaissent dans nombre de hadith sahih. Donne nous un seul de ces mots ou désignation concernant Abu Bakr...

Citation
as300 a écrit:
les chiites qui ont la réputation d'insulter les compagnons et Aisha, pas les sunnites, merci de ne pas inverser les rôles...

Que dit tu Abu hanifa qui insulte Abu bakr :


370 - حدثني محمد بن هارون نا أبو صالح قال سمعت الفزاري
371 - وحدثني إبراهيم بن سعيد نا أبو توبة عن أبي إسحاق الفزاري قال كان أبو حنيفة يقول إيمان إبليس وإيمان أبي بكر الصديق رضي الله عنه واحد قال أبو بكر يا رب وقال إبليس يا رب // إسناده صحيح
(Two chains) Abu Ishaq al Fazari says that Abu Hanifa use to say that faith of ibless and faith of abu bakar are one. Abu Bakar said: o God. and Ibless said: o God

Researcher of book, Mohammad Saeed Salim says: Isnaad Sahih

[ السنة 4 - عبد الله بن أحمد ]
الكتاب : السنة
المؤلف : عبد الله بن أحمد بن حنبل الشيباني
الناشر : دار ابن القيم - الدمام
الطبعة الأولى ، 1406
تحقيق : د. محمد سعيد سالم القحطاني
عدد الأجزاء : 2
(1/219)

Lien Online : [islamport.com]

Je ne parlerai même pas de votre guide Wahhad qui insultent les sahabas de kufr :

Imam of Wahabi cult Muhamad bin AbdulWahab records in Risala Kashf al-Shubahat, page 33:

الله كفرهم بكلمة مع كونهم في زمن رسول الله - صلى الله عليه وسلم - ويجاهدون معه ويصلون ويزكون ويحجون ويوحدون .

Allah declared that they were Kafir though they were living with Allah's messenger (pbuh) and they were performing jihad with him, prayed, paid alms, fasted, performed pilgrimage, and ascribed to oneness”

Citation
as300 a écrit:
Je détaillerai, in sha Allah, l"article que j'avais posté sur Muawiyah et ses relations avec ahl bayt

Tu veut nous faire croire que muawiya aurait de la sympathie pour Ahl ul Beit ?



فقال له فلان ) وفي بعض النسخ وقع رجل مكان فلان والمراد بفلان هو معاوية بن أبي سفيان رضي الله تعالى عنه والمؤلف لم يصرح باسمه وهذا دأبه في مثل ذلك وقد أخرج أحمد في مسنده من طريق حيوة بن شريح حدثنا بقية حدثنا بحير بن سعد عن خالد بن معدان قال وفد المقدام بن معد يكرب وفيه فقال له معاوية أيراها مصيبة الحديث
( أتعدها ) وفي بعض النسخ أتراها أي أنعد يا أيها المقدام حادثة موت الحسن رضي الله تعالى عنه مصيبة والعجب كل العجب من معاوية فإنه ما عرف قدر أهل البيت حتى قال ما قال فإن موت الحسن بن علي رضي الله عنه من أعظم المصائب وجزى الله المقدام ورضي عنه فإنه ما سكت عن تكلم الحق حتى أظهره وهكذا شأن المؤمن الكامل المخلص


"...Fa Qaala Lahu Fulan..."(And so-and-so said to him)
In some texts, the word "Rajul"(a man) occurs in the place of "Fulan"(so-and-so), and what is intended by "Fulan"is Muawiyah ibn Abi Sufyan. The author (i.e. Imam Abu Dawood) did not let it be known, as this was his practise. Ahmad (ibn Hanbal) has reported in his Musnad through Haiwah ibn Shareeh, Baqiyyah, Baheer ibn Sa'd, from Khalid ibn Ma'dan who said: "And Muawiyah asked him whether he thought it was a calamity…"(the rest of the above hadeeth).
"…A-Ta'adaha…"(Do you consider this…?)
In some texts it is "A-Taraaha"(Do you see this…?), that is to consider. This meanscryingDo you regard, oh Miqdam, this event of the death of Al-Hasan as a calamity?' Astonishment upon astonishment to Muawiyah. Surely he never recognised the status of the Ahlul-Bait, (Muawiyah) saying what he said. For surely the death of Al-Hasan ibn Ali (RA) is the greatest of tragedies. May Allah reward Miqdam, and may He be pleased with him, for he did not stay silent from speaking the truth, until he proclaimed it. And this is the sign of a genuine and pious believer.
Awn al Mabood Sharah Sunan Abu Dawood, Volume 11 page 127

Lien Online : [hadith.al-islam.com]

"Muawiyah's saying about the death of Imam Hassan (ra) that it was not a calamity was based on biasness against Ali and his progeny. May Allah keep us along with AhleBait on the day of judgement, and may Allah we are raised with them.
Sunan Abu Dawood, Volume 3 page 273 Hadith 731 (Quran Mahal, Opp. Molvi Musafir Khana, Karachi)Amin
"
[www.answering-ansar.org]

Deobandi Hanafi scholar Malik Ghulam 'Ali in his book "Khiafaat aur Mulukiyat par Aitrazaat ka Tajziya" [Analysis of criticism of the book Khilafat aur Mulukiyat] page 338 cites Waheed uz Zaman's text Tayseer al-Bari in his discussion of this episode that:

"Ameer Mu'awiya's heart was not pure with regards to the Ahl'ul bayt".

"Mu'awiya did not consider Imam Hasan's martyrdom as a sad matter, this was on account of his animosity towards 'Ali and his family".
Sunan Abu Daud Voul. 3 page 273

Lien Online : [www.answering-ansar.org]
18 juillet 2012 23:49
Citation
as300 a écrit:
Citation
hassan a écrit:
Tu as raison le mahdi sunnite n'est pas un trouillard caché dans une grotte car il n'existe pas! Tu trouve que c'est debile de croire au vrai Mahdi(chiite) mais toi c'est encore pire ! tu crois vraiment qu'un etre humain normal va réinstaller la justice sur terre ! Il va se reveiller un bon matin et va se dire "Oh je suis le mahdi il faut que je sauve le monde" Il n'ya qu'une seule personne qui va nous sauver et c'est un descendant de la meilleur créature de Dieu(sawas) et il se prénomme Mohammed ibn Hassan !!

La logique n'est pas de ton côté: en fait, tu attends un prophète alors que le Prophète saws a dit qu'il n'y en aurait plus.
Tu crois que le mahdi chiite est capable de nous sauver alors qu'il a du se cacher selon vos sources?
Quoi qu'il en soit, oui, c'est un homme normal ordinaire selon les hadith et le monde tourne actuellement sans lui
Tu ne pourras pas répondre à la question: "A quoi sert actuellement le Mahdi?"

Citation
hassan a écrit:
En francais ca serai mieux mais si l'imam Ali(as) aurait considérer abu bakr comme calife legitime pourquoi ce dernier aurait envoyé omar chez lui pour que lui et sa famille lui prete allégéance ?? bizarre bizarre...

Euh, nous on ne croit pas en vos balivernes...

Citation
as300 a écrit:
L'imamat contredit directement le Coran...

Je le répète: demande à un non-musulman de prouver l'imamat, qui est un pilier de la foi sunnite juste avec le Coran, eh bien , tu auras du mal.
Si tu demandes à un croyant de noter 10 mots résumant son idée du Coran: jamais il ne citera imam, tu peux en être sûr, pourtant, c'est parmi ce qu'il y a de plus important
Croyez-vous vraiment que Dieu ne mentionne pas quelque chose d'aussi important dans le Coran?

Citation
hassan a écrit:
Dieu n'a pas voulu te guidé tout simplement, pourquoi les gens ne croient pas en Dieu ? pourquoi ne suivent t'il pas l'islam ? Dieu guide qui il veut et toi il ne t'a pas guidé sorry

Vous pataugez complètement dès qu'il s'agit d'expliquer facilement l'imamat, aucune référence coranique, ne crois pas que Dieu oublie...

Citation
hassan a écrit:
Abu bakr et omar ne sont pas humain ?? il suffit qu'un chiite parle des qualités de l'imam Ali(as) pour que vous nous accusé d'adorateur d'humain mais vous avec vos califes vous n'exagerait pas un petit peu beaucoup ??

On se moque complètement de qui devait être calife, on veut juste que le dénigrement et le manque de respect envers les sahaba s'arrête...
Il suffit de voir vos livres, ce qui se passe en Iran ou au LIban pour comprendre votre idolâtrie...
Non, abu bakr, umar , uthman et ali ont fait des fautes, tous sans exception...

Citation
hassan a écrit:
Astaghfir allah,tu n'as vraiment plus de limite pour defendre les erreurs de tes califes,si le prophete(sawas) c'est trompé c'est qu'Allah aussi c'est trompé car il ne va pas faire du dernier des messagers une personne qui peut se tromper,et j'aimerais savoir sur quel sujet le prophete(sawas) c'est trompé. Pff apres tu oses dire que les chiites ne sont pas musulmans !

Il faut lire le Coran
sourate abasa est le meilleur exemple...

[islamqa.info]

Je n'ai fait un takfir en masse des chiites, car je les considère comme dupés, je considère que leurs savants le sont par contre...

Tous ces citations que tu m'attribue ne sont pas de moi mais de Ahl uhl bait ! ce n'est pas grave...
a
19 juillet 2012 01:14
Assalam alaikoum

Citation
ahlulbayt a écrit:
Tout d'abord je voudrais que tu m'explique que la consultation pour elir abu bakr est un principe coranique,

Abu Bakr a été choisi par les compagnons, il n'est pas allé à la saqifah pour prendre le pouvoir, ça, c'est ce que l'on trouve raconté par certains narrateurs chez Tabari...

[www.schiiten.com]
Je ne vais pas le mettre en entier: si tu ne sais pas lire l'anglais, c'est dommage...

Citation
ahlulbayt a écrit:
Un prophete amene un message alors que nos imams non,voici un hadith qui explique le role de l'imam Ali(as) qui est le meme que nos imams (as)

Le Prophète de Dieu (saws) a dit : « J’ai combattu pour la révélation du Coran et Ali combattra pour son Ta’wil (explication, interprétation) » (Rapporté par Al Tabarani dans son Kabir et dans Kanz ‘Amal)

Ce hadith n'est pas authentique: de plus, il contredit grossièrement le Coran. Serais-tu en train d'insinuer que le Prophète saws ne nous a pas enseigné l'interprétation? Ali aurait-il enseigné quelque chose que le Prophète n'aurait pas dite?

Citation
ahlulbayt a écrit:
Si il ne serait pas la, Allah nous aurait deja detruit,l'imam Mahdi(aj) est la seule ame pur sur cette terre et je te rappelle que Allah a crée les cieux,la terre,l'univers...tout, pour amour a 5 personnes et je pense que tu as deviné qui sont ces 5 merveilleuses créaturesgrinning smiley,donc a partir du moiment ou il n'y a plus ces 5 personnes ou un de leurs descendants pourquoi Allah nous laisseraitt'il en vie ?Pour le hadith :

Ali, Fatima, Hassan, husseinont un statut bien moins élevé que celui des prophètes: donc, dire que tout a été créé pour 5personnes est risqué pour vous, cela montre que chez vous, que ces cinq-là sont meilleurs que les prophètes.
Le Prophète saws est la meilleure créature ayant jamais existé, mais en ce qui concerne les autres, ils ont un statut certes élevé, mais moindre que celui des autres prophètes...

Citation
ahlulbayt a écrit:
Ben il est bidon ton exemple quand meme reconnait le,tu vas pas poser une question sur l'islam a un kafir

T'es débile ou quoi? ce que je veux dire, c'est qu'une personne qui se convertit à l'Islam n'a que faire de ces sujets, car cela n'est pas important pour eux.
Quand on lit le Coran, on est frappés par un tas de choses importantes en Islam et qui sont impardonnables
Aucune mention de l'imamat: j'espère que tu ne mettras pas les versets completement hors sujet

Citation
ahlulbayt a écrit:
Oui c'est vrai desolé

Assez symptomatique de votre connaissance du coran

Citation
ahlulbayt a écrit:
Pourquoi Dieu n'a t'il pas fait de tous les hommes des musulmans ?

Aucun rapport: Dieu a donné les moyens de guider l'humanité entière, pas simplement une poignée de personnes autour de chaque imam...
Le Coran est le livre de Dieu: il faut qu'il y ait les choses importantes dedasn: si l'imamat est si important que ça et est central, alors il devrait y avoir des ordres divins clairs.
Tous nos piliers de la foi sont dans le Coran, ce qui n'est pas le cas des votres...

Citation
ahlulbayt a écrit:
Voici une petite anecdote sur le fils de abdulbasset le celebre recitateur de coran ,je sais pas si tu l'as deja vu mais je te previens que si tu me dit que c'est faux dis moi la preuve immediatement et ne tourne pas autour du pot comme a chaque sujet,et je te rappelle que dans l'islam accuser sans preuve c'est pa tres bienno no

Que Dieu maudisse cette personne.
C'est la même chose, si la chose dans le Coran qui est le plus important est la wilayah de Ali, alors cela devrait être dans le Coran clairement sans tourner autour du pot, sans tafsir tiré de je ne sais où

Citation
ahlulbayt a écrit:
ni les iraniens ni les libanais idolatrent quoi que ce soit et admettons qu'ils idolatrent papy brossard ,ce que tu n'arrive pas a comprendre c'est que depuis le debut on discute du chiisme et du sunnisme et non des sunnites et chiites parce que si tu veux qu'on parle des egarés,chez les sunnites y'en a un paquet aussi !

Tu veux que je montre ce qu'on passe en boucle aux télé iraniennes peut-être?

Citation
ahlulbayt a écrit:
ptdrptdr,je t'ai reconnu as300 t'est jamel debbouz ?? J'avoue elle etait bonne celle la,sinon tu n'as pas de preuve sur ce que tu affirme(enfin j'espere que tu rigole sinon y'a un souci dans ta tetegrinning smiley)


Uthmân face aux épreuves - Le malentendu entre 'Alî et Mu'âwiya
Par Anas • 14 sept, 2008 • Catégorie: e - Les Compagnons du Prophète (الصحابة)

Uthmân (23-35 a.h. / 644-656 a.g.) (que Dieu l'agrée) :

Omar, le second calife, avait désigné six illustres Compagnons pour qu'ils choisissent parmi eux celui qui deviendrait le troisième calife. Pourquoi un groupe et non une personne ? Parce que, certes, parmi ces six personnes il y avait une qui était plus apte que les autres concernant la fonction califale ; cependant, les six étaient, par rapport à cette aptitude, d'un niveau très proche ; Omar a donc préféré que le choix soit fait par concertation (MS 3/257-261, FB 7/89).

Ce collège s'étant réuni, trois d'entre ses six membres expriment leur accord pour que quelqu'un parmi les autres soit calife : en fait ces trois membres remettent leur possibilité d'être nommé calife aux trois autres ; restent donc Ibn 'Awf, Uthmân et Alî. Ibn 'Awf se désiste lui aussi par rapport à la fonction de calife et propose à Uthmân et à Alî de choisir le calife parmi eux. Ils acceptent. Il se met à consulter trois jours durant les Compagnons présents à Médine. La troisième nuit, il réveille al-Miswar ibn Makhrama, l'envoie appeler az-Zubayr et Sa'd, avec qui il s'entretient. Puis il envoie al-Miswar quérir Alî, avec qui il s'entretient longuement, puis Uthmân avec qui il s'entretient longuement aussi (al-Bukhârî 7207). Il dit notamment à chacun de ces deux personnages : "Fais serment par Dieu que si tu es nommé dirigeant tu seras juste et si l'autre est nommé tu obéiras" (al-Bukhârî 3700). Arrive l'heure de la prière de l'aube (sub'h). Après l'avoir accomplie, Ibn 'Awf envoie quérir tous les Emigrants et les Auxiliaires présents à Médine, tous les chefs des armées – ils étaient venus accomplir le pèlerinage à la Mecque avec le défunt calife Omar – et tout ce monde se réunit dans la mosquée du Prophète. Ibn 'Awf déclare alors qu'après avoir consulté les gens, il a constaté "qu'ils ne considèrent personne comme étant du même niveau que Uthmân." Il fait alors allégeance à ce dernier, et les responsables présents la lui font eux aussi (al-Bukhârî 7207). Alî aussi lui fait allégeance (al-Bukhârî 3700). Ahmad ibn Hanbal dira : "Aucune allégeance n'aura autant fait l'unanimité que celle faite à Uthmân" (MS 3/261) : les musulmans l'ont désigné comme leur dirigeant après trois jours de consultation, en étant unis, avec affection (MS 3/261).

Au début, tout va bien. Hélas, à partir de la sixième année de son califat (FB 13/264), des intrigues se nouent dans les provinces les plus éloignées de Médine, surtout de l'Irak : on se met à critiquer certaines positions de Uthmân. C'est un homme du nom de Abdullâh ibn Saba' qui joue un grand rôle dans la diffusion de ces rumeurs. C'est ainsi que débute ce que le Prophète avait, de son vivant, décrit comme "l'épreuve ("fitna"winking smiley qui frappera de ses vagues comme le fait la mer" et dont Hudhayfa avait dit à Omar ibn ul-Khattâb que sa présence était la "porte fermée" l'empêchant de voir le jour (al-Bukhârî 502, Muslim 144).

On reproche à Uthmân d'avoir nommé à des postes administratifs des gens de sa parenté tels que Mu'âwiya, Abdullâh ibn Kurayz, al-Walîd ibn 'Uqba, Marwân, qui appartiennent tous aux Banû Umayya. En fait Uthmân n'a fait que garder Mu'âwiya au poste auquel c'est Omar qui l'avait nommé (AMQ p. 95), et s'il a effectivement nommé certains membres de sa famille à des postes administratifs, c'est parce qu'il pense sincèrement qu'ils sont capables d'assumer les charges qui leur sont confiées : chez les Quraysh, c'est dans la famille Banû Umayya que le Prophète a le plus nommé de responsables ; après lui Abû Bakr et Omar ont eux aussi donné des responsabilités à de nombreux membres de cette famille ; Uthmân ne voit sincèrement aucun problème à faire de même (MS 3/276-277).

D'autres personnes disent que Uthmân accorde, dans l'argent du trésor public, des grands dons à certains de ses parents. Ibn Taymiyya répond : "Où sont les chaînes authentiques prouvant cela ? Uthmân faisait des dons à ses proches mais il en faisait aussi à des gens qui n'avaient pas de lien de parenté avec lui." Uthmân accordait effectivement des dons à ses parents à partir du trésor public, mais c'est parce qu'il était d'avis que la part qui revenait au Prophète revenait, après lui, au calife ; si la majorité des autres mujtahids n'ont pas eu cet avis, il en est qui, plus tard, ont eu le même avis que Uthmân [voir Bidâyat ul-mujtahid, 2/725-726] ; il y a même un Hadîth du Prophète à ce sujet, mais son authenticité fait l'objet d'avis divergents (MS 3/298). D'autre part, Uthmân était d'avis que la part que le Prophète avait le droit de donner à ses proches ("dhawi-l-qurbâ"winking smiley, le calife du Prophète a aussi le droit de la donner à ses proches ; ce fut, après lui, également l'avis d'autres mujtahids (MS 3/298). Telle était la cause ayant conduit Uthmân à agir ainsi ; il était sincère dans son interprétation, même si l'avis des autres savants sur le sujet paraît plus prudent ("ta'awwala fi-l-amwâl" : MF 35/24).

Les cerveaux de l'intrigue n'ont aucun scrupule pour parvenir à leurs objectifs : ils n'hésitent pas à écrire des faux qu'ils signent du nom d'illustres Compagnons et qu'ils envoient à des gens pour les soulever. Ils prétendront ainsi que Alî leur a écrit une lettre critiquant Uthmân. Alî s'exclamera : "Par Dieu je ne vous ai jamais envoyé de lettre !" (AMQ p. 135, nous y reviendrons plus bas). Pareillement, alors que Masrûq reproche à Aïcha d'avoir écrit aux gens pour les soulever contre Uthmân, elle proteste et dit : "Par Celui en qui les croyants ont foi et que les incroyants renient, je ne leur ai pas écrit une seule lettre !" (AMQ p. 142). Signer des faux sera ainsi une des armes que ceux qui fomentent la rébellion utiliseront de toutes les façons possible (note de bas de page sur AMQ, p. 120). Bientôt les provinces bourdonnent de rumeurs dénigrant le calife.

Or Uthmân est la douceur même ("ghallaba ar-raghba" : MF 35/24) : il met en place dans chaque grande ville un registre public destiné à recevoir les doléances des administrés, il invite ceux qui ont des plaintes à venir les faire entendre lors du pèlerinage (note de bas de page sur AMQ p. 128) ; mais il refuse que pour le défendre on entreprenne quelque chose susceptible de faire couler le sang. Mu'âwiya lui proposera d'envoyer une petite armée assurer l'ordre à Médine car celle-ci pourrait être la proie de ceux dont on sent bien qu'ils sont en train de faire naître une lame de fond. Uthmân refuse (note de bas de page sur AMQ p. 138). Plus tard d'autres Compagnons lui proposeront de le défendre contre les insurgés. Uthmân refusera encore de faire le premier des pas qui feront couler le sang (note de bas de page sur AMQ p. 129, pp. 139-141).

En dhu-l-hijja de l'an 35, les insurgés entrent à Médine (AMQ p. 132). Ils se rendent auprès de Uthmân et lui reprochent de vive voix ce qu'ils disaient jusqu'à présent dans les provinces. Uthmân leur demande : "Que voulez-vous ?" Ils font part de leurs exigences, et Uthmân finit par s'engager à les respecter : il y a notamment le fait de ne plus nommer que les gens que ces insurgés estiment dignes des postes administratifs ; il y a aussi le fait de répartir les recettes fiscales de façon égale. Pour leur part les insurgés prennent l'engagement de reconnaître son autorité en tant que calife (AMQ pp. 132-133). Ils repartent alors de Médine satisfaits, mais bientôt ils interceptent un cavalier porteur d'une lettre signée de Uthmân qui demande au gouverneur d'Egypte de mettre à mort les insurgés. Ils reviennent alors à Médine (AMQ p. 134). Des insurgés viennent rencontrer Alî et lui disent qu'ils vont se soulever contre Uthmân et qu'il doit les aider dans cette entreprise. Devant son refus, ils lui disent : "Eh bien pourquoi nous as-tu donc envoyé la lettre ? – Par Dieu je ne vous ai jamais envoyé de lettre !" proteste Alî (AMQ p. 135). Les insurgés vont demander des explications au calife Uthmân. Celui-ci jure ne pas être à l'origine de la missive qu'ils ont interceptée. Ils lui demandent alors de leur remettre Marwân ibn ul-Hakam, son secrétaire. Uthmân refuse (AMQ p. 120, p. 136). Les insurgés assiègent Uthmân dans sa maison.

Quand le Prophète vivait encore, un jour qu'il se trouvait dans un verger de Médine, et que Abû Bakr, puis Omar, enfin Uthmân étaient venus s'asseoir en sa compagnie, il avait dit à Abû Mûssâ – qui ce jour-là était à l'entrée du verger – à propos de Uthmân : "Donne-lui la permission d'entrer et donne-lui la bonne nouvelle du paradis avec une épreuve qui l'atteindra". Uthmân avait dit alors : "C'est Dieu dont on demande l'aide !" (al-Bukhârî, voir FB 7/47-48). Un autre jour, le Prophète lui avait également dit que s'il devenait calife et que des hypocrites lui ordonnaient de se défaire de cette fonction il ne devait pas leur obéir (Ibn Mâja 112). De même, Ibn Omar raconte : "Le Prophète parla d'une fitna [épreuve, discorde] qui surviendrait. Un homme passa, et il dit alors : "Ce jour-là celui-là sera tué injustement". Je regardai alors l'homme : c'était Uthmân" (Ahmad, authentifié dans FB 7/48).

Encerclé dans sa demeure, Uthmân veut raisonner une dernière fois ses ennemis : il ne fuit pas le martyre – que le Prophète lui avait annoncé, comme nous venons de le voir – mais il ne cherche pas non plus la mort ; et surtout, il veut préserver l'unité des musulmans. C'est pourquoi il a refusé les trois propositions de al-Mughîra ibn Shu'ba dont l'une est d'employer la force pour combattre les insurgés présents à Médine (Ahmad 451). Quant à ces insurgés, Uthmân leur dit : "Si vous me tuez, alors vous ne pourrez plus vous aimer les uns les autres, vous ne prierez plus sous la direction des uns et des autres et vous ne serez plus unis face à vos ennemis" (Târîkh ut-Tabarî, cité dans WK p. 44). Uthmân rappelle aux insurgés que le Prophète a interdit de verser le sang de l'homme, sacré par nature, sauf dans des cas précis ; or aucun de ces motifs n'est présent en lui ; "Pour quelle raison allez-vous donc me tuer ?" questionne-t-il (at-Tirmidhî 2158, Abû Dâoûd 4502, an-Nassâ'ï 4019, Ibn Mâja 2533). Uthmân leur rappelle aussi que, du temps du Prophète, alors que les musulmans devaient auparavant acheter leur eau, il a, sur la demande du Prophète, acheté et offert aux musulmans le puits de Rûma à Médine et qu'aujourd'hui les insurgés lui interdisent de bénéficier de l'eau de la ville ; qu'il a acheté une parcelle de terrain pour la joindre à celle de la mosquée du Prophète et qu'aujourd'hui ils lui interdisent d'accomplir ne serait-ce qu'une prière dans cette même mosquée ; qu'un jour, alors que le Prophète, Abû Bakr, Omar et lui-même se trouvaient sur une colline de la Mecque, que celle-ci avait eu une secousse et que le Prophète avait alors dit à la colline de se tenir tranquille car elle portait un prophète, un juste et deux martyrs. Ses ennemis ayant reconnu tout ce qu'il leur dit, Uthmân s'exclame : "Allâhu Akbar ! Ils sont témoins, en ma faveur, par le Seigneur de la Kaaba, que je suis martyr !" (at-Tirmidhî 3703, an-Nassâ'ï 3608).

Les insurgés assassinent bientôt Uthmân alors qu'il récite le Coran dans sa demeure. Ce tragique événement se produit le 18 dhu-l-hijja 35.

Le Prophète avait dit : "Il y a trois événements qui sont tels que celui qui échappe [aux troubles] qui apparaîtront alors, celui-là sera vraiment sauvé [= sera chanceux] : ma mort, le meurtre d'un calife ferme sur la vérité et offrant cette vérité, et la venue de l'Antéchrist" (Ahmad 21450 etc., cité dans MS 3/342). Par une succession de malentendus entre les Compagnons et surtout par le fait que des insurgés en tireront tout le profit possible, le meurtre de Uthmân va donner toute sa force à ce que le Prophète avait décrit comme "l'épreuve ("fitna"winking smiley qui frappera de ses vagues comme le fait la mer" (al-Bukhârî 502, Muslim 144) (voir plus haut). Hudhayfa ibn ul-Yamân, qui avait expliqué à Omar que cette grande épreuve n'arriverait pas de son vivant (voir également plus haut), avait un jour dit à d'autres Compagnons : "Comment serez-vous lorsque les gens de votre religion se livreront bataille ?" (FB 13/107) ; ayant maintenant appris la nouvelle du meurtre de Uthmân, il comprend que l'heure de la grande "fitna" est arrivée ; il meurt quarante jours après (MS 1/214). Et de fait, comme l'a écrit Ibn Taymiyya, à la mort de Uthmân, la "fitna" – l'épreuve – va toucher de très nombreuses personnes (MS 3/297).

-
Alî (35-40 a.h. / 656-660 a.g.) (que Dieu l'agrée) :

Après l'assassinat de Uthmân en dhu-l-hijja de l'an 35, la situation est très délicate à Médine. De nombreux insurgés sont dans la ville et y exercent une forte présence (MS 1/206). Il ne faudrait qu'une étincelle pour déclencher un embrasement général. On vient proposer à Alî de devenir calife, mais il refuse, chagriné par le fait que Uthmân ait été tué (FB 13/69). Sur l'insistance de certaines personnes, qui lui disent que la situation nécessite que quelqu'un prenne les choses en main, il finit par accepter (Ibid.). Il racontera à des hommes venus le questionner sur ce qui s'était passé : "Des gens ont attaqué cet homme [Uthmân] et l'ont tué ; j'étais à l'écart d'eux ; puis ils m'ont nommé dirigeant ; n'était la crainte pour [l'avenir de] l'Islam, je n'aurais pas accédé à leur demande" (FB 13/72). Les insurgés présents à Médine font massivement allégeance à Alî et évoluent dans son entourage. Un nombre conséquent de Compagnons ne font pas allégeance à Alî (voir MS 1/206, 2/292, MT p. 267), préférant attendre : ils ne comprennent pas si c'est Alî qui dirige réellement les affaires ou s'il n'est qu'un outil entre les mains des insurgés qui évoluent dans son entourage.

La discorde ("fitna"winking smiley va naître de la divergence quant à l'attitude à adopter face aux meurtriers de Uthmân. C'est un droit des parents de la victime que de réclamer aux autorités que les meurtriers de leur parent soient jugés et exécutés. Malheureusement Alî n'a pour le moment pas les moyens de juger les insurgés et de leur appliquer le talion. En effet, il sent bien qu'appliquer le talion en pareilles circonstances risque de provoquer un embrasement généralisé ; il pense donc laisser les choses se calmer et juger plus tard les meurtriers (FB 13/107 MS 2/300) ; quelques mois passent ainsi. C'est cette absence d'application du talion qui va être mal interprétée par d'illustres personnages : Aïcha, Tal'ha, az-Zubayr, Mu'âwiya, 'Amr ibn ul-'As, lesquels vont d'autant plus se méprendre sur les intentions de Alî que, comme nous l'avons vu, les insurgés lui ont massivement fait allégeance, le soutiennent et évoluent dans son entourage.

Nous sommes en djumâdâ al-âkhira 36 (FB 13/72). Dans la ville de La Mecque, où ils se sont rendus, Talha et az-Zubayr vont rencontrer Aïcha, qui y était allée pour le pèlerinage. Ils ne comprennent pas les intentions de Alî et – en toute bonne foi – croient que c'est parce que les insurgés le soutiennent qu'il refuse de leur appliquer le talion. A la tête de tout un groupe, ils partent donc de La Mecque pour l'Irak – pour la ville de Bassora précisément –, pensant y appeler les gens à soutenir leur demande de l'application du talion (FB 12/354, 13/71). Quand il apprend la nouvelle du départ de ces trois personnages pour l'Irak, Alî craint que cela soit le point de départ d'une division de la communauté (FB 13/72) ; il décide alors, avec l'objectif de clarifier les choses, d'aller, à la tête lui aussi d'un groupe, trouver les trois Compagnons partis pour Bassora. Son fils al-Hassan l'implore de ne pas quitter Médine et d'attendre que les choses se calment d'elles-mêmes (Ibn ul-Athîr, cité dans WK p. 51), mais Alî part quand même ; al-Hassan n'aura d'autre choix que celui de se joindre à son père à coeur défendant.
Si les deux groupes sont sortis avec des effectifs, nul n'a l'intention d'en découdre avec l'autre : Kulayb al-Jarmî raconte que les gens de Ali disaient : "Nous ne sommes pas sortis pour les combattre – car nous ne combattrons que si eux nous attaquent en premier – mais pour apaiser" ; Alî lui-même lui a dit des propos allant dans le même sens (FB 13/72). Abû Mûssa al-Ash'arî – qui était gouverneur de la ville de Kufa avant l'accession de Alî au poste de calife, et que Alî a gardé à ce poste – pense pour sa part que la situation est délicate et, bien que Ali lui demande de mobiliser des gens de Kufa pour venir grossir ses effectifs, il n'est pas décidé à le faire. Ali respecte son choix et envoie alors à Kufa son fils al-Hassan ainsi que 'Ammâr ibn Yâssir pour mobiliser des gens (FB 13/73).
Arrivés face à face, Alî parle en aparté avec az-Zubayr et lui demande : "N'avais-tu pas entendu le Prophète dire, alors que tu pliais ma main : "Tu le combattras alors qu'il sera dans son droit, puis il aura le dessus ?" – J'avais effectivement entendu cela ; je ne te combattrai donc pas" répond az-Zubayr (FB 13/70), qui quitte alors les lieux et prend le chemin de Médine (FB 6/276). La situation est en bonne voie d'être résolue pacifiquement.
Malheureusement, pendant la nuit, des insurgés parmi les fauteurs de trouble contre Uthmân, présents dans le camp de Alî, attaquent le camp de Aïcha (MS 3/332, FB 13/72). Pensant être attaqué par Alî, le groupe de Aïcha prend les armes pour se défendre. Voyant le groupe de Aïcha l'attaquer sans raison apparente, Alî appelle son groupe à prendre à son tour les armes pour se défendre. Et c'est le début de la bataille dite du Chameau (parce que Aïcha sera, au cours du combat, dans un palanquin sur un chameau). La bataille ne dure qu'une journée et se termine en faveur du groupe de Alî. Alî proclame : "N'achevez aucun blessé, ne tuez aucun fuyard et n'entrez dans aucune demeure" (FB 13/72). Pendant le combat, hélas, Tal'ha a été tué par une flèche (FB 12/354, 7/105) ; az-Zubayr, dont nous avons vu qu'il avait pris le chemin de Médine avant que les combats débutent, a été tué pendant son sommeil par 'Amr ibn Jurmûz, un homme qui était dans le groupe de Alî, qui avait retrouvé az-Zubayr et qui croyait bien faire en l'assassinant ; quand Amr ibn Jurmûz apporte la nouvelle à Alî, celui-ci lui annonce que le Prophète (sur lui la paix) lui avait dit un jour : "Celui qui tuera le fils de Safiyya [= az-Zubayr], fais-lui l'annonce de la géhenne" (FB 6/276, 7/104). Aïcha est traitée par Alî avec tous les égards qui lui sont dus ; il demande à Muhammad ibn Abî Bakr, frère de Aïcha, de la conduire à Médine. Le Prophète lui avait dit un jour : "Quelque chose surviendra entre toi et Aïcha. – Je serai alors le plus malchanceux des humains ! s'était exclamé Alî. – Non, mais quand cela arrivera, fais-la retourner à son lieu de sécurité" (FB 13/70).

En Syrie, Mu'âwiya, à la tête d'une province, refuse toujours de reconnaître le califat de Alî et donc de se soumettre à son autorité califale (bagh'y mujarrad). Il ne conteste ni la valeur de Alî, ni la supériorité de celui-ci sur lui-même, ni ne réclame le califat pour lui (MS 2/290, FB 13/107). Il affirme seulement que Alî doit d'abord appliquer le talion aux meurtriers de Uthman – dont lui-même est un parent et à propos de qui il peut donc réclamer aux autorités que le talion soit appliqué à ses meurtriers –, et qu'il lui fera allégeance ensuite (FB 12/355). Des gens peu scrupuleux avaient témoigné devant Mu'âwiya, en Syrie, que Alî avait approuvé le meurtre de Uthman et que c'était pour cette raison qu'ils ne leur appliquait pas le talion ; ce témoignage était bien sûr faux, mais il contribua hélas à créer davantage de malentendus quant à la non application du talion, par Alî, aux meurtriers de Uthmân (MS 2/300). Telle est la cause ayant conduit Mu'âwiya à avoir cet avis ; il est sincère dans son interprétation, mais il fait une erreur d'interprétation (akhta'a fi-j'tihâdih), et c'est Alî qui a raison ; la preuve en est que, des années plus tard, lorsque Mu'âwiya sera devenu calife et qu'il se rendra à Médine, il entendra la fille de Uthmân demander qu'on applique enfin le talion aux meurtriers de son père ; Mu'âwiya dira qu'il ne peut pas le faire (MS 2/300). Pour le moment, cependant, Mu'âwiya, en toute bonne foi, ne comprend pas les raisons de Alî et se méprend sur ses intentions. D'autres personnages, dans le groupe de Mu'âwiya, constatant que le groupe de Alî comporte entre autres les insurgés contre Uthmân et que Alî ne peut pas exercer un plein contrôle sur eux, disent ne pas pouvoir faire allégeance à Alî car ce serait donner aux insurgés la possibilité de faire d'autres ravages (MS 2/290, MF 35/72-73).

De son côté, Ali exige la reconnaissance immédiate de son autorité califale. Il pense que le calife a le droit de combattre ceux qui, sous forme de groupe constitué, ne reconnaissent pas son autorité, même s'ils ne le combattent pas (ra'yuhû annahû yushra'u qitâl ul-bughât bi bagh'yin mujarradin, awwalan, idhâ ra'âhu-l-amîr). Al-Hassan, fils de Alî, implore de nouveau son père : "Ne marche pas contre Mu'âwiya" (MS 3/384, Al-Bidâya wa-n-Nihâya cité dans WK p. 50). Mais Alî décide de le faire pour établir l'autorité califale sur l'ensemble des terres musulmanes (FB 6/753). Questionné au sujet de la marche qu'il a ainsi entreprise, avait-elle comme source un dire du Prophète ou un avis personnel, Alî répondra : "Le Prophète ne m'a rien recommandé à ce sujet, ce n'est qu'un avis personnel" (Abû Dâoûd 4666). C'est après avoir appris que Alî marche vers lui pour l'attaquer que Mu'âwiya se met à son tour en marche (MS 2/290).

Certains Compagnons tels que 'Ammâr ibn Yâssir, Sahl ibn Hunayf, Abû Ayyûb al-Ansârî et al-Hassan ibn 'Alî sont dans le groupe de Alî. D'autres comme 'Amr ibn ul-'As sont dans celui de Mu'âwiya. D'autres encore, tels que Sa'd ibn Abî Waqqâs, Abdullâh ibn Omar, Muhammad ibn Maslama, Ussâma ibn Zayd, Abû Bak'ra, 'Imrân ibn Husayn, pensent que Mu'âwiya se trompe en refusant, même pacifiquement, de reconnaître le califat de Alî, mais aussi que Alî se trompe en marchant contre Mu'âwiya car celui-ci ne le combat pas ; ils pensent donc qu'il faut s'abstenir de prêter main-forte à Alî autant qu'à Mu'âwiya ("kâna-l-qitâlu qitâla fitna"winking smiley (MS 2/335, MF 4/441-443, 35/77-78, MS 3/329-330).

Les deux groupes se font face à Siffîn en dhu-l-hijja 36. Ils parlementent, essaient de trouver une issue pacifique à la crise. Ils n'y parviennent cependant pas, et en safar 37, c'est le début des combats. Le Prophète avait prédit : "La fin du monde ne viendra pas tant que deux grands groupes ne se combattent, les deux proclamant la même chose…" (al-Bukhârî, voir FB 6/753). Un homme du groupe de Mu'âwiya vient rencontrer 'Amr ibn ul-'As, un Compagnon qui est lui aussi dans le même groupe, et l'informe qu'il a tué Ammâr ibn Yâssir pendant le combat. Amr lui répond : "J'avais entendu le Prophète dire : "Le meurtrier de 'Ammâr et celui qui le dépouillera seront dans la géhenne" ; on dit alors à 'Amr : "Toi aussi tu l'as combattu" [puisqu'ayant combattu le groupe dans lequel 'Ammâr se trouvait]. Amr répond : "Le Prophète n'a parlé que de celui qui le tuerait et le dépouillerait" (rapporté par Ahmad, authentifié dans Silsilat ul-ahâdîth is-sahîha, 2008). Aucun Compagnon n'est donc heureux que mort d'hommes il y ait.

La bataille tourne à la faveur de Alî. 'Amr ibn ul-'As recommande alors à Mu'âwiya d'appeler à un arbitrage sur la base du Coran pour mettre fin au différend qui existe entre eux. Alî, confiant dans le fait qu'il est dans son droit, accepte en disant : "J'ai priorité pour cela ; que le livre de Dieu soit donc entre nous !" (FB 8/748). Mais certains hommes dans le groupe de Alî – il s'agit de ceux qui seront appelés : "les Kharidjites" – s'y opposent. Sahl ibn Hunayf appuie la décision de surseoir aux hostilités en acceptant cet arbitrage, rappelant que, des années plus tôt, le Prophète avait accepté la paix de Hudaybiya et, bien qu'ils s'y étaient alors opposés, ils avaient convenu plus tard que cela avait été le juste choix (FB 8/748). Il est prévu que, dans le but de cesser de faire couler le sang, deux hommes soient désignés comme arbitres, l'un du groupe de Alî et l'autre de celui de Mu'âwiya, et que leur décision fasse autorité. Muâwiya présente 'Amr ibn ul-'As, tandis que Alî est représenté par Abû Mûssa al-Ash'arî (il avait proposé un autre personnage mais il a dû céder devant l'avis de son groupe). L'arbitrage doit se dérouler en ramadan 37 à Dûmat al-jandal, à Adhruh.

Ceux qui – dans le groupe de Alî – refusent l'arrêt des combats et cet arbitrage quittent, mécontents, ses rangs ; cela leur vaudra le nom de "kharidjites", "les sortants". Ils étaient déjà opposés à Mu'âwiya et à 'Amr ibn ul-'As ; ils sont maintenant opposés à Alî aussi. Certes, certains Compagnons tels que Sa'd ibn Abî Waqqâs, Ibn Omar, Muhammad ibn Maslama, etc. pensaient eux aussi – comme nous l'avons déjà dit – qu'il ne fallait se joindre ni aux côtés de Alî ni aux côtés de Mu'âwiya ; mais eux se gardaient bien de faire une insurrection armée contre l'un ou l'autre ; de plus, si ces Compagnons ne partageaient ni l'avis de Alî ni celui de Mu'âwiya à propos de la conduite à tenir dans la situation présente, ils voyaient bien que chaque partie s'attachait à une interprétation (ijtihâd). Les Kharidjites, eux, considèrent tout le monde égaré et à combattre ; ils vont bientôt créer de graves problèmes.

En ramadan 37, les deux arbitres, Abû Mûssa al-Ash'arî et 'Amr ibn ul-'As, se rencontrent à l'endroit prévu. Al-Mughîra ibn Shu'ba s'y rend lui aussi. Les deux arbitres envoient appeler Abdullâh ibn Omar et Abdullâh ibn uz-Zubayr. D'autres personnalités de Quraysh s'y rendent elles aussi (rapporté par Abd ur-Razzâq dans son Mussannaf, cité dans WK p. 134). Hafsa, veuve du Prophète, vu l'importance de l'événement et la nécessité de rétablir la paix dans la Umma du Prophète, a insisté auprès de son frère Abdullâh ibn Omar pour qu'il assiste à l'arbitrage (FB 7/504). Les deux arbitres pensent nommer un nouveau calife afin que la Communauté musulmane puisse aborder un nouveau tournant. Abd ur-Razzâq rapporte dans son Mussanaf que 'Amr ibn ul-'As dit à Abû Mûssa al-Ash'arî : "Abû Mûssa, es-tu d'accord pour que nous nommions un homme qui s'occupera des affaires de cette Umma ? Nomme-le. Si je peux te suivre dans ta proposition, tu as la garantie que je le ferai. Sinon, tu auras le devoir de suivre ma proposition". Abû Mûssa lui dit alors : "Je nomme Abdullâh ibn Omar". 'Amr ibn ul-'As n'accepte pas sa proposition et dit : "Je nomme Mu'âwiya fils de Abû Sufyân." Abû Mûssa lui reproche alors d'avoir proposé une des deux personnes qui font justement l'objet de la discussion, et tous deux ont des mots (WK pp. 134-135, pp. 147-150). L'autre récit, celui qui est le plus souvent relaté à ce sujet et qui montre une tromperie de la part de 'Amr ibn ul-'As lors du déroulement de l'arbitrage, est complètement erroné (WK pp. 147-150).

L'arbitrage ne donne pas de résultats concrets (FB 12/356). Mu'âwiya annonce maintenant qu'il est calife, se fondant sur l'échange qui a été fait au cours de l'arbitrage à Dumat ul-jandal (MS 2/290 3/328).

Les Kharidjites :

Pour l'instant, retourné à Kufa, Alî doit faire face à l'insubordination des kharidjites. Ce sont des hommes puritains et violents. An-Nassâ'ï rapporte qu'ils reprochent trois choses à Alî : d'avoir accepté l'arbitrage de deux humains alors que seul Dieu est arbitre et peut trancher ; de n'avoir pas autorisé les combattants à prendre du butin après le combat contre les musulmans entrés en rébellion [après la bataille du Chameau et lors des combats de Siffîn] ; enfin d'avoir accepté, lors de la rédaction du traité acceptant l'arbitrage, d'effacer – comme le lui demandaient les gens de Syrie – le titre de "Chef des croyants" de devant son prénom, ce qui voudrait dire qu'il reconnaît ne pas être le calife des musulmans (cité en note de bas de page sur Al-Hidâya 1/588 ; certains de ces éléments sont aussi relatés dans FB 12/370). Ibn Hajar relate comment Alî fait tous les efforts possibles pour montrer aux kharijites qu'ils se trompent, qu'ils reprennent une parole de vérité ("Lâ hukma illâ lillâh" : "L'arbitrage ne revient qu'à Dieu"winking smiley mais la comprennent de façon simplificatrice, et l'appliquent donc de façon entièrement erronée ("kalimatu haqq urîda bihâ bâtil": Muslim 1066). Alî dépêche auprès d'eux Ibn Abbâs ; celui-ci leur parle et certains reviennent, pendant que d'autres persistent dans leur déviance. Alî leur dit alors : "Nous vous garantissons malgré tout trois droits : nous ne vous empêcherons pas de venir dans les mosquées, nous ne vous priverons pas de votre part dans la redistribution du fay', et nous ne vous combattrons pas tant que vous-mêmes ne créerez pas l'oppression (fassâd)". Les kharijites se réunissent ensuite à Ctésiphon. Alî ne cesse de correspondre avec eux pour leur demander de revenir. Ils refusent et lui demandent de reconnaître d'abord qu'il a, lui, apostasié, et donc de se repentir. Alî continue sa correspondance, mais cette fois ils sont à deux doigts d'assassiner son émissaire. Puis ils prennent comme résolution que tout musulman n'appartenant pas à leur groupe pourra être tué et volé. Et ils se mettent effectivement à tuer ceux qui passent près du lieu où ils se sont établis. C'est seulement alors que Alî part les combattre. Il les écrase à Nehrawân, en l'an 38 (FB 12/355-356, 12/369-372, MS 3/329). Le Prophète avait annoncé leur venue ; les paroles dans lesquelles il avait dit qu'ils serait tués sont à comprendre, écrit Ibn Hajar, dans le sens où ils seraient tués parce qu'ayant d'abord tué des musulmans (FB 8/87).

Face à Mu'âwiya :

Alî fera également, après les temps de l'arbitrage, des préparatifs pour aller de nouveau combattre Mu'âwiya, mais il ne pourra plus y aller (FB 13/79). Ses gens ne le suivront pas.

Le martyre :

Alî exprimera des regrets quant au fait qu'il ait pris l'initiative de combattre Mu'âwiya ; il regrettera n'avoir pas écouté son fils al-Hassan et fera les éloges de Abdullâh ibn Omar et de Sa'd ibn Abî Waqqâs, qui n'avaient participé à aucune bataille. Il dira même : "Ne détestez pas l'existence de l'émirat de Mu'âwiya ; car s'il venait à disparaître, des têtes pourraient voler de sur leurs épaules" (MS 3/283).

Si les Kharidjites sont décimés à Nehwarân, un petit nombre d'entre eux en réchappent. Ils rassemblent bientôt quelques partisans. Au mois de ramadan de l'an 40, Alî est l'objet d'une embuscade tenue par l'un d'entre eux et est mortellement blessé (voir FB 12/356-357).

-
Que penser de ces batailles du Chameau et de Siffîn ?

Les deux batailles du Chameau et de Siffîn n'ont été menées par ces Compagnons ni à cause d'une faiblesse de leur foi (wa-l-'iyâdhu bil-llâh) ni à cause d'une recherche du pouvoir, mais à cause d'interprétations différentes (ijtihâd) de certains textes et de ce que le contexte rendait nécessaire ; ces Compagnons ont été de toute bonne foi ; nous les aimons tous et ne dénigrons aucun d'entre eux. La question qui se pose est : dans les faits :
– s'est-il agi de batailles du détenteur de l'autorité contre des gens entrés en rébellion contre lui (qitâl ul-bughât), ce qui tomberait sous le coup du verset disant : "Fa in baghat ihdâhumâ 'ala-l-ukhrâ, fa qâtilu-llatî tabghî hattâ tafî'a ilâ amr-illâh" (Coran 49/9) ;
– ou bien s'est-il agi de batailles de discorde (qitâlu fitna), ce qui tomberait sous le coup des Hadîths demandant qu'on s'en éloigne autant que possible : "Al-qâ'idu fihâ khayrun min al-qâ'ïm..." (al-Bukhârî, voir FB 13/39) ?
Ibn Taymiyya écrit : "Les batailles du Chameau et de Siffîn font l'objet d'une divergence : relèvent-elles :
– du combat contre ceux qui sont en rébellion et qui est prescrit par le Coran ;
– ou bien du combat de fitna [discorde, épreuve] où [, selon les Hadîths,] celui qui reste à l'écart agit mieux que celui qui y participe ?" (MS 2/335.)

Deux points font l'unanimité :

A) Ali était devenu calife ("Al-khilâfa thalâthûna sana"winking smiley ;

Cool Mu'âwiya pensait – en toute bonne foi – qu'il avait le droit d'exiger que le talion soit d'abord appliqué aux meurtriers de Uthmân avant de reconnaître le califat de Alî ; 'Amr ibn ul-'As, un autre Compagnon, était du même avis que lui. Tous deux étaient donc sincères – ils croyaient que 'Alî refusait délibérément de venger Uthmân – mais ils faisaient une erreur d'interprétation (khata' ijtihâdî), car Alî ne pouvait réellement pas appliquer le talion dans l'état des choses ; ils étaient donc bâghî non-combattants ("Wayh 'Ammâr, taqtuluhu-l-fi'at ul-bâghiya"winking smiley (MRH, pp. 30-31).

Et un point fait l'objet d'avis divergents :

C) Alî devait-il, pouvait-il, combattre ou non le groupe de Mu'âwiya pour le soumettre à l'autorité califale ? Les autres Compagnons devaient-ils, puisqu'il était le calife et demandait qu'on l'assiste dans ces combats, suivre sa demande et se joindre à lui pour combattre le groupe de Mu'âwiya ?
Certains Compagnons étaient du même avis que Alî : combattre ceux qui refusent de reconnaître l'autorité califale est autorisé, même s'ils ne la combattent pas et ne causent pas de tort à la population. (Cet avis fut ensuite repris par des shafi'ites, des hanafites et des hanbalites : MF 4/450, 438, 441, MS 2/334.) A l'intérieur du groupe des Compagnons tenants de cet avis, deux tendances apparaissaient :
– Ammâr ibn Yâssir, Sahl ibn Hunayf et Abû Ayyûb al-Ansârî pensaient que non seulement combattre les gens de ce type est permis, mais c'était la solution pour mettre fin au problème que traversaient alors les musulmans ; et c'est d'autant plus ce qu'il fallait faire que le calife avait appelé à le faire ;
– al-Hassan, le propre fils de Alî, pensait pour sa part que si combattre ce genre de personnes est en soi légal (mashrû'), la situation d'alors ne permettait pas qu'on l'entreprenne ; le calife ayant cependant donné l'ordre de faire quelque chose étant en soi autorisé, il fallait obéir.
Et puis d'autres Compagnons – comme Sa'd ibn Abî Waqqâs, Abdullâh ibn Omar, Muhammad ibn Maslama, Abû Bakra, Abû Mas'ûd, Ussâma ibn Zayd, Abû Bak'ra, 'Imrân ibn ul-Hussayn – pensaient que Alî faisait une erreur d'interprétation (khata' ijtihâdî) en marchant sur le groupe de Mu'âwiya pour l'attaquer, ce qui faisait du combat un combat de fitna (qitâlu fitna) auquel il était interdit de participer ; obéir au calife ne pouvant pas se faire à propos de ce qui est clairement interdit, ils ne devaient donc pas s'engager aux côtés du calife (MF 4/442-443). Ces Compagnons pensaient donc que la bataille entre Alî et Mu'âwiya était celle dont le Prophète avait parlé en disant : "Viendra une fitna ; celui qui sera alors assis agira mieux que celui qui sera debout ; celui qui sera debout agira mieux que celui qui marchera ; celui qui marchera agira mieux que celui qui courra" (at-Tirmidhî 2194, etc.). Ibn Taymiyya écrit que, Alî excepté, les plus grands des Compagnons alors encore vivants furent de cet avis : il ne fallait combattre ni dans un camp ni dans l'autre. Ibn Taymiyya cite le nom de Sa'd ibn Abî Waqqâs, le Compagnon alors vivant qui, juste après 'Alî, avait le plus de valeur (MF 35/77). Ibn Taymiyya écrit que Abû Hanîfa, Mâlik, Ahmad ibn Hanbal, ath-Thawri, al-Awzâ'ï dirent eux aussi qu'il s'agissait d'un combat de discorde ("qitâlu fitna"winking smiley (MS 4/317, 2/293).

Et c'est cet avis, poursuit Ibn Taymiyya, qui est juste, car le Prophète avait dit à Muhammad ibn Maslama, celui-là même qui ne s'était joint ni au camp de Mu'âwiya ni au camp de 'Alî : "La "fitna" ne te fera pas de tort" (Abû Dâoûd 4663) (MS 1/208). De plus, le Prophète avait fait les éloges de son petit-fils al-Hassan ibn 'Alî, disant que par son intermédiaire, Dieu amènerait la réconciliation entre deux groupes de musulmans (al-Bukhârî 2704, 3629, 3746, 7109). Après la mort de Alî, Al-Hassan fit en effet la paix avec Mu'âwiya. Si le combat mené contre Mu'âwiya était une chose qu'il était nécessaire, ou recommandé de faire, pourquoi le Prophète aurait-il fait les éloges de celui qui y mettrait fin (MS 2/348) ?

Si Alî avait donc raison sur le fond et en premier lieu dans le désaccord qui l'opposait à Mu'âwiya et que ce dernier faisait une erreur d'interprétation (khata ijtihâdî), Alî fit ensuite une erreur d'interprétation (khata ijtihâdî) en marchant contre Mu'âwiya, chose qui entraîna la bataille de Siffîn (MF 4/441-442) ; et c'est pourquoi quand, durant son vivant, le Prophète avait fait allusion au combat qui opposerait deux groupes de sa Communauté – celui de Alî et celui de Mu'âwiya – et à l'apparition des Kharidjites, il avait dit que combattrait les Kharijites "celui des deux groupes qui serait le plus proche de la vérité" ("awla-t-tâ'ïfatayni bi-l-haqq" / "adna-t-tâ'ïfatayni bi-l-haqq"winking smiley (Muslim 1065, Ahmad 10767) ; ce fut Alî qui combattit les Kharidjites, comme nous l'avons vu ; cependant, si ce Hadîth montre d'une part (comme le montre aussi l'autre Hadîth "Wayh 'Ammâr, taqtuluhu-l-fi'at ul-bâghiya"winking smiley que ce fut Mu'âwiya qui fit la première erreur d'interprétation – en refusant de reconnaître l'autorité du calife parce qu'il pensait que celui-ci ne voulait pas sanctionner les meurtriers, alors que Alî ne pouvait réellement pas le faire – il montre aussi d'autre part que Alî ne fut, parmi eux deux, que "le plus proche du vrai" et non "celui qui avait entièrement raison dans son interprétation" : une part d'erreur dans l'interprétation lui échoua aussi (d'après MF 4/468). ("Alî ghallaba-r-rahba wa ta'awwala fi-d-dimâ'" : MF 35/23.)

Dans quelle mesure la marche de 'Alî contre Mu'âwiya constitua-t-elle une erreur d'interprétation ?

Soit parce que le qitâl ul-bughât bi bagh'yin mujarrad est en soi légal (mashrû'), mais conditionné à la capacité (qud'ra). Or, dans le cas de 'Alî, la situation (wâqi') était telle que combattre les gens de Siffîn créerait un problème plus grand que celui que l'on voulait résoudre, et que, dans le cas de Alî, il fallait impérativement s'en abstenir, puisque le mal que cela allait engendrer se révélerait plus grand que celui qu'il voulait résoudre (MF 4/443). Et c'est effectivement ce qui s'est passé, 'Alî regrettant à la fin de n'avoir pas écouté son fils al-Hassan. Ibn Taymiyya écrit : "S'il [= 'Alî] ne les avait pas combattus, il ne serait pas arrivé davantage que ce qui était déjà arrivé : ils ne reconnaissaient pas son autorité. Mais par le combat le problème a augmenté" (MF 4/441).

Soit parce que le qitâl ul-bughât bi bagh'yin mujarrad est en soi interdit, et 'Alî fit une erreur d'interprétation en pensant qu'elle est légale. Or il n'y a pas d'obéissance au émir dans ce qu'il entreprend qui est clairement interdit, même si d'après l'ijtihad de cet émir cela est permis.
Reste alors le verset 49/9, qui dit : "fa qâtilu-l-latî tabghî hattâ tafî'a ilâ amr-illâh"... La non-reconnaissance de l'autorité califale est appelée "bagh'y", et ce verset 49/9 parle aussi du "bagh'y", suite à quoi il dit de combattre celui des deux groupes qui fait le "bagh'y" vis-à-vis de l'autre. Certains ulémas ont donc appliqué ce que ce verset 49/9 dit – combattre le groupe – au cas de bagh'y par simple non-reconnaissance de l'autorité légitime. Mais Ibn Taymiyya est d'avis que le verset parle de ce qu'il faut faire lorsque deux groupes d'entre les musulmans se battent : on doit alors les réconcilier ; puis [al-fâ' li-t-ta'qîb], après la tentative de réconciliation, si l'un de ces deux groupes commet l'injustice – c'est le sens de "bagh'y" dans le verset – vis-à-vis de l'autre, on doit combattre ce groupe jusqu'à ce qu'il revienne à ce que Dieu veut ; puis on doit réconcilier les deux groupes. Le verset parle donc de deux groupes qui se battaient, entre qui on fait une tentative de réconciliation, et dont, finalement, l'un d'eux a commis l'agression envers l'autre : c'est dans ce cas seulement qu'il demande de combattre le bâghî (cf. MS 2/304, 2/335, 2/321, 2/293). Or ce n'était pas le cas de 'Alî face à Mû'âwiya. On note d'ailleurs que, questionné au sujet de la marche qu'il a entreprise vers Mu'âwiya, Alî ne dit pas que cela tombait sous le coup de ce verset du Coran, mais qu'il agissait selon son avis personnel (Abû Dâoûd, 4666, déjà cité plus haut). Quant au fait que Abû Bakr avait combattu les gens refusant de donner la zakât, il s'agissait en fait de ceux qui refusaient de donner la zakât même, et non pas de ceux qui s'acquittaient de la zakât mais refusaient seulement de la remettre au calife ; parce que si c'était d'eux dont il s'était agi, alors Abû Bakr ne les aurait pas combattus car, comme l'ont dit Abû Hanîfa et Ahmad ibn Hanbal, le calife n'est pas en droit de combattre des gens qui refusent seulement son autorité (MS 2/293, 2/332, 2/334).
Après l'arbitrage de l'an 37, Mu'âwiya se proclame calife, nous l'avons vu. Il fait cela en toute bonne foi, puisque l'un des deux arbitres a présenté son nom comme calife lors de l'arbitrage. Bien qu'il le fasse en toute bonne foi, cela constitue une erreur d'interprétation (khata' ijtihâdî) de sa part, car il n'y a pas eu accord des deux arbitres sur le sujet. Cependant, malgré sa bonne foi et le fait qu'une erreur d'interprétation n'est pas un péché, il tombe alors, dit Ibn Taymiyya, sous le coup du bagh'y qui doit être combattu : "(Ce groupe) devint bâghî [du type devant être combattu] à ce moment, par le biais de ce qui apparut d'eux : établissement d'un émir désigné comme "Dirigeant des croyants", malédiction proférée contre l'émir légitime, etc. Ceci constitue du bagh'y [du type devant être combattu] ; a contrario du combat ayant eu lieu avant cela : cela était du qitâlu fitna. (…)" (MF 4/443-444). Ibn Taymiyya est d'avis que, après l'arbitrage de l'an 37, il était du devoir de 'Alî de faire son possible pour combattre le groupe de Mu'âwiya. Ce qu'il a écrit ("établissement d'un émir désigné comme "Dirigeant des croyants""winking smiley semble montrer qu'il pense que Mu'âwiya est alors tombé sous le coup du Hadîth qui demande de s'en prendre à la personne qui se proclame calife alors qu'un calife existe déjà (Muslim 1844, 1853) [an-Nawawî écrit qu'il s'agit d'avoir recours, au préalable, à toute autre possibilité permettant de déposer cette personne sans la tuer : Shar'h Muslim 12/234, 242]. Ibn Taymiyya n'est par contre pas d'avis que, même alors, Mu'âwiya soit tombé sous le coup du verset 49/9, car, dit-il, personne n'a procédé à la réconciliation entre les deux groupes (MS 2/335), en sorte que l'on puisse dire qu'il y avait deux groupes qui se battaient, et on a fait une tentative de réconciliation entre eux, mais ensuite l'un des deux a ensuite commis l'injustice vis-à-vis de l'autre ; l'injustice, ici – fût-elle exempte de péché, puisqu'elle est faite suite à une khata' ijtihâdî –, consistait en le fait de se proclamer calife. Ibn Taymiyya dit qu'il n'y a pas eu de tentative de réconciliation entre le groupe de 'Alî et celui de Mu'âwiya. Peut-être qu'il serait possible qu'un autre 'âlim ait un autre avis, disant que l'arbitrage de l'an 37 a bel et bien constitué une telle tentative ? Je ne sais pas.
En tout état de cause, Ibn Taymiyya écrit à propos de la situation d'après l'arbitrage : "A ce moment-là, lorsque se produisit le bagh'y [du type devant être combattu], combattre aux côtés de Alî devint obligatoire. (…) Et à ce moment-là, après l'arbitrage, la séparation et l'apparition du bagh'y [du type de celui dont le verset parle], Alî ne les combattit pas, le groupe qui était avec lui ne lui obéissant plus à propos du combat" (MF 4/443-444).

Citation
ahlulbayt a écrit:
J'ai jamais dit ca mais tu peux continuer a te faire ton monologue si tu veux

A qui parlait-il alors? Quand Dieu parle directement à quelqu'un dans le Coran, à qui parle-t-il? au Prophète! aucune raison que ce ne soit pas lui.

Citation
ahlulbayt a écrit:
Donc le prophete(sawas) est debile selon toi :

«Ce Verset a été révélé à propos de cinq personnes : moi-même, ‘Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn. O vous les Ahl-ul-Bayt ! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement.
Par contre je suis desolé j'ai pas le temps de chercher la reference mais inchallah plus tard je te la donne

Dans le Coran, on parle bien de femmes du prophète: je ne suis pas contre le fait que par inclusion sont comptées dedans , mais en aucun cas, les femmes du prophète ne sont exclues...

Citation
ahlulbayt a écrit:
une belle chute pour finir ton sunnite show c'est l'hopital qui se fout de la charité !

Tu ne réponds toujours pas aux questions sur l'imamat dans le Coran et sur l'utilité du Mahdi concrètement dans la Umma actuellement.
a
19 juillet 2012 01:24
Citation
hassan a écrit:
Sans te manquer de respect, tu as l'air naïf quand tu rapporte un propos de tel anonymat et avec un manque de preuve de tel grandeur.

La pédophilie de ton chef de la révolution dans son livre est connue et j'ai mis les scans...
Pour lui, on peut toucher les enfants non pubères...
Bravo...Réponds là-dessus directement, sans me citer des citations tronquées d'ibn al qayyim...

Citation
hassan a écrit:
pourquoi avoir falsifié son livre alors ? Si il n'avait aucune influence sur les savants.

Je n'ai lu aucun livre d'ibn arabi al soufi: s'il croyait vraiment au panthéisme, alors, qu'il soit maudit

Citation
hassan a écrit:
Oui, mais tu ne m'as pas demontré que le hadith est dhaif dans la version de Tirmidhi, relis mon post plus haut tes savant le juge Hassan pour certains et Hassan ghareb.

Hadith Hassan Gharib (hadith dont le texte est acceptable ou bon et la chaîne de transmission faible)
Chaine de transmission faible... tu comprends, mon enfant?

Citation
hassan a écrit:
Maintenant c'est le rejet de ibn Taymiyya. Tu m'as toujours pas dit que pensais tu du commentaire d'ibn Hajar sur Taymiyya ?

En quoi est-ce un rejet? Ibn Taymiyyah n'est pas mon prophète...je n'ai pas vérifié le contexte de cette parole, je le ferai
Quoiqu'il en soit, la majorité des sunnites le considèrent comme sunnite...
Montre-moi un écrit de sa main, pas un hadith qu'il rapporte, où il donne sa aqidah, son opinion sur l'imamat, etc...
M
19 juillet 2012 01:36
Salam Aleykoum wa Ramatullahi wa Barakatouh

Comment, COMMENT vous permettez vous de juger vos frères, sunnites ou chiites ????
A cause de gens comme vous la Oummah est divisée !!!
Oumati oumati ça vous dit rien ??

{ Et cramponnez-vous tous ensemble au «Habl» (câble) de Dieu et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Dieu vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.
Wai'tasimoo bihabli Allahi jamee'an wala tafarraqoo waothkuroo ni'mata Allahi 'alaykum ith kuntum a'daan faallafa bayna quloobikum faasbahtum bini'matihi ikhwanan wakuntum 'ala shafa hufratin mina alnnari faanqathakum minha kathalika yubayyinu Allahu lakum ayatihi la'allakum tahtadoona
وَاعْتَصِمُواْ بِحَبْلِ اللّهِ جَمِيعاً وَلاَ تَفَرَّقُواْ وَاذْكُرُواْ نِعْمَتَ اللّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ كُنتُمْ أَعْدَاء فَأَلَّفَ بَيْنَ قُلُوبِكُمْ فَأَصْبَحْتُم بِنِعْمَتِهِ إِخْوَاناً وَكُنتُمْ عَلَىَ شَفَا حُفْرَةٍ مِّنَ النَّارِ فَأَنقَذَكُم مِّنْهَا كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللّهُ لَكُمْ آيَاتِهِ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ }
Sourate 3 verset 103

Lavez vos coeurs avant de critiquer.
Voyons nous réellement nos frères comme des frères ?

Allahuma Ghfir Lana
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook