Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ai-je vraiment envie de guérir ?
B
4 mai 2014 00:30
Salam à tous,
depuis quelques années, j'essaie de faire en sorte que mon entourage ne se fasse pas mal (surtout physiquement). Je ramasse les fils qui sont par terre, je range minutieusement mon lot de sorte que personne ne tombe, etc. Je vérifie en fait.
Cela fait une an maintenant que mes "tocs de vérifications" sont amplifiées. Je vérifie que la fenêtre de la salle de bain est bien fermée avant de me coucher pour pas que quelqu'un de ma famille ne se fasse mal s'il ou elle se lève la nuit et se fasse mal sans l'avoir vue. Je vérifie les interrupteurs, je vérifie les autres fenêtres de la maison, le four, le micro-ondes, la plaque, les robinets. Je vérifie vraiment bcp bcp de choses. Ca me rend malade de vérifier presque tout ce qu'il y a à la maison avant de partir dormir. J'en ai parlé à ma mère. Elle m'a dit qu'il ne fallait pas que cela devienne du "weswas" (vous excuserez ma phonétique) mais que c'était une certaine forme de hajer vis-à-vis de Allah.
En fait, moi je n'ai pas vraiment envie de "guérir" de cette "maladie" (si je peux utiliser ce terme). Cela a des avantages importants sur le bien-être de ma famille. J'ai tellement peut qu'il leur arrive quelque chose alors j'arrange tout mais j'avoue que c'est hyper fatiguant et il faut toujours être à l'affût de tout danger éventuel ...
F
4 mai 2014 13:30
Salam aleikoum, si les membres de ta famille sont des adultes, ils sont capable de se protéger des dangers de la vie courante. Dis toi qu'eux aussi voient les dangers, le cerveau d'un adulte voit et réagit naturellement très rapidement.
Si ça devient récurant, tu devrais peut être envisager de te faire aider pour régler ton problème, parce que sinon quand tu auras des enfants tu vas péter un câble !
B
4 mai 2014 18:27
Oui je me pose la question par rapport aux enfants que j'aurai éventuellement. C'est sûr ce sera plus une vie ! Merci Clothilde33
A
4 mai 2014 19:01
ce n est pas une maladie, c est bien que tu sois comme ca. mashAllah
B
4 mai 2014 19:22
Citation
michwi-riffi a écrit:
ce n est pas une maladie, c est bien que tu sois comme ca. mashAllah
C'est vrai ? Ce n'est pas "too much" quand même ? En tout cas merci beaucoup à toi
4 mai 2014 19:37
Salam a3leyki j ai un souci du meme genre qui me fatigue énormément, c est que je suis toujours entrain de ranger, de toujours remettre les choses à leurs place, et c est tout les jours comme ca il faut que ca soit nickeltout le temps, genre tu poses la telecommande sur le fauteuil je peux taper une crise et je la remets a sa place (sur le meuble de la tele, ou les oreillers quand ils sont pas mis correctement je suis tres tres nerveuse et je veux que les choses soient faites ou remises a leurs place rapidement. Tout les matins je range meme avant de dejeuner pour te dire. Mais bon c est comme ca c est la vie.. C est bien quand même que tu t inquietes pour eux mais c est vrai que ca soit être épuisant..
A
4 mai 2014 19:52
Citation
Bent-ness a écrit:
Citation
michwi-riffi a écrit:
ce n est pas une maladie, c est bien que tu sois comme ca. mashAllah
C'est vrai ? Ce n'est pas "too much" quand même ? En tout cas merci beaucoup à toi[/quote

too much par rapport a d autres, mais on est jamais assez prudant. Si tu te sent bien comme ca alors tant mieux et continue comme ca. T auras tjs des gens qui viendront te dire que c est trop. Apres tu t en fou c est ta vie
B
4 mai 2014 19:57
Citation
Oum ka a écrit:
Salam a3leyki j ai un souci du meme genre qui me fatigue énormément, c est que je suis toujours entrain de ranger, de toujours remettre les choses à leurs place, et c est tout les jours comme ca il faut que ca soit nickeltout le temps, genre tu poses la telecommande sur le fauteuil je peux taper une crise et je la remets a sa place (sur le meuble de la tele, ou les oreillers quand ils sont pas mis correctement je suis tres tres nerveuse et je veux que les choses soient faites ou remises a leurs place rapidement. Tout les matins je range meme avant de dejeuner pour te dire. Mais bon c est comme ca c est la vie.. C est bien quand même que tu t inquietes pour eux mais c est vrai que ca soit être épuisant..

Merci Oum Ka. En fait, toi tu as l'air d'être maniaque alors que moi je me sens obligée de ranger dans un but précis : que personne ne se fasse mal.
Y a qqes années, je croyais que j'étais comme toi c'est-à-dire maniaque du rangement. Puis lorsque j'ai eu mon appart pour mes études, j'ai remarqué que je rangeais un peu sans exagération et là j'ai compris que lorsque je suis avec ma famille, c'est là que je fais hyper attention
B
4 mai 2014 20:02
Citation
michwi-riffi a écrit:
Citation
Bent-ness a écrit:
Citation
michwi-riffi a écrit:
ce n est pas une maladie, c est bien que tu sois comme ca. mashAllah
C'est vrai ? Ce n'est pas "too much" quand même ? En tout cas merci beaucoup à toi[/quote

too much par rapport a d autres, mais on est jamais assez prudant. Si tu te sent bien comme ca alors tant mieux et continue comme ca. T auras tjs des gens qui viendront te dire que c est trop. Apres tu t en fou c est ta vie
Merci de ton point de vue. Je me "sens bien" car je me dis que j'évite à ma famille d'éventuels petits ou grands problèmes mais c'est fatiguant mais la satisfaction est plus importante que le mal que je subis ou que je me fais subir
4 mai 2014 22:12
Voila tout à fait je suis hyper maniaque et ça m epuise enormement ca me prend trop de temps.. je te comprends parfaitement que ça doit te fatiguer.. Mais bon ^^
B
4 mai 2014 22:32
Citation
Oum ka a écrit:
Voila tout à fait je suis hyper maniaque et ça m epuise enormement ca me prend trop de temps.. je te comprends parfaitement que ça doit te fatiguer.. Mais bon ^^
A moi aussi ça me prend beaucoup de temps ...
s
4 mai 2014 22:39
salam

il s'est passé quelque chose dans ta famille pour que te sentes obligé de faire attention a ce qu'il ne leur arrive aucun mal ?


et oui je confirme que lorsque tu auras des enfants ce sera encore plus epuisant d'avoir ces "tocs"
ca deviendra invivable pour toi.
B
4 mai 2014 23:30
Citation
samsara79 a écrit:
salam

il s'est passé quelque chose dans ta famille pour que te sentes obligé de faire attention a ce qu'il ne leur arrive aucun mal ?


et oui je confirme que lorsque tu auras des enfants ce sera encore plus epuisant d'avoir ces "tocs"
ca deviendra invivable pour toi.
Salam, je ne pense pas qu'il ce soit passé quelque chose de précis. Je pense que c'est une grande peur sans cause apparente. Je suis très protectrice et hypersensible
5 mai 2014 00:40
on dirait de TOC (trouble obssessionnel compulsif) ce n'est pas une maladie mais plutot une pathologie.
je crois qu'il existe des therapie special poue ca renseigne toi. c'est un trouble assez frequent aparemment . Toi c'est la peur abusive du danger, d'autre maniaquerie abusive ...ect
5 mai 2014 00:42
desolé pour les fautes j'ai abusée la confused smiley
c'est la fatigue lol
B
5 mai 2014 02:00
Citation
reloulette a écrit:
on dirait de TOC (trouble obssessionnel compulsif) ce n'est pas une maladie mais plutot une pathologie.
je crois qu'il existe des therapie special poue ca renseigne toi. c'est un trouble assez frequent aparemment . Toi c'est la peur abusive du danger, d'autre maniaquerie abusive ...ect
Oui il s'agit de TOC de vérifications. Mais le truc c'est que justement j'ai pas tellement envie de suivre une thérapie car j'ai peur de changer de personnalité et de faire moins attention à mes proches
k
5 mai 2014 10:32
slm Bent Nass,

Tu as, je penses, des tocs.
Ca me rappelle, quand j'étais plus jeune, mais vrm enfant, j'en avais aussi mais à un autre niveau.
Je me sentais obligé de toucher qq chose qui me venait en tête sinon je pen sais qu'il arriverait qq chose à qq un de ma famille. J'entendais comme une voix qui me disais "touche ça sinn qq un de ta famille va avoir qq chose" et c'était comme ça tte la jrnée, ca me rendait folle et j'osais en parler à personne. Au bout d'un moment j sais plus comment j'en ai parlé à ma mère, il me semble que c'est elle qui a vu mon comportement étrange et m'a dmd d'arreter et qu'il arriverait rien, je lui ai fait confiance et hmd il n'est effectivement rien arrivé.

En fait je pense que tu souffres d'angoisses et ce que tu fais est compulsif, c'est à dire que tu fais ces gestes pour rassurer, calmer ton angoisse.
Il faut que tu t'aides, que tu te forces vrm à diminuer, jour après jour, tes tocs.

Pour ma part, j'ai tjr jeté un coup d'oeil avt de me coucher. Comme toi, chaque soir je vérifies que la porte est fermée, que le gaz est éteint, que rien ne traine par terre par peur que ds la nuit qq un tombe, ça c'est normal, ça s'appelle la conscience. Je le faisait chez mes parents et e le fais aussi chez moi mnt que je suis mariée mais je le fais UNE FOIS donc essaies, chaque jour, de te forcer à ne pas vérifier les petits détails, ceux qui t'angoissent le moins et puis progresse comme ça chaque jour jusqu'à retrouver une vie normale in sha Allah.

Pour Oum K,

Toi tu es vrm maniaque, tu me rappelles ma belle soeur mais saches que au bout d'un moment ca devient vrm lourd pour l'entourage et ça peut créer des tensions.
La maison ne va pas s'écrouler parce que un coussin est de travers.
Pour ma part je suis aussi très maniaque mais pas au point de péter un cable parce que la télécommande n'est pas sur le meuble et déjà mon degré de "maniaquerie" pèse sur mon mari alors si je poussais au même point que toi ca risquerait d'exploser lol.

Pour te dire, je suis tlm maniaque que une fois rentrée du boulot (svt il est 21h !!) je me dis : allez je vais juste ranger un peu la cuisine et puis je ne sais pas comment je me retrouver à astiquer tte la maison alors que en réalité tt est déjà propre. Mon mari pète un plomb, il me dit "viens t'asseoir à côté de moi, tt est propre c'est bon" mais j'ai l'impression que c'est jamais assez. Je fais un gros effort sur moi car au final je m'épuise tte seule.

Je pense que ns avons ttes ces petits défauts, mais il faut vrm travailler sur soi pour notre bien être et celui de notre entourage.
"La Vie est un [color=#FF0000]CDD[/color]. Quand tu seras [color=#FF0000]DCD[/color], l'au delà sera ton [color=#FF0000]CDI[/color] Améliores ton [color=#FF0000]CV[/color] en attenadnt ton [color=#FF0000][u]Entretien[/u][/color]."
B
5 mai 2014 12:43
Merci beaucoup de ton message, Kary Me. Oui je sais que ce sont des Toc. En effet, je vais essayer d'être moins "protectrice" si je peux dire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook