Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ai-je eu raison de mal réagir ? S.V.P prenez le temps de lire c'est important...
16 mai 2014 23:53
Salam Alaykoum,

Aujourd'hui cela fera exactement 1 mois que je suis en guerre avec ma famille. ( Mes cousines, ma tante et mon oncle)
Je vous explique l'histoire en résumé et dites-moi ce que vous en pensez s'il vous plaît parce que je vous promets je culpabilise énormément.. J'en fais même des cauchemars.

Alors voilà j'ai deux cousines ( elles sont soeur ) avec les quelles j'ai grandis. Wallahi je les considères comme mes soeurs et je pensais, qu'elles aussi me considérais comme leur soeur.
Elles connaissent tout de ma vie, on a TOUT fait ensemble, mais vraiment TOUT.

Sauf que voilà y a 2 ans, l'une d'entre elles s'est mariée.. Qui dit mariage ? Dit projets.
Là où est le problème c'est qu'elle me ment énormément pour cacher " ses projets"..
Un exemple : Un jour je lui ai demandé si elle voulait venir avec moi au centre d'examen pour passer le permis. elle m'avait répondu " Non ma chérie, la semaine prochaine si tu veux, je suis occupée cette semaine " ... Ok pas de soucis, j'annule pour y aller avec elle la semaine prochaine.. Qu'est-ce que j'apprends après, bah qu'elle a été le jour même au centre d'examen pour passer SON permis.
Son excuse : Je ne voulais pas te le dire parce que j'avais envie de faire une surprise.

M'ouais... Je ne dis rien, je zappe.

voilà et c'est TOUT LE TEMPS comme ça, mais vraiment pour chaque question que je pose sur sa vie privée elle va me sortir un mensonge. Par après j'ai compris qu'elle avait peur de l'3ayn. ( Allô je suis pas Jaquelinne, je suis ta cousine, c'est pas moi qui va te 3ayen )
J'ai toujours cru a ses mensonges et j'ai toujours fermé ma gueule..

Sauf que voilà.. cette année ma deuxième cousine ( donc sa soeur ) s'est fiancée.
Et là..rebelote elle s'y mets aussi. Pour le peu de projets qu'elle a ( On parle pas d'Obama là ).. mademoiselle se mets à mentir...
Un jour, celle qui s'est mariée, m'a invité moi et sa soeur qui s'est fiancée. J'étais vraiment contente, je me suis dit ENFIN on est réunis comme à l'époque, que nous 3 .
Sauf que voilà, elles ont commencé à parler entre elles de leurs projets avec des signes afin que je ne comprenne pas.. Je vous laisse imaginer.. J'étais là comme une cruche, mise de côté.

Ce jour-là c'était la goûte de trop.. j'ai craqué.. Et quelques jours plus tard, après avoir bien cogité, je les ai traité d'hypocrite.. Comment on peut me sourire à la gueule et me mentir en même temps ? Comment tu peux inviter une personne chez toi et la mettre de côté ?

Il y a 1 mois ma tante nous a invité ( Ma mère, moi, mon frère et ma soeur ).. Je savais que j'allais retrouver mes 2 cousines mais je me suis dit je vais juste les nier.
Bref, on y va tout content, on prends des pizzas.. Une fois sur place, on dit bonjour à tout le monde.
On discute, on rigole, on mange bien les pizzas.. Et Hop quelques heures plus tard, ma cousine qui s'est mariée me dit " Alors comme ça je suis une hypocrite? " .. Je réponds " Oui, le mensonge représente une partie essentielle de l'hypocrisie" ( Oui j'avais étudié cette phrase avant de partir chez eux lol )

Madame, est montée sur ses grands chevaux, elle m'a insulté devant toute la famille ( T'es une peste, tu cherches des problèmes là où y en a pas, tu veux juste foutre la merde, Si on a rien envie de dire, c'est notre choix, Ne vient plus jamais chez moi, je regrette de t'avoir invité, ETC ETC ETC )..
Ma mère, connaissant toute l'histoire, m'a défendu comme elle ne l'a jamais fait, car Dieu sait à quel point ça m'a blessé d'être mise de côté.
Mes 2 cousines n'ont pas aimé le fait que ma mère me défends, elles ont voulu la frapper.. ( Oui c'est parti extrêmement loin )

Suite à cela, mon oncle, le mec rien avoir dans l'histoire, se lève.. Nous prends.. et nous jette dehors.
En disant à ma mère "Va te faire foutre toi et tes enfants, allez à la merde " Je précise il était 00h... Heureusement qu'on a une voiture.
Et tout cela, sous le regard de ma tante qui est quand même je cite : LA SOEUR DE MA MÈRE.

Suite à cette soirée.. nous sommes toujours en guerre et je pense que cela risque de durer longtemps.

Alors dites-moi s'il vous plaît suis-je en tords ? Ai-je eu raison de dire qu'elles sont hypocrite avec moi ?
Fin donnez-moi votre avis.. Je précise aussi que ce n'est pas le fait qu'elles ne me dise rien.. Je leur reproche plutôt le fait de me mentir et de parler en signes devant moi..

Merciiii
l
17 mai 2014 00:20
salam

il est difficile de se prononcer quand on ne connait pas vos relations etc je comprends ton desarroi mai ce qui m'a le plus choqué c'est l'attitude de tes cousines envers ta mer (la frapperGrrrr) etle fait de vous mettre à la porte sans chercher le pourquoi du comment c'est pitoyable... après peut etre quand l'orage passera vous aurez une explication.
après concernant tes cousines on ne peux pas forcer les gens à nous raconter leur vie mais puisqu'elles se mefient de toi pourquoi t'invite t'elle à leur reunions?? en tout k elles ont l'air très calculatrices. te rends pas malade suit le cours de ta vie et ikoun kheir.....
17 mai 2014 00:41
Citation
lasetoise a écrit:
salam

il est difficile de se prononcer quand on ne connait pas vos relations etc je comprends ton desarroi mai ce qui m'a le plus choqué c'est l'attitude de tes cousines envers ta mer (la frapperGrrrr) etle fait de vous mettre à la porte sans chercher le pourquoi du comment c'est pitoyable... après peut etre quand l'orage passera vous aurez une explication.
après concernant tes cousines on ne peux pas forcer les gens à nous raconter leur vie mais puisqu'elles se mefient de toi pourquoi t'invite t'elle à leur reunions?? en tout k elles ont l'air très calculatrices. te rends pas malade suit le cours de ta vie et ikoun kheir.....

Wa alaykoum a salam,

Oui effectivement, elles ont également insulté ma mère.. Et elles n'ont même pas cherché à comprendre. J'aurais préféré qu'on en discute comme des adultes. Elles ont dit par après pour justifier leur comportement : " Sa mère n'avait pas à intervenir " .. Mais quelle mère voudra voir sa fille se faire insulter sans raison et ne rien faire.

Ma mère a dit pareille : " Si vous a pas de nia que vous calculez tout, si votre coeur n'est pas blanc et que vous avez peur de l3ayn pourquoi avoir inviter ma fille ? "

Moi je suis du genre très calme, je n'aime pas les conflits. C'est la première fois que je parle réellement et me laisse pas faire. Elles n'ont pas l'habitude et elles n'ont pas apprécié..
Mais bon la3alahou kheir.. Merci oukhty d'avoir prit la peine de me répondre.
17 mai 2014 00:50
Salam

Oui tu as bien réagit, ta mère a eu raison de te défendre.
Je ne vois pas l'intérêt de mentir, et si elles se méfient de toi , elles n'auraient pas du t'inviter.c'est plus simple.
Ça se trouve c'est des jalouses au fond d'elles, et pensent que tu es pareille.
Elles font pitié, c'est tout.

Tu devrais les ignorer , c'est juste des pauvres filles en faite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.
l
17 mai 2014 00:53
je t'en prie ma sœur qu'Allah apaise vos cœur et prends soin de ta maman peut être qu'elle te le montrera pas mais elle doit être profondément peinée qu'Allah vous facilite nchallah
d
17 mai 2014 10:41
Salam,

tout le monde parle de la fin, elles ont voulu frapper ta mère etc ce qui n'est pas acceptable mais pour en arriver il s'est passer des choses avant entre TOI et tes cousines.

donc à la base, le problème, ce que tu ressentais tu aurai dû le en parler calmement à tes cousines, en leur disant pourquoi vous me mettait de côté, ça me fait mal... tu as louper ce coche, ce qui a créer des problèmes. Après, si elles ne veulent rien dire de leur projet, c'est leur choix même certains entre frères et soeurs cache leur projet
17 mai 2014 10:54
Citation
EnfantdelaLune a écrit:
Salam Alaykoum,

Aujourd'hui cela fera exactement 1 mois que je suis en guerre avec ma famille. ( Mes cousines, ma tante et mon oncle)
Je vous explique l'histoire en résumé et dites-moi ce que vous en pensez s'il vous plaît parce que je vous promets je culpabilise énormément.. J'en fais même des cauchemars.

Alors voilà j'ai deux cousines ( elles sont soeur ) avec les quelles j'ai grandis. Wallahi je les considères comme mes soeurs et je pensais, qu'elles aussi me considérais comme leur soeur.
Elles connaissent tout de ma vie, on a TOUT fait ensemble, mais vraiment TOUT.

Sauf que voilà y a 2 ans, l'une d'entre elles s'est mariée.. Qui dit mariage ? Dit projets.
Là où est le problème c'est qu'elle me ment énormément pour cacher " ses projets"..
Un exemple : Un jour je lui ai demandé si elle voulait venir avec moi au centre d'examen pour passer le permis. elle m'avait répondu " Non ma chérie, la semaine prochaine si tu veux, je suis occupée cette semaine " ... Ok pas de soucis, j'annule pour y aller avec elle la semaine prochaine.. Qu'est-ce que j'apprends après, bah qu'elle a été le jour même au centre d'examen pour passer SON permis.
Son excuse : Je ne voulais pas te le dire parce que j'avais envie de faire une surprise.

M'ouais... Je ne dis rien, je zappe.

voilà et c'est TOUT LE TEMPS comme ça, mais vraiment pour chaque question que je pose sur sa vie privée elle va me sortir un mensonge. Par après j'ai compris qu'elle avait peur de l'3ayn. ( Allô je suis pas Jaquelinne, je suis ta cousine, c'est pas moi qui va te 3ayen )
J'ai toujours cru a ses mensonges et j'ai toujours fermé ma gueule..

Sauf que voilà.. cette année ma deuxième cousine ( donc sa soeur ) s'est fiancée.
Et là..rebelote elle s'y mets aussi. Pour le peu de projets qu'elle a ( On parle pas d'Obama là ).. mademoiselle se mets à mentir...
Un jour, celle qui s'est mariée, m'a invité moi et sa soeur qui s'est fiancée. J'étais vraiment contente, je me suis dit ENFIN on est réunis comme à l'époque, que nous 3 .
Sauf que voilà, elles ont commencé à parler entre elles de leurs projets avec des signes afin que je ne comprenne pas.. Je vous laisse imaginer.. J'étais là comme une cruche, mise de côté.

Ce jour-là c'était la goûte de trop.. j'ai craqué.. Et quelques jours plus tard, après avoir bien cogité, je les ai traité d'hypocrite.. Comment on peut me sourire à la gueule et me mentir en même temps ? Comment tu peux inviter une personne chez toi et la mettre de côté ?

Il y a 1 mois ma tante nous a invité ( Ma mère, moi, mon frère et ma soeur ).. Je savais que j'allais retrouver mes 2 cousines mais je me suis dit je vais juste les nier.
Bref, on y va tout content, on prends des pizzas.. Une fois sur place, on dit bonjour à tout le monde.
On discute, on rigole, on mange bien les pizzas.. Et Hop quelques heures plus tard, ma cousine qui s'est mariée me dit " Alors comme ça je suis une hypocrite? " .. Je réponds " Oui, le mensonge représente une partie essentielle de l'hypocrisie" ( Oui j'avais étudié cette phrase avant de partir chez eux lol )

Madame, est montée sur ses grands chevaux, elle m'a insulté devant toute la famille ( T'es une peste, tu cherches des problèmes là où y en a pas, tu veux juste foutre la merde, Si on a rien envie de dire, c'est notre choix, Ne vient plus jamais chez moi, je regrette de t'avoir invité, ETC ETC ETC )..
Ma mère, connaissant toute l'histoire, m'a défendu comme elle ne l'a jamais fait, car Dieu sait à quel point ça m'a blessé d'être mise de côté.
Mes 2 cousines n'ont pas aimé le fait que ma mère me défends, elles ont voulu la frapper.. ( Oui c'est parti extrêmement loin )

Suite à cela, mon oncle, le mec rien avoir dans l'histoire, se lève.. Nous prends.. et nous jette dehors.
En disant à ma mère "Va te faire foutre toi et tes enfants, allez à la merde " Je précise il était 00h... Heureusement qu'on a une voiture.
Et tout cela, sous le regard de ma tante qui est quand même je cite : LA SOEUR DE MA MÈRE.

Suite à cette soirée.. nous sommes toujours en guerre et je pense que cela risque de durer longtemps.

Alors dites-moi s'il vous plaît suis-je en tords ? Ai-je eu raison de dire qu'elles sont hypocrite avec moi ?
Fin donnez-moi votre avis.. Je précise aussi que ce n'est pas le fait qu'elles ne me dise rien.. Je leur reproche plutôt le fait de me mentir et de parler en signes devant moi..

Merciiii



non mais pour qui elles se prennent ? elle ont peur de oeil je comprend de nos jours trop de jaloux mais la c'est une hypocrite et des vicieuses tes cousines , tu est trop niya toi et ta mére soit plus dure forge toi !
les filles sont des pestes elle est jalouse de toi , et que ce qui te prend a lui raconter tes projet ?
moi si je passe examen du permis méme ma famille je dit pas ! sa peut te porter oeil inconsciement réfléchis un peu !

bref la n'est pas le soucis , c'est que tes cousines sont aller trop loin du coup je pense se sont elles qui sont jalouses de toi ! éloigne toi de elles !
M
17 mai 2014 11:03
Salam Alikoum ma sœur






















Franchement je suis pas du genre virulente habituellement, même pas du tout, mais franchement ça minsupporte cette mentalité de pourquoi tu m'as pas dit, oh elle a fait ça et elle a même pas prévenu.. Franchement ça me dépasse et c'est typique des femmes (pas toutes bien sur) mais honnêtement chacun fait sa vie, si elles veulent cacher, c'est leur choix comme elles t'ont dit et y a rien d'autre à faire que de respecter ce choix (je te demande même pas de le comprendre mais au moins le respecter).. Et tant pis si pour cacher, elles mentent, c'est leur problème, entre elles et Dieu.
Moi je connais des gens comme ça dans ma vie, ben je respecte et je les juge pas, s'ils ont besoin de ça pour vivre mieux, je leur laisse ce choix même si des fois on comprend pas..
Par exemple j'ai une très bonne amie qui m'a annoncé sa grossesse au neuvième mois mdrr (tout en niant si jamais on parlait de bébé)
Ça m'a pas empêché d'être très heureuse pour elle et d'aller la voir à la maternité.. Et en plus à ce moment je lui ai annoncé que j'étais enceinte de 3 mois..
Je rentre pas dans ce jeu moi, j'étais heureuse d'être enceinte, je le dis. Je vais pas calculer ah elle m'a pas dit, je dis pas non plus..
En gros bref ça m'arrive souvent qu'on m'annonce des trucs à la dernière minute ou même à la fin de la guerre et qu'on mente pour cacher ça, mais désolée si c'est un événement heureux ma première réaction c'est d'être heureuse pour la personne..
Et c'est le minimum, je comprends pas qu'on passe outre la joie pour s'attarder sur tu m'as pas dit, t'as menti.. Si les gens c'est des menteurs tant pis pour eux ! On est pas des justiciers pour venir réprimander ou châtier ceux qui mentent.. Si ça te gêne, laisse les dans leurs mensonges ou fais leur des rappels (subtils bien sur) mais ne juge pas et ne te permets pas les insultes..

Pour ce qui est de te recevoir et parler en langage codé, grave ça se fait pas du tout et c'est très malpoli mais dans ce cas laisse les dans leur délire, inutile de créer des conflits..
En fait c'est simple, si ça te gênait tant que ça leur attitude, fallait t'eloigner ou alors leur parler franchement (mais poliment et calmement) et éviter d'en arriver direct aux insultes. Qualifier quelqu'un d'hypocrite, même si c'est la vérité, fait pas s'attendre à une suite merveilleuse..
Vraiment je suis désolée ma sœur de te parler de la sorte mais à un moment on peut pas continuer dans l'égarement et s'enfoncer.. Pour éviter les histoires, fallait pas parler.. Tu aurais très bien pu rien dire, ou t'eloigner mais toi carrément tu les insultes..

Leur attitude envers ta mère (et surtout un jour où ils reçoivent chez eux, ça aussi ça m'échappe) est inqualifiable.. C'est très très grave..

Pour finir tu dis sous le regard de la sœur de ta mère, excuse moi mais faut pas être injuste dans la vie.
Ta tante t'aurais voulu qu'elle fasse quoi ?? Se lever contre son mari ? A mon avis impossible de faire un truc pareil.
Après c'est clair elle aurait pu calmer le jeu ainsi que ta mère, en vous disant à toutes de vous taire ou sinon vous vous en prenez une.

Donc ma sœur si tu veux mon avis sincère et crois moi j'aime pas être dure mais faut dire la vérité : t'aurais du les laisser dans leur délire, t'eloigner si ça te plaisait plus de les fréquenter mais t'aurais pas du les insulter ni répondre à la question et rentrer dans leur jeu le jour de cette fameuse soirée..
Quant aux adultes présents, ils auraient du vous faire taire illico presto et ça aussi ça m'échappe qu'on puisse se crêper le chignon devant sa tante, son oncle ou sa mère sans retenue.. T'aurais pu leur dire rapidement hchouma les filles, c'est pas le moment, on en reparle etc
En gros, à sa question (qui était une provocation on est bien d'accord) t'aurais du répondre en esquivant ou en tentant de raisonner, bref en détournant et non pas y aller franco avec une réponse qui rajoute de l'huile sur le feu (si tu voulais éviter bien sur tout le gros scandale derrière, on s'en fout que ta dignité en prenne un coup ou que tu passes pour une tapette, d'abord le bon comportement en Islam et ensuite le reste..)..

Ps : évidement je parle de ton attitude car c'est toi qui demande conseil, je leur aurais dis la même chose à elles, je suis ni de ton côté ni du leur. A un moment faut être raisonnable, ravaler sa fierté et éviter d'embarquer toute une famille dans des histoires pareilles..
M
17 mai 2014 11:31
bonjour,

J'ai bien lu ton message et je veux t'expliquer qu'il y a des gens qui sont malades par l'3YN et sont meme obsédés et tes cousines sont de ce genre je connaissais une amie qui était comme ca elle etait persuader que tout le monde lui fait l'3yn alors il cachait ses trucs moi j'ai mis du temps a la comprendre mais je respectais sa facon de voir les choses et je ne cherche pas a savoir ce qu'elle fait s''elle veut le dire c'est bon sinon je m'en fous je préfere meme ne rien savoir parceque elle est malade et si jamais elle raconte un truc et ca ne se réalise pas elle sera persuader que c'est l'3yn ahhahah et que c'est moi ceci dit il faut qu'on soit d'accord 3ayn ha9 ca existe il y a des gens qui ont le mauvais oeil et il ne le savent pas et dans l'islam nombreux les exemples cités dans ce sens c'est pour ca il faut toujours dire TABARAKA ALLAH mais peux etre que tes cousines t'ont déja parler des trucs et apres ils se sont pas réalisés alors elles ont déduit que tu as le mauvais oeil lol mais je vois qu'elles sont un peu obsédé par ca.....j'aimerai aussi te préciser que le fait de cacher des trucs n'est pas mauvais puisque dans l'islam est conseiller de
استعينوا على قضاء أموركم بالكتمان la ou tu as eu tord c'est que tu veux imposer qu'elles te raccontent leur projets et ceci n'est pas bien tu dois respecter leur choix tu ne peux pas les obligée elles sont libre de raconter ce qu'elles veulent tu as mis la merde dans ta famille parceque elles ne voulaient pas partager leur projets avec toi en quoi ca t'importe leur projets tu dois t'occuper de ta vie maintenant avec ses dégats tu n'es arrivé a rien sauf que tu as mis la discorde dans la famille.....oui tu es fautifs tu insistes tellement pour avoir de leur nouvelles que tu les obligent a mentir pour s'en débarasser de toi lol c'est toi qui les poussent a etre hypocrite tu fais tout pour avoir leur news et projets tu n'es pas tranquille moi je pense que tu es un peu jalouse lol mais bon essaye de ranger la situation pour moi tu as tord apres c'est mon avis
17 mai 2014 12:39
Citation
EnfantdelaLune a écrit:
Salam Alaykoum,

Aujourd'hui cela fera exactement 1 mois que je suis en guerre avec ma famille. ( Mes cousines, ma tante et mon oncle)
Je vous explique l'histoire en résumé et dites-moi ce que vous en pensez s'il vous plaît parce que je vous promets je culpabilise énormément.. J'en fais même des cauchemars.

Alors voilà j'ai deux cousines ( elles sont soeur ) avec les quelles j'ai grandis. Wallahi je les considères comme mes soeurs et je pensais, qu'elles aussi me considérais comme leur soeur.
Elles connaissent tout de ma vie, on a TOUT fait ensemble, mais vraiment TOUT.

Sauf que voilà y a 2 ans, l'une d'entre elles s'est mariée.. Qui dit mariage ? Dit projets.
Là où est le problème c'est qu'elle me ment énormément pour cacher " ses projets"..
Un exemple : Un jour je lui ai demandé si elle voulait venir avec moi au centre d'examen pour passer le permis. elle m'avait répondu " Non ma chérie, la semaine prochaine si tu veux, je suis occupée cette semaine " ... Ok pas de soucis, j'annule pour y aller avec elle la semaine prochaine.. Qu'est-ce que j'apprends après, bah qu'elle a été le jour même au centre d'examen pour passer SON permis.
Son excuse : Je ne voulais pas te le dire parce que j'avais envie de faire une surprise.

M'ouais... Je ne dis rien, je zappe.

voilà et c'est TOUT LE TEMPS comme ça, mais vraiment pour chaque question que je pose sur sa vie privée elle va me sortir un mensonge. Par après j'ai compris qu'elle avait peur de l'3ayn. ( Allô je suis pas Jaquelinne, je suis ta cousine, c'est pas moi qui va te 3ayen )
J'ai toujours cru a ses mensonges et j'ai toujours fermé ma gueule..

Sauf que voilà.. cette année ma deuxième cousine ( donc sa soeur ) s'est fiancée.
Et là..rebelote elle s'y mets aussi. Pour le peu de projets qu'elle a ( On parle pas d'Obama là ).. mademoiselle se mets à mentir...
Un jour, celle qui s'est mariée, m'a invité moi et sa soeur qui s'est fiancée. J'étais vraiment contente, je me suis dit ENFIN on est réunis comme à l'époque, que nous 3 .
Sauf que voilà, elles ont commencé à parler entre elles de leurs projets avec des signes afin que je ne comprenne pas.. Je vous laisse imaginer.. J'étais là comme une cruche, mise de côté.

Ce jour-là c'était la goûte de trop.. j'ai craqué.. Et quelques jours plus tard, après avoir bien cogité, je les ai traité d'hypocrite.. Comment on peut me sourire à la gueule et me mentir en même temps ? Comment tu peux inviter une personne chez toi et la mettre de côté ?

Il y a 1 mois ma tante nous a invité ( Ma mère, moi, mon frère et ma soeur ).. Je savais que j'allais retrouver mes 2 cousines mais je me suis dit je vais juste les nier.
Bref, on y va tout content, on prends des pizzas.. Une fois sur place, on dit bonjour à tout le monde.
On discute, on rigole, on mange bien les pizzas.. Et Hop quelques heures plus tard, ma cousine qui s'est mariée me dit " Alors comme ça je suis une hypocrite? " .. Je réponds " Oui, le mensonge représente une partie essentielle de l'hypocrisie" ( Oui j'avais étudié cette phrase avant de partir chez eux lol )

Madame, est montée sur ses grands chevaux, elle m'a insulté devant toute la famille ( T'es une peste, tu cherches des problèmes là où y en a pas, tu veux juste foutre la merde, Si on a rien envie de dire, c'est notre choix, Ne vient plus jamais chez moi, je regrette de t'avoir invité, ETC ETC ETC )..
Ma mère, connaissant toute l'histoire, m'a défendu comme elle ne l'a jamais fait, car Dieu sait à quel point ça m'a blessé d'être mise de côté.
Mes 2 cousines n'ont pas aimé le fait que ma mère me défends, elles ont voulu la frapper.. ( Oui c'est parti extrêmement loin )

Suite à cela, mon oncle, le mec rien avoir dans l'histoire, se lève.. Nous prends.. et nous jette dehors.
En disant à ma mère "Va te faire foutre toi et tes enfants, allez à la merde " Je précise il était 00h... Heureusement qu'on a une voiture.
Et tout cela, sous le regard de ma tante qui est quand même je cite : LA SOEUR DE MA MÈRE.

Suite à cette soirée.. nous sommes toujours en guerre et je pense que cela risque de durer longtemps.

Alors dites-moi s'il vous plaît suis-je en tords ? Ai-je eu raison de dire qu'elles sont hypocrite avec moi ?
Fin donnez-moi votre avis.. Je précise aussi que ce n'est pas le fait qu'elles ne me dise rien.. Je leur reproche plutôt le fait de me mentir et de parler en signes devant moi..

Merciiii

Salam,

Oui tu as raison de mettre les choses aux points, nous sommes encore attaché à des us et
coutumes voire traditions d'un autre temps et qui n'ont parfois pas leurs places en islam, ou de
prendre une certaine (hauteur) quand on se marie sous prétexte qu'on est devenu respectable et
avoir acquis un statut privilégié .. (J'ouvre une parenthèse avant oubli : N'en veux pas à ta tante non
qu'elle défends ses filles (un peu quand même) mais c'est son Mari qui a eu un comportement
singulier vis-à-vis des nombres de la Famille ou lieu d'être le conciliateur ou du moins garder une
certaine distance qui préservera sa neutralité , il a agit avec une certaine maladresse ou lieu d'être
le conciliateur, et aucun Sens de L'hospitalité au sens Musulman ...Tes cousines se sentent
Femmes maintenant mariées donc pensent-elles avoir franchi l'étape de la jeunesse, toujours est-il
que cela ne les empêche de rester avec toi en bon terme et ne croient qu'on devient mature du jour
au lendemain et apte aux décisions importantes ..3AYN comme le Sihr ?? Oui ça existe mais cela
dépend du sens et interprétation qu'on en fait ,
qu'on donne au mot ...Abou-Horaira a rapporté que le Prophète a dit : Allah
dit :


fils d'Adam, abandonne-toi à mon adoration, j'enrichirai ton coeur et
je te tirerai de ta misère, sinon, je te laisserai toujours travailler
et je ne comblerai jamais ton besoin". [
[ Rapporté par (Al-Tirmidhi (AL-Jami)

Sois toi même et n'attends pas que les gens te rendent d'une manière ou d'une autre ce que
tu fais pour Eux : cousins-es frères-soeurs etc ..

Les Mots des Nôtres font mal parfois et souvent viennent compasser quelques frustrations,
sois au dessus de tout , sois toi même , et n'attends surtout pas de personne qu'on te rend l'égalité
de ce que tu donnes ..Attends cela de ton créateur mais pas de ton semblable, il peut être Ingrat, la
nature de l'être ,si nous étions tous parfaits nous ne serions pas ici à en parler ........!
17 mai 2014 16:19
Salam,

Cette histoire est malheureusement parti d’une "broutille" pour se transformer en affaire d’Etat… c’est bien malheureux.

Bref, chaque chose à la fois tout d’abords tu t’es sentie mise à l’écart, pensait avoir une relation privilégiée avec tes cousine or ce n’étais pas le cas.

Je ne trouve pas dramatique de ne pas les voir te divulguer le moindre de leur faits et gestes.
Celles qui veulent dissimuler ou mentir grand bien leur fasse c’est leur choix que ce soit par peur du 3ayn, de leurs époux etc.

Tu as dramatisé les choses car tu as tout pris à coeur.

Maintenant leur comportement irrespectueux: les gestes etc tu aurai simplement du le relever brièvement et tirer les conséquences en acceptant les faits: elles sont complices et ne souhaitent pas t’impliquer.

Pourquoi vouloir “forcer la main” laisse couler et focalise toi sur les personnes qui tiennent vraiment à toi.
Tu t’es leurré quant à votre relation TU pensais être extrêmement proche alors que ce n’étais plus le cas elles te l’ont montré à maintes reprises...

Quant à l’altercation tu aurais du par respect pour ta tante et les autres adultes présents éluder, dire que ce n’est pas le sujet ici car n’impliquant pas les autres (comment plomber l’ambiance).

Tu as insulté les filles de ta tante sous son propre toit… il ne faut pas s’attendre à des miracles.
Quant aux adultes ils auraient dû calmer le jeu au lieu de prendre parti et aggraver les choses...

Certes, tes cousines ont gravement manqué de respect à ta mère en osant vouloir lever la main sur elle mais n’oublie pas que toi même a été irrespectueuse vis à vis de ta tante.

Tu attendais plus de ta tante mais je pense surtout qu’elle a du se sentir dépassée par les événements...
C’est vraiment triste de voir que les histoire entre “enfants” mènent à une rupture des liens familiaux.

Tu es en partie responsable de tout ce qui s'est produit ne te victimise pas à outrance... la responsabilité est partagée: tes cousines et toi avez mal agi.

Relis bien les causes de cette dispute gigantesque, c’est ton droit de ne plus souhaiter parler à tes cousines mais tu dois absolument faire en sorte que ta mère et sa soeur reviennent à de meilleurs termes.
Amènent les adultes à réaliser qu’ils n’ont pas à s’immiscer dans ces histoires au risque d’aggraver les choses.
R
17 mai 2014 16:25
Je comprends ta réaction, j'aurais fait la même chose. S'en prendre à ta mère, elles sont parties trop loin là! Et ton "oncle" qui vous dégage comme ça, la nuit, sans mot dire. Franchement elles psychotent trop "tes cousines", mehsoub tu va leur faire l3ine! Les gens pas net comme ça m'horripilent: ça crève les yeux qu'elles se méfient de toi, ça se trouve elles t'ont jamais aimé. Elles veulent probablement pas que tu soit mieux qu'elles (mais tu l'es déjà donc tu t'en moques, niytek safiya). Franchement ignore-les! Et comme le disait une intervenante précédemment, prends soin de tes parents (ta mère a très bien fait de te défendre en passant) et de tes frères & soeurs. Allah yahfedhkoum!
17 mai 2014 21:30
Citation
MamaJeTaime a écrit:
Salam Alikoum ma sœur
.

Wa alaykoum a salam,

J’ai bien pris note de ce que tu m’as dit.
J’aimerai bien corriger quelques points.. Avant d’en venir aux insultes,
j’ai tout essayé, éloignement, j’ai vraiment longtemps fermer ma bouche et je me suis fait écrasée plus d’une fois pour ne pas faire de problèmes. Et cela durant DES ANNEES.
Mais un moment, si t’as un minimum de fierté tu n’acceptes plus d’être prise pour une pigeonne.

Là où je te donne toute à fait raison et que je suis consciente, c’est que j’en ai pas parlé directement.
Le jour où elles ont parlé en langage codé, j’aurais dû dire que ça ne se fait pas.. J’ai trop attendu et là est la faute.

En ce qui concerne ma tante, elle n’a rien calmé. Elle mettait l’huile sur le feux en lançant quelques mots.. Sachant qu’elle était la première à dire à ma mère « Je ne peux pas te parler maintenant au téléphone mes filles vont être fâchées, elles n’aiment pas quand je te parle » En gros elle joue sur plusieurs tableaux, elle est pour une partie fautive aussi, car si ma mère s’est énervée c’est parce que ma tante a donné une mauvaise image de ses filles.

Merci ma soeur d’avoir répondu yawning smiley

Salam
17 mai 2014 21:42
Citation
Maha74 a écrit:
bonjour,

J'ai bien lu ton message et je veux t'expliquer qu'il y a des gens qui sont malades par l'3YN et sont meme obsédés et tes cousines sont de ce genre je connaissais une amie qui était comme ca elle etait persuader que tout le monde lui fait l'3yn alors il cachait ses trucs moi j'ai mis du temps a la comprendre mais je respectais sa facon de voir les choses et je ne cherche pas a savoir ce qu'elle fait s''elle veut le dire c'est bon sinon je m'en fous je préfere meme ne rien savoir parceque elle est malade et si jamais elle raconte un truc et ca ne se réalise pas elle sera persuader que c'est l'3yn ahhahah et que c'est moi ceci dit il faut qu'on soit d'accord 3ayn ha9 ca existe il y a des gens qui ont le mauvais oeil et il ne le savent pas et dans l'islam nombreux les exemples cités dans ce sens c'est pour ca il faut toujours dire TABARAKA ALLAH mais peux etre que tes cousines t'ont déja parler des trucs et apres ils se sont pas réalisés alors elles ont déduit que tu as le mauvais oeil lol mais je vois qu'elles sont un peu obsédé par ca.....j'aimerai aussi te préciser que le fait de cacher des trucs n'est pas mauvais puisque dans l'islam est conseiller de
استعينوا على قضاء أموركم بالكتمان la ou tu as eu tord c'est que tu veux imposer qu'elles te raccontent leur projets et ceci n'est pas bien tu dois respecter leur choix tu ne peux pas les obligée elles sont libre de raconter ce qu'elles veulent tu as mis la merde dans ta famille parceque elles ne voulaient pas partager leur projets avec toi en quoi ca t'importe leur projets tu dois t'occuper de ta vie maintenant avec ses dégats tu n'es arrivé a rien sauf que tu as mis la discorde dans la famille.....oui tu es fautifs tu insistes tellement pour avoir de leur nouvelles que tu les obligent a mentir pour s'en débarasser de toi lol c'est toi qui les poussent a etre hypocrite tu fais tout pour avoir leur news et projets tu n'es pas tranquille moi je pense que tu es un peu jalouse lol mais bon essaye de ranger la situation pour moi tu as tord apres c'est mon avis

Salam Alaykoum Maha74,

Je te trouve un peu dure… tu as tiré des conclusions d’un résumé…
Car oui si je dois tout raconter en détail, je serai là encore demain.

Si les gens sont malade de l3ayn, ils ont qu’à faire une Roqya.. Je comprends pas les gens parano comme ça…
L’islam autorise de cacher de cacher... mais n’autorise pas de mentir.
Comme j’ai précisé si elles veulent cacher c’est leur choix, mais le mensonge je ne tolère pas.
J’ai toujours avancé avec nia avec eux, elles pas.
Si je ne prends pas de leur nouvelle j’ai droit à « C’est ça une cousine ? tu prends même pas de nos nouvelles » alors que faire ? Si je ne leur raconte pas, j’ai droit à « M’enfin on est tes cousines hchouma tu nous dit rien ».. Et J’en passe.. C’est injuste là aussi.
Puis jalouse, non je ne pense pas… Fin je ne vois pas en quoi être jalouse.

Mais bon Kheir incha’Allah.
Salam
17 mai 2014 21:52
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Cette histoire est malheureusement parti d’une "broutille" pour se transformer en affaire d’Etat… c’est bien malheureux.

Bref, chaque chose à la fois tout d’abords tu t’es sentie mise à l’écart, pensait avoir une relation privilégiée avec tes cousine or ce n’étais pas le cas.

Je ne trouve pas dramatique de ne pas les voir te divulguer le moindre de leur faits et gestes.
Celles qui veulent dissimuler ou mentir grand bien leur fasse c’est leur choix que ce soit par peur du 3ayn, de leurs époux etc.

Tu as dramatisé les choses car tu as tout pris à coeur.

Maintenant leur comportement irrespectueux: les gestes etc tu aurai simplement du le relever brièvement et tirer les conséquences en acceptant les faits: elles sont complices et ne souhaitent pas t’impliquer.

Pourquoi vouloir “forcer la main” laisse couler et focalise toi sur les personnes qui tiennent vraiment à toi.
Tu t’es leurré quant à votre relation TU pensais être extrêmement proche alors que ce n’étais plus le cas elles te l’ont montré à maintes reprises...

Quant à l’altercation tu aurais du par respect pour ta tante et les autres adultes présents éluder, dire que ce n’est pas le sujet ici car n’impliquant pas les autres (comment plomber l’ambiance).

Tu as insulté les filles de ta tante sous son propre toit… il ne faut pas s’attendre à des miracles.
Quant aux adultes ils auraient dû calmer le jeu au lieu de prendre parti et aggraver les choses...

Certes, tes cousines ont gravement manqué de respect à ta mère en osant vouloir lever la main sur elle mais n’oublie pas que toi même a été irrespectueuse vis à vis de ta tante.

Tu attendais plus de ta tante mais je pense surtout qu’elle a du se sentir dépassée par les événements...
C’est vraiment triste de voir que les histoire entre “enfants” mènent à une rupture des liens familiaux.

Tu es en partie responsable de tout ce qui s'est produit ne te victimise pas à outrance... la responsabilité est partagée: tes cousines et toi avez mal agi.

Relis bien les causes de cette dispute gigantesque, c’est ton droit de ne plus souhaiter parler à tes cousines mais tu dois absolument faire en sorte que ta mère et sa soeur reviennent à de meilleurs termes.
Amènent les adultes à réaliser qu’ils n’ont pas à s’immiscer dans ces histoires au risque d’aggraver les choses.

Salam Alaykoum Lolotte,

« Tu as insulté les filles de ta tante sous son propre toit… »
Non, pas du tout… Une de mes cousines m’a appelé pour me dire « Je m’ennuie vient chez nous » j’ai répondu « Je n’ai pas besoin d’hypocrite ». Voilà
C’était par téléphone. Si c’est pour m’appeler uniquement quand on s’ennuie... Non merci, je ne suis pas un bouche-trou. J’ai peut-être été cache et méchante, mais je les voyais noir suite au notre rencontre quand elles ont parlé entre elles en signe.

« N’oublie pas que toi même a été irrespectueuse vis à vis de ta tante »
ça je n’ai pas trop compris… tu veux dire quoi par là ? J’ai manqué de respect où à ma tante ? :-S

Essayer de réconcilier ma mère et ma tante est juste impossible. Ma mère en avait gros sur le cœur déjà bien avant..

Sinon pour le reste je suis d’accord avec toi..

Merci
Salam smiling smiley
N
17 mai 2014 21:53
Salam

Je n'ai pas lu les interventions pour ne pas biaiser ma reponse...

Je pense que tu n'auras pas du les insulter d'hypocrites tu aurais du t'eloigner d'elles et retenir la lecon. Ainsi tu aurais preservé l'apparente harmonie de ta famille, car il ne faut pas se leurrer, si tout le monde ouvrait sa bouche pour dire ce qu'il pense, toutes les familles seraient desunies.

Moi j'aurais reagi comme toi et je me serai rejoui de plus voir leurs tetes, mais bon ce n'est pas la solution.
17 mai 2014 21:53
Citation
Ruyat a écrit:
Je comprends ta réaction, j'aurais fait la même chose. S'en prendre à ta mère, elles sont parties trop loin là! Et ton "oncle" qui vous dégage comme ça, la nuit, sans mot dire. Franchement elles psychotent trop "tes cousines", mehsoub tu va leur faire l3ine! Les gens pas net comme ça m'horripilent: ça crève les yeux qu'elles se méfient de toi, ça se trouve elles t'ont jamais aimé. Elles veulent probablement pas que tu soit mieux qu'elles (mais tu l'es déjà donc tu t'en moques, niytek safiya). Franchement ignore-les! Et comme le disait une intervenante précédemment, prends soin de tes parents (ta mère a très bien fait de te défendre en passant) et de tes frères & soeurs. Allah yahfedhkoum!

Amin oukhty yawning smiley

Merci pour ta réponse
z
17 mai 2014 21:53
Salam oukthy,

Beh écoute je vais te donner mon avis, je comprend un peu tes cousines qui veulent cacher leur projets (je suis pareil, j'ai toujours parler de ma vie sans me poser de question mais depuis que je me suis rendu compte que certaine personne de ma famille même étaient jalouse, j'ai commencer à la fermer, je cache tout maintenant car j'ai peur de l'3ayn, je sais je suis psychopate mais bon...

Par contre elles n'ont aucunement le droit de vouloir frapper ta mère !! c'est des fada !!!

Je pense que tu aurais du parler avec elles calmement au lieu de t'enerver en leur demandant directement pk elle te cache des choses, parce que c'etait certain qu'en réagissant comme ça elles allaient s'enerver..

Bizzzz
A
17 mai 2014 22:00
En fait les deux soeurs se haïssent et se jalousent mais comme ce n'est pas moralement admissible pour elle, elles refont leur unité en se liguant contre toi. tu es ce qu'on appelle leur victime expiatoire. Il faut en prendre ton parti, le beau temps de l'enfance et de l'adolescence est fini. Laisse les aller leur chemin et fais le tien sans regret.
17 mai 2014 22:10
Citation
EnfantdelaLune a écrit:
Salam Alaykoum Lolotte,

« Tu as insulté les filles de ta tante sous son propre toit… »
Non, pas du tout… Une de mes cousines m’a appelé pour me dire « Je m’ennuie vient chez nous » j’ai répondu « Je n’ai pas besoin d’hypocrite ». Voilà
C’était par téléphone. Si c’est pour m’appeler uniquement quand on s’ennuie... Non merci, je ne suis pas un bouche-trou. J’ai peut-être été cache et méchante, mais je les voyais noir suite au notre rencontre quand elles ont parlé entre elles en signe.

« N’oublie pas que toi même a été irrespectueuse vis à vis de ta tante »
ça je n’ai pas trop compris… tu veux dire quoi par là ? J’ai manqué de respect où à ma tante ? :-S

Essayer de réconcilier ma mère et ma tante est juste impossible. Ma mère en avait gros sur le cœur déjà bien avant..

Sinon pour le reste je suis d’accord avec toi..

Merci
Salam smiling smiley

Wa aleikoum assalam,

Ta réaction face à l’appel téléphonique de la part de ta cousine est à distinguer de ce qui s’est produit chez ta tante.

C’était ton droit de réagir en disant que tu refuse l’invitation et que tu n’aime pas son hypocrisie… dans mon intervention préalable je faisais allusion à ce que tu as dis à la fin du repas quant ta cousine à commencé à te chercher.

"ma cousine qui s'est mariée me dit " Alors comme ça je suis une hypocrite? " .. Je réponds " Oui, le mensonge représente une partie essentielle de l'hypocrisie" ( Oui j'avais étudié cette phrase avant de partir chez eux lol ) "

Lorsque tu es chez les autres, la famille il faut éviter de mettre les feu aux poudres ou laver son linge sale.
Tu aurai dû t’abstenir de répondre aux provocations en “insultant” la fille de ta tante sous le toit de cette dernière...

D’après ce que tu dis l’animosité entre les deux famille existe depuis un bon bout de temps…
J’imagine que cette scène à été la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Vraiment dommage de voir des familles se déchirer de la sorte, j’espère que les choses finiront pas s’apaiser.

En tout cas le fait que tu te remette en question et te demande si tu as bien agi est très honorable Welcome
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook