Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ai-je pris la bonne décision
e
exp
17 février 2014 14:16
Qlqs années de mariage. Une très bonne situation matérielle.
Mais je ne me souviens pas d'une semaine sans qu'elle boude. Elle peut bouder 2 jours, 3 jours, une semaine et même un mois. Si je ne fais pas le premier pas, on peut rester comme ca, à ne pas se parler. Elle n'a jamais craqué. C'est toujours moi qui décide de faire le premier pas.

Toute discussion se transforme rapidement en un différend. Elle est très logique et très rationnelle, mais incapable de capter la moindre émotion... Rien du tout. Tu peux avoir envie d'exploser, elle ne l'entend pas, elle tiendra à son raisonnement, même si cela n'est pas du tout important pour elle. Logique c'est logique.

Je suis moins logique qu'elle (même si j'ai fait une grande école d'ingénieur parisienne, alors qu'elle a un Bac + 5 universitaire, le propos est juste pour dire que sur le plan de la logique, je fait partie de la très haute strate et je mets au défi quiconque sur ce point), mais j'aime mes intuitions et fais confiance à mes émotions. Certainement, ceci est une raison qui fait qu'on ne s'entend pas. Elle n'arrive à voir le monde qu'à travers le prisme de la logique (monde de merde), alors que j'ai envie d'explorer les possibilités.

En plus, socialement, on est différent. J'aime recevoir des gens: amis ou familles. Elle n'aime pas du tout. Pour elle, ce n'est que stress, préparation, ménage... Je lui ai proposé de prendre une femme de ménage, elle n'en veut pas (ne veut même pas essayer). Et quand j'invite des amis, j'assume mes responsabilités: je fais tout: ménage, je prépare à manger, ... je suis la. Mais, elle n'aime pas recevoir et sur le long, elle finit par faire la gueule encore et encore et l'idée même d'inviter des amis, devient un problème.

Lorsqu'on s'est marié, elle venait de vivre une expérience professionnelle traumatisante. Elle a juré de ne pas travailler (matériellement ceci ne me pose pas de pb). Mais, j'ai vu qu'elle s'ennuyait et je l'ai encouragé à préparer un nouveau diplôme et l'ai aidé à trouver un job. Mais, depuis, elle ne sait plus rien faire à part: métro - dodo - boulot. Elle a perdu le côté coquine qu'elle avait au début.

Elle a un mépris pour toutes les petites choses de la vie: un bon repas préparé avec amour pour se faire plaisir (bah non), la grande partie de la déco à la maison, c'est moi, la vaisselle, c'est moi, tout ce qui est beau chez nous: c'est moi... les bons plats de temps en temps, c'est encore moi. Je fais la femme et l'homme.

Sortir ensemble est difficile. J'aime découvrir les petits restos et toutes les spécialités. Elle n'aime rien. Et refuse de m'accompagner (logique: je n'aime pas, j'y vais pas). Comment sait-elle qu'elle n"aime pas un resto chinois ou thai alors qu'elle n'a jamais été: elle le sait et n'a même pas envie d'essayer.
Donc, je sors avec des amis pour des découvertes gastronomiques mais pas avec ma femme. Et Dieu sait que j'aime découvrir les bons restos. En revanche, je dois dire que de temps en temps, elle peut sortir avec ses collègues (et comme elle doit accepter le choix de la majorité), ca lui arrive de découvrir certaines cuisines et même d'aimer. J'avoue que ca me fait le plus grand mal, alors que je passe ma vie à essayer de la convaincre de sortir avec moi.

Elle n'aime pas bcp la culture: j'aime voir des pièces de théâtres, des cafés théâtres, musée... j'y vais seul. Ca ne l'intéresse pas.

En plus, elle donne son avis sur tout ce que je fais et critique bcp tout ce que je fais (encore là, je n'ai vraiment pas de doute sur ma qualité à généralement bien faire les choses et prendre les bonnes décisions). Mais avec elle, je dois à chaque fois m'expliquer. Le pire est qu'elle ne comprend que rarement mes choix et n'évolue jamais malgré mes explications. Je peux lui dire que je ne veux pas discuter d'un point, elle fera tout pour m'amener à en discuter et me faire regretter ma vie avec elle.

J'ai aussi mes défauts: je peux me mettre en colère (avec ma femme, tu peux perdre la raison et pas seulement te mettre en colère), mais je contrôle. Je peux casser un vert ou une assiette et j'assume et ceci ne me pose aucun problème. Je suis quand même là pour elle, il suffit qu'elle soit un peu stressée ou fatiguée pour avoir toute mon attention... je la soutiens. Il faut dire aussi que lorsqu'il lui arrive de comprendre les choses, elle me soutient et peut parfois me remonter le moral quand je passe par des moments difficiles.

Qu'en pensez-vous? On a deux enfants et je n'ai aucune envie de m'éloigner d'eux... je supporte bcp de chose et je passe à côté de bcp de choses parce que j'ai envie de les élever et les voir grandir. Je crois sincèrement qu'elle n'a pas les qualités et l'empathie pour élever les enfants (elle est dans la logique de la contrainte au lieu de convaincre ...).

Je ne pensais pas pouvoir écrire ca un jour sur un forum...
17 février 2014 14:25
Salam
que penses ta femme de votre couple, votre mariage? comment elle voit l'avenir?
quel age ont tes enfants? a un certain age tu peux les emmener eux au resto qui sait peut-etre qu'elle finirait par suivre
t
17 février 2014 14:26
salam

c'est quoi ta décision ?

elle a des bon cotés quand méme non ? des qualités ?

a tu essayé de parler avec elle de voir ou elle le probléme de lui parler calmement , de dire ce que tu a sur le coeur, je ressent a tes propos de l'amour un peu donc ne gachez pas cela

Beaucoup de courage a toi et de patience ...
17 février 2014 14:27
Salam


J ai tout lu....pourquoi tu t es marié avec elle ?
e
exp
17 février 2014 14:31
Citation
idbel a écrit:
Salam
que penses ta femme de votre couple, votre mariage? comment elle voit l'avenir?
quel age ont tes enfants? a un certain age tu peux les emmener eux au resto qui sait peut-etre qu'elle finirait par suivre

Ma femme sait qu'elle ne pourra pas avoir mieux que moi (enfin sans me vanter, ce sont ses mots).
La seule chose qu'elle arrive à me reprocher, ce sont mes coups de colères (très rares, mais elle n'a rien d'autre, donc, elle les utilises).
Elle est très têtue. Elle sait bien défendre son point de vue, jusqu'à la mauvaise foi parfois (ca devient ridicule avec elle). Donc, elle ne se laisse pas du tout faire.
Je ne sais pas ce qu'elle pense de l'avenir...
Mes enfants ont 8 et 4 ans et je les amène aux restos (à ce age, ils aiment surtout McDo, Quick, KFC et les pizzas). Mais effectivement, on sort tous les trois même sans elle. On va souvent voir des films au cinéma tous les trois, des pièces de théâtres pour enfants... mais sans elle.
e
exp
17 février 2014 14:33
Citation
tagadaa a écrit:
salam

c'est quoi ta décision ?

elle a des bon cotés quand méme non ? des qualités ?

a tu essayé de parler avec elle de voir ou elle le probléme de lui parler calmement , de dire ce que tu a sur le coeur, je ressent a tes propos de l'amour un peu donc ne gachez pas cela

Beaucoup de courage a toi et de patience ...

Oui elle a des qualités: j'ai confiance en elle, elle a une certaine éducation, elle est jolie.

J'ai essayé de parler avec elle un milliard de fois et je lui ai même proposer d'aller voir un psy de couple, mais rien n'avance.
e
exp
17 février 2014 14:35
Citation
horn hop a écrit:
Salam


J ai tout lu....pourquoi tu t es marié avec elle ?

Je me le demande aussi des fois. J'ai probablement pensé qu'il y a le socle et qu'elle (on) pourra évoluer tous les deux pour bien vivre.
17 février 2014 14:38
Et elle, elle sort parfois avec les enfants? pourquoi ne pas faire une sortie a 4, en plus mcdo kfc et pizza c'est le genre de truc qui met tout le monde d'accord
M
17 février 2014 14:38
Salam,

C'est compliqué.
En te lisant, on a dû mal à y croire attention, je ne remets pas en cause ta parole, on est tellement habitué à ce que se soit la femme qui se plie en 4 pour sauver son couple.

J'ai l'impression que tu as tout fait...

lui as-tu déjà parler de divorcer?


Citation
exp a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Salam
que penses ta femme de votre couple, votre mariage? comment elle voit l'avenir?
quel age ont tes enfants? a un certain age tu peux les emmener eux au resto qui sait peut-etre qu'elle finirait par suivre

Ma femme sait qu'elle ne pourra pas avoir mieux que moi (enfin sans me vanter, ce sont ses mots).
La seule chose qu'elle arrive à me reprocher, ce sont mes coups de colères (très rares, mais elle n'a rien d'autre, donc, elle les utilises).
Elle est très têtue. Elle sait bien défendre son point de vue, jusqu'à la mauvaise foi parfois (ca devient ridicule avec elle). Donc, elle ne se laisse pas du tout faire.
Je ne sais pas ce qu'elle pense de l'avenir...
Mes enfants ont 8 et 4 ans et je les amène aux restos (à ce age, ils aiment surtout McDo, Quick, KFC et les pizzas). Mais effectivement, on sort tous les trois même sans elle. On va souvent voir des films au cinéma tous les trois, des pièces de théâtres pour enfants... mais sans elle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/14 14:43 par Mascarade.
e
exp
17 février 2014 14:43
Effectivement, c'est ce qu'il me dit un ami intime à moi. Il dit que je suis la femme.
Mais si je ne fais pas avancer les choses de mon côté, rien n'avancera. Elle est capable de rester sur une position éternellement. Elle bouge pas.


Citation
Mascarade a écrit:
Salam,

C'est compliqué.
En te lisant, on a dû mal à y croire attention, je ne remets pas en cause ta parole, on est tellement habitué à ce que se soit la femme qui se plie en 4 pour sauver son couple.

J'ai l'impression que tu as tout fait...


Citation
exp a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Salam
que penses ta femme de votre couple, votre mariage? comment elle voit l'avenir?
quel age ont tes enfants? a un certain age tu peux les emmener eux au resto qui sait peut-etre qu'elle finirait par suivre

Ma femme sait qu'elle ne pourra pas avoir mieux que moi (enfin sans me vanter, ce sont ses mots).
La seule chose qu'elle arrive à me reprocher, ce sont mes coups de colères (très rares, mais elle n'a rien d'autre, donc, elle les utilises).
Elle est très têtue. Elle sait bien défendre son point de vue, jusqu'à la mauvaise foi parfois (ca devient ridicule avec elle). Donc, elle ne se laisse pas du tout faire.
Je ne sais pas ce qu'elle pense de l'avenir...
Mes enfants ont 8 et 4 ans et je les amène aux restos (à ce age, ils aiment surtout McDo, Quick, KFC et les pizzas). Mais effectivement, on sort tous les trois même sans elle. On va souvent voir des films au cinéma tous les trois, des pièces de théâtres pour enfants... mais sans elle.
e
exp
17 février 2014 14:45
Citation
idbel a écrit:
Et elle, elle sort parfois avec les enfants? pourquoi ne pas faire une sortie a 4, en plus mcdo kfc et pizza c'est le genre de truc qui met tout le monde d'accord

oui, ca lui arrive aussi de nous accompagner... mais elle n'est pas dans la proposition et pas motrice. Elle trouvera juste bcp de choses à dire contre Mcdo (les enfants adorent et moi aussi j'aime).
M
17 février 2014 14:47
Non, je ne dis pas que tu es une femme!
Simplement, c'est plus les femmes qui sbar.
C'est une belle qualité que tu as!
Avant le mariage elle était aussi bornée/ têtue? C'est étonnant tout de même qu'une femme avec 2 enfants se comporte comme une gamine.


Citation
exp a écrit:
Effectivement, c'est ce qu'il me dit un ami intime à moi. Il dit que je suis la femme.
Mais si je ne fais pas avancer les choses de mon côté, rien n'avancera. Elle est capable de rester sur une position éternellement. Elle bouge pas.


Citation
Mascarade a écrit:
Salam,

C'est compliqué.
En te lisant, on a dû mal à y croire attention, je ne remets pas en cause ta parole, on est tellement habitué à ce que se soit la femme qui se plie en 4 pour sauver son couple.

J'ai l'impression que tu as tout fait...


Citation
exp a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Salam
que penses ta femme de votre couple, votre mariage? comment elle voit l'avenir?
quel age ont tes enfants? a un certain age tu peux les emmener eux au resto qui sait peut-etre qu'elle finirait par suivre

Ma femme sait qu'elle ne pourra pas avoir mieux que moi (enfin sans me vanter, ce sont ses mots).
La seule chose qu'elle arrive à me reprocher, ce sont mes coups de colères (très rares, mais elle n'a rien d'autre, donc, elle les utilises).
Elle est très têtue. Elle sait bien défendre son point de vue, jusqu'à la mauvaise foi parfois (ca devient ridicule avec elle). Donc, elle ne se laisse pas du tout faire.
Je ne sais pas ce qu'elle pense de l'avenir...
Mes enfants ont 8 et 4 ans et je les amène aux restos (à ce age, ils aiment surtout McDo, Quick, KFC et les pizzas). Mais effectivement, on sort tous les trois même sans elle. On va souvent voir des films au cinéma tous les trois, des pièces de théâtres pour enfants... mais sans elle.
e
exp
17 février 2014 14:49
Je n'ai pas l'habitude de parler de divorce. J'assume mes responsabilités et je veux réussir mon couple.

Mais, lorsque je lui ai parlé de divorce dernièrement, j'attendais une réaction (genre: couple en danger, je dois m'ouvrir pour sauver ce qu'il faut sauver). Non, froide, de marbre, rien ne bouge. A croire que je suis le seul à souffrir de cet histoire et le seul à m'inquiéter de l'avenir de ce couple.
M
17 février 2014 14:52
c'est pour cette raison que je t'ai posé la question, je me suis dit " elle aura un déclic"
Et bien non!
Etrange, vraiment, tu ne m'as pas répondu.
Elle a tjs été comme ça? bornée sans limite?


Citation
exp a écrit:
Je n'ai pas l'habitude de parler de divorce. J'assume mes responsabilités et je veux réussir mon couple.

Mais, lorsque je lui ai parlé de divorce dernièrement, j'attendais une réaction (genre: couple en danger, je dois m'ouvrir pour sauver ce qu'il faut sauver). Non, froide, de marbre, rien ne bouge. A croire que je suis le seul à souffrir de cet histoire et le seul à m'inquiéter de l'avenir de ce couple.
17 février 2014 14:52
Salam

Il y a peut etre de l amour dans votre couple mais pas de complicité. Elle n est pas mauvaise ni toi d ailleurs mais vous n avez juste pas la meme vision des choses. Vous avez peut etre juste evoluer. Pour sauver les choses il faut accepter qu elle n est pas la meme vision que toi. Cette option sera difficile et frustrante ou encore prendre ses responsabilités et quitter le navire.

Les gens ne changent pas au pire ils font un effort un ou deux jours puis le naturel revient au galop
e
exp
17 février 2014 14:55
J'ai compris.
Elle n'a pas changé à vrai dire. Elle est comme tout au début: têtue et bornée.
Elle a appris à s'ouvrir sur certaines choses, mais avec moi, les choses ne bougent pas. Et ca me révolte qu'une femme avec 2 enfants ne fasse aucun effort envers son mari (je n'ai pas de grands défauts: ne fume pas, ne bois pas, je suis là, attentionné, j'assume mes responsabilités, mes enfants m'adorent comme je les adore, ...).


Citation
Mascarade a écrit:
Non, je ne dis pas que tu es une femme!
Simplement, c'est plus les femmes qui sbar.
C'est une belle qualité que tu as!
Avant le mariage elle était aussi bornée/ têtue? C'est étonnant tout de même qu'une femme avec 2 enfants se comporte comme une gamine.


Citation
exp a écrit:
Effectivement, c'est ce qu'il me dit un ami intime à moi. Il dit que je suis la femme.
Mais si je ne fais pas avancer les choses de mon côté, rien n'avancera. Elle est capable de rester sur une position éternellement. Elle bouge pas.


Citation
Mascarade a écrit:
Salam,

C'est compliqué.
En te lisant, on a dû mal à y croire attention, je ne remets pas en cause ta parole, on est tellement habitué à ce que se soit la femme qui se plie en 4 pour sauver son couple.

J'ai l'impression que tu as tout fait...


Citation
exp a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Salam
que penses ta femme de votre couple, votre mariage? comment elle voit l'avenir?
quel age ont tes enfants? a un certain age tu peux les emmener eux au resto qui sait peut-etre qu'elle finirait par suivre

Ma femme sait qu'elle ne pourra pas avoir mieux que moi (enfin sans me vanter, ce sont ses mots).
La seule chose qu'elle arrive à me reprocher, ce sont mes coups de colères (très rares, mais elle n'a rien d'autre, donc, elle les utilises).
Elle est très têtue. Elle sait bien défendre son point de vue, jusqu'à la mauvaise foi parfois (ca devient ridicule avec elle). Donc, elle ne se laisse pas du tout faire.
Je ne sais pas ce qu'elle pense de l'avenir...
Mes enfants ont 8 et 4 ans et je les amène aux restos (à ce age, ils aiment surtout McDo, Quick, KFC et les pizzas). Mais effectivement, on sort tous les trois même sans elle. On va souvent voir des films au cinéma tous les trois, des pièces de théâtres pour enfants... mais sans elle.
M
17 février 2014 14:58
Les gens ne changent pas...
Elle ne doit pas comprendre car elle doit se dire " j'ai tjs été commence ça c'est quoi le pb"


Citation
exp a écrit:
J'ai compris.
Elle n'a pas changé à vrai dire. Elle est comme tout au début: têtue et bornée.
Elle a appris à s'ouvrir sur certaines choses, mais avec moi, les choses ne bougent pas. Et ca me révolte qu'une femme avec 2 enfants ne fasse aucun effort envers son mari (je n'ai pas de grands défauts: ne fume pas, ne bois pas, je suis là, attentionné, j'assume mes responsabilités, mes enfants m'adorent comme je les adore, ...).


Citation
Mascarade a écrit:
Non, je ne dis pas que tu es une femme!
Simplement, c'est plus les femmes qui sbar.
C'est une belle qualité que tu as!
Avant le mariage elle était aussi bornée/ têtue? C'est étonnant tout de même qu'une femme avec 2 enfants se comporte comme une gamine.


Citation
exp a écrit:
Effectivement, c'est ce qu'il me dit un ami intime à moi. Il dit que je suis la femme.
Mais si je ne fais pas avancer les choses de mon côté, rien n'avancera. Elle est capable de rester sur une position éternellement. Elle bouge pas.


Citation
Mascarade a écrit:
Salam,

C'est compliqué.
En te lisant, on a dû mal à y croire attention, je ne remets pas en cause ta parole, on est tellement habitué à ce que se soit la femme qui se plie en 4 pour sauver son couple.

J'ai l'impression que tu as tout fait...


Citation
exp a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Salam
que penses ta femme de votre couple, votre mariage? comment elle voit l'avenir?
quel age ont tes enfants? a un certain age tu peux les emmener eux au resto qui sait peut-etre qu'elle finirait par suivre

Ma femme sait qu'elle ne pourra pas avoir mieux que moi (enfin sans me vanter, ce sont ses mots).
La seule chose qu'elle arrive à me reprocher, ce sont mes coups de colères (très rares, mais elle n'a rien d'autre, donc, elle les utilises).
Elle est très têtue. Elle sait bien défendre son point de vue, jusqu'à la mauvaise foi parfois (ca devient ridicule avec elle). Donc, elle ne se laisse pas du tout faire.
Je ne sais pas ce qu'elle pense de l'avenir...
Mes enfants ont 8 et 4 ans et je les amène aux restos (à ce age, ils aiment surtout McDo, Quick, KFC et les pizzas). Mais effectivement, on sort tous les trois même sans elle. On va souvent voir des films au cinéma tous les trois, des pièces de théâtres pour enfants... mais sans elle.
e
exp
17 février 2014 15:00
Citation
horn hop a écrit:
Salam

Il y a peut etre de l amour dans votre couple mais pas de complicité. Elle n est pas mauvaise ni toi d ailleurs mais vous n avez juste pas la meme vision des choses. Vous avez peut etre juste evoluer. Pour sauver les choses il faut accepter qu elle n est pas la meme vision que toi. Cette option sera difficile et frustrante ou encore prendre ses responsabilités et quitter le navire.

Les gens ne changent pas au pire ils font un effort un ou deux jours puis le naturel revient au galop

Elle dit qu'elle m'aime. Je doute. Lorsqu'on aime, on fait attention. On est pas froid et dans la logique contre les émotions et le ressenti. Je ne crois pas qu'elle m'aime, même si elle m'a juré qu'elle m'aime.

Ensuite, je lui ai proposé d'aller voir un thérapeute de couple. Nous fonctionnons différemment, peut être qu'il faut apprendre à communiquer de manière à avoir de l'impact l'un sur l'autre. Personnellement, je suis ouvert avec elle, mais ce n'est pas son cas.
a
17 février 2014 15:04
salam

juste à te lire, je te trouve d'un ennui que j'en comprends ton épouse

j'ai l'impression que tu essaies de te persuader que tu es mieux qu'elle (au lieu de nous exposer simplement que vous n'avez pas de points communs, tu la dénigres -moins bonnes études, asociable, pas curieuse, etc- pour te valoriser

si tu penses ce que tu as dit d'elle, je saisis tout à fait les raisons qui la poussent à refuser toutes tes propositions
M
17 février 2014 15:05
Elle a l'air très buté, ça doit être difficile pour toi.
mais
pourquoi ça te dérange maintenant? Car tu as un enfant de 8 ans, donc tu l'as connais depuis au moins 9 ans?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook