Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ahurissant : Haine radicale dans les médias français
X
10 mai 2011 21:55
Lisez, c'est tout simplement ahurissant, il n'y a pas d'autres termes. Ce frère a eu le courage de témoigner, il n'est qu'une victime parmi d'autres des manipulations médiatiques dont sont victimes les Musulmans.
La France de 2011 a de plus en plus de points communs avec celle des années 30/40...

Citation
a écrit:
L’UAM-93 a recu, à travers son site, un courrier de Thomas un salarié dans une librairie musulmane de la région parisienne. Il dénonce des pratiques qui font honte au métier de journalisme. Nous publions l’article tel que nous l’avons recu.


Salam alikoum,

Je vous contacte car j’ai remarqué votre intérêt pour les affaires des musulmans. Le figaro magazine a fait un article enquête sur l’islam radical et j’y parais malgré moi, afin de dénoncer leur procédé je vais vous raconter ce qui s’est passé avec les deux journalistes du figaro :

Jeudi 29/10/2010 juste avant la prière du Maghreb deux femmes sont entrées dans la librairie où je travaille. La première de type européenne, nommée Axelle DE RUSSE, avait revêtu une espèce d’écharpe, qu’elle avait mise sur sa tête pour que ça ressemble à un hijab mais vraiment pas crédible, la deuxième de type maghrébine était en buggy.

Je les ai remarqué rapidement car elles avaient un comportement étrange, elles regardaient tout ce qui se passait, elles avaient l’air mal à l’aise.

Etant à côté de la mosquée j’ai la chance de pouvoir fermer pour chaque prière, donc au moment de la prière j’informe les clientes de la fermeture du magasin pour quelques minutes, étonnées elles me disent : on fait quoi on vous attend là ?. Je leur réponds qu’il y a une salle de prière pour les femmes dans la mosquée qu’elles peuvent s’y rendre que la librairie ouvrira à nouveau dans 10 minutes.

Elles sortent et s’installent dans leur voiture immatriculée 994 WV 91.

Apres la prière, elles reviennent, puis viennent au comptoir et achètent un petit livre sur le hijab, puis retournent dans les rayons. Quelques minutes après elles reviennent à la caisse et me disent “on a une question à vous poser depuis tout à l’heure, mais on n’ose pas le faire” puis elles me disent “peut-on photographier vos livres?”

Etonné, je leur demande la raison, elles m’informent qu’elles sont deux journalistes indépendantes qui réalisent un reportage sur la communauté musulmane, afin de montrer le vrai visage des musulmans qui sont stigmatisés depuis quelques mois avec tout ces polémiques sur le niqab.

Je leur réponds que jusqu’à présent aucun journaliste n’a cherché à défendre les musulmans mais que tous s’activent à nous descendre et qu’ainsi je ne veux pas participer à leur article, ni y mêler mon magasin qui est un lieu de travail, ni y mêler ma personne, mon nom ou mon image.

Elles insistent pour photographier quelques livres je leur donne l’autorisation de prendre quelques livres en photo (livre pour enfant intitulé Jésus… pensant à tort que ca puisse faire Dawa) et j’insiste bien sur le fait que jamais mon nom ou celui du magasin ne doivent apparaitre.

M’adressant à la journaliste de type arabe, je lui demande sa confession, elle me dit mon père est imam, je lui réponds je ne vous demande pas à propos de votre père mais de vous, parce que moi mon père fait de la guitare à l’église, ma mère enseigne le catéchisme, mon frère est au séminaire pour devenir prêtre et j’ai grandi dans un presbytère et pourtant je suis musulman.

La journaliste française me dit qu’elle est chrétienne pratiquante, je lui dis que je me suis converti suite à la lecture d’un passage de la bible informant de la venue de Mohamed Alayi salat wa salam, chapitre intitulé le paraclet dans l’évangile de Jean, elle me demande quelle était la réaction de mes parents, je lui dis qu’ils ne me parlent plus pour le moment.

L’heure de la Isha arrivant je ferme le magasin elles me disent avant de partir nous aimerions bien revenir pour vous interviewer car votre parcours est intéressant, je leur dis je ne veux pas participer à un article, ni que mon nom, mon image ou mon magasin y soit mêlé, elles me disent qu’elles repasseront quand elles pourront puis s’en vont.

Quelques jours plus tard un ami vient me voir au magasin et me dit “c’est toi le thomas du figaro…” je vais sur le net et choqué je constate qu’effectivement on parle de moi dans le figaro.

Pire encore un ami vient le magasine entre ses mains et page 56 je suis pris en photo au comptoir avec en gros plan sur le meuble principal du magasin où sont exposés les livres.

Passons à l’article lui-même, il est inscrit sous la photo “…ouvrages d’idéologues salafistes côtoient le coran, les titres sont multiples le message unique, celui d’une doctrine radical…” en regardant bien la photo on peut voir que ces livres désignés comme “salafiste” sont sahih al bukhary, puis à coté al muwatta de l’imam Malik; puis sahih muslim, puis des dictionnaire arabe français abdelnur et Larousse, la voie du musulman d’abou bakr al djaizair… A l’étage du dessous, 40 hadiths sur l’éducation des enfants, les 40 hadiths de l’imam Nawawi et autres livres traitant de la croyance et de la prière… Bref que des livres de référence sunnite et absolument pas sectaire.

Le titre du magazine est “Enquête sur l’islam radical” donc me voici catalogué comme membre de l’islam radical, alors que jamais moi ou mon magasin ne nous sommes revendiqué ou avons appelé à une mouvance particulière, au contraire je suis un musulman sunnite, appartenant à la tendance majoritaire et non à une secte de l’islam quelle qu’elle soit, en parcourant les pages du journal on comprend qu’ils parlent des “salafistes” or jamais je ne me suis revendiqué “salafiste” et jamais mon magasin a été un relais de cette tendance, je vends des livres sur lesquels tout sunnite est en accord, et je vends des vêtements pour homme et femme tel que des djellabas, des hijab, des abbaya… tenues traditionnelles musulmanes qui sont tout à fait licite en France, de plus mes livres ont un ISBN ils sont donc licite a la vente.

Page 58 premier paragraphe, il est dit “Thomas ne lève pas les yeux de son Coran...” déjà lire le coran n’est pas un crime ou quelque chose de comdamner par la loi et de plus ceci est faux je ne lis pas le coran quand je suis au comptoir, cette phrase est un mensonge qui a pour but de créer une ambiance, un climat pour faire peur au lecteur.

Ensuite ” j’ai un GROS arrivage en provenance d’arabie saoudite…” je suis ouvert depuis février de cette année et jamais je n’ai acheté de marchandise provenant d’arabie saoudite, ce mensonge a pour but de faire un amalgame entre moi et l’arabie saoudite afin de sous-entendre l’influence de ce pays sur ce magasin, ce pays à réputation “wahhabite” comme ils disent, de plus “GROS ARRIVAGE” que signifie cela, mon magasin fait 50m2 et se trouve dans une petite rue où il y a peu de passage donc que cherchent elles par ce mot “gros” ???

“Dans le rayon les jeunes barbus s’installent” stéréotype jeune et barbus, or le magasin est fréquenté par une clientèle large et variée, d’ailleurs la journaliste “Axelle” a été interpellée par un client d’une cinquantaine d’année, bien rasé avec une moustache qui lui a dit “madame l’islam c’est la paix…”

“Thomas, le gérant, 26ans…” je ne leur ai jamais dit mon âge, ni mon statut dans la société… elles ont donc dû faire une recherche sur société.com pour prendre ces infos et les divulguer, ensuite elles citent la discussion que j’ai eue avec elles au sujet de ma famille, discussion privé que je n’ai jamais souhaité publier.

“Il a lu la bible, la torah et le coran, aucun doute pour lui la vérité ne se trouve que dans ce dernier” je n’ai jamais lu la torah, je n’ai jamais dit cette phrase, ni dit que la vérité se trouve que dans ce dernier, même si c’est ma conviction.

Puis elles me citent comme quoi mon cœur ne leur est pas fermé, … et que je ne renoncerai pas à ma foi (parlant de mes parents) cette phrase est fausse, je ne l’ai jamais dite.

En conclusion je suis lésé a plusieurs niveaux :
Ma photo est diffusée sans mon autorisation, la discussion qu’on a eue est publiée sans mon autorisation et en plus rempli de mensonges à mon sujet.
On m’a fait appartenir malgré moi a “l’islam radical” et au “salafisme” alors que jamais je n’ai prétendu à cela.
On fait de mon lieu de travail, de mon gagne-pain un centre prêchant l’islam “radical” alors qu’il n’en est rien.
Etant converti, les relations familiales sont déjà suffisamment difficiles, donc un article parlant de moi dans le journal préféré de mes grands-parents me met dans une situation vraiment gênante.
Dans ma vie social et professionnelle cela peut avoir des répercussions graves, et peut même être la cause de contrôle de la part de la mairie ou autre institution de l’état afin de me faire fermer pensant que je puisse prêcher une idéologie jugée dangereuse pour l’état…

Trahis par ces deux journalistes, je suis prêt à aller jusqu’au bout, n’ayant pas l’habitude d’avoir à faire à eux j’ai fait l’erreur de parler avec elles sans avoir pu imaginer une seule seconde que cette discussion puisse être publiée, et qu’elles auraient le culot de me prendre en photo et de m’assimiler a une secte.

BarakAllahu fikoum pour votre aide.

Thomas
L’article incriminé est paru dans Le Figaro magazine du 7 novembre 2009, p.56 et 58
D
10 mai 2011 22:21
Voilà l'article en question : [www.lefigaro.fr]
Ca date du 6 nov 2009 et il n'y a plus de photo de Thomas. Il les a esté en justice ?
c
11 mai 2011 00:44
c'est ça la grosse manip? mais mon pauvre, ce sont des methodes courantes, à fortiori dans les journaux de droite comme le figaro.
moi meme et quelques autres, il y a quelques années, on nous avait pris en photo pour une manif à lannemezan en soutien à des prisonniers célébres. à lire l'article, nous etions des supporters du terroriste carlos. grinning smiley
apres, pour le sujet, nous n'avons donc que le temoignage de cet individu pour contrebalancer. je ne lui fait pas plus confiance qu'aux journalistes du figaro. un fils de bonne famille de droite converti, ça peut pas donner grand chose de bon.
facho catho devenu facho islamiste, çe ne serait pas la premiere conversion de ce type.
p
11 mai 2011 09:58
pffffffffff
ba oui ya des medias fachos , d'autres moins , d'autres libres ,d'autres objectifs.... c'est le reflet des gens tout simplement , mais on tombra pas dans ton piege rigolo Danse ,
C
11 mai 2011 11:57
"un fils de bonne famille de droite converti, ça peut pas donner grand chose de bon.
facho catho devenu facho islamiste, çe ne serait pas la premiere conversion de ce type."

Faut-il que tu sois tombé bien bas pour manier ce genre d'arguments totalement minables et bas?
Je crois bien que oui.
En tout cas, on voit bien de quel côté se trouve le fascisme de la pensée...
c
11 mai 2011 12:18
je me méfies des types qui lachent un absolutisme pour un autre. fondamentalement, ils ne changent pas. seuls les mots changent.
C
11 mai 2011 12:59
Quel "absolutisme" ce type a-t-il lâché et quel absolutisme a-t-il adopté??
Eclaire ma lanterne.
c
11 mai 2011 13:37
"mon père fait de la guitare à l’église, ma mère enseigne le catéchisme, mon frère est au séminaire pour devenir prêtre et j’ai grandi dans un presbytère"
"un article parlant de moi dans le journal préféré de mes grands-parents me met dans une situation vraiment gênante"

ça te suffit pas?
C
11 mai 2011 14:11
Un père qui se prend peut-être pour Keith Richards le dimanche et des grands-parents,amateurs des reportages-photos sur papier glacé du Fig-Mag, ça suffit à les étiqueter "absolutistes"?
Drôle de raccourci...
Et puis, la connerie n'est pas héréditaire que je sache.
Sur ce coup-là,c'est ta lanterne qui est bien obscurcie.
Cherche des arguments plus sérieux...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook