Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ahmed Sanoussi, dit Bziz
a
28 juin 2006 13:59
MAROC - 25 juin 2006 - par YASRINE MOUAATARIF


Humoriste marocain


C’était il y a près de trente ans. Le public découvrait un jeune comédien hirsute aux allures de hippie qui se moquait sans vergogne des puissants et des nantis. L’impertinent se faisait appeler « Bziz », ce qui signifie à la fois « garnement » et « grillon ». Autrement dit : celui qui agace mais finit toujours par faire rire. Un nom de scène, sur mesure pour le jeune Ahmed Sanoussi, qui, de chanson satirique en pastiche social, allait vite devenir l’humoriste préféré des Marocains. Et l’enfant terrible du royaume.
« J’appartiens à une génération sacrifiée, raconte-t-il. Dans les années 1970, nous étions tout à la fois confrontés aux terribles difficultés de la vie quotidienne et à une impitoyable répression policière. Les autorités avaient tendance à traiter la jeunesse en ennemie. » Il vit dans un faubourg pauvre de Casablanca, fréquente le conservatoire de théâtre municipal, puis travaille avec diverses troupes amateurs. Très vite, il choisit la satire, l’humour décapant. Un adage marocain ne dit-il pas : « quand les malheurs s’accumulent, on finit par en rire » ?


À la fin de la décennie, il fait la connaissance du comédien Houssine Biniaz, qui deviendra « Baz », onomatopée que l’on pourrait traduire par « quel culot ! » Près de dix ans durant, le duo « Bziz ou Baz » va sillonner le royaume. À chacun de ses spectacles, il déchaîne les passions. Avec une fraîcheur et une décontraction déconcertantes, les compères tournent tout en dérision. Jusqu’aux thèmes les plus graves : l’injustice, la désinformation, la corruption… En 1988, le duo finit par se séparer. Bziz poursuit seul son chemin.

Les titres de ses sketches sont tout un programme : « Les noces du chacal », « Visa, mon humour », « Le show des infos », sans oublier le célèbre « Les bourchoix », jeu de mots franco-marocain entre « bourgeois » et « bou rachoua » (corrompu)... Bien entendu, les taquineries du « garnement » ne sont pas du goût de tout le monde. Pressions et tentatives d’intimidation se multiplient. « En 1982, se souvient-il, j’ai été arrêté : on voulait m’empêcher de publier mon hebdomadaire satirique, Al Houdhoud [« La Huppe »]. Pendant la guerre du Golfe, j’ai été littéralement harcelé par les autorités. En 1996, j’ai été agressé à Rabat lors d’un sit-in organisé par les étudiants. J’en ai encore des séquelles... »

Aujourd’hui, à 48 ans, Ahmed « Bziz » Sanoussi n’en a toujours pas fini avec la censure. En dépit de sa popularité, sa dernière apparition à la télévision remonte à... 1986 ! « Après la mort de Hassan II, le nouveau régime s’est engagé à réhabiliter les victimes des années de plomb. Il s’est livré à un exorcisme en règle pour chasser les vieux démons, mais mon cas a été occulté », regrette-t-il. En janvier 2005, en désespoir de cause, il menace d’entamer une grève de la faim illimitée. Nabil Benabdellah, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, rencontre les membres de son comité de soutien, parmi lesquels beaucoup de militants des droits de l’homme, d’artistes et d’intellectuels. Il les informe que le comédien est désormais le bienvenu à la télévision comme dans les salles de spectacles. Les responsables des deux chaînes nationales jurent avoir invité Bziz à plusieurs reprises, sans obtenir de réponse. Ce que celui-ci conteste formellement.

Malgré vingt années de « silence radiotélévisé », Bziz n’a jamais rompu le lien avec son public. Et s’il ne se produit que rarement au Maroc - souvent à l’invitation d’associations étudiantes ou de syndicats -, son humour ravageur continue d’égayer ses concitoyens, par la grâce du marché parallèle et du système D. « La presse me qualifie d’“artiste le plus censuré”. J’ajoute que je suis aussi le plus piraté ! » lance-t-il dans un éclat de rire.


Paradoxe, c’est à l’étranger qu’il se produit le plus fréquemment. En Amérique du Nord, en Europe, dans certains pays arabes : partout où existent d’importantes communautés marocaines. Le 24 juin, il était à Paris, où il a présenté son spectacle Maroc Bezzaf (« Maroc, c’est trop ! »). Le 1er juillet, il sera à Bruxelles, avant de gagner les Pays-Bas et l’Espagne. Son rêve ? Que sa prochaine tournée internationale ait lieu... dans son propre pays.


JeuneAfrique.com
p
30 juin 2006 02:09
moi j adore il dit ce qu il pense et il assume aprés s il n est pas au gout de tout le monde c est possible et tout a fait normal mais comme on dit les gouts et les couleurs ne se discutent pas...
a
30 juin 2006 10:34
Ce qu'il faut retenir de cet article, c'est que 7 ans après l'intronisation de M6, cet artiste est toujours censuré. Où est l'ouverture démocratique ?
p
30 juin 2006 11:24
Citation
andi espoir a écrit:
Ce qu'il faut retenir de cet article, c'est que 7 ans après l'intronisation de M6, cet artiste est toujours censuré. Où est l'ouverture démocratique ?

allah ou3lem .... t ouvre un sujet quand meme un peu épineux lol
a
30 juin 2006 20:46
Citation
ptite khadouj a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
Ce qu'il faut retenir de cet article, c'est que 7 ans après l'intronisation de M6, cet artiste est toujours censuré. Où est l'ouverture démocratique ?

allah ou3lem .... t ouvre un sujet quand meme un peu épineux lol

je comprends petite khadouj, ton silence en dit long.
l
1 juillet 2006 10:10
Citation
andi espoir a écrit:
Où est l'ouverture démocratique ?

Il n'y a pas encore d'ouverture démocratique au Maroc..nous avons entre les mains une démocratie de façade très mal entretenue par beaucoup d'incompétents en plus..Jusque là nous n'avons eu droit qu'à des slogans auquels il serait illusoire de croire...En fait, les choses vont très mal et de plus en plus mal..
a
11 novembre 2006 20:29
[[u]b]daux ce nommé Bziz est libre dans un pays libre à condition qu'il respecte les sacrilèges et les principes ,car il y'a même de hlaikia qui parle mieux que lui qui ne compte que sur une publicité de propagande et ke lui dit nous avons besoin des hommes qui sèment l'éspore et pas le contraire et s'il veux entendre la liberté d'éxpression je l'invite donc à djamma lafna à marrackech je suis sur qu'il ya des acteur mieux placé que lui et enfin le maroc à besoin des pionnier pour battir non à des parla qui ne sont bon que poue dormir les petit enfants ...
enfin le maroc est un pays libre ,chante qui tu peux le temps des propagandes et des oppositions mensongères et fini[/b] [/u]
a
11 novembre 2006 21:54
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
ptite khadouj a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
Ce qu'il faut retenir de cet article, c'est que 7 ans après l'intronisation de M6, cet artiste est toujours censuré. Où est l'ouverture démocratique ?

allah ou3lem .... t ouvre un sujet quand meme un peu épineux lol

je comprends petite khadouj, ton silence en dit long.

C'est un faux problème, Toute la presse partisane de gauche nous parle de cette censure. Rien n'est plus caché au Maroc. Vous n'allez qu'à lire certaine presse et voir comment elle traite les notoriétés du pays. Qu'on finisse avec ce problème de censure de si snoussi. Je ne vois pas ce qu'il nous dira de plus de ce que nous savons! Nous en avons marre tout simplement.
l
12 novembre 2006 08:43
bonjour,
est ce que quelqu'un peut me renseigner où je peux trouver ces spectacles sur intrnet ?
l
13 novembre 2006 12:15
Citation
alika007 a écrit:
[[u]b] ce nommé Bziz est libre dans un pays libre à condition qu'il respecte les sacrilèges et les principes ,...
enfin le maroc est un pays libre ,chante qui tu peux le temps des propagandes et des oppositions mensongères et fini[/b] [/u]

Il y a pourtant des personnes qui ont refusé la corruption et qui se sont retrouvé interdit de travail au Maroc..pourtant ces personnes respectent les "sacrilèges" et les principes, à moins que refuser la corruption soit un "sacrilège" et un "principe"...
l
13 novembre 2006 12:18
..et donc on dit partout au Maroc que Ahmed Snoussi est un héro qui déffend les honnêtes gens et dénonce la corruption..et que c'est pour cela qu'il est censuré...
l
13 novembre 2006 13:46
bonjour,
est ce que quelqu'un peut me renseigner où je peux trouver ces spectacles sur intrnet ?
13 novembre 2006 14:19
qu'il revienne smiling smiley

on le veut, dialna hadak...
a
13 novembre 2006 22:43
Citation
le citoyen a écrit:
..et donc on dit partout au Maroc que Ahmed Snoussi est un héro qui déffend les honnêtes gens et dénonce la corruption..et que c'est pour cela qu'il est censuré...

C'est tout simplement faux. Si snoussi comme ceux de sa souche ne défend que ses propres interêts. Croyez moi que ceux d'en bas ne sont défendus par personne de ceux qui le prétendent surtout pas par ceux de la gauche qui font du tapage pour ce fameux snoussi. Ils sont pires que ceux de la droite.
c
13 novembre 2006 22:57
Chapeau a bziz!!!! pour moi ce mec est un vrai hero et un grand artiste, il est a l'image de nass lghiwan en humour!!!

Il nous faut des centaines comme lui pour que le maroc avance....je lui tire mon chapeau!!!!

Il a fait des spectables a l'epoque a la faculté de fes...il a un humour que je n'avais jamais vu encore. Un humour marocain, un humour intelligent et sans tkhassar lhadra!!! Pas comme les clowns d'aujourd'ui qui passent sur 2M!!!

Il y a 6 moins son spectacle circulait sur emule....
l
14 novembre 2006 10:10
Citation
Chihdi a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
..et donc on dit partout au Maroc que Ahmed Snoussi est un héro qui déffend les honnêtes gens et dénonce la corruption..et que c'est pour cela qu'il est censuré...

C'est tout simplement faux. Si snoussi comme ceux de sa souche ne défend que ses propres interêts. Croyez moi que ceux d'en bas ne sont défendus par personne de ceux qui le prétendent surtout pas par ceux de la gauche qui font du tapage pour ce fameux snoussi. Ils sont pires que ceux de la droite.

Ce qui prouve qu'il ne défend pas que ses petits intérêts c'est que l'Etat punit toujours les honnêtes gens par ailleurs..Jusqu'à nouvel ordre l'Etat ne supporte pas ceux qui n'aiment pas la corruption..alors personne ne croira l'Etat lorsqu'il veut décrédibiliser Snoussi..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/06 10:16 par le citoyen.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook