Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ahmed Benseddik: « j’ai décidé de rompre toute relation d’allégeance...
G
26 juillet 2011 17:53
Lettre de Ahmed Benseddik à Mohammed VI

Au nom de Dieu le Clément le Miséricordieux

De : Ahmed Benseddik,

Ingénieur de l’école centrale de Paris,

Ancien directeur général de la société thermo-médicale de Moulay Yacoub,

Concepteur du projet et ancien directeur exécutif de l’association du 1200ème anniversaire de la ville de Fès.

Après la lettre de la dignité, la responsabilité et la clarté datée du 05 07 2010 adressée au:

Roi du Maroc Mohamed VI

La présente lettre s’adresse au même destinataire.

Paix et salut sur vous,

Si, après le 20 février, le concept de l’allégeance au roi garde encore quelque signification, j'ai le regret de vous informer que, pour ma part, j’ai décidé de rompre toute relation d’allégeance vis-à-vis de vous. Et ce, en raison de ma profonde déception née des suites de votre injustice, mais, aussi, parce que j’ai perdu tout espoir de vous voir me rendre cette justice que je ne cesse de revendiquer, à juste titre, depuis… Un contrat ne devient-il pas caduque, donc nul et non avenu, dès lors que l’une des parties contractantes n’en remplit pas, avec entêtement, les obligations ?

Je me suis adressé à vous par divers moyens, et via divers canaux, pour vous faire part de certains actes éminemment graves commis par ceux qui ont votre confiance ou avec qui vous avez conclu des transactions. Ainsi, ceux-là, n’ont pas hésité à tisser des accusations mensongères, à bafouer le droit, à mépriser le patrimoine, l'histoire et la civilisation, à détourner l'argent public et à s’approprier, comme de vulgaires pirates, les idées et les efforts des autres. En l’occurrence, les miens. Aussi, ont-ils parjuré et détourné le nom du roi pour en faire une arme de destruction massive, sans se soucier, le moins du monde, des conséquences morales, matérielles, professionnelles, sociales et psychologiques, toutes tragiques il va sans dire, qui allaient en découler.

Je me suis adressé à votre cabinet, à toutes les institutions de l'État et à toutes les personnalités impliquées, d’une manière ou d’une autre, dans le scandale de la station thermale de Moulay Yacoub et dans celui du 1200ème anniversaire de Fès. L’absence de réaction et l’assourdissant silence qui sanctionnèrent mes multiples requêtes m'ont conforté dans l’idée que le manque de responsabilité morale, l'impunité et le manque de courage sont des points communs que partagent certains membres de votre entourage. Le silence des lâches n’est-il pas le meilleur encouragement à la corruption et le meilleur soutien à l’injustice ?

Pourtant, votre chambellan, Mr Brahim Frej, m’a bien expliqué, sans détour aucun, que votre décision de nommer Mr Saad Kettani en qualité de haut-commissaire à la célébration du 1200ème anniversaire de Fès était sous-tendue par la docilité dont il avait fait montre lors de la vente de Wafabank à votre holding. Une manière de le récompenser en somme. Dois-je rappeler aussi, que votre conseiller, Mr Abbès Jirari, avait fait une déclaration retentissante sur les « clous de votre table » et sur ces vautours qui vous entourent et dont l’influence a fini par vous rendre pratiquement dans l’incapacité d’assumer votre obligation d'équité et d’être à même de pouvoir réparer leurs dégâts. Aussi, d’aucuns s’accordent à admettre qu’ils ont, désormais, plus de pouvoir que vous.

Pour sa part, Mr Abdesslem Aboudrar, président de l'Instance de Prévention Contre la Corruption, a fini par avouer, pour sa part, que le Cabinet Royal lui a demandé de ne pas « ouvrir » le dossier Moulay Yacoub.

Je vous rappelle également que cette « affaire » de Fès avait fait l’objet d’une question posée au Premier Ministre le 22 mai 2008 dans le cadre des débats parlementaires...Mais, celle-ci, ne suscita, encore une fois, aucune réaction. Il n’y eu, pour ainsi dire, ni enquête, ni délimitation de la responsabilité des uns et des autres dans ce scandale. Encore moins de réhabilitation à mon égard…

Par ailleurs, je suis au regret de constater qu’au terme de votre douzième année de règne votre ligne de conduite est restée désespérément la même ; une ligne de conduite qui consacre l’impunité des lobbys qui menacent grandement, faut-il le préciser ?, l’avenir de notre pays. Un constat que corrobore votre persistance à laisser délibérément la corruption ronger la société et l’Etat. Cette gangrène fait classer notre pays dans un rang peu honorable au titre de l’indice de la corruption.

C’est dire, ô combien est malheureux le fait que vous n’avez tenu aucun compte du sage conseil d’Ibn Khaldoun sur la question de l’incompatibilité entre l’exercice du pouvoir et celui des activités économiques.

Aussi, avais-je écrit, dans ma précédente lettre, ceci :"Votre majesté n’ignore pas qu’après le refus des Institutions, de la Justice entre autres, d’assumer leur plein rôle, votre devoir est de faire triompher le Droit, d’ordonner la réparation des torts et de redonner, aussi, de la crédibilité et de la légitimité à vos royales décisions en réhabilitant notamment la dignité qui a été bafouée en votre nom, et en sanctionnant de manière juste et équitable, il va sans dire, les responsables des dérives et des abus quand bien même ceux là font partie de votre sérail ». Je privilégiais alors, l’hypothèse que « le roi ne saurait céder au chantage ou se laisser instrumentaliser par les comploteurs et ne se laisserait pas aller à encourager la lâcheté et le piratage des idées ; et que le roi, n’ayant besoin ni d’hypocrites ni d’obséquieux, ne peut, non plus, fermer les yeux face à autant de mépris de l’histoire et de la moralité. Où se situe le problème alors ? »

Votre silence face à cette interrogation est venu me conforter dans l’idée que le problème réside justement dans mes hypothèses naïves et dans ma conception idyllique des choses. Vous avez, en effet, consciemment ou inconsciemment je ne saurais le dire, encouragé la lâcheté et la déliquescence de la morale. Et vous avez, malheureusement, ô roi, protégé des escrocs et des malfrats. Tout comme vous avez abandonné, à leur triste sort, bien avant moi, le capitaine Mustapha Adib qui, comme tout un chacun le sait, a été emprisonné au seul motif qu’il avait dénoncé abus et corruption, et Mr Khalid Oudghiri, le président d’Attijariwafabank, injustement condamné par un appareil de Justice instrumentalisé par votre secrétaire particulier, Mr Mounir Majidi, qui tenait à assouvir une vengeance.

Dois-je comprendre que j’ai commis l’erreur, lors de votre visite à Moulay Yacoub, de ne pas avoir été assez obséquieux, et de vous avoir exposé un projet scientifique que vous aviez alors encouragé ? Je tiens à rappeler, avec quelque insistance, que je n’avais alors rien sollicité pour moi-même. Par contre, je vous ai offert la photo du drapeau national planté, pour la première fois, en haut de l’Everest, sur le toit du monde, le jour de votre mariage ! Je me souviens que ce geste vous a particulièrement touché. J’avais aperçu alors une flamme de joie, non feinte, dans les yeux de l’homme que vous êtes avant celles du roi. Mais une telle audace, pour innocente qu’elle fût, n’était pas du goût des tenants de la machine à broyer qui vous entoure.

Dois-je comprendre aussi, que j’ai commis l’erreur de prendre une autre initiative, celle-là plus osée encore, devait penser votre entourage, en proposant qu’une commémoration historique exceptionnelle soit intelligemment exploitée pour renforcer la fierté nationale et mettre en lumière des aspects de la civilisation du Maroc ? Un projet dont vous aviez approuvé non seulement le concept mais auquel vous aviez ordonné la budgétisation de 350 millions de DH pour sa mise en œuvre. Il est clair qu’un tel budget est de nature à attirer les rapaces et à aiguiser bien des appétits.

Ce n’est que récemment que j’ai réalisé, avec beaucoup d’amertume, que, dans mon pays, en vertu d’une constitution, celle-là non écrite, il est formellement interdit de réfléchir ou de suggérer des initiatives. Aussi sanctionne-t-elle l’acte de rêver d’un Maroc fier de sa culture, fier de son histoire et irrévocablement réconcilié avec ses talents, honnêtes et méritants.

Vous avez été terriblement injuste à mon égard et m’avez fait beaucoup de tort. Aussi, cette injustice et ce tort deviennent-ils chaque jour que Le Bon Dieu fait, un peu plus douloureux. Et aujourd’hui cette douleur est à son paroxysme.

A ma loyauté envers mon pays et à mon patriotisme vous avez répondu par le mépris, par l’humiliation et par une insoutenable indifférence. L’avenir de mes enfants s’est ainsi trouvé détruit par votre silence, que je qualifie, sans réserve, de honteux, et par celui, non moins honteux, de vos institutions et organes. Néanmoins, je m’efforce de ne pas avoir de ressentiment vis-à-vis de votre personne. Tout comme d’ailleurs, et je tiens à le souligner, je n’ai pas d’appréhension particulière par rapport à la monarchie parlementaire. Je demande à Dieu à ce que mon cœur reste pur et ne devienne pas proie à la haine et à la rancœur.

Pour toutes ces considérations, je romps donc l’allégeance envers vous. Et je me libère de tout lien et de tout engagement à votre égard. Faites ce que bon vous semblera.

Tuez-moi autant de fois que vous le voudrez ! Sans vous soucier des conséquences...Comme, malheureusement, cela est dans votre habitude.

Paix sur celui qui connait sa valeur et se soumet à son Dieu.

Ahmed Benseddik
g
26 juillet 2011 21:58
En voilà un autre regard sur la monarchie et son sérail, sur ses dérives et ses abus.
Une vraie machine à broyer le citoyen dans sa dignité et ses droits les plus élémentaires.
Ce Monsieur Benseddik a l'air sincère dans sa lettre adressée au Roi, on ressent bien
le désespoir et l'injustice dans ses propos, et je loue son courage pour dire et crier la
réalité d'un système mafieux et despote, bâtit au nom du Roi sur les privilèges et les passe-droits.
Tant que les intérêts économiques du palais ne sont pas séparés de la sphère politique,
ce que ne cesse de réclamer les jeunes de 20 février, l'entourage proche qui gère le business
royal, use et abuse de son pouvoir, pour faire plier toute velléité ou résistance, aux mépris
de tout principe entrepreneurial et concurrentiel.
Il n y a pas de place pour les gens intègres et honnêtes qui créent et proposent, pour un Maroc
meilleurs, les vautours et rapaces ne vous laissent guerre le choix, la compromission ou le
renoncement.
Beaucoup de marocains, aimant sincèrement le Roi pour ce qu'il représente et qui ont voté
oui à la nouvelle constitution, ne sont pas au courant des pratiques de cette oligarchie, soit
par ignorance, par peur, ou par fidélité à la tradition monarchique.
Allah yeftah li malikna 3aynih o yehdih lima howa khayron lil bilad wa l3ibad. Amine.
c
26 juillet 2011 22:43
Cette lettre n'est pas datée, mais il semblerait qu'en 2007 ce monsieur parlait de "l'évolution de l'Etat de droit" dans son projet du 1200ème anniversaire de Fès alors qu'à Fès il y avait eu bien des abus de droit contre des gens radiés illégalement et injustement que ce monsieur n'a pas soutenu car il n'avait, lui, personnellement,à l'époque, aucun problème.
Et d'un autre côté je trouve son soutien à l'ancien chef de wafabank condamné par un tribunal marocain un peu bizarre car la fortune de ce directeur de wafabank est colossale abstarction faite du motif pour lequel il a été condamné.

L'égoïsme. C'est ça le problème au Maroc: Rien n'est fait par dévouement à la Patrie. Et l'auteur de cette lettre n'est pas une exception à la règle.

Et puis l'auteur de cette lettre serait installé à Nice...

Bref, un grande bof!
Désolé.

Et puis je trouve qu'il se prend pour un grand génie qui connait sa grande valeur. Ce n'est pas modeste ça. Une idée piratée? Et alors, l'essentiel c'est que cette idée a été exploitée et réalisée, non? C'est quoi alors le dévouement à la Patrie au juste ? L'alruisme et le travail pour la communauté sans attendre de contre partie, n'est-ce pas ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/07/11 22:54 par cit.2.
s
26 juillet 2011 23:08
bonsoir
je ne veux pas en rajouter
l'entête (ingénieur) central Parais certes est l'une des prestigieuses écoles de GRANDES écoles Françaises mais ce n'est pas la meilleurs ceci dit il y a bien 4 écoles et la centrales c'est une filiales des plus grandes
ce Monsieur vrai est sorti des classes prépa grandes écoles (CPGE) il a voulu se hisser pour rentrer et sortir avec un (laisser passer)
seulement la politique est un art pour anticiper et manipuler
et la science est exacte exclue tous calculs aléatoires (il a appris quant il était en math spé et math sup non?)
je hais l'hypocrisie
c
26 juillet 2011 23:18
Adib était en prison quand Benseddik pensait au meilleur présent à offrir au roi d'après sa lettre. A ce moment là Adib n'était-il pas innocent? Et pourquoi il ne soutient pas les salafistes innocents ? Ce n'est pas juste ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/11 23:20 par cit.2.
c
27 juillet 2011 13:32
Ah là là...Ce monsieur dit avoir rencontré le roi et il dit qu'il lui a parlé. Pourquoi ne lui a -t-il pas parlé de toute la corruption et l'injustice qui sévissait à Fès ? Non, il a préféré saisir l'occasion pour essayer de gagner sa place dans la cour des "grands". Fès aurait gagné plus si on s'était attaqué à la corruption et à l'injustice, si on avait fait en sorte de chasser de très mauvais responsables qui sévissaient à Fès du temps où ce monsieur rêvait de gloire personnelle dans une insouciance standad et vulgaire par rapport aux autres bien connue ches les responsables en général. Et après tout, son "idée de genie" le 1200ème anniversaire ou le un million années lumières n'a rien apporté à Fès en fait, l'injustice est toujours là...à cause de tant d'égoïsme de ceux qui veulent après leurs échecs pour gravir les échelons passer pour des altruistes qui ne pensent jour et nuit qu'à la Patrie. Vraiment désolé! Mais c'est ce que je pense, mais je peux me tromper bien sûr.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/07/11 13:44 par cit.2.
G
27 juillet 2011 16:17
Encore fois et c'est malheureusement devenu automatique, on attaque le messager et on fait semblant d'oublier le message.

Le mec démontre un courage formidable en adressant cette missive directement au roi. Il ne tourne pas autour du pot. Il l'envoie chier en public et explique pourquoi. Tout ce qu'il dit sur le roi et son entourage et corroboré par d'autres faits. Le peuple le sait. Attaquer Benseddik parce qu'il ne serait pas aussi vierge qu'il prêtent l'être est hors sujet à mon avis. Il y a des faits dans sa lettre c'est de ça qu'il faudrait débattre. Il y a un acte courageux et sans précédent dans l'histoire récente du pays dans cette lettre et c'est surtout ça qui mérite l'attention à mon avis.
c
27 juillet 2011 16:38
Non, c'est juste que nous en avons marre des victimes qui n'ont des pics de solidarité que lorsque ça va mal pour eux. Nous avons besoin de tirer la leçon de tout ça. Nous avons besoin de faire notre autocritique que nous soyons des victimes ou pas. Mais à part ça, ce monsieur, s'il est vraiment opportuniste et égoïste cela se saura et alors les décideurs qui établissent les listes des nominations finiront par le proposer à un poste de choix avec un gros salaire sauf s'il trouve mieux ailleurs et on a vu ça avec des "opposants" beaucoup plus sérieux que lui. Mais s'il s'avère qu'il est neutre, objectif et contre la corruption véritablement il ne pourra rien espérer. C'est ça le système.
c
27 juillet 2011 16:50
Citation
Ghiwani0 a écrit:
Encore fois et c'est malheureusement devenu automatique, on attaque le messager et on fait semblant d'oublier le message.

Le mec démontre un courage formidable en adressant cette missive directement au roi. Il ne tourne pas autour du pot. Il l'envoie chier en public et explique pourquoi. Tout ce qu'il dit sur le roi et son entourage et corroboré par d'autres faits. Le peuple le sait. Attaquer Benseddik parce qu'il ne serait pas aussi vierge qu'il prêtent l'être est hors sujet à mon avis. Il y a des faits dans sa lettre c'est de ça qu'il faudrait débattre. Il y a un acte courageux et sans précédent dans l'histoire récente du pays dans cette lettre et c'est surtout ça qui mérite l'attention à mon avis.

Il avait accès au roi et iln'a pensé qu'à sa petite personne. Voilà pourquoi le système est ce qu'il est. Parce que c'est chacun pour sa poire et ce ne sont que ceux qui perdent leur poire qui pleurnichent. Autocritique, c'est de cela que nous avons besoin parce que le régime nous représente très bien.
Sinon, ce monsieur pourrait venir ici sur ce forum pour nous parler de son expérience à Fès puisqu'on dit qu'il n'a plus rien à perdre. On pourrait parler zenga zenga de tout du temps où il travaillait à Fès et de ce qu'il savait et de ce qu'il ne savait pas. Et on verra à ce moment là si c'est quelqu'un qui était vraiment naïf ou pas. Mais de toute façon j'espère de tout coeur qu'il aura un bel avenir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/11 17:32 par cit.2.
s
27 juillet 2011 17:15
tous et toutes contre la corruption et l'injustice touts et toutes sans exception aucune même les corrompus dénoncent les autres corrompus seulement celles et ceux qui échouent de rentrer jouer dans la cour des corrompus crient au scandale, que leur porte restée fermée et aucune clef ne l'ouvrira et encore une fois il ne faut jamais confondre la malice avec l'intelligence
je hais l'hypocrisie
c
27 juillet 2011 17:43
Citation
sakki a écrit:
tous et toutes contre la corruption et l'injustice touts et toutes sans exception aucune même les corrompus dénoncent les autres corrompus seulement celles et ceux qui échouent de rentrer jouer dans la cour des corrompus crient au scandale, que leur porte restée fermée et aucune clef ne l'ouvrira et encore une fois il ne faut jamais confondre la malice avec l'intelligence

Moi je pense que dans ce genre de choses c'est la sincérité, la bonne foi qui compte le plus. Les questions qu'il faut se poser quand on a été responsable victime d'une injustice: Est-ce qu'on se mettait à la place de ceux qui subissaient les injustices lorsqu'on était en poste et est-ce qu'on soutenait et est-ce qu'on pensait aux autres qui, eux, vivaient déjà le cauchemar à cause des injustices du système. Est-ce qu'on faisait de notre mieux pour les aider d'une façon ou d'une autre ? Chaque concerné est toujours le seul à pouvoir répondre à ces questions et il n'est pas obligé de rendre ses réponses publiques pour prouver quoi que ce soit. L'essentiel c'est qu'il sache se positionner par rapport à l'injustice qu'il a subi et qu'il sache s'il est une personne objective ou pas. Dans le but d'une amélioration de soi-même et aussi et surtout pour pouvoir y voir plus clair.
Mais ce qui est certain c'est que là je ne remets en aucune façon en cause l'intergrité de ce monsieur lorsqu'il était en service.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/11 17:53 par cit.2.
g
27 juillet 2011 18:21
Mai c'est quand même dingue ce type de commentaires et ses jugements de valeurs et d'intentions qui cherchent à imposer le silence sur les pratiques d'un système, qui veulent à tout prix discréditer le dénonciateur qui ose briser la chape de sacralité royale, sous prétexte que cette personne ne parait pas clean puisqu'elle ne s'était pas indigner en tant voulu. Il avait sûrement ses propres circonstances et des intérêts à protéger, et c'est humain. Lui reprocher cela aujourd'hui c'est mal connaitre la machine makhzénienne qui coupe toute tête qui dépasse.
On voit bien le réflexe Pavlovien chez quelques uns de nos compatriotes et qui crient au sacrilège dès qu'on pointe du doigt les dérives et les pratiques douteuses de corruption et de despotisme du palais,
Les temps changent, le palais doit changer aussi, et c'est dans l'intérêt de la famille royale elle-même, elle doit donner l'exemple, promouvoir la valeur du mérite, pour un Maroc meilleur, juste et prospère.
c
27 juillet 2011 18:48
Citation
gibraltaar a écrit:
Mai c'est quand même dingue ce type de commentaires et ses jugements de valeurs et d'intentions qui cherchent à imposer le silence sur les pratiques d'un système, qui veulent à tout prix discréditer le dénonciateur qui ose briser la chape de sacralité royale, sous prétexte que cette personne ne parait pas clean puisqu'elle ne s'était pas indigner en tant voulu. Il avait sûrement ses propres circonstances et des intérêts à protéger, et c'est humain. Lui reprocher cela aujourd'hui c'est mal connaitre la machine makhzénienne qui coupe toute tête qui dépasse.
On voit bien le réflexe Pavlovien chez quelques uns de nos compatriotes et qui crient au sacrilège dès qu'on pointe du doigt les dérives et les pratiques douteuses de corruption et de despotisme du palais,
Les temps changent, le palais doit changer aussi, et c'est dans l'intérêt de la famille royale elle-même, elle doit donner l'exemple, promouvoir la valeur du mérite, pour un Maroc meilleur, juste et prospère.

Pour promouvoir la valeur du mérite il faut que les Marocains changent, tous les Marocains et surtout les élites, les journalistes, les professeurs universitaires, les politiciens...Dans le dossier du sous développement du Maroc tous sont concernés. Le palais doit changer d'attitude c'est certain mais on ne peut pas lui demander de gouverner contre toutes les élites du Maroc. Le palais doit donner l'exemple c'est certain, mais pourquoi donc nos intellectuels sont si petits, si égoïstes, pourquoi nos journalistes sont si petits, si égoïstes? Etc. Si tu veux changer quelque chose il faut penser au rapport de force mais on ne peut pas imposer l'équité lorsqu'on est soi-même affreusement injuste.
g
27 juillet 2011 19:19
[/quote]

Pour promouvoir la valeur du mérite il faut que les Marocains changent, tous les Marocains et surtout les élites, les journalistes, les professeurs universitaires, les politiciens...Dans le dossier du sous développement du Maroc tous sont concernés. Le palais doit changer d'attitude c'est certain mais on ne peut pas lui demander de gouverner contre toutes les élites du Maroc. Le palais doit donner l'exemple c'est certain, mais pourquoi donc nos intellectuels sont si petits, si égoïstes, pourquoi nos journalistes sont si petits, si égoïstes? Etc. Si tu veux changer quelque chose il faut penser au rapport de force mais on ne peut pas imposer l'équité lorsqu'on est soi-même affreusement injuste.[/quote]

Ne soyez pas naïfs, c'est le palais lui même qui a créé ce système de courtisanerie où toute l'élite, intellectuels, artistes, journalistes, et classe politique, pour exister, doit se conformer aux règles et dictat du souverain, ou disparaitre. Toute critique ou remise en cause du Roi est proscrite, sinon c la foudre du palais qui s'abat sur toi. Si tu n'es pas avec moi c'est que tu es contre moi, et c'est tu es contre moi, tu n'es plus. C'est cela la devise au Maroc depuis des décennies.
On a soigné la forme depuis une dizaine d'années mais le fond et les pratiques demeurent les mêmes depuis l'air du feu Hassan2.
Dans ces conditions, la valeur du mérite demeure secondaire ou insignifiante, et malgré la volonté des uns et des autres pour le changement, c'est comme pisser dans un violon "hachak" tant que les règles ne changent d'en haut, là où tous les pouvoirs sont concentrés.
Nier cette réalité c'est faire preuve d'un autisme et d'un aveuglement préoccupant.
c
27 juillet 2011 22:24
Alors si j'ai bien compris, tu trouves tout à fait normal et parfaitement humain qe les élites etc. regardent ceux qui refusent l'injustice torturés d'une façon ou d'une autre non seulement sans rien faire mais sans démissionner sous prétexte qu'ils veulent manger et que crèvent les autres? Bienvenue dans la jungle dans ce cas, or dans la jungle il n'y a pas d'injustice.
g
27 juillet 2011 23:42
Citation
cit.2 a écrit:
Alors si j'ai bien compris, tu trouves tout à fait normal et parfaitement humain qe les élites etc. regardent ceux qui refusent l'injustice torturés d'une façon ou d'une autre non seulement sans rien faire mais sans démissionner sous prétexte qu'ils veulent manger et que crèvent les autres? Bienvenue dans la jungle dans ce cas, or dans la jungle il n'y a pas d'injustice.

Je n'ai point défendu ces élites qui profitent du système et qui tournent le dos à l'injustice et au sort fait aux plus faibles, bien au contraire, simplement j'explique le mécanisme qui créé cette situation, et le salut ne peux venir que d'en haut. Au Maroc les cimetières et les prisons sont remplis de gens courageux, patriotes et droits, pour les plus chanceux c'est parfois l'exile. Alors arrêtons la langue de bois et la recherche de boucs émissaires, la purge doit commencer par le palais et l'érosion naturelle de l'élite pourrie se fera d'elle-même. C'est mon point de vue personnel, il vaut ce qu'il vaut et tu n'es pas obligé d'y adhérer mon frère.
c
7 août 2011 15:37
Aux dernières nouvelles Benseddik est appuyé par Abdellah Zaâzaâ, un républicain laïc, et Sion Assidon, un juif.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/08/11 15:47 par cit.2.
H
8 août 2011 07:40
Citation
cit.2 a écrit:
Aux dernières nouvelles Benseddik est appuyé par Abdellah Zaâzaâ, un républicain laïc, et Sion Assidon, un juif.

et ?
c
8 août 2011 16:14
Citation
Hichamo a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Aux dernières nouvelles Benseddik est appuyé par Abdellah Zaâzaâ, un républicain laïc, et Sion Assidon, un juif.

et ?

Non, rien d'important, juste une info, que ce monsieur n'a trouvé pour le soutenir qu'un républicain "dernier des mohicans... "et un juif sous la protection de Amir Al Mouminine...côté confiance et fidélité etc, avec ce juif il faudra repasser...
Ceci indépendement de l'affaire en question bien sûr.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/08/11 16:20 par cit.2.
c
10 août 2011 16:23
Je crois que pour conclure, tous les "héros" doivent faire leur autocritique et comprendre que l'ennemi c'est l'égoïsme qui accable les individus marocains "héros".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook