Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
BEN AHMED et non BENI AHMED
h
26 octobre 2005 01:50
salut à tous

je suis une ancienne de cette ville Ben Ahmed dont le souk se tiend tous les lundis

que de bons souvenirs de mon passage dans cette petite ville : je connais entre autres dachra (je ne sais pas si existe toujours) de mon temps bba Hammou s'occupais de ramasser les ordures dans une charette tirée par son âne

mon école se trouvait juste en face de l'hôpital des hommaks avec lequels on discutait parfois et il y avait un qui voyageait dans le car aller retour à casa

j'étais une très bonne élève et aussi très proche de l'institutrice qui me faisait porter son lourd cartable depuis chez elle jusqu'à l'école, pour moi c'était une gratification, elle s'appelait fatima et était chelha, son mari travaillait à l'mahkama



quand on passait devant moul lfakher avec ma copine Aïcha dont le père était taxi comme le mien, devant la boutique il y avait un arbre de touts et moul fakher secouait cet arbre pour faire tomer les touts

à 3aycoura on allait au souk avec des petites goullat et les gens nous donnaient de l'argent, on faisait 3aychour avec l'os de mouton, on passait dans les maisons et on recueillait des offrandes



voilà ce sont quelques souvenirs, c'est drôle comme histoire, mais pour moi c'était le bon vieux temps comme à l'antiquité, maintenant cette même personne
qui a suivi des vaches, hatbat ou sgat, elle vous parle et fait de l'informatique et c'est beau n'est-ce pas

en allant avec les filles pendant les vacances pour surveiller les bhaym, on mangeait des racines, tels que tavra, 3aslouj...

pendant 6 mois à peu près quand mes parents ont déménagé à casablanca, j'ai été confiée à la famille à bni ymman à côté de drissa, et je fesais 5 km allée et 5 km retour pour aller à l'école à ben ahmed. j'avais quelque chose comme 8 ans

une copine au nom de khadija était de hamdaoua



pour vous dire que vous avez une ancienne combattante ici
s
26 octobre 2005 13:25
salut hayna et bienvenue o club
ravie de faire ta connaissance, t'es vraimenet une Mzabia!
moi je suis de Ras el Äine (le souk de samedi)
[b][color=#3300FF][center]:danse:wlidate sbata zine wa tbata:danse:[/center][/color][/b] [center]:clap:[/center][center]Sbata04.Online.fr[/center]
D
26 octobre 2005 14:31
raconter moi listoire des mzab svp ca minteresse bcp

OULED MZAB SIDI HAJJAJ TLAT LOULAD BEN AHMED etccc
s
26 octobre 2005 16:15
salut
Mzab c'est Chawiya, c'est le région de settat avec ses aglomérations, ca commence de sidi el 3aydi(entre berchide et settat) jusque sidi 7ajjaj.
tu trouve aussi ben a7med, maline el wade, tlat lawlad, sidi 7ajjaj, guisser, ... awlad 3éyade, ...
"ila jaw wlidate mzabe madarbou a7ssabe" signé notre star Daoudi.
[b][color=#3300FF][center]:danse:wlidate sbata zine wa tbata:danse:[/center][/color][/b] [center]:clap:[/center][center]Sbata04.Online.fr[/center]
j
26 octobre 2005 16:27
Quel parcours winking smiley BRAVO.



Et Benahmed a évolué aussi

[es.geocities.com]
D
26 octobre 2005 16:31
je ve simplemen fer un article sur les MZABS pour mon skyblog

[chaabicity.skyblog.com]

articles foto site internet...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/05 18:52 par chaabicity.
s
27 octobre 2005 14:37
chaabicity a écrit:
-------------------------------------------------------
> je ve simplemen fer un article sur les MZABS pour
> mon skyblog
>
>
>
> articles foto site internet...
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 26-10-05 18h52.

j'ai kelkeu foto sur mzab si tu veux?



[b][color=#3300FF][center]:danse:wlidate sbata zine wa tbata:danse:[/center][/color][/b] [center]:clap:[/center][center]Sbata04.Online.fr[/center]
s
27 octobre 2005 15:58
salut tous le monde
Enfin j'ai trouvé un site sur mzabe, il parle sur tous, ya meme un journal qui s'appel l3alwa.
[es.geocities.com]
[b][color=#3300FF][center]:danse:wlidate sbata zine wa tbata:danse:[/center][/color][/b] [center]:clap:[/center][center]Sbata04.Online.fr[/center]
D
27 octobre 2005 18:42
UI LES FOTO SUR MZAB MINTERESSE pe tu me les envoyerrrrrrrrrrrr stppppp por favor
s
28 octobre 2005 10:39
ok je ferais ça dés que je peux!
amicalement
[es.geocities.com]

[b][color=#3300FF][center]:danse:wlidate sbata zine wa tbata:danse:[/center][/color][/b] [center]:clap:[/center][center]Sbata04.Online.fr[/center]
s
28 octobre 2005 16:25
c'est super de voir qu'il y a du monde qui connait Ben Ahmed
h
30 octobre 2005 16:42
salam aâlikoum à lamzabiyyine ou lamzabiyyate

je suis ravie de découvrir que le sujet que j'ai lancé a eu du succès !

bravo à vous tous et bravo pour la photo.

est-il possible d'avoir d'autres photos et surtout des anciennes.

peut-être qu'il y a des filles, femmes maintenant qui ont été à l'école dans les années 60 ?

je nomme comme maitresse, nicole et sa soeur stella, oustada fatima (chelha) ce sont les seuls noms dont je me rappelle malheureusement.

dans ma classe il y avait : mina (père hammou éboueur de la ville), sa copine zahra, fatima ma3roufi(fille d'un notable) très belle fille, qui portait déjà des jupes serrées, alors que certaines des filles venaient avec le foular noué à la manière de dada, d'autres venaient avec une fouta (serviette) sur les épaules,
une fois moi-même je suis partie pieds nus car mes chaussures toutes neuves me faisaient mal.

la plupart des filles venaient de ben ahmed et des régions avoisinantes, il y avait fatima elhamdaoui qui venait des hamdaoua

le jour du marché était le lundi, je me rappelle d'un vendeur très célèbre qui répondait au nom de dolpho et qui exellait dans la vente de doua el barghour

la coopérative (je ne sais pas si ça exixte tjs) étaient tenue par un arabe d'origine algérienne, ses filles s'appelaient hadya et dalila son fils charaf eddine.

nous avons habitait un temps près du mellah (où habitait la communauté juife), une de ces femmes était couturière, quand j'allais la voir pour ramener ce qu'elle a cousu pour ma mère, elle profitait de ma présence pour me donner du piment rouge à doug fi lmahraz (piller du piment dans un pillon)

quand Mohammed V est décédé, les juifs de ben ahmed pleuraient comme les arabes et cela m'avait semblé bizarre surtout une juive qui en pleurant disait :

"mcha ou khallana bhal larname"

si ce genre de souvenirs vous intéresse, je peux vous compter d'autres.
m
26 octobre 2010 21:22
Salam à tous voila un site de mzabi www.benahmed.bb-fr.com
s
26 octobre 2010 22:28
bonsoir mes amis
moi je ne suis pas de benahmed mais j'ai un ami de cette petite ville qui s'appelle ZAIDANE MOHAMMAD il étais mon collègue a locp youssoufia si qlq1 le connait
abientot
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook