Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LES AHBACHES une secte??
b
31 décembre 2005 23:31

Siham,

si tu lisais les posts où l'on explique pourquoi ce n'est pas une secte tu ne poserai pas cette question. Mais bon peut-être que t'as pas le temps ...
m
1 janvier 2006 02:46
salam a tous

je m'apercois qu'aprés plusieur postes certain s'en tête à calomnier cette association de bienfaisance islamique,sans avancer la moindre preuve, ben moi je vais perseveré a défendre cette association et a défendre la vériter,tant que Dieu m'en donneras la force.

Voila je revient à vous avec de nouvelles preuves,qui je l'espére ferons réfléchir certain calomniateurs et qu'il césseron par ce fait.
Tous d'abord l'association est reconnue par les 4 principales école de jurisprudence islamique:
-l'école malékite
-l'école hanafite
-l'école chaféite
-l'école hambalite

Deplus cette association enseigne la croyance musulmane à l'aide de haddith et d'écrit de savants du Salaf universellement reconnus,qu'il suivent de part leur même croyance sans divergence aucune.(comme Abou Mansour Al Baghdadiyy At Tamimiyy et Abou Ja^afar At Tahawiyy...et plein d'autre.)
Elle enseigne par transmission orale les livres des savants musulmans, avec des chaînes de transmission ininterrompues jusqu'aux compagnons du Prophète (sallAllahu ^alayhi wa sallam).


l'association est connue dans le monde arabe et pour preuve elle a passé le 17 octobre 1999 un accord avec l'université islamique de Al-Azhar en égypte(qui a une grande renommée dans le monde arabes) et signé par leurs présidents respectifs pour une collaboration dans les domaines de la science religieuse et les domaines culturels en vue de la délivrance d'un diplôme commun.
sa veut dire que les gens ayant reçu l'enseignement du scheik de l'association sont admis directement en entrant dans cette ecole en section supérieure

***Par ailleurs, le Docteur Hachim a dit : « Certes, l'Association des Projets de Bienfaisance est considérée comme une tour de science et une citadelle pour la connaissance, dont a besoin notre communauté », et il a dit aussi : « Nous considérons cet accord comme une section de l'Université "Al-Azhar" au Liban ».***

En allant sur le site de l'abpif on voit aussi que eux même dénonce les calomnie qui leur sont attribuer:

Son éminence, le grand Mouhaddith (spécialiste des sciences des traditions prophétiques), l’océan de science ^Abdou l-Lah Al-Harariyy, connu sous le nom de Al-Habachiyy, a dit de ses disciples, que les gens appellent les Habachiyy : “ Nous sommes un groupe de musulmans qui suivons les Salaf et les Khalaf dans la croyance et dans les lois, nous ne sommes pas parmi les groupes qui ont dévié de la grande majorité ; nous ne sommes pas Mouchabbihah (assimilateurs), ni Mou^tazilites, ni Jabrites, ni Mourji’ah , ni Kharijites. Nous sommes Ach^arites, Matouridites et nous enseignons la jurisprudence Chafi^ite. Nous apportons la réplique aux assimilationnistes qui assimilent Allah à Ses créatures, aux Qadarites (c’est-à-dire aux Mou^tazilites) qui renient la prédestination et aux Kharijites qui déclarent mécréants tous les musulmans. En effet ces derniers jugent mécréants les musulmans qui vivent sous l’autorité de gouverneurs jugeant par des lois humaines. Après nous avoir connus par notre mise en garde contre ces groupes déviés, et au lieu de nous confronter par des débats basés sur les preuves légales, ces groupes nous ont combattus par la calomnie pour que les gens nous fuient. Parmi leurs calomnies à notre égard, ils nous ont attribué le fait d’insulter les compagnons du Prophète, de rendre mécréants les savants, d’interdire la consommation du miel, des œufs et du concombre, de rendre licite le contact corps contre corps nus avec les femmes. Ils nous attribuent également et calomnieusement le fait de dire que si la femme s’adossait contre un mur, elle deviendrait de fait divorcée car le mur est masculin, ainsi que d’autres stupidités encore. Celui qui nous connaît réellement pourrait confirmer ce que nous disons. Par contre, celui qui ne nous connaît pas, qu’il sache que nous sommes bien tel que nous nous sommes déclarés, et que la voie que nous suivons est bien celle que nous avons décrite, et c’est au Jour dernier qu’aura lieu le jugement ”. Fin de citation.

(aller vérifier www.apbif.org)


Et je l'éspére que vous vous apercevrer que le site anti-habache n'est qu' un gros mensonge fait par des incultes qui on fabriquer une fausse biographie de l'association et qui on beaucoup inventer de menssonge et ces même gens refuse les débats avec les habaches car il savent trés bien qu'il ne tienne pas fasse a eux et le prophéte (salaa alé oua salam )a prévenue contre ces gens et il a même citer leur bastion et vous sauré inchallah qu'il se font appeler wahabites il font croire qu'il sont massive mais il ne sont qu'une minoriter et leur seul force réside dans le pétrole c'est a dire l'argent.

Rêveiller-vous !!! il est temps de mener votre propre enquéte,ne vous contenter pas des texte rapporter demander a rencontrer ces gens ou sinon téléphoner a leur centre, prenez un cour et faite votre propre enquéte et demander que allah vous guide mes frére et soeur.vous verer bien que tous sa n'est que menssonge

s'il sont une secte vous le verer assurément comme vous avez vu que les témoin de jéovah ou les adorateur du diable le sont.

loin de nous inchallah tous ces menssonges bientôt la vériter.


Y
1 janvier 2006 11:41

a oué tu peu mexpliké pq cé égarés se tourne vers une autre qibla ke celle des musulmans
c peut etre un ordre du gourou abdoullah habachi ki é loin detre musulman c un associateur ki adore les tombes!!!
t
1 janvier 2006 11:44
salam, bonjour, smiling smiley

Oui c'est une secte smiling smiley

[www.bladi.net]

[www.bladi.net]

tawmat smiling smiley
Y
1 janvier 2006 12:13


je vou confirme tous ke ces gens LES AHBACHES sont une horeur!!!
ya des centres pa loin de ché moi é franchement ils dise nimporte koi
j'ai été assez naïve pendant longtemps et ils on su profiter de cela
parmi les absurdités kil raconte: on devai pa allé ds d'autre mosqué pr prier pcq apparement cété ke ds leur centre kon pouvai avoir la "bonne qibla" comme ils le dise et al hamdolillah g rencontré des gens ki ont su mexpliké et j'me sui reveillé et jen appren tj sur eux en ce momen
ils rende mécréant patikement tout les musulmans sauf eu bien sur!
ils son vraimen dangeureux!!

apbif est la nomination de plusieurs associations dont ils sont resposable, c des associations d'égarement!! ni allé surtou pa!!!


les habaches n'ont pa la meme qibla ke ds les moskée et ceci pcq leur gourou leur a donné SA qibla ils en sont tou satisfait apparement au point où il interdise a leur adeptes dallé ds les moskée!!!
et le pire c ke ces égaré ne sen cache pa

pr ceu ki n'y voi rien de bizarre ds leur site ou leur livre

c normal o débu kan on a pa de repere en islam, on peu prendre nimporte kel livre de nnimporte kel groupe on ni verra ke du feu! mé c normal fau du tps, moi il ma fallu bcp avan ke par la grace d'Allah j'me reveille!!!

pui ils son écoeurant avec leur apartenance aux groupes, ils insulte les savant a longueur de journée et il son obsédé par les wahabite en particulier!


é j'voulé rajouté a mr l'inteeligent ke c gens je lé coné é c des vrais taré, je ne parle pa de ceux ki suive betement et ki ne conaisse pa la réalité de cette secte tout en se disan habache mé j'parle des responsable de cette secte ki ne son dailleur pa musulman comme ce gran égaré de habachi ki a rendu kafir le savan de l'islam ibn taymiyya et bien d'autres!!!


é un dernier msg pour les habaches ki aime ttant cette apartenance: NOUS on é MUSULMANS comme il est mentionné ds le coran et la sounna POINT BARRE!
b
1 janvier 2006 15:14


Voici un très beau site :

www.forumislam.com


i
1 janvier 2006 15:26
Yasmina2 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > a oué tu peu mexpliké pq cé égarés se tourne
> vers une autre qibla ke celle des musulmans
> c peut etre un ordre du gourou abdoullah habachi
> ki é loin detre musulman c un associateur ki adore
> les tombes!!!

Tu trouveras personne d'autre sortir de chez lui avec sa boussole si ce n'est les gens de ahlou sounnah, pr ceux de France ils ont appri ke la Mecque se trouve au Sud/Sud-Est chui sur ke tu ne le savais meme pas et ke tu faisait ke suivre les gens alors ke c'est un devoir PERSONNEL de rechercher la qibla. L'ignorance est votre meilleur ami, en vous liant à elle vous vous enfoncez.

Personne n'adore les tombes, il est autorisé d'aller voir la tombe du prophète a^lih ssalatou wa ssalem seulement comme vous etes perdu un wahabite a du vous dire ke c'etait un bid^a wal ^yedou biLlah


i
1 janvier 2006 15:31
Jvoulais juste dire a Yasmina ke la ou j'habite ya pas de centre APBIF et dans les 2 mosquées j'ai fait la recherche de la qibla et il se trouve qu'elle etait bonne, j'ai vraiment l'impression ke tu sais pas de koi tu parles
z
1 janvier 2006 15:49
Salam,

Personnellement je fuis tout mouvement qui revendique autre chose que le fait d'être musulman.

Si on me demande ce que je suis (en parlant de mes convictions), je réponds musulmane.
Et c'est tout.

On a pas à se revendiquer autre chose, on n'a pas à suivre de mouvement au nom de je ne sais quoi.
i
1 janvier 2006 16:12
Je me revendique clairement musulmane
Wal hamdouliLlah
s
1 janvier 2006 16:20
bled_one a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Voici un très beau site :
>
> www.forumislam.com
>
>
>


salamalikoum
un site trés moches trompeur par sa beauté mais le modérateur sont des habaches malheureusement garde la péche si tu les aimes

[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
m
1 janvier 2006 19:04
salam

Bon apparament c' est toujours les même menssonges qui revienne avec plus d'imagination,cette fois-çi ces la direction....pffff
N'importe koi,ben vous saver quoi si des menssonges vous sufise à croires que les habacche sont une secte c'est bien dommage pour vous.

yasmina2 laisse moi te dire que je ne crois pas a tes menssonges,Et je sais d'avance d'ou il viennent:

Je suis aller dans la semaine a leur centre qui se trouve sur paris vers gare du nord et jpeux te dire que leur direction est conforme a ma boussole et le menssonge que tu viens de dire vien des wahabites qui disait que les habaches prie en direction de la tombe de leur scheik al habachie plutot qu'en direction de la qibla, mais avec un minimum d'information on sait que cette information est fausse car leur scheik est encore vivant.

Deplus il le traite d'adorateur de tombe car il a dit que ce n'était pas interdit de fair le tabarouk autour de la tombe du prophétes( c'est a dire embrasser la tombe ou la toucher) alors que les wahabite eux traite d'assimilateur toute perssone qui pendant son pélerinage viendrais à toucher la tombe du prophéte regarder un peux le comportement de ces gens.

en vériter il sont comme sa parce qu'il n'on pas le même amour pour le prophéte que l'on les habaches.c'est pour dire il refuse même de comémorrer la naissance du prophéte (salaa alé oua salam).

tu nous dit que les habache sont obséder par les wahabite mais trouve tu un seul site anti wahabite fait par les habache???

Est si tu a eu l'occasion d'aprendre le sujet de l'apostasie sur la religion tu sais qu'il ya des paroles qui font sortir de la religion.donc qui dit c'est mauvaise parole qui le font apostasier sort de la religion qu'il sapelle ibnoue taymiya ou kader.

Et stp evite de dire n' y aller surtout car tous le monde à le droit d'aller vérifier les menssonges que vous avancer...

Appeler les associations et demander leurs si tous sa est vraie,vous verrais vite qu'il ne sont pas du tout comme on les d'écrit et de toute façon on c'est tous que même au temps du prophéte (salaa alé oua salam) les gens le traiter de secte et le calomnier alors pour une associataion je trouve sa tous a fait normale mais qui s'égare ne doit égarer que lui même.


m
1 janvier 2006 22:15
tinky
tu nous montre un soit disan courrier écrit quiest censser réfuté ma preuve sur le fait qu'elle émane soit disan de l'univérsiter al anzar. mais cette lettre peut être écrit par n'importe qu'elle perssone deplus on i voit aucun cachet et aucune signature se qui ne prouve en rien qu'elle est etait écrite par l'universsiter al anzar et pour ma par je ne lis pas l'arabe donc elle na pas de valeur...comment veut tu que je vérifie la lettre.

Mois en revenche je peut demander au centre de l'apbif un courrier qui prouve cela avec un cachet et une signature ou une copie du contrat avec l'universsiter al anzar...

Et vous apart des écrit de gens qui ne font que calomnier qu'elle preuve avez vous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/06 23:31 par muslim al aziz.
s
1 janvier 2006 23:13
VIVE TINKY OUAIIIIIIIIISS!!!!!!!!!!!!!!!

m
2 janvier 2006 15:09
vive la vériter !!!!
al hamdoulillah jai vu sur d'autre converssation a kel poin vous éte stupide.( habaches?secte ou mouvance )
Vous avancer toujours les même calomnie sans aporter de preuve et les seul ARGUMENT ( et encore je suis gentille)que vous avancer sont invérifiable comme la soit disant lettre tous en arabe émanant de l'institut al anzar.
Et jai pus lire aussi dans une de tes converssations tinky :
****99.9 % des musulman reconnaissent les habaches comme secte****
C'est quoi ces betises des pourcentages en religion hein ???ya eu un vote c'est sa!!!
mais qu'es tu raconte,mec!!!!

toi et tes accolites qui dise que dieu est dans le ciel ou d'autre bétise du genre... al hamdoullilah vous avez trouver des défensseur de la vériter, on est pas bocoup certe mais on vous surpasse largement nous on avance des preuves depuis le debut et vous rien miette ,si peut être 2 invérifiable en arabe..

al hamdoulillah jai vu que fatou2 et bled_one vous on déja avancer des preuve et toi avec tes arguments a 2 francs, du style
**** je les connais parfaitement, je les connais tous, n'allait pas les voires ils sont dangereux ****

Arrete stp tu sais même pas skil revendique tu nous la prouver sinon tu serai en train de la défendre et tu saurai que la majoriter des croyant son comme nous sur la même croyance.
pas de ou au sujet d'allah et pas de comment ...
ex: on dit pas de allah ou il est ??
et on ne dit pas de allah comment il est ??

hein siham69 reprend toi ta croyance est semblable a celle des juif regarde se ke tu dit:

****si toi tu serai intelleigente comme tu le dit tu aurai suivi le lien de yabiladi car ya déja u un débat sur Allah est il dans le ciel???
réponse OUI la ou est le Trône et de la il nous voi ****

si ta croyance et ta science est fondée sur les résultats des débats de yabladi.com je te plein!!! va fair un tour au centre de l'apbif,tu auras un cours fiable sur la religion,par des perssone possédent des dîplomes leur donnant le droit de dispensser des cours avec des preuves du coran de la souna et des haddith de savant mondialement reconue...
M
2 janvier 2006 23:04
islamiquement_parlant de retour après avoir été surement bannie...bref

C'est fou comme les gens ahlou sounnah ne sont jamais a cours d'argument !
wal hamdouliLlah
j'ai relu un peu tout pour pouvoir repondre ou expliker quelque chose kon reproche aux gens ahlou sounnah mais a part des calomnies fondés a partir de rien si ce n'est l'amitié ke certains on liés avec shaytan
a^oudou biLlah mais rendez-vous compte !
dites vous reprochez koi a ceux ke vous appeler habashe ???
mé dites des choses vraies
mais encore pr dire des choses vraies y faudrait peut etre aller voir
mais encore pour aller voir il faudrait arreter d'adhérer aux idées du shaytan allah y ne^lou
mais pour ne pas adhérer a ces idées il faudrait le vouloir
et pour le vouloir il suffit de vouloir le Paradis...
s
3 janvier 2006 11:38
muslim al aziz a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam a tous
> bla bla bla
> loin de nous inchallah tous ces menssonges bientôt
> la vériter.
>

Voici une histoire importante :

Histoire de la IIIe République

Dates décroissantes Titres seulement (17 réponses)





1870
4 septembre
Naissance de la IIIème République
Dans la nuit du 3 au 4 septembre 1870, les Parisiens apprennent que Napoléon III a été fait prisonnier par les Prussiens à Sedan. Dès l'annonce de la défaite, les députés renoncent à confier la régence à l'impératrice Eugénie, confinée au palais des Tuileries, et commencent à préparer la déchéance de Napoléon. Le corps législatif se réunit à 1 h du matin. La foule, qui a manifesté toute la nuit, envahit le Palais Bourbon : il est 14h30. Gambetta et Jules Favre parviennent à entraîner les manifestants à l'Hôtel de Ville où siègent déjà les révolutionnaires, bien décidés à former un gouvernement. Mais la tentative est déjouée, Favre et Gambetta, font plébisciter la nomination du Général Trochu comme gouverneur de Paris et forment un gouvernement modéré de défense nationale. Les ministres sont immédiatement nommés : Gambetta (Intérieur), Favre (Affaires étrangères)... Etienne Arago est nommé maire de Paris, chargé de désigner les maires des arrondissements : Carnot dans le 8ème, Clémenceau dans le 18ème. La République est proclamée aux Tuileries.
Voir aussi : Arago - Carnot - Clémenceau - Favre - Gambetta - Histoire de la France - Le 4 Septembre - Année 1870



1871
18 mars
Début de la Commune
Les Parisiens, abandonnés par le gouvernement de Défense Nationale qui a capitulé face aux Prussiens et s'est réfugié à Bordeaux, se révoltent contre leurs dirigeants. A Montmartre, quand le chef du pouvoir exécutif Adolphe Thiers, décide de faire enlever des canons érigés par le peuple pour se défendre contre l'ennemi, l'insurrection éclate. Les généraux chargés de s'emparer des canons, Lecomte et Thomas, sont fait prisonniers et battus à mort par la foule. Les Gardes nationaux se rallient au peuple et les insurgés se constituent en Comité Central à l'Hôtel de Ville. La Commune sera proclamée le 28.
Voir aussi : Commune de Paris - Thiers - Histoire de la France - Le 18 Mars - Année 1871



1871
28 mai
La Commune de Paris écrasée dans la sang
Au terme d'une "semaine sanglante" (21-27 mai 1871), la Commune de Paris est supprimée. En mars, des Parisiens humiliés par la défaite face aux Prussiens et mis sous pression par un long siège, s'en étaient pris aux troupes gouvernementales. Un mouvement insurrectionnel avait alors pris le pouvoir sous le nom de "Commune de Paris". Le chef du pouvoir exécutif, Adolphe Thiers, réfugié à Versailles, lance contre la capitale cinq corps d'armée. Les combats de rue et la répression terrible feront au total 20 000 victimes. A cela s'ajoute les incendies des Tuileries, du Palais de Justice, de l'Hôtel de Ville et du Palais Royal.
Voir aussi : Commune de Paris - Thiers - Histoire de la France - Le 28 Mai - Année 1871



1873
24 mai
Thiers part, Mac Mahon arrive
L'Assemblée nationale contraint le président Adolphe Thiers, trop républicain à son goût, à démissionner et le remplace par le maréchal de Mac Mahon. L'Assemblée échouera pourtant dans sa tentative de restauration monarchique et finira par voter les lois constitutionnelles de 1875 établissant la IIIème République. Face à la montée en puissance des Républicains, le conservateur Mac Mahon sera à son tour contraint de démissionner en 1879.
Voir aussi : Election - Mac Mahon - Président de la République - Thiers - Histoire de la France - Le 24 Mai - Année 1873



1875
30 janvier
La France tourne définitivement le dos à la monarchie
Par 353 voix contre 352, l'Assemblée nationale adopte l'amendement Wallon. Le texte stipule que "le président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages par le Sénat et par la Chambre des députés réunis en Assemblée nationale. Il est nommé pour sept ans; il est rééligible." Pour la première fois, une loi à caractère durable est votée par le régime républicain. L'amendement Wallon entérine ainsi la fondation de la IIIe République.
Voir aussi : Amendement Wallon - Président de la République - Histoire de la France - Le 30 Janvier - Année 1875



1879
14 février
La Marseillaise, hymne national
La chambre des députés adopte "La Marseillaise" comme hymne national français. Composée pour l'armée du Rhin en 1792 par l'officier Claude Rouget de Lisle, l'air était déjà devenu "chant national" en 1795 (26 messidor an III), mais ce texte n'avait jamais été officialisé.
Voir aussi : Hymne - Marseillaise - Rouget de Lisle - Histoire de la France - Le 14 Février - Année 1879



1880
6 juillet
Le 14 juillet déclaré fête nationale
En mémoire de la prise de la Bastille, symbole du début de la révolution et de la chute de la monarchie, le gouvernement fixe la date de la fête nationale au 14 juillet. La fête sera officiellement célébrée 8 jours plus tard.
Voir aussi : 14 juillet - Bastille - Fête nationale - Histoire de la France - Le 6 Juillet - Année 1880



1894
15 octobre
Arrestation du Capitaine Dreyffus
Le général Mercier, ministre de la Guerre, ordonne l'arrestation du capitaine français Alfred Dreyfus. L'officier est accusé d'avoir délivré des renseignements militaires confidentiels à l'Allemagne. Il sera inculpé sur simple ressemblance d'écriture sur un bordereau trouvé à l'Ambassade d'Allemagne à Paris. Derrière cette accusation se cache un autre réalité, religieuse, car le capitaine Dreyfus était issu d'une famille juive alsacienne. Cette banale histoire d'espionnage débouchera sur une des plus graves crises politiques de la IIIème République. Elle deviendra "l'affaire Dreyfus" et divisera la France entre dreyfusards et antidreyfusards
Voir aussi : Affaire Dreyfus - Arrestation - Condamnation - Dreyfus - Procès - Histoire de la France - Le 15 Octobre - Année 1894



1894
22 décembre
Dreyfus coupable
Le capitaine français Alfred Dreyfus est condamné au bagne à perpétuité pour espionnage au profit de l'Allemagne. Dégradé, il sera envoyé sur l'île du Diable en Guyane le 21 janvier 1895. Sa condamnation va plonger la France dans une bataille idéologique entre "Dreyfusards" et "antidreyfusards" quand le chef des renseignements, le commandant Picquart, demandera la révision du procès en 1898. La condamnation du capitaine Dreyfus deviendra alors "l'Affaire" Dreyfus.
Voir aussi : Affaire Dreyfus - Condamnation - Dreyfus - Procès - Histoire de la France - Le 22 Décembre - Année 1894



1899
19 septembre
Dreyfus grâcié
Le président de la République Emile Loubet, suivant l'avis de son président du Conseil, Waldeck-Rousseau, gracie Alfred Dreyfus, qui avait été condamné quelques jours auparavant à 10 ans de réclusion lors de la révision de son procès. L'officier français, accusé à tort d'avoir divulgué des informations militaires à l'armée allemande lors de la guerre de 1870, avait été condamné à la déportation à vie sur l'île du Diable en Guyane en décembre 1894. La mobilisation des dreyfusards, et notamment de Emile Zola, avait permis qu'il soit rejugé. Dès le lendemain de la grâce présidentielle, Alfred Dreyfus est remis en liberté. L'"affaire" qui a divisé la France pendant cinq ans s'apaise.
Voir aussi : Affaire Dreyfus - Dreyfus - Grâce - Histoire de la France - Le 19 Septembre - Année 1899



1904
7 juillet
Les congrégations religieuses interdites d'enseigner
Le Président du Conseil Emile Combes fait adopter une loi interdisant à toutes les congrégations religieuses d'enseigner. Près de 2500 établissements religieux sont contraints de fermer.
Voir aussi : Chrétienté - Congrégations - Emile Combes - Religion - Histoire de la France - Le 7 Juillet - Année 1904



1904
4 novembre
L'Affaire des fiches éclate au grand jour
A la chambre des députés, le général André est giflé à deux reprises par le député nationaliste du IIème arrondissement, Gabriel Syveton. André, ancien ministre de la Guerre dans le gouvernement d'Émile Combes, avait fait rédiger par des francs-maçons des fiches de renseignements sur les opinions religieuses des officiers républicains. L'affaire éclate à la chambre des députés et le 15 novembre, le général André sera contraint de démissionner.
Voir aussi : Affaire des fiches - Emile Combes - Général André - Syveton - Histoire de la France - Le 4 Novembre - Année 1904



1905
9 décembre
Séparation de l'Eglise et de l'Etat
Après 9 mois de débat houleux, la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat est votée par le Sénat à 179 voix contre 103. Le président de la République, Emile Loubet, proclame la nouvelle loi et le Journal Officiel la publiera dès le lendemain. Les biens d'Eglise seront répertoriés et distribuer à des associations cultuelles. Cette séparation entre les institutions visait principalement à combattre l'influence de l'Église catholique sur le vote des français et la vie politique de la nation. Vivement encouragés par le Pape Pie X, les catholiques de France la condamnent violemment.
Voir aussi : Chrétienté - Eglise - Etat - Religion - Séparation - Histoire de la France - Le 9 Décembre - Année 1905



1906
12 juillet
Réhabilitation du capitaine Dreyfus
Dégradé de ses fonctions de capitaine de l'armée française en 1894 pour avoir divulguer des secrets militaires à l'Allemagne, Alfred Dreyfus est réhabilité par le Cour de cassation de Rennes. Après avoir effectué cinq ans de bagne en Guyane, il s'était vu déclaré coupable de haute trahison en 1899 et condamné à 10 ans de prison. Pourtant, toutes les preuves attestaient de son innocence et de la culpabilité d'un autre officier, le commandant Esterházy. Gracié par le président Emile Loubet en septembre 1899, Alfred Dreyfus est réintégré dans l'armée avec le grade de chef de bataillon et décoré de la légion d'honneur.
Voir aussi : Affaire Dreyfus - Dreyfus - Réhabilitation - Histoire de la France - Le 12 Juillet - Année 1906



1914
31 juillet
Assassinat de Jaurès
Alors que l'Europe entière vient de décréter la mobilisation générale, le leader du parti socialiste français, Jean Jaurès, est assassiné par Raoul Villain au café du Croissant, rue Montmartre, à Paris. La France entière est en émois : la seule personne politique susceptible d'empêcher la guerre a disparu. Les cendres de Jaurès seront transférées au Panthéon en 1924, et son assassin, qui avait été jugé et acquitté en 1919, s'exilera en Espagne où il sera fusillé par les républicains en 1936.
Voir aussi : Assassinat - Jaurès - SFIO - Histoire de la France - Le 31 Juillet - Année 1914



1922
12 janvier
Démission d'Aristide Briand
Le président du Conseil Aristide Briand, constatant l'hostilité de ses ministres et du président Alexandre Millerand face à sa politique de réconciliation avec l'Allemagne, donne sa démission. Il sera remplacé par l'ancien président Raymond Poincaré favorable à une politique de "sécurité par la force". Il faudra attendre 1925, pour qu'Aristide Briand revienne au gouvernement.
Voir aussi : Briand - Démission - Poincaré - Histoire de la France - Le 12 Janvier - Année 1922



1930
4 janvier
Adoption de la loi Maginot
Présentée en décembre 1929 par le ministre de la Guerre André Maginot, la loi décidant la construction d'une ligne de fortifications allant des bords de la Méditerranée jusqu'à la frontière belge est votée. Après avoir débloqué un crédit de 3,3 milliards de francs la "ligne Maginot" sera achevée 5 ans plus tard. La ligne fortifiée s'étendra sur les frontières orientales de la France sauf sur le massif des Ardennes jugé par les autorités militaires infranchissable.
Voir aussi : Ligne Maginot - Loi - Maginot - Histoire de la France - Le 4 Janvier - Année 1930
s
3 janvier 2006 11:39
Une autre également ...


1640
1 décembre
Le Portugal retrouve son indépendance
La petite noblesse du Portugal se soulève contre l'occupant espagnol. Elle rétablit l'indépendance du pays et porte sur le trône l'un des siens, Jean de Bragance, qui prend le nom de Jean IV. En 1578, le roi du Portugal, Sébastian, avait été tué au Maroc et le roi d'Espagne, Philippe II de Habsbourg, en avait profité pour pendre son titre.
Voir aussi : Libération - Occupation - Histoire du Portugal - Histoire de l'Espagne - Le 1 Décembre - Année 1640



1761
16 janvier
La France perd Pondichéry
Le général français Thomas Arthur de Lally-Tollendal capitule devant les Anglais à Pondichéry au terme de huit mois de siège. La France ne lui pardonnera pas cette défaite et l'accusera de trahison, eu égard à ses origines irlandaises. Lally-Tollendal sera jugé par le Parlement de Paris et exécuté en 1766. Son fils, avec le soutien de Voltaire, obtiendra sa réhabilitation en 1778.
Voir aussi : Capitulation - Pondichéry - Voltaire - Histoire de la France - Histoire de l'Inde - Le 16 Janvier - Année 1761



1773
16 décembre
Boston Tea Party : les colonies américaines secouent le joug britannique
Protestant contre l'Angleterre qui maintient une taxe sur les importations de thé dans ses colonies, des colons américains déguisés en indiens jettent dans le port de Boston près de 350 caisses de thé embarquées sur trois navires de la compagnie des Indes. Le roi George III décidera en représailles de fermer le port de Boston en attendant que toute la marchandise soit entièrement remboursée. Cette rébellion américaine est un des premiers signes du malaise entre la couronne britannique et ses 13 colonies américaines. Elle amorcera le processus d'indépendance en l'Amérique du Nord.
Voir aussi : Boston - George III - Indépendance - Tea party - Histoire des Etats-Unis - Histoire du Royaume-Uni - Le 16 Décembre - Année 1773



1776
4 juillet
Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis
Réunis à Philadelphie, les représentants des 13 colonies anglaises d'Amérique du Nord adoptent leur proclamation d'indépendance. Le texte écrit par Thomas Jefferson est voté par toutes les délégations présentes exceptée celle de New-York qui ne l'approuvera que quelques jours plus tard. Partout en Amérique, la statue du roi Georges III est renversée. Pourtant la guerre d'Indépendance commencée en 1775 est loin d'être terminée : deux tiers des Nord-américains sont encore fidèles à la couronne d'Angleterre. Le conflit ne s'achèvera qu'avec la signature du Traité de Versailles le 3 septembre 1783.
Voir aussi : Déclaration - Indépendance - Jefferson - Philadelphie - Histoire des Etats-Unis - Le 4 Juillet - Année 1776



1776
18 septembre
Fondation de San Francisco
La première expédition espagnole arrive sur les côtes sud-est de l'Amérique du nord. Elle y découvre une baie magnifique où elle implante un poste militaire. Celui ci est baptisé San Francisco car le débarquement a lieu à la date anniversaire du jour où Saint François d'Assise reçut les stigmates du Christ. L'enclave deviendra une mission catholique puis une ville. A partir de 1848, la région, qui prend le nom de Californie, connaît un essor fulgurant grâce à la découverte de mines d'or.
Voir aussi : Fondation - San Francisco - Histoire des Etats-Unis - Le 18 Septembre - Année 1776



1777
17 décembre
La France reconnaît l'indépendance de l'Amérique
Louis XVI reconnaît l'indépendance des colonies britanniques d'Amérique. Il signera deux traités le 6 février 1778: un traité d'amitié et de commerce et un traité d'alliance des 2 nations en cas de déclaration de guerre du Royaume-Uni à la France.
Voir aussi : Indépendance - Reconnaissance - Histoire des Etats-Unis - Histoire de la France - Le 17 Décembre - Année 1777



1804
1 janvier
Indépendance d'Haïti
Sous le commandement du général Jean-Jacques Dessalines, les esclaves insurgés de la possession française de Saint-Domingue, proclament l'indépendance de la partie occidentale de l'île. Ils lui redonnent le nom de "Haïti", ancien nom donné à l'île par ses premiers habitants, les indiens Arawak. Haïti devient la première république noire du monde et le premier état indépendant du sous-continent américain. Au mois de septembre Dessalines s'autoproclamera empereur.
Voir aussi : Dessalines - Indépendance - Saint-Domingue - Histoire Haïti - Histoire de la France - Le 1 Janvier - Année 1804



1811
5 juillet
Indépendance du Vénézuela
Le Congrès vénézuelien, composé des représentants des sept provinces du pays et réuni à Caracas, se prononce pour l'indépendance. C'est le plaidoyer des deux indépendantistes, Francisco Miranda et Simon Bolivar, qui a emporté la décision du Congrès. L'acte d'indépendance est rédigé dans les heures qui suivent. Le Venezuela est le premier pays du continent sud-américain à accéder à l'indépendance. Pourtant, la guerre contre les "colonisateurs" espagnols va continuer jusqu'en juin 1821.
Voir aussi : Francisco Miranda Simon Bolivar - Indépendance - Histoire du Venezuela - Le 5 Juillet - Année 1811



1816
9 juillet
Indépendance de l'Argentine
Profitant de la crise politique qui secoue l'Espagne depuis l'invasion des armées de Napoléon, les Argentins déposent le vice-roi et déclarent les onze provinces unies du Rio de la Plata (future Argentine) indépendantes. L'acte d'indépendance est lu à San Miguel de Tucuman, où la bourgeoisie créole s'est mise d'accord pour instaurer un état fédéral. Le général José de San Martin, leader du mouvement indépendantiste de la région, poursuivra sa "croisade" dans toute l'Amérique du Sud en libérant par la suite le Pérou et le Chili.
Voir aussi : Indépendance - José de San Martin - Histoire Argentine - Histoire de l'Espagne - Le 9 Juillet - Année 1816



1819
17 décembre
Bolivar fonde la Colombie
Le chef du mouvement indépendantiste colombien, Simon Bolivar proclame la République et vote la constitution d'un nouvel état appelé "Gran Colombia", la grande Colombie. Le pays comprend le Venezuela, l'Equateur et la Colombie actuels. Bolivar, le "libertador", réalise enfin son grand rêvé en créant un état fédéré et indépendant. Elu président de Grande Colombie, il mettra un terme à son activité politique en 1830 lorsque le pays se morcellera en trois avec la République de la Nouvelle-Grenade (la Colombie), l'Equateur et le Venezuela. .
Voir aussi : Bolivar - Constitution - Fondation - Gran Colombia - République - Histoire de la Colombie - Histoire du Venezuela - Le 17 Décembre - Année 1819



1821
28 juillet
L'indépendance du Pérou
Le général San Martin proclame l'indépendance du Pérou. Au XVIème siècle, Francisco Pizarro avait conquis l'Empire Inca et la vice-royauté du Pérou, sous tutelle espagnole, avait été établie. L'indépendance du Pérou sera consacrée après la victoire du général Sucre sur les Espagnols à Ayacucho en 1824. Le pays connaîtra alors une succession de coups d'Etat militaires.
Voir aussi : Ayacucho - Indépendance - Sucre - Histoire du Pérou - Histoire de l'Espagne - Le 28 Juillet - Année 1821



1821
15 septembre
Vague d'indépendance en Amérique centrale
Les colonies du Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Salvador proclament leur indépendance. Suivant le projet du général Agustín de Iturbide, ces nouveaux Etats sont d'abord intégrés dans l'Empire mexicain. Puis après la disparition rapide de celui-ci, en 1924, ils seront intégrés aux Provinces-Unies de l'Amérique centrale. Ils retrouveront leur indépendance en 1939.
Voir aussi : Indépendance - Provinces Unies - Histoire du Costa Rica - Histoire du Mexique - Le 15 Septembre - Année 1821



1822
12 janvier
Les Grecs proclament leur indépendance
Dominée par l'empire Ottoman depuis plusieurs siècles, la Grèce se soulève et obtient son indépendance. Le première assemblée nationale d'Epidaure vote une constitution démocratique et forme un gouvernement. Mais le pays va bientôt basculer dans la guerre civile et les Turcs reviendront s'emparer du pouvoir avec l'appui de l'Egypte et de la Russie. Grâce à l'intervention des grandes puissances européennes, la Turquie reconnaîtra l'autonomie de la Grèce en 1829. L'indépendance définitive du pays sera proclamée le 3 février 1830.
Voir aussi : Indépendance - Ottomans - Histoire de la Grèce - Histoire Turquie - Le 12 Janvier - Année 1822



1822
7 septembre
Indépendance du Brésil
En 1821, le roi portugais Jean VI rentre à Lisbonne. Son fils, le futur Pedro Ier, resté à Rio, proclame l'indépendance du Brésil le 7 septembre 1822.
Voir aussi : Indépendance - Jean VI - Pedro Ier - Histoire du Brésil - Histoire du Portugal - Le 7 Septembre - Année 1822



1824
9 décembre
Bataille d'Ayacucho
Les troupes espagnoles du Vice-roi du Pérou sont défaites par les indépendantistes du général antonio José Sucre, au Sud-Est de Lima. Après 14 ans de lutte pour l'indépendance, les Andes son assurées avec cette victoire décisive de recouvrer leur souveraineté perdue au XVIème siècle. La bataille d'Ayacucho sonne le glas de la présence espagnole en Amérique latine et assurera l'indépendance à tout le continent sud-américain.
Voir aussi : Ayacucho - Décolonisation - Indépendance - Sucre - Histoire du Pérou - Le 9 Décembre - Année 1824



1825
6 août
La Bolivie naît de la scission du Pérou
Après la victoire à Ayacucho d'Antonio José Sucre, lieutenant du général vénézuelien Simon Bolivar, l'indépendance du Haut-Pérou est proclamée. Le Pérou est divisé entre le Haut-Pérou, qui prend le nom de Bolivie par fidélité à Simon Bolivar, et le Bas-Pérou, qui garde le nom de Pérou. L'ancienne colonie espagnole rédigera alors sa première Constitution.
Voir aussi : Bolivar - Constitution - Indépendance - Scission - Histoire de la Bolivie - Histoire du Pérou - Le 6 Août - Année 1825



1841
2 novembre
Les Britanniques chassés de Kaboul
L'officier anglais Alexandre Burnes est assassiné à Kaboul. Une guerre entre l'Afghanistan et l'Angleterre commence avec pour principal enjeu les frontières terrestres entre l'Inde (britannique) et l'Afghanistan. Les anglais connaîtront une effroyable défaite contre les afghans emmenés par leur chef, l’émir Dost Mohammed. Il devront retirer leurs troupes du pays et reviendront pour y engager un nouveau conflit en 1878.
Voir aussi : Assassinat - Burnes - Kaboul - Histoire de l'Afghanistan - Histoire du Royaume-Uni - Le 2 Novembre - Année 1841



1847
26 juillet
Proclamation de la République du Liberia
Les colons afro-américains qui dirigent le Liberia proclament l'indépendance et font de ce petit pays africain la première république indépendante d'Afrique noire. Le Liberia doit son existence à une société philanthropique américaine qui à partir de 1822 entreprit de peupler le pays avec d'anciens esclaves noirs libérés. Les immigrés, encouragés par les États-Unis, établissent une Constitution calquée sur le texte américain. Mais très vite les antagonismes entre la minorité américano-libérienne qui détient l'essentiel des richesses du pays et la majorité de libériens pauvres, entraîneront des heurts violents entre les deux groupes.
Voir aussi : Indépendance - Liberia - République - Histoire du Libéria - Le 26 Juillet - Année 1847



1877
9 mai
La Roumanie proclame son indépendance
Profitant de la guerre entre la Russie et l'Empire ottoman, la Roumanie proclame son indépendance. Celle-ci sera reconnue l'année suivante au Congrès de Berlin où les grandes puissances européennes tenteront de régler la question des Balkans. Mais les découpages complexes qui en résulteront seront responsables du déclenchement des guerres balkaniques (1912-13).
Voir aussi : Indépendance - Histoire de la Roumanie - Histoire de la Russie - Le 9 Mai - Année 1877



1898
12 juin
La première indépendance des Philippines
Tandis que les Etats-Unis entrent en guerre contre l'Espagne, les Philippines, archipel d'Asie du Sud-Est, proclament leur indépendance. Les Philippines étaient sous domination espagnole depuis 1565. Mais, les Etats-Unis ne reconnaîtront pas cette indépendance et réprimeront durement les révoltes indépendantistes menées par Emilio Aguinaldo. L'autonomie sera accordée en 1934 et l'indépendance ne deviendra effective qu'en 1946.
Voir aussi : Indépendance - Histoire des Philippines - Le 12 Juin - Année 1898
s
3 janvier 2006 11:39
Sans oublier les femmes bien sûr

1793
30 octobre
Interdiction des clubs féminins.
Les femmes n'ayant aucun droit politique, la Convention leur interdit de se réunir en club. L'assemblée craint que ces regroupements ne soient des réunions politiques.
Voir aussi : Clubs - Convention - Interdiction - Histoire de la France - Le 30 Octobre - Année 1793



1851
15 août
Une femme reçoit la légion d'honneur
La Bretonne, Angélique-Marie Duchemin, 79 ans, ancien soldat de la République, reçoit des mains de Louis-Napoléon Bonaparte, futur empereur Napoléon III, la légion d'honneur. Elle est la première femme à recevoir cette décoration qui a été instituée par Napoléon Bonaparte en 1802 pour récompenser les hauts faits civils et militaires. Elle mourra aux Invalides en 1859.
Voir aussi : Femme - Légion d'honneur - Napoléon III - Histoire de la France - Le 15 Août - Année 1851



1880
21 décembre
Création de lycées pour filles
Le député de gauche et proche de Jules Ferry, Camille Sée fait de l'enseignement supérieure des jeunes filles une affaire d'état en créant des institutions publiques. Il décrète: "Les filles sont aussi aptes que les garçons à recevoir l'éducation secondaire".Grâce à la loi Sée, l'instruction des filles ne sera plus dispensée que par les seules écoles privées ou religieuses. Des externats sont institués laissant aux municipalités la possibilité de créer des internats. L'enseignement de la religion disparaît au profit de la morale. L'adoption de la loi Sée provoque un débat houleux à la chambre et au Sénat, notamment auprès de l'Eglise qui s'oppose à ce que l'on forme des "femmes libres penseurs".
Voir aussi : Camille Sée - Jeunes filles - Jules Fery - Lycée - Histoire de la France - Le 21 Décembre - Année 1880



1893
27 novembre
Droit de vote pour les Néo-Zélandaises
La Nouvelle-Zélande est le premier pays à attribuer le droit de vote aux femmes, et le seul à le faire au XIXème siècle. Ce droit est obtenu après une pétition d’une impressionnante ampleur : près d’un quart de la totalité des femmes adultes du pays l’ont signée. Toutefois, les femmes ne seront éligibles qu’à partir de 1919.
Voir aussi : Droit des femmes - Droit de vote - Pétition - Histoire de la Nouvelle-Zélande - Le 27 Novembre - Année 1893



1900
1 décembre
Les femmes françaises accèdent au barreau
Une loi française autorise les femmes à exercer la profession d'avocat. En 1897, Jeanne Chauvin, pourvue de tous les diplômes requis, n'avait pas eu le droit de prêter serment devant la Cour d'Appel de Paris. Aujourd'hui, les avocates représentent près de la moitié des effectifs.
Voir aussi : Avocat - Barreau - Loi - Histoire de la France - Le 1 Décembre - Année 1900



1908
21 juin
Les "suffragettes" dans les rues de Londres
Quelque 250 000 femmes manifestent à Hyde Park, à Londres, pour demander le droit de vote des femmes. Le mouvement des "suffragettes" a été fondé cinq ans plus tôt par Emeline Pankhurst et sa fille Christabel. Celles-ci n'hésitent pas à recourir à des actes spectaculaires. Ainsi en 1905, Christabel a craché au visage d'un policier. En 1918, elles obtiendront une première victoire avec l'octroi du droit de vote des femmes de plus de 30 ans. Les femmes britanniques obtiendront vraiment le droit de vote en 1928.
Voir aussi : Londres - Suffragettes - Histoire du Royaume-Uni - Le 21 Juin - Année 1908



1909
13 novembre
Churchill est malmené par une suffragette
Le ministre du commerce britannique, Winston Churchill est frappé au visage par une suffragette de 25 ans à la gare de Bristol. Membre du groupe "L'union féminine sociale et politique" crée en 1903, la jeune militante, comme l'ensemble des "suffragettes", revendique le droit de vote des femmes. Au moment de donner un coup de fouet sur Churchill elle aura ses mots: "Vous ne l'avez pas volé et ce n'est pas fini. Les femmes britanniques vous en feront voir d'autres..."
Voir aussi : Churchill - Londres - Suffragettes - Histoire du Royaume-Uni - Le 13 Novembre - Année 1909



1912
16 avril
La première pilote
L'Américaine Harriet Quimby devient la première femme pilote à traverser la Manche à bord d'un monoplan Blériot à moteur Gnome. Quelques mois plus tard, elle fera une chute mortelle lors du meeting aérien de Harvard-Boston.
Voir aussi : Pilote - Première - Histoire des Etats-Unis - Le 16 Avril - Année 1912



1944
21 avril
Les femmes obtiennent le droit de vote
La France combattante à Alger accorde le droit de vote aux femmes, près d'un siècle après l'adoption du suffrage universel masculin. La France est l'un des derniers pays d'Europe a avoir accordé le droit de vote et d'éligibilité aux femmes, juste avant l'Italie, la Belgique, la Grèce et la Suisse. Les femmes useront de ce droit pour la 1ère fois aux élections municipales du 29 avril 1945.
Voir aussi : Droit de vote - Histoire de la France - Le 21 Avril - Année 1944



1945
21 octobre
Les femmes votent pour la première fois en France
Les femmes participent massivement pour élire les membres de la nouvelle assemblée constituante. L'ordonnance du 5 octobre 1944, leur avait accordé le droit de vote. Elles le mettent en pratique pour la première fois de l'histoire de France. Le suffrage universel, prend tout son sens.
Voir aussi : Droit de vote - Histoire de la France - Le 21 Octobre - Année 1945



1946
3 juin
Le bikini fait scandale
Louis Réard crée le bikini. Le mot, déposé, rappelle les premiers essais nucléaires américains sur l'atoll de Bikini, dans le Pacifique. Aucun mannequin n'accepte de porter ces trois petits triangles qui remplacent les larges culottes et les soutiens-gorge en bandeau. Il est aussitôt interdit en Belgique, en Espagne et en Italie. Pour Madame Thorez, épouse du Secrétaire général du parti communiste, cette mode bourgeoise humilie la classe ouvrière car le prix du bikini correspond au tiers du salaire d'une dactylographe. Le bikini ne s'imposera vraiment que dans les années 70.
Voir aussi : Bikini - Habillement - Histoire de la France - Le 3 Juin - Année 1946



1953
18 mai
Une femme passe le mur du son
Partie de la base d'Edwards (Californie), l'aviatrice américaine Jacqueline Cochran est la première femme à franchir le mur du son à bord d'un Canadair F-86 Sabre. Elle atteint la vitesse de 1 050 kilomètres/heure. Le 15 août suivant, ce sera au tour de l'aviatrice française, Jacqueline Auriole, de réaliser cette exploit à bord d'un Mystère II. En 1964, l'américaine battra un nouveau record en atteignant les 2 100 kilomètres/heure.
Voir aussi : Aviation - Avion - Mur du son - Histoire des Etats-Unis - Le 18 Mai - Année 1953



1963
16 juin
La première femme dans l'espace
La soviétique Valentina Terechkova, 26 ans, est la première femme à effectuer un vol spatial. Deux ans plus tôt, son compatriote Youri Gagarine était le premier homme à quitter la Terre à bord d'une capsule Vostok. Après 48 révolutions autour de la Terre, 2 millions de kilomètres et 71 heures de vol, Valentina Terechkova atterrira le 19 juin à Karaganda, dans les steppes du Kazakhstan. En 1969, elle deviendra vice-présidente de la Fédération internationale démocratique des femmes.
Voir aussi : Première femme - Terechkova - Histoire de la Russie - Le 16 Juin - Année 1963



1967
28 décembre
Vote de la loi Neuwirth
Après des débats passionnés l'Assemblée vote enfin le projet de loi dit "Neuwirth" du nom du député qui l'a proposée, Lucien Neuwirth. Elle abroge la loi du 31 juillet 1920 qui interdisait toute contraception. Celle-ci est désormais autorisée mais n'est pas remboursée par la Sécurité sociale. L'avortement reste lui interdit jusqu'à l'adoption de la loi Veil en 1975.
Voir aussi : Contraception - Neuwirth - Pilule - Histoire de la France - Le 28 Décembre - Année 1967



1969
17 mars
Une femme Premier ministre en Israël
A 71 ans, Golda Meir succède à Lévi Eshkol au poste de Premier ministre. Ancienne secrétaire générale du parti social démocrate, le Mapaï, elle a été le premier ambassadeur israélien en Russie entre 1948 et 1949. A son arrivée à la tête de l'état israélien Golda Meir annonce avec fermeté qu'elle ne renoncera pas aux territoires gagnés lors de la guerre des six jours (juin 1967). Golda Meir démissionnera en 1974 après la guerre du Kippour .
Voir aussi : Golda Meir - Premier ministre - Histoire Israël - Le 17 Mars - Année 1969



1974
16 juillet
Françoise Giroud secrétaire d'Etat
Le président Giscard d'Estaing choisit la journaliste Françoise Giroud, pour devenir la première secrétaire d'Etat à la Condition féminine. Cofondatrice du magazine "l'Express" avec Jean-Jacques Servan-Schreiber et directrice de la publication, elle est considérée comme l'une des meilleures journalistes de sa génération.
Voir aussi : Françoise Giroud - Ministre - Secrétaire d'Etat - Histoire de la France - Le 16 Juillet - Année 1974



1974
4 décembre
Nouvelle avancée pour la contraception
Une nouvelle loi autorise la délivrance de la pilule contraceptive aux mineures sans l'autorisation de leurs parents. Elle garantie anonymat et gratuité dans les centres de planification familiaux. Ce nouveau texte vient parfaire la loi Neuwirth du 28 décembre 1967 qui légalise l'utilisation de la pilule.
Voir aussi : Contraception - Neuwirth - Pilule - Histoire de la France - Le 4 Décembre - Année 1974



1975
17 janvier
Vote de la Loi Veil
La ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing fait voter son texte autorisant l'avortement en France avec l'appoint des voix de gauche après un débat houleux. La loi est votée à titre provisoire pour une période de 5 ans. Elle sera reconduite la 31 décembre 1979.
Voir aussi : Avortement - Loi Veil - Histoire de la France - Le 17 Janvier - Année 1975



1975
16 mai
Une femme au sommet de l'Everest
22 ans après l'exploit de Edmund Hillary et Tenzing Norgay, la Japonaise Junko Tabei, 36 ans, est la première femme à vaincre l'Everest. Le "Toit du monde" situé dans l'Himalaya à la frontière du Népal et de la Chine, culmine à 8 850 mètres. 10 jours plus tard, c'est la Tibétaine Phantong qui réalisera l'exploit par le versant chinois.
Voir aussi : Ascension - Everest - Tabei - Histoire du Népal - Histoire du Japon - Le 16 Mai - Année 1975



1980
6 mars
Une femme à l'Académie française
Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l'Académie française. A 76 ans, l'auteur des "Mémoires d'Adrien" et de "L'Oeuvre au noir" prend le fauteuil de Roger Caillois. Son admission au côté des "sages" a provoqué une vive polémique parmi les académiciens.
Voir aussi : Académie Française - Yourcenar - Histoire de la France - Le 6 Mars - Année 1980
s
3 janvier 2006 11:40
1988
26 octobre
Suspention de la fabrication du RU 486
Le laboratoire franco-allemand Roussel-Uclaf décide de retirer de la vente la pilule avortive RU 486. La pression des groupes anti-avortement est trop forte, plusieurs membres du personnel de l'entreprise pharmaceutique ont même été menacés de mort. Dès le 28 octobre le gouvernement français ordonnera le retour du RU 486. Le ministre de la santé Claude Evin déclarera: "Le RU 486 est devenu la propriété morale des femmes, pas seulement la propriété de la société pharmaceutique.
Voir aussi : Contraception - Pilule - RU 486 - Histoire de la France - Le 26 Octobre - Année 1988



1990
29 mars
Dépénalisation de l'avortement en Belgique
La Chambre des députés belges approuve la loi sur la dépénalisation de l'avortement à 126 voix contre 69 et 12 abstentions. Fervent catholique, le roi des Belges, Baudouin, affirme que sa conscience ne lui permet pas de signer le texte sur l'IVG. Il abdique pour une durée de 36 heures, en accord avec l'article 82 de la Constitution qui invoque "l'impossibilité de régner".
Voir aussi : Avortement - IVG - Histoire de la Belgique - Le 29 Mars - Année 1990



1990
7 novembre
Une femme devient présidente de l'Irlande
L'avocate issue de la gauche libérale irlandaise Mary Robinson est élue présidente de la république avec 52,8 % des voix. Son adversaire, le conservateur Brian Lenihan remporte 47,2% des voix. Mary Robinson est la première femme à remplir cette fonction dans le pays. Une autre femme lui succèdera en 1997, Mary Patricia Mc Aleese.
Voir aussi : Election - Mary Robinson - Président - Histoire de l'Irlande - Le 7 Novembre - Année 1990



1990
18 novembre
Florence Arthaud remporte la Route du rhum
A bord du trimaran "Pierre Ier", la navigatrice française arrive en Guadeloupe après 14 jours, 10 heures, 8 minutes et 28 secondes de traversée. Elle est la première femme à remporter une course transatlantique en solitaire.
Voir aussi : Florence Arthaud - Route du Rhum - Voile - Histoire de la France - Le 18 Novembre - Année 1990



1995
15 septembre
Les droits des femmes à l'ONU
La déclaration finale de la conférence de l'ONU consacrée aux femmes réaffirme que "les droits des femmes sont partie intégrante et indivisible des droits humains". Elle a été adoptée par les 181 délégations participants aux débats. Les Etats catholiques et musulmans ont essayés en vain d'exclure la notion de "sexualité" des textes.
Voir aussi : Déclaration - Droit des femmes - ONU - Histoire des Etats-Unis - Le 15 Septembre - Année 1995



2002
16 novembre
Conflit religieux autour de Miss Monde
Le journal nigérian « This Day » publie un article d’une jeune journaliste, Isomia Daniel, prenant la défense du concours Miss Monde à Abuja. Les fondamentalistes ont en effet manifesté leur mécontentement et pour y répondre la journaliste affirme que Mahomet lui-même n’aurait pas renié cette manifestation, il aurait même pu y choisir une femme. Cette association du prophète avec Miss Monde met le feu aux poudres et les émeutes qui suivront feront plus de deux cents morts. La jeune femme s’est exilée suite à une condamnation à mort par les fondamentalistes.
Voir aussi : Emeutes - Histoire du Nigéria - Le 16 Novembre - Année 2002



2002
23 novembre
Miss Monde ne sera pas élue au Nigéria
Le lendemain des émeutes à Kaduna, au nord du Nigeria, les organisateurs du concours de Miss Monde annoncent que l’élection aura finalement lieu à Londres. L’attaque d’une communauté chrétienne par des islamistes offensés par la venue du concours à Abuja a causé la veille plus de deux cents décès.
Voir aussi : Emeutes - Londres - Histoire du Royaume-Uni - Histoire du Nigéria - Le 23 Novembre - Année 2002



2003
1 février
Naissance de Ni putes ni soumises
La « Marche des femmes contre les ghettos et pour l'égalité » s’élance de Vitry-sur-Seine en hommage à Sohane Benziane, 17 ans, brûlée vive quelques mois plus tôt pour s’être affichée avec son petit ami. C’est le point de départ d’une marche qui, après 23 étapes en France, regroupera 30 000 personnes le 8 Mars suivant à Paris. Décidé à briser le silence entourant la condition féminine dans les cités « difficiles », le mouvement dénonce les violences, les « tournantes » mais aussi les atteintes quotidiennes à la liberté.
Voir aussi : Droit des femmes - Ni putes ni soumises - Vitry-sur-Seine - Histoire de la France - Le 1 Février - Année 2003



2003
1 août
L'actrice Marie Trintignant meurt suite à une dispute
A 41 ans, Marie Trintignant meurt à l’hôpital de Neuilly, après son transfert de Vilnius, en Lituanie. Elle y était en tournage pour le téléfilm « Colette ». Dans le coma depuis 2 jours à la suite d'une violente dispute avec son ami, Bertrand Cantat, chanteur du groupe de rock français Noir Désir, elle ne réveillera pas. Bertrand Cantat sera jugé puis condamné à huit ans de prison. Cet événement a déclenché un déferlement médiatique.
Voir aussi : Bertrand Cantat - Marie Trintignant - Noir Désir - Histoire de la Lituanie - Histoire de la France - Le 1 Août - Année 2003
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook