Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ali Ahani : "Les Américains, avec leur "Nouveau Moyen-Orient'',...
A
5 août 2006 19:44
Ali Ahani : "Les Américains, avec leur "Nouveau Moyen-Orient'', mettent le feu à la région"

LE MONDE | 05.08.06 | 13h42 • Mis à jour le 05.08.06 | 15h43





Quelle est la position de l'Iran face à la guerre au Liban ?


Nous sommes sincèrement navrés de cette crise, et de la situation dramatique dans laquelle le peuple libanais se trouve. Il va de soi que tous les pays qui pourraient agir doivent le faire. Il faut mettre fin aux bombardements meurtriers. L'Iran et la France disposent du potentiel nécessaire pour mener des consultations. Les déclarations du président Chirac (sur l'Iran) au Monde sont réalistes, et sont un très bon point de départ. Les échanges ont déjà commencé avec la rencontre entre nos deux ministres des affaires étrangères à Beyrouth. La première priorité est de mettre fin à ce déluge de feu. Ensuite, il faut apporter de l'aide humanitaire à toutes les personnes qui souffrent, et que les réfugiés retournent dans leurs foyers - il y a un million de réfugiés au Liban, c'est le quart de la population ! L'attitude du Conseil de sécurité (de l'ONU) est vraiment navrante. Elle est le résultat direct de la volonté politique des Etats-Unis, car les Américains souhaitent accorder plus de temps aux Israéliens. Pourtant, nous entrons dans la quatrième semaine de bombardements et il est clair que les Israéliens n'ont pas atteint les objectifs qu'ils s'étaient fixés. Il est désolant de constater que les Américains, avec leur "Grand Moyen-Orient", et maintenant leur "Nouveau Moyen-Orient", donnent un feu vert aux Israéliens et mettent le feu à la région.



Quel rôle peut jouer l'Iran pour résoudre le conflit, notamment en raison de son influence sur le Hezbollah ?

Nous avons insisté sur la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat, car il n'y a pas de solution militaire. Quant au Hezbollah, nos relations ont toujours été affectives et spirituelles, il n'est pas aux ordres de l'Iran. Il joue un rôle indépendant sur la scène libanaise et primordial dans la défense du pays. Ce qui explique que son prestige s'accroît chaque jour, au Liban, dans le monde arabe, et même dans certains pays occidentaux.


L'Iran soutient-il militairement le Hezbollah ?

Cela fait partie des accusations américaines. Le Hezbollah a de multiples canaux pour se procurer ce dont il a besoin...


Que pensez-vous d'un déploiement d'une force internationale au Liban sud ?

Avec quel objectif ? Celui d'assurer la paix et la sécurité du côté libanais, ou uniquement de conforter les intérêts d'Israël ? Il serait peut-être bon que cette force soit aussi présente au nord des territoires occupés (au nord d'Israël) afin de garantir la sécurité d'Israël...


Quel but poursuit le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, en répétant ses appels à la disparition d'Israël ?

Il faut voir où et dans quel contexte il fait ces déclarations. Ensuite, examiner l'analyse précise du président iranien. Elle est basée sur ce constat : si on regarde tous les événements survenus depuis la création de l'Etat d'Israël, on s'aperçoit que toutes les tensions régionales trouvent leur source dans la création de cet Etat.


Y a-t-il un lien entre la crise sur le nucléaire iranien et la guerre au Liban ?

Notre sentiment de mécontentement de l'approche française sur le nucléaire ne veut pas dire que nous ne sommes pas déterminés à aider à trouver une solution à la crise libanaise. Les aspects humains et le sentiment d'urgence nous incitent à tout faire pour chercher une solution.


En présentant vos lettres de créance en juillet, vous avez transmis une lettre du président Ahmadinejad au président Chirac. Etes-vous déçu que M. Chirac n'ait pas répondu ?

Chaque courrier nécessite une réponse, c'est naturel. Nos homologues français ont précisé qu'ils nous apporteraient une réponse le moment venu. Les paroles du président Chirac m'incitent à croire que ce courrier a attiré son attention.


Sur le nucléaire, souhaitez-vous un dialogue direct avec les Etats-Unis ?

Rien ne laisse penser que les Américains veulent vraiment arriver à une solution. Tant qu'ils auront cette attitude, il n'y a pas besoin de négociations. Nous négocions avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et les Européens. Notre espoir est que les négociations mènent à une formule acceptable pour tous. Nous ne voulons de confrontation sous aucun prétexte. Pour discuter, pas besoin d'armée, mais d'inspections précises auxquelles nous sommes ouverts. L'Iran poursuit l'enrichissement d'uranium d'un côté, son président appelle à la disparition d'Israël de l'autre.


Comprenez-vous l'inquiétude de la communauté internationale ?

Le programme nucléaire civil iranien ne déviera jamais vers un programme militaire. Notre doctrine de défense militaire est claire et les armes de destruction massive n'ont, sous aucun prétexte, leur place dans cette doctrine. L'arme nucléaire ne pourra jamais assurer notre sécurité. Qui, dans le monde d'aujourd'hui, pourrait utiliser une arme nucléaire ?


La crise nucléaire et le soutien au Hezbollah apporté par la Syrie et l'Iran ne peuvent-ils contribuer à un embrasement régional ?

Nous ne souhaitons nullement une hypothèse militaire au niveau régional. Un soutien apporté au Hezbollah ne signifie pas que les Israéliens peuvent se permettre d'agir contre la Syrie ou l'Iran. Mais si Israël veut déclencher une troisième guerre mondiale, voyons si les Américains les laissent faire...

Propos recueillis par Marie-Claude Decamps et Rémy Ourdan
" Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser "
Z
5 août 2006 20:05
Les USA entre Chavez , l'amerique du Sud qui regarde à gauche , l'Irak au bord de la guerre civile (Abizaid l'a même avoué) , le nucléaire iranien , le Darfour , la Somalie ne sait plus ou donner de la tête grinning smiley...

Ils ont choisi le mauvais camp dommage...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
b
5 août 2006 20:11
Ah bon, l'Iran est "sincèrement" navré. Bien sur, car ce sont les libanais qui tombent come des mouches et c'est le Liban qui n'est plus.

Après avoir armé puis mobilisé son pantin le hizbollah on peut maintenant se montrer a cote des grands pour bien negocier ses interets et faire pression dans le dossier du nucleaire.

Les moutons de sacrifice restent les libanais.


Citation
a écrit:
Nous sommes sincèrement navrés de cette crise, ...
c
5 août 2006 20:16
Toujours plein de lucidité Bikhir, bravo !
l
5 août 2006 20:20
on se fout du monde quelles que soient les declarations. un mensonge repond à une manipulation. et les medias sont complices.
k
6 août 2006 09:22
salam,

je crois pas que c'etait une guerre surprise pour israel,

tt a ete preparer avant!!!
Mzine mdihek ma kifou tjara ya rssoul allah!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook