Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Agressions de journalistes : Sarkozy condamne, mais justifie
4 mai 2012 18:35
Jeudi 3 mai, à nouveau, des journalistes ont été agressés par des militants de l’UMP. C’est au moins la quatrième fois depuis le début de la campagne. Ruth Elkrief et Thierry Arnaud, de BFM-TV, couvraient en direct le meeting de Nicolas Sarkozy à Toulon.

« Il y a une atmosphère assez désagréable tout autour de nous, les militants nous agressent, nous prennent à partie », a d’abord déclaré à l’antenne Ruth Elkrief. Puis le direct a dû être interrompu.

[www.youtube.com]

La journaliste raconte :

« On nous a traités de vendus, de collabos, il y a eu des crachats, quelqu’un disait “on est de droite et fiers de l’être”. Le service de sécurité de l’UMP est intervenu quelques minutes plus tard, mettant fin à l’incident. »

Sarkozy : « Que chacun comprenne »

Cet incident a, pour la première fois, suscité une réaction de Nicolas Sarkozy. Interrogé sur Europe 1, il a clairement condamné ces agressions :

« Je condamne toute personne qui s’en prendrait verbalement ou physiquement à un journaliste. »

Mais le candidat UMP a aussi souhaité que chacun « comprenne l’attitude des gens qui sont exaspérés par une forme d’intolérance et de parti pris » de la part des journalistes.

Citée par 20Minutes.fr à propos de l’agression d’une journaliste de Mediapart le 1er mai, sa porte-parole Valérie Rosso-Debord est sur la même ligne :

« Ce n’est pas quelque chose qu’il faut cautionner loin de là. Mais les militants engagés à l’UMP peuvent tenir des propos excessifs car ils se trouvent caricaturés dans la presse. La violence est inacceptable mais elle témoigne de la souffrance dont ils voient notre candidat traité par la presse. »

Estrosi : « Vous volez le contribuable »

« Intolérance », « parti pris » qui provoqueraient de la « souffrance »... Mais aussi « vol du contribuable ». C’est ce qu’a déclaré l’ancien ministre Christian Estrosi à Nice, le 22 avril. Avec Eric Ciotti, autre membre de la Droite populaire, il s’en est pris à une équipe de France 3 Côte-d’Azur :

« Que vous n’ayez pas couvert le meeting de Nicolas Sarkozy, de la part du service public, c’est honteux ! Vous volez le contribuable. »

Les journalistes ont eu beau expliquer que le temps de parole était respecté, les militants étaient surexcités, selon un représentant du syndicat SNJ-CGT :

« Dans une permanence UMP, donc avec un public de militants chauffés par la harangue d’Estrosi, nos journalistes se sont sentis menacés. Un militant UMP a voulu porter un coup. Il a été stoppé par la journaliste-caméraman. »

L’agression la plus édifiante a été racontée par Télérama. Edifiante à la fois par sa violence, et par la personnalité agressée. Il s’agit d’une ancienne journaliste politique de TF1, Geneviève de Cazaux, qui était présente au meeting du Trocadéro le 1er mai, arborant un badge presse.

« On m’a rouée de coups dans le dos »

Aujourd’hui, Cazaux est membre de l’UMP. Elle a même été candidate à l’investiture pour les législatives, en Haute-Garonne. Voici son récit :

« J’essayais de traverser la foule, on m’a arraché mon badge “ presse ”, tiré les cheveux par poignées, quelqu’un m’a rouée de coups dans le dos.. C’était un groupe de retraités avec une handicapée ! C’est des pratiques qu’on pouvait rencontrer au FN... mais pas à l’UMP ! Je n’ai jamais vu ça ! »

Comme d’autres journalistes, elle précise qu’il ne s’agit que d’une minorité de militants.

Vendredi 4 mai aux Sables-d’Olonne, Nicolas Sarkozy a fait huer, en plein meeting, un journaliste de TF1 qui faisait un direct pendant qu’il parlait.

[dai.ly]

Source : Rue89
c
4 mai 2012 18:42
ça ressemble de plus en plus au berlusconisme le sarkosysme..........
a
5 mai 2012 16:04
Citation
coldman a écrit:
ça ressemble de plus en plus au berlusconisme le sarkosysme..........

bjr

c,est maintenant que tu t'en rends compte? il y a longtemps qu'il a montré qu'il avait l,etoffe d'un dictateur sous le vernis policé de la democratie. malheureusement, beaucoup sont encore dupes.

la fin est proche en tout cas
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
c
5 mai 2012 16:56
c'est des journalistes de TF1 ?
c
6 mai 2012 01:29
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
coldman a écrit:
ça ressemble de plus en plus au berlusconisme le sarkosysme..........

bjr

c,est maintenant que tu t'en rends compte? il y a longtemps qu'il a montré qu'il avait l,etoffe d'un dictateur sous le vernis policé de la democratie. malheureusement, beaucoup sont encore dupes.

la fin est proche en tout cas


ben disons qu'il y a une échelle dans l'ordure. et berlusconi, c'est quand méme le maitre étalon de l'imposture, du populisme, de l'arrogance et du mépris.
Sarkozy sur la fin s'en rapproche. .
H
6 mai 2012 19:40
Ils ont l échec amer , c est dans la logique de la Lepnisation de l'UMP par sarkozy: xénophobie, haine, arrogance, islamophobie, idées fascisantes dignent des années 30 , etc...


Quand on a plus de solution et que l incompétence devient flagrante , la haine devient un fumigène pour cacher le bilan désastreux. Quand sarkozy devient le caniche de Merkel , on a de quoi être choqué et inquiet par l état de la France et de sa sitatuation économique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook