Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Agression islamophobe à Paris : la police embarque la victime, l’agresseur...
5 juillet 2013 11:54
Agression islamophobe à Paris : la police embarque la victime, l’agresseur protégé ?


Islamophobie. Fin juin, une jeune femme voilée a été insultée et frappée au visage dans un bus parisien devant témoins. La police, qu’elle fit appeler, l’embarquera et n’inquiètera pas l’agresseur, qui porte un nom très connu.


inShare


Mardi 16 juillet, le soleil indiquera une nouvelle fois la qibla

ChaH !
« Le CFCM c’est la démocratie à la Ben Ali »
Agression islamophobe près d’Orléans : l’agresseur présumé sous contrôle judiciaire
Islamophobie : François Hollande dénonce le « racisme anti-musulman »
Préfet du Val d’Oise : « Le caractère islamophobe de cette agression paraît avéré à 99,9 % »

Comme tous les soirs, Lamia, auxiliaire de vie travaillant auprès de personnes âgées prend place dans un bus parisien pur se rendre sur son lieu de travail.

Lamia, agressée parce que voilée

Sur le trajet, à un arrêt, une vieille dame monte dans le bus. Lamia se lève pour laisser la place à la dame d’un certain âge, qui plutôt que de la remercier la prend violemment à partie. La raison ? Lamia est musulmane et porte un hijab. Le CCIF, qui a recueilli le témoignage de la jeune femme, raconte.

« Sale arabe, retourne dans ton pays, tu devrais relire le Coran », lui assène la dame. Au moment de descendre à l’arrêt de son travail, Mlle Lamia doit une nouvelle fois faire face à l’agressivité de la dame âgée. Cette dernière, se croyant suivie, bouscule Mlle Lamia, qui cette fois ci lui répond.

A ce moment, un homme de grande taille arrive vers Mlle Lamia et la gifle violemment. Elle s’accroche à lui pour le retenir en appelant au secours. Il a fallu que des personnes s’interposent pour éviter qu’il ne continue.

Alertée à la demande de Mlle Lamia, la police arrive sur les lieux et, plutôt que d’arrêter l’agresseur, décident de placer Mlle Lamia en garde à vue.

Comme dans les affaires récentes à Argenteuil, la victime se retrouve suspectée et, dans ce cas, arrêtée. Dès lors qu’il s’agit d’une femme voilée, le traitement et les investigations prennent une tournure spécifique.

Mlle Lamia se retrouve en garde à vue jusqu’au lendemain … pour avoir été courtoise en proposant son siège à une personne âgée, tandis que son agresseur est laissé en liberté.

La victime en garde à vue, l’agresseur pas inquiété

Vous avez bien lu : c’est la victime qui a été embarquée, l’agresseur laissé tranquille. Pire, poursuit le CCIF, alors que les bandes vidéos du bus démontrent que Lamia a bien été agressée et qu’elle est une victime, la police n’a eu de cesse de faire pression sur la jeune femme pour l’intimider : « une dizaines d’agents [s'est rendue] au domicile de la jeune femme, faisant peur à ses parents, dont la maman reste choquée psychologiquement, allant même jusqu’à contacter l’employeur de Mlle Lamia pour leur dire qu’elle est en garde à vue, portant injustement atteinte à sa réputation professionnelle ». Rien que ça.

Après avoir visionné les vidéos de l’agression, le parquet a ordonné sur-le-champ la libération de la victime, qui n’aurait jamais dû être arrêtée et, pire, mise en garde à vue alors même que son agresseur n’était pas inquiété. La police doit à cet égard absolument rendre des comptes, présenter ses excuses et sanctionner, si des fautes sont mises au jour, les fonctionnaires qui ont choisi de mettre sous les verrous une jeune femme brutalisée devant témoins et de laisser libre l’agresseur.

L’affaire, extrêmement grave, pourrait prendre une toute autre ampleur. Le patronyme de l’agresseur est identique à celui d’une personnalité politique de premier plan. S’il s’avérait que ce jeune homme a été protégé et sa victime traitée comme une vulgaire criminelle parce que ce dernier est un « fils de », nous serions plus là l’agression « simplement » raciste. Le CCIF pose une question : « Comment comprendre le rôle que joue dans cette affaire la police, ainsi que les tentatives répétées d’intimidation dont a fait l’objet la victime ? » Nous attendons des réponses.
c
5 juillet 2013 14:25
sujet déja posté:
[www.yabiladi.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook