Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Agression femme vs femme musulmane
F
16 janvier 2016 17:10
Salam A3leykoum,

Voilà la vidéo d'un Youtuber Américain d'origine Égyptienne que je regarde assez fréquemment pour ses sujets parfois très révélateurs de la vision des Américains sur les musulmans.
Cette vidéo parle d'elle-même, aucunement besoin que je traduise quoique ce soit.

Serait-ce la même chose en France, voir pire ?



Wa Salam A3leykoum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/16 18:02 par ImaneYCS.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
t
16 janvier 2016 17:23
je pense que les premier qui ont bouger auront bouger pour la deuxieme

le courage n est pas a la porter de tout passant


on as pas bessoin de ces video propagande pour savoir qu on est pas aimer..........
F
16 janvier 2016 17:29
Oui, bien sûr, c'est également ce que je me suis dit concernant les premiers qui ont réagi pour la première femme.

Je ne pense pas que c'est une question de courage, mais plus d'humanité: personnellement je pourrais pas laisser quelqu'un frapper une personne et j'ai déjà eu affaire à des histoires comme ça.
Je ne vois absolument pas en quoi c'est une vidéo de propagande. C'est une expérience très pertinente, car elle montre au monde entier qu'il faut réagir face à une agression, que la personne de confession musulmane, juive, chrétienne ou d'une autre confession.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
16 janvier 2016 19:16
Ça interpelle c'est sur.

Mais la réponse est simple ? Pourquoi dans un cas certaines personnes trouvent légitime d'intervenir, pourquoi non dans l'autre cas.

Je comprend la situation des gens, car le costume que porte la femme dans la seconde partie culturalise le débat.

Il va de soi qu'un vêtement est ici à la fois un message religieux et l'affirmation d'un système de valeur. Je vois très rarement des femmes en djellabah dans les faits, et il s'agit pour ma part le plus souvent de touriste.

La violence faite aux femmes est globalement accepté comme un crime dans les sociétés occidentales, mais pour certaines ethnies ce n'est pas le cas, il ne s'agit pas de même valeur.

Au nom de quoi devrais-je intervenir ? Est-ce un véritablement une bonne chose une intrusion de ma part, pour ce qui serait après tout qu'une banale situation de vie quotidienne ?

Les participants sont soumis à cette question. Mais au fond, meme avec une ignorance coupable et malsaine, n'ose pas ne sente pas légitime d'intervenir.

C'est au fond une expérience Milgram inversée.

.
.
Pour ma part, je ne serai sans doute pas intervenu, car au fond la femme est souvent un animal domestique dont la servitude est volontaire, et je préfère les chats.
F
16 janvier 2016 19:35
Tu me rappelles mon cours de philo avec l'expérience de Milgram et je vois le lien que tu essaies de faire avec cette dernière.

Pour moi, les personnes qui ne réagissent pas pour protéger une personne victime de violence, quelle qu'elle soit, sont lâches.
Comme dit, je maintiens ma position en disant que c'est une geste d'humanité d'intervenir. On ne peut pas laisser une personne se faire frapper sans rien faire, c'est juste dégueulasse, excuse-moi.

Il y avait beaucoup moins de xénophobie auparavant, et les médias contribuent à l'émergence de ce fléau. Les plus naïfs écoutent les idioties que peuvent sortir les médias, puis croient tout simplement à ces bêtises, ce qui alimente cette profonde et vicieuse haine, encore et encore.

Aux USA, comme dans les pays occidentaux, les vêtements de cette musulmane sont peut-être perçus comme un "costume" (je reprends ton terme), mais dans un pays musulman, ce serait un vêtement tout à fait banal.
Ses vêtements culturisent le débat et font parfois polémique, parce que les musulmans sont constamment pointés du doigt par les médias puis par les gens naïfs.

Je suis d'accord lorsque tu dis que ce crime n'a pas forcément la même valeur aux yeux des sociétés occidentales, et c'est une chose malheureuse, car si tout le monde avait réellement la même valeur, les mêmes droits et la même égalité (comme peuvent le stipuler certains articles de la Constitution ou autre), il y aurait nettement moins de problèmes, car nous serions égaux aux yeux de la société.

Pourquoi intervenir ? Par soucis d'humanité, comme j'ai pu le dire précédemment. En ne réagissant pas, on fait preuve de lâcheté et on se manque à soi-même. En réagissant, la victime est reconnaissante et cela peut valoir énormément.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
16 janvier 2016 19:56
Je vais me faire l'avocat du Diable. Soit,

Mais en quoi les médias stigmatisent les musulmans ? Plus que les routiers ou les écologistes ?

Les médias, "la société du spectacle" si tu veux aller plus loin, est miroir difformant, mais un miroir du monde réel. (on va se faire un débat Guy Debord/Bourdieu ici, mais n'entrons pas dans ce débat... il m'a tellement fatigué ... mon premier livre de Bourdieu était à 12 ans)

Intellectuellement, il n'est pas très dur de ne pas faire le lien Musulman - Arabie Saoudite - Djellabah - Traitement de la femme, et c'est pas ma faute si on se dit que "la-bas" tu sais elles pas le droit de conduire. Lutter contre la pensée vulgaire est très difficile.

Mais au fond, est-ce une excuse pour l'exercice d'une morale en action ?

Non plus !

Mais l'homme est ce qu'il est, et souvent idiot et pas vraiment téméraire..

La ou tu vois une trahison des valeurs et de lâcheté, moi je vois au fond une certaine forme de pudeur très respectueuse et pleine d'incertitude. Le sentiment de ne pas comprendre la situation, l'incapacité de juger les faits des codes sociaux en jeu.

Pour l'expérience par la pensée, reprenons donc la même situation.

Prenons une femme déguisée, et au lieu d'un agresseur typé, un grand blond rasé, tout de cuir vêtu, une croix gammée dans le dos ?

Que se passerai-t-il ?
F
16 janvier 2016 20:07
Les médias ne stigmatisent pas les musulmans ? Au contraire, ce sont les premiers qui sont à l'origine de cette haine que peuvent éprouver certains envers les musulmans.
À force d'associer des terroristes ou des criminels ou des délinquants ou que sais-je à telle ou telle nationalité, les téléspectateurs mettent toutes les personnes de cette nationalité dans le même sac.

Une pudeur ? La société joue double-jeu quelque part: elle veut donner la même valeur à tous par des articles et des lois, mais dans les faits, ce n'est pas la même chose, c'est limite si une ethnie est mieux vue par la société qu'une autre. On a une sorte de hiérarchie des ethnies, faut pas se voiler la face. Je vois pas en quoi c'est une forme de pudeur: pour moi, c'est plutôt une forme de perversité déguisée.

Pour en revenir à ton dernier exemple: tu me demandes si j'aurais réagi ?
Personnellement, que la femme et l'agresseur soient chrétiens, juifs, musulmans, athées, ne pas réagir serait pour moi un forme de lâcheté et sérieusement, j'aurais le sentiment de m'être manqué à moi-même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/16 20:11 par ImaneYCS.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
K
16 janvier 2016 20:10
Salam,

C'est triste à dire mais si beaucoup moins de personnes se bougent pour aider une femme voilée c'est que dans leur tête c'est un comportement normal pour les musulmans.
Ils se disent que, quelque part, la femme en étant musulmane accepte tout ça de son plein gré et qu'il n'y a pas lieu d'intervenir.

C'est un raisonnement complétement idiot mais qui puise ses racines dans l'ignorance que beaucoup ont par rapport à l'Islam et tout ce qu'ils en savent c'est ce qu'en disent les médias.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
F
16 janvier 2016 20:14
Wa A3leykoum salam,

Tout à fait, c'est vraiment les médias qui mettent ça dans la tête des gens, par des reportages parfois vides de sens et qui ne traitent pas tous les aspects de l'Islam. Ils ne dépeignent que les aspects de la religion qui peuvent être considérés comme choquants et/ou mauvais, ce qui fait qu'elle est perçue par certains comme une religion fermée et autoritaire.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
16 janvier 2016 20:22
salam
ca me fascine de voir a quels points certains passent leur vie devant leur ecran a chercher des preuves que tout le monde deteste les musulmans au lieu de vivre leur vie...
F
16 janvier 2016 20:23
Wa A3leykoum salam,

Je comprends pas trop qui est-ce que tu vises avec tes propos.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
16 janvier 2016 20:23
Salam,

Karim tout comme pas mal de youtubeurs se sont adonnés à ce genre d'expérience (fouseytube, qiasomar, buzzfeedvideo etc) qui n'est au final pas forcément représentative: les choses dépendent d'un grand nombre d'éléments notamment le lieux, les passants etc.

Il ne faut pas oublier que s'interposer fait peur, un grand nombre préfèrent faire appel aux forces de l'ordre.

En tout cas les américains (en fonction des Etats) osent plus facilement intervenir, s'interposer...

vision des américains sur les musulmans? pas forcément, ne faisons pas des raccourcis.
16 janvier 2016 20:28
c'est simple, tous ceux qui se noient dans des videos ou des commentaires ou des non musulmans manifestent leur desamour des musulmans
ces personnes tu leur demandes si elles font face a de l'islamophobie dans leur vie en europe, elles te disent direct ouiiiiii beaucoup, quand tu leur demandes des exemples elles finissent par se rappeller que elles en personne n'ont jamais eu de remarques ni de comportements islamophobes mais que c'est surtout ce qu'elles ont vu/lu sur internet
surement des personnes masos qui aiment se sentir victimes et souffrir!
Citation
ImaneYCS a écrit:
Wa A3leykoum salam,

Je comprends pas trop qui est-ce que tu vises avec tes propos.
F
16 janvier 2016 20:29
Wa A3leykoum salam,

Oui, tout comme Adam Saleh ou d'autres Youtuber, Karim fait énormément d'expériences de ce genre, comme celle où il compare les réactions des gens face à une femme et face à cette même femme, voilée et couverte, marchant dans la rue.

Bien entendu, cette expérience aura plus ou moins d'impact selon le lieu, le flux de passants etc...
Les personnes ne sont bien évidemment pas obligés de réagir physiquement à cela: si elles ne se sentent pas capables de s'interposer, qu'elles appellent une personne tiers plus qualifiée.
Ce qui me choque le plus, c'est que certains filment la scène au lieu de s'interposer ou d'appeler les autorités.

Je ne généralise absolument pas, je sais qu'il y a de tout partout dans le monde, mais à force de laisser passer ces choses-là, j'ai bien peur que cela en devienne une banalité...
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
16 janvier 2016 20:30
ils interviennent meme pas quand un mec est en train de litteralement violer une jeune fille dans le metro, ou quand ils voient 5 mecs tabasser un adolescent seul, donc je vois pas pourquoi ils interviendraient plus si c'est une musulmane qui se fait malmener...c'est juste comme ca dans leur mentalité, ils interviennent rarement et preferent faire comme s'ils avaient rien vu
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Karim tout comme pas mal de youtubeurs se sont adonnés à ce genre d'expérience (fouseytube, qiasomar, buzzfeedvideo etc) qui n'est au final pas forcément représentative: les choses dépendent d'un grand nombre d'éléments notamment le lieux, les passants etc.

Il ne faut pas oublier que s'interposer fait peur, un grand nombre préfèrent faire appel aux forces de l'ordre.

En tout cas les américains (en fonction des Etats) osent plus facilement intervenir, s'interposer...

vision des américains sur les musulmans? pas forcément, ne faisons pas des raccourcis.
16 janvier 2016 20:41
Je ne sais pas si tu as déjà mis les pieds à New York il y a vraiment de tout et certains lieux sont plus fréquentés par les touristes.

Dans la vidéo de Karim la scène se passe en plein Central Park...

De manière générale il y a des policier à quasiment chaque coin de rue (sur Manhattan) par contre à Central Park ce n'est pas le cas donc il faut le temps que les forces de l'ordre soient prévenues et viennent sur les lieux.

De plus en été/au printemps le parc est rempli par une majorité de touristes...
c'est pour te donner une idée des choses, du cadre.

Donc agir de la sorte en plein Manhattan (même petits parc)=flics sur le dos en quelques minutes alors qu'en plein central park=nope.

J'ai personnellement eu l'occasion d'assister à de nombreuses scène ou les forces de l'ordre ainsi que de simples passants s'interposent ou agissent.

Je peux également te faire part d'un grand nombre d'anecdotes, histoires qui contredisent tes constats.
Cette vidéo est loin d'être représentative.
Citation
ImaneYCS a écrit:
Wa A3leykoum salam,

Oui, tout comme Adam Saleh ou d'autres Youtuber, Karim fait énormément d'expériences de ce genre, comme celle où il compare les réactions des gens face à une femme et face à cette même femme, voilée et couverte, marchant dans la rue.

Bien entendu, cette expérience aura plus ou moins d'impact selon le lieu, le flux de passants etc...
Les personnes ne sont bien évidemment pas obligés de réagir physiquement à cela: si elles ne se sentent pas capables de s'interposer, qu'elles appellent une personne tiers plus qualifiée.
Ce qui me choque le plus, c'est que certains filment la scène au lieu de s'interposer ou d'appeler les autorités.

Je ne généralise absolument pas, je sais qu'il y a de tout partout dans le monde, mais à force de laisser passer ces choses-là, j'ai bien peur que cela en devienne une banalité...
16 janvier 2016 20:44
Il y a vraiment de tout peu importe le pays: croiser des personnes ayant le courage d'intervenir est souvent une question de chance.

Perso j'ai eu l'occasion d'en croiser plus aux Etats-Unis: tout n'est pas noir comme beaucoup semblent le penser
Citation
idbel a écrit:
ils interviennent meme pas quand un mec est en train de litteralement violer une jeune fille dans le metro, ou quand ils voient 5 mecs tabasser un adolescent seul, donc je vois pas pourquoi ils interviendraient plus si c'est une musulmane qui se fait malmener...c'est juste comme ca dans leur mentalité, ils interviennent rarement et preferent faire comme s'ils avaient rien vu
F
16 janvier 2016 20:44
Je ne suis jamais allée aux Etats-Unis personnellement. Je te remercie pour ces informations.

Comme dit, je ne dis absolument pas que tous les américains pensent ainsi, et c'est tant mieux. Il faut vraiment casser les préjugés et les stéréotypes sur les musulmans et sur la femme musulmane, mais comment faire cela, si même les médias pointent du doigt les mauvais qui se disent musulmans ?
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
16 janvier 2016 20:59
Tout à fait
16 janvier 2016 21:08
lolotte,

Quel joli nom ! Fais tu partie des Loutres ?

Si j'avais une Loutre, je l’appellerai Lolotte !


 
loutre 0
.
.
Mais je suis d'accord avec toi, les américains, c'est des gens sympas au quotidien (mais stressés mon Dieu)

Citation
lolotte* a écrit:
Il y a vraiment de tout peu importe le pays: croiser des personnes ayant le courage d'intervenir est souvent une question de chance.

Perso j'ai eu l'occasion d'en croiser plus aux Etats-Unis: tout n'est pas noir comme beaucoup semblent le penser



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/16 21:33 par Kjeakon.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook