Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Agression et «Croatiaphobie»Š : J¹accuse ! ! !
29 mai 2006 11:12
Les agressions se multiplient partout à Casablanca, certes, ce qui fait que tous les citoyens de la capitale économique sont des victimes potentielles des agressions, relevant du petit ou du grand délit.
Ainsi à l¹avenue Emile Zola, les voleurs en moto, hyper-entraînés et laissés libres, malgré leur visibilité flagrante à leur véhicule à deux roues et leur faciès, ont encore frappé et séquestré plusieurs portables.
A l¹avenue Emile Zola, au point qu¹on a envie de dire à l¹attention de l¹auteur du fameux «J¹accuse», grand initiateur du «Romanquête» : « Réveille-toi, ils sont devenus fous»Š
On va même jusqu¹à piquer le rétroviseurs des voitures, agresser les femmes portant des sacs et rechercher des pigeons à plumer, venant de la Gare Centrale.
Le portable est passé de sa phase technologique, avec son côté utilitaire, à celui de l¹objet le plus désiré et constitue la cible privilégiée du vol à la tire, devenu une pratique quasi-quotidienne et un boulot pour les délinquants, professionnels ou pas.
La pauvreté et la précarisation font qu¹on passe, souvent, de la mendicité au vol, ce qui élargit le tissu de la pratique délictuelle, en empêchant de facto de la réduire à son seul aspect professionnel, avec des voleurs ciblés et partant identifiés.
Mais il n¹empêche que les voleurs de portables sont repérés, au vu de leur statut socio-économique et, aussi, de la possession de motos, gros cylindres, qui les distinguent et les dissocient des voleurs aux pieds nus, qui procèdent de manière amateur et se font souvent appréhender.
Les professionnels, eux, ont la vie dure et parviennent, grâce à diverses complicités, à agir dans l¹impunité et ne sont réellement pourchassés qu¹en cas de récidive grave et apparente.
Les vols et agressions se passent à des heures précises, avec des délinquants qui agissent en bandes et surveillent la police, en essayant d¹en assimiler le programme, les rondes et autres interventions de proximité, dans le cas de la police spéciale, surnommée «Croatia» par le petit peuple et qui a été la seule sifflée, à son passage, lors du dernier défilé à l¹occasion de l¹anniversaire de la création de nos glorieuses Forces Armées Royales.
Les «Croatia » sont rarement présents à l¹occasion de vols mais par contre font preuve du maximum d¹arrogance, quand il s¹agit d¹interpeller des journalistes, dans le plein exercice de leur fonction, ou encore de jeunes couples au bord de la plage (on les a vus embarquer des collégiensŠ), sans oublier l¹excès de vitesse et l¹irrespect total du code de la route, en roulant à des vitesses vertigineuse, en brûlant feu rouge et en prenant des voies interditesŠ
Tout cela pour mettre le grappin sur des personnes en état d¹ébriété, des alcolos, citoyens pourtant rangés, qui ont le seul tort de fréquenter des bars populaires, tout autant d¹ailleurs que les prostituées professionnelles qui valsent entre la légalité et l¹illégalité, en fonction de l¹humeur des «Croatia».
Bien sûr, tous les «Croatias» ne sont pas incompétents et on doit reconnaître que la majorité des officiers dans ce corps d¹élite, font tout pour en faire une police d¹intervention efficace et exemplaire, en agissant dans le cadre de la loi et dans le respect de l¹Etat de droit.
Mais il y a des dérapages auxquels il faut mettre un terme d¹urgence, en rappelant aux «Craotias», qu¹ils sont tenus de respecter la loi, pour donner l¹exemple et ne jamais oublier qu¹ils sont regardés et épiés, par le petit peuple.
Source:Al bayane
b
30 mai 2006 02:35
franchement ça me fait plaisir de voire quelqu'un qui ouvre enfin ce sujet par ce que on en a marre de ces GUS vous avez dit que la majorité des officiers dans ce corps d¹élite, font tout pour en faire une police d¹intervention efficace et exemplaire et ben croyé moi c le contraire d'apres ce que je pense la majorité ne sont que des voleure et des arnaqueure une bande de criminele moi tout simplement ce que j'ai remarquer c que les croates ou lEs GUS sont devenue comme une mafia organisé et je parle en connaissance de cause vue que j'en ai fait les frais de ces GUS
bon moi je vais vous dire ce qui c passé un jours je marché dans l'avenue mohammed 5 a rabat il y a eu une bagare alors les croates sont venue pour voire ce qui se passe ..... moi je faisait parti de la foule la foule qui regardé ce qui se passe alors les croates en commencé a insulté la foule enfin a leurs demandé impoliment avec arogance de se cassé alors un de ces croate ma poussé pour que je fasse comme tout le monde que je me casse comme ça ils pourront faire leurs trafic tranquilement vue qui il allait prendre un pot de vin d'un mec pour le relacher pour je ne sais quel motif ..... alors j'ai dit au croate NON je ne vais pas disposé et chacun des citoyien a le droit de savoir ce qui se passe alors le mec s'est jetté sur moi il a commencé a me frappé a me tabassé apres les autre croates sont venue eux aussi ils ont commencé a me tabassé a me frappé violament pendant des dizaines de minutes et devant des dizaines de temoin dans l'un des quartier les plus connu a rabat dans une heure ou la ville rogorgé de monde apers m'avoir bien tabassé il etait quelque huite ils m'ont jetté dans leurs estafete apres un deux est monté dans l'estafete et il a continué a me frappé apres il ma dit ecoute la je ne vais pas te tué par ce que il y a plein de temoin si si je vous jure qui il ma dit ça il ma dit exactement (( la maintenant je vais pas vous tué par ce qui il y a plein de temoin mais apres meme si il te relache je vais avoir ton adresse et je vais venir te tué )) et il ma dit ça devant plusieurs suspect qui etait dans l'estafete apres ils m'ont envoyé au comissariat sans que je sois accusé de quelque chose apres le croate qui ma frappé le 1er et qui voulait encore me faire regraité d'avoir reclamé une chose qui m'aie garanatie par le droit marocain ce croate a ramené des suspect dans une affaire de tabassage et il ma mis avec eux et a chaque fois que j'essaye de dire que je les connais pas que j'etais pas avec eux il me collé des baffes et en plus de ça il me disé a chaque fois un batard Comme toi connais la loi tu sais quoi y a ni loi ni rien du tout dans ce pays tu ferme ta gueule ou en te nike pigé d'ailleurs tu te fera bien niké dans la prison apres il a dit au autre flic au comissariat que je faisait parti des suspect dans l'affaire de tabassage et il s'est cassé apres apres quand la police a commencé l'enquette des que elle a commencé l'enquette les autre suspect ont dit que je les connaissais pas qui il me connaissais pas et que les croates m'ont frappé pour la simple raison que j'ai dit que il n'avais pas le droit de me poussé et que chaque marocain present a le droit de savoir ce qui se passe mais leurs temoiniage n'a pas etait accepté alors apres c la victime qui a dit que je faisais pas parti des personne qui ils l'ont tabassé que elle ma jamais vue aupart avant ..... et que le croate a fait sa expré pour me causé des ennuie alors la police ma relaché sans me presenté des excuses ni rien du tout et bien sur avant d'en avoir fait les frais j'en ai vue plein de personne qui ont subit des injustices pareil moi ce que je propose c qui il faut quand fasse une petition faire une petition la signié par des milliers de gens par ce que cela ne peux plus duré j'ai du remarqué que 98 pour cent des gens ont peur des croates plus se qui ils ont peur des voleurs je n'ai jamais vue des croates interVenir dans une vrai affaire une affaire de vole ou quelque chose du genre je les vois toujours entrain d'arnaquer le petit peuple et il faut que l'etat crée un organe de controle independant sinon en va vivre les meme année que les année de plan pour qu'un policier qui represente la loi te dit qui il va te tué ta plus rien a esperé de la justice
b
31 mai 2006 16:43
plus personne pour s'exprimer sur ce sujet ou quoi ?
a
31 mai 2006 17:14
Je suis un MRE mais je peux t'apporter ma signature si tu veux.
Moi, quand des ######## comme ça me font chier, je les menace de porter plainte auprès de la Fondation H2 ou M6, ils ont toute de suite peur, en tout cas plus que les tribunaux.
Je vais te raconter une histoire véridique, mon frère avait eu un accident de voiture, en revenant de Bouzniqua chez moi à Rabat. Il avait oublié de faire un scanner à la clinique, chose incroyable, les médecins ont peut-être attendus qu'il le demande, vu que c'est payant.
Bref, le lendemain dimanche, dans toutes les cliniques, le médecin chargé de faire le scanner était en week-end ou je sais pas quoi, personne de garde, enfin le b-ordel.
En dernier recours, je pense à l'hôpital Souissi, sans aucun enthousiasme.
Lorsque j'arrive, il y'avait un scanner donc je demande à faire passer mon frère, le type bla hachma me donne un RDV dans trois semaines, un truc comme ça. Je lui explique la gravité de la chose, que mon frère peut très bien avoir des séquelles au cerveau et qu'il est urgent qu'il fasse un scanner aujourd'hui. LE type continuant à ignorer ma demande, sûrement dans l'intention d'une rachwa, ma soeur qui m'accompagnait a pété un câble et a commencé à l'insulter de tous les noms de oiseaux.
Elle a fini par "tu sais quoi t'es qu'une ###### et je vais te le prouver en appellant de suite la fondation M6". A ma grande surprise, le type s'est excusé et a pretexté qu'un client s'est désisté et qu'il avait oublié de le noter, avec toutes les excuses, bien sûr.
s
1 juin 2006 02:20
A l intention de MR bourazzouq:
tu nous as pas dit quelles demarches a tu fait pour reclamer cet abus d autorite de la part de ces sinistres brigades de mort?
Bienqu ils disent qu ils ont le feu vert de faire n importe quelle connerie il y a des instances et des ONG qui peuvent les trainer dans la boue.Donc si t es encore au maroc tu dois contacter L AMDH (l association marocaine des droits de l homme) qui va se charger de l affaire.(si t es un emigre tu les contactes par telephone)
Tu trouveras ses references sur son site: www.amdh.org.ma.
Il faut pas se taire et laisser passer l intimidation.Si j etais moi a ta place je sortirais pas du comissariat sans avoir mes droits de voir un superieur ou l avocat general( wakil lmalik) pour deposer une plainte.( leaassa klitha o ma bka mennach nkhaf! nghawt o nowed lhayha o fine ma kherjate).
b
3 juin 2006 16:31
Décès d’un citoyen à Salé suite à une intervention des éléments du GUS)
Qui en est responsable ?
Abdelghafour Haddad, 28 ans, est décédé, avant-hier mercredi, des suites de blessures reçues au cours d’une intervention des éléments d’un Groupe Urbain de Sécurité (GUS) effectuée au quartier Pépinière à Salé.



La version de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, telle que communiquée à la MAP, parle d’un « individu suspect, qui, interpellé pour un contrôle routinier d’identité par les éléments du GUS, a subitement pris la fuite pour se jeter volontairement sur la devanture vitrée d’un cybercafé... Il a succombé à ses blessures à l’hôpital Avicenne à Rabat ».

Les faits, tels que relatés par des dizaines de témoins oculaires, ne corroborent guère cette version. D’après ces témoins, aux environs de 16 h 30, une voiture du GUS s’est arrêtée au niveau du café « Aït Baha » où la victime était attablée seule.

Quatre éléments descendirent du véhicule de la police et procédèrent illico à des contrôles d’identité. Obtempérant au début, le jeune homme a montré sa pièce d’identité. Mais, lorsqu’ils lui ont demandé de les accompagner, il s’est montré réticent à cette idée, objectant que c’était devenu courant qu’on l’emmène sans motif au commissariat pour le relâcher ensuite.

Yassine, frère cadet de la victime, en présence d’autres membres de la famille et d’habitants du quartier, affirme que la résistance de Abdelghafour lui a valu aussitôt de recevoir des coups violents de la part des éléments du GUS dont l’un aurait utilisé ses menottes pour lui asséner un coup sur la tête. Ce n’est qu’ensuite, d’après les témoins, que Abdelghafour a été projeté contre la vitre-paroi d’un cybercafé, et c’est cela qui aurait causé la blessure mortelle sous l’aisselle. Car le sang a aussitôt giclé de cette blessure.

A notre arrivée sur les lieux de ce que les témoins s’accordent à qualifier de bavure, les habitants du quartier venaient d’effectuer une marche spontanée à répétition vers le commissariat central de Salé.

La première personne que nous avons eu à interroger nous confia, très émue, qu’il s’agit de la part de la victime d’un délit de faciès, et que Abdelghafour était célèbre dans le quartier depuis le jour où, ayant trouvé un portefeuille contenant 2000 dhs, il s’était mis en quatre jusqu’à tomber sur son propriétaire à qui il l’a restitué intact.

Au moment où nous mettons sous presse, nous avons appris que le parquet de Salé a commis trois médecins pour procéder à l’autopsie et a répondu favorablement à la demande d’entendre des dizaines de témoins oculaires. Une pétition était par ailleurs en cours d’élaboration par les habitants du quartier pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « bavure policière ».

[www.lopinion.ma]
n
4 juin 2006 21:24
j ai honte etant en france on a peur des bavures policieres parceque on a pas le physique de l emploi et en plus au maroc a part le backchich dont on avait l habitude on peut tomber sur des cowboys qui font de l exces de zele et qui ne se prennent pas pour de la mer.. si eux doivent nous proteger qui nous protegera de eux ?
k
6 juin 2006 13:26
savé vou ou peut-on se procuré une carte de membre de la fondation Hassan 2.
T
6 juin 2006 22:17
vous pouvez prendre contact avec la fondation hassan2 via ce liens ci-dessous en leur éxposant votre probleme ils peuvent toujours vous guidez vers les autoritées compétentes.

shoukrane

[www.alwatan.ma]
7 juin 2006 22:46
vous étalez vos problèmes avec ces GUS, mais vous ne dites pas pourquoi ils agissent de la sorte
pour le scanner de l'accidenté region bouznika, il y a aussi les canners des privés
a si bourazzouk :
----- répondez svp à ma question! pourquoi ces gus sont comme de la mafia ? quel est le remède ?
à qui incombe leur manque de droiture ? etc..........
a
8 juin 2006 13:59
tres bonne question demha pour ma part je pense que les gus sont a l image de la société marocaine point barre.
b
8 juin 2006 17:48
il faut arreter de tt mettre ds le meme sac, en tt cas personnelement je suis content de les voir ces GUS, ils jouent un role majeur ds la securité des villes, notre securité.
et si il sont violent c par ce que la societe est violente, ou certaines personnes qui viennent d'europe se croient au dessus de la loi du bled,
personnelement je n'ai jamais été derangé par un policié tt simplement par ce que je respecte la loi et je ne me considere pas plus malin que les autres.
et a la fin je vai dire que meme si certains policiers sont indignes de leurs uniforme, y'en a des dizaines qui se sacrifie jusqua la mort ds leurs service.
8 juin 2006 20:38
à Batisseur04 :
--------------Je rejoins ton opinion.
------- le citoyen marocain ne demande qu'une chose : Que la Police assure sa sécurité et celles de ses biens. Pour le reste il s'en fiche.
------ voilà l'opinion actuelle de tous les marocains honnêtes et bons citoyens : ils sont en confiance quand ils voient des policiers faire des rondes incessantes, nuit et jour, dans leur quartiers.
------- même si des fois il y a dérapage.
------- Ceux qui ne sont pas contents de cette présence , ce sont les délinquants, les recherchés, enfin ceux qui ont quelque chose à se reprocher.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook