Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CRS agressés : Sarkozy "garantit" les arrestations
a
20 septembre 2006 17:45
NOUVELOBS.COM | 20.09.06 | 17:34


Après l'attaque contre deux CRS dans la cité des Tarterêts (Essonne), Sarkozy "garantit" l'arrestation des agresseurs. Les syndicats de policiers pointent l'approche du 1er anniversaire des émeutes de novembre.


Des véhicules de police devant un immeuble des Tarterêts (Sipa)

L e ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a "garanti" mercredi 20 septembre que les auteurs de l'agression commise mardi soir contre deux CRS à la cité des Tarterêts (Corbeil-Essonnes) seraient arrêtés.
"Je vous garantis que nous ne lésinerons pas sur les moyens pour retrouver" les auteurs de cette agression, a assuré le ministre lors d'un déplacement à Bobigny (Seine-Saint-Denis) où il devait présider une réunion de travail sur la sécurité. "On ira les chercher un par un", a-t-il ajouté.
Les enquêteurs disposent "d'empreintes digitales retrouvées sur et dans la voiture (des CRS) ainsi que d'empreintes digitales", qui ont été retrouvées sur des restes de pizzas que consommaient les agresseurs derrière un talus en "attendant les CRS", a précisé Nicolas Sarkozy.
Après Bobigny, le ministre devait se rendre à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, au chevet de l'un des deux policiers blessés, un capitaine de CRS.

"Réponse appropriée"

Dominique de Villepin a assuré mercredi que le gouvernement tirerait les leçons de l'agression en apportant "les réponses techniques appropriées".



"Nous tirerons les leçons de cela en apportant les réponses techniques appropriées permettant de mieux anticiper les risques auxquels sont confrontés aujourd'hui un certain nombre de nos forces de l'ordre", a déclaré le Premier ministre en marge d'un déplacement à Chauconin-Neufmontiers (Seine-et-Marne).
"La politique du gouvernement, c'est de tout faire, partout sur notre territoire, pour réduire l'insécurité, pour apporter des réponses adaptées, et en particulier pour faire en sorte que ceux qui ont cette charge puissent le faire avec toutes les garanties nécessaires", a-t-il souligné.
Le chef du gouvernement a exprimé sa "solidarité" aux policiers, qui font "un travail difficile".

"Intensifier l'action"

Interrogé sur les inquiétudes du préfet de Seine-Saint-Denis, exprimées dans un courrier adressé au ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy et révélé par Le Monde mercredi, Dominique de Villepin a affirmé que "partout où c'est nécessaire sur notre territoire, nous devons veiller à ce que les moyens nécessaires soient fournis de façon à pouvoir relever ces défis" de sécurité, "en particulier dans les quartiers difficiles".
"Il reste sur notre territoire des points difficiles et cela montre bien qu'il ne faut pas baisser la garde mais au contraire intensifier l'action qui est la notre", a-t-il ajouté.
"En ce qui concerne la Seine-Saint-Denis, nous serons amenés à prendre les dispositions nécessaires, en liaison étroite avec le préfet, en partant d'un diagnostic et d'une situation inquiétante, nous devons apporter les réponses nécessaires, c'est ce que je vais faire avec Nicolas Sarkozy et le ministère de l'Intérieur", a-t-il affirmé.

"Acte criminel"

Un officier et son chauffeur étaient mardi soir 19 septembre en patrouille motorisée dans le cadre de la lutte contre les violences urbaines quand leur véhicule a été la cible de projectiles lancés par une vingtaine de jeunes, apparemment surgis d'un fourré, dans la cité des Tarterêts.
Les deux policiers ont été blessés. L'officier souffre notamment d'une plaie à la tête et d'un hématome à l'oeil. Les deux hommes ont été soignés dans un hôpital d'Evry.
Leur véhicule a été "sérieusement endommagé" et une enquête est en cours pour identifier leurs agresseurs, dit-on au ministère de l'Intérieur.
Dans un communiqué, Joaquin Masanet, secrétaire général de l'UNSA-Police, majoritaire chez les CRS, a condamné "cet acte criminel" et demandé que des "mesures exceptionnelles" soient prises pour interpeller les auteurs et que des "condamnations lourdes" soient prises à leur encontre. "Qui pourra, après ce nouvel acte de violence gratuite, douter de la dangerosité et de la pénibilité de notre métier sur les différentes missions?", se demande Joaquin Masanet.
Pour Nicolas Compte, de SGP-FO, interrogé par nouvelobs.com, "près d'un an après les émeutes, on va de plus en plus parler des banlieues dans les mois à venir. La moindre étincelle peut mettre le feu aux poudres."
"Si, pour l'instant, il n'y a pas de corrélation avérée avec la date anniversaire des émeutes, il y a une violence latente, isolée, mais qui pourrait se diffuser avec un déclencheur. La situation n'est pas apaisée dans les banlieues", a-t-il conclu.
B
20 septembre 2006 18:09
Citation
andi espoir a écrit:

Après l'attaque contre deux CRS dans la cité des Tarterêts (Essonne), Sarkozy "garantit" l'arrestation des agresseurs. Les syndicats de policiers pointent l'approche du 1er anniversaire des émeutes de novembre.

Est il raisonnable de faire une approche avec les émeutes de octobre 2005. Réveiller les vieux démons à quelques mois des élections il n'est pas dans notre intérêt que celà se reproduise. sad smiley
Ben quoi 0-°
a
20 septembre 2006 18:14
C'est dans l'intérêt de Sarkozy, en tout les cas.
Dans cette chasse à l'homme, qui sera bientôt lancée contre les agresseurs, je n'exclus pas quelques bavures policières !
B
20 septembre 2006 18:28
Si il sait qu'il peut être gagnant, aucun doute qu'il soufflera les braises.
Ben quoi 0-°
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook