Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Agressés en banlieue, témoignages (pompier, agent edf..)
t
13 novembre 2006 20:10
Salam

Le nouvel observateur a publier un dossier sur les violences en banlieue. Ce dossier reprend le rapport de la CGT qui "révèle le desarroi des agents de l'état confrontés à la montée de la violence".

en voici quelques extraits... ca va du tragique au "comique de situation".. vous verrez par vous meme...


Rouen:

"C'était le lundi 9 décembre 2002 (...) je faisais 1 tournée de relève de compteur d'electricité en temps qu'intérimaire(....)j'arrive dans un immeuble, je monte donc au 1er et la je vois un groupe de jeune. J'ai aperçu l'échange d'un petit sachet. Aussitot ils disent "Il a vu, Il a vu..". j'ai pris la fuite mais ils m'ont rattrapé au RDC(....)Il m'a aspergé tout le corps tout le bas du corps. Et il a dit "Tiens v'la une allumette(....)J'essayais d'eteindre a tout prix comme je pouvais(....) et je pensais a ma fille.(....)un type qui roulait en R21 couleur creme qui s'avancait dans ma direction(....)il m'a regardé comme un chien et est parti(....)j'ai été transporté a l'hopital. Je n'ai pas été embauché a EDF(....)J'ai eu des greffes, j'ai souvent tres mal aux jambes, la nuit, le jour, ca enfle et le pied devient bleu, et il se passe des choses que mon medecin ne s'explique pas"


Alsace:
"C'était un gaine qui avait été fermé a clé par les HLM. Le gars avait un SM (service minimal 1KW) et voulait etre rétabli. je lui ai dit "écoutez je ne peus rien faire c'est fermé, les HLM sont fermés", il a répondu "je m'en fous", il devenait méchant quoi, il a dit "Moi, je m'en fous, je vais chercher quelquechose", et il a été cherché un pied de biche et une hache, il a défoncé la porte, moi j'étais comme ca (....)j'ai eut la peur de ma vie, je me suis dit : "Sil n'arrive pas a ouvrir la porte c'est moi qui va prendre".


Roubaix:
"pendant qqes années on a été mal a cause d'une rumeur: la police avait, parait-il utilisé un de nos véhicules EDF pour y mettre un sous-marin pour surveiller des dealers.Ce qui a fait que nous on passait pour des copains de la police(....)le véhicule(....)se faisait allumer a la 22 rifle, ou alors le véhicule était completement cramé, ou alors l'agent pris a partie"

Cergy:

"Mes papiers d'identité, les clés de chez moi; le portefeuille, les papiers du véhicule..je laisse tout a l'agence.On retire la radio, on ne laisse rien dans la boite a gant(....)on y va a plusieurs, mais avec un minimum d'outil. les bandes, il ne faut pas le exciter, il faut essayer de les calmer. Quand on sait qu'ils seront la, on prend des paires de gants, du scotch, des vieux tournevis, on leur donne en cadeaux(....)


Roubaix:
"Dans un quartier il y avait un probleme d'éclairage public, un agent est allé remettre le courant. Alors qu'il était penché pour rétablir, un gars s'est approché en lui mettant une arme sur la tempe, il lui a dit: "on a un coup a faire". Ils étaient cagoulés(....)"C'est nous qui avons plongé le coin dans le noir". En fait, on les a dérangé.




Prévention:

Toulouse:

Un sapeur pompier "On a contacté l'association de quartier qui a organisé une réunion public dans la cité. Il y avait beaucoup de jeunes.Ils ne sont pas venus cagoulés, ils ont pu dire ce qu'ils voulaient.Par exemple, qu'ils étaient controlés en permanence par la police.Je sais qu'ils disent vrai pcq mon fils, lorsqu'il rend visite a sa grand mere, a plusieur fois été controlé en se faisant traiter de "sale bougnoule". je leur ai dit "On intervient ou il y a de la misère, il ne faut pas que vous vous coupiez du service public pcq vous en avez besoin.Nos interventions sont gratuites, nous n'intervenons pas pour la repression. Et on met le meem temps pour une intervention chez vous que chez les bourgeois. je leur ai dit aussi qu'étant issu du quartier cela m'emmerdais en tant que pompier d'etre accueilli par des pierres.Depuis cette réunion, il n'y a plus de caillassage, je touche du bois et il y a moins de feux de voiture (....). On a organiser un parcours pompier avec les jeunes, on fait des manoeuvres au milieu de la cité, un samedi complet, et on est tout en habit de pompier. cela a tres bien marché"


voilou voilou....

salam
s
13 novembre 2006 20:26
c'est vrai qu'il y'a un reel probleme de ce coté là à savoir la violence gratuite commise par un tout petit groupe de jeunes.....je comprends le desarroi de ces gens la qui ont du mal a exercer leur metier tranquillement, je parle surtout des pompiers et des agents edf gdf qui eux ma foi n'ont rien à voir dans ce chassé croisé des dealers et flics...
a
13 novembre 2006 20:49
Tout ça donne est de pain béni pour Lepen , pardon pour Sarko, pour justifier sa "tyranie" médiatique et policière à l'encontre des jeunes des banlieues.
t
13 novembre 2006 21:00
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Tout ça donne est de pain béni pour Lepen , pardon pour Sarko, pour justifier sa "tyranie" médiatique et policière à l'encontre des jeunes des banlieues.

salam

justement.... malgré tout ca le dernier témoignage donne de l'espoir et démontre preuve a l'appui qu'avec de la COMMUNICATION et des GESTES vers ses jeunes ont peut regler les soucis. et pas avec de la repression...

ca prouve aussi que Sarko et sa politique ne servent a rien..

salam
l
13 novembre 2006 21:02
c'est tres problématique et desesperant. les pompiers devraient intervenir un peu plus en banlieue pour sensibiliser les jeunes au metier.
t
13 novembre 2006 21:08
Citation
l'européen a écrit:
c'est tres problématique et desesperant. les pompiers devraient intervenir un peu plus en banlieue pour sensibiliser les jeunes au metier.

salam

ca se fait et ca marche...

salam
m
16 novembre 2006 10:35
salam
les elections approchent faut bien mettre les candidants de droite et extreme droite
sur la 1 ligne
mais les jeunes savent pas que c est eux qui vont etre visé
moralité de ces actes gratuits:
ils nous mette dans une situation difficile,et a l approche du jour J ils ne vont meme pas aux urnes
pour voter
mais si sarko passe:
ils seront les 1 servisconfused smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook