Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
agnostique et religion musulmane
L
30 avril 2015 10:13
Bonjour,
J'aurais aimé connaître quelles positions a la religion musulmane vis-à-vis des agnostiques?
w
30 avril 2015 11:51
Citation
Ljubane a écrit:
Bonjour,
J'aurais aimé connaître quelles positions a la religion musulmane vis-à-vis des agnostiques?

Que veux tu dire par position ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/15 11:51 par waelleaw.
A
30 avril 2015 22:00
Citation
waelleaw a écrit:
Que veux tu dire par position ?
Salam, en fait il demande ce que pense l'Islam des agnostiques winking smiley
L
2 mai 2015 00:35
c'est ma question, je voudrais savoir s'il y a des sourates ou hadiths qui expriment des opinions vis-à-vis des agnostiques.
2 mai 2015 00:40
La position agnostique n'a commencé à être nommée que récemment, vers le 19ème. Donc je ne pense que les premiers savants musulmans aient anticipé ce paradigme qui est relativement nouveau.
2 mai 2015 13:53
La vérité est de votre Seigneur: croit qui veut et ne croit pas qui veut. sourate 18, La caverne, verset 29

Si ton Seigneur l'avait voulu tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir crotants?
L
3 mai 2015 08:28
Bonjour,
Merci de vos réponses, c'est a priori logique qu'être agnostique est une réaction tardive par rapport à la religion. Les sourates citées ci-dessus me paraissent concerner les non-croyants.
Bien à vous,
Morgan



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/15 08:30 par Ljubane.
3 mai 2015 09:55
Citation
Ljubane a écrit:
Bonjour,
Merci de vos réponses, c'est a priori logique qu'être agnostique est une réaction tardive par rapport à la religion. Les sourates citées ci-dessus me paraissent concerner les non-croyants.
Bien à vous,
Morgan

Bonjour,

L'agnostique est un non-croyant, même si cette notion est floue et n'existe pas dans l'absolu, vu que le même le non croyant est un croyant dans le sens où qu'il croit qu'il ne croit pas, une forme de croyance dans une forme de pensée métaphysique... dans des concepts intangibles comme l'idée de Dieu et du monde de l'invisible.

Le monde à la base est divisé en deux catégories. Celle du bien et du mal. Du croyant et non croyant. Du juste et de l'injuste. etc. En ce sens, une personne doit choisir son camp et ne peut prétendre être entre les deux. Soit on croit à un tout, à un ensemble de doctrines qui s'articulent autour de Dieu, chose qui t'es rappelé dès les premières lignes du Coran, après Al Fatiha, dans la sourate Al baqara (la vache) par ces versets 2-4 "C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux, qui croient à l’invisible et accomplissent comme il faut la Ṣalāt et dépensent [dans l’obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué, ceux qui croient à ce qui t’a été descendu(4) (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future".

Il y a Dieu mais aussi un ensemble de choses qui s'y réfèrent et qui son indissociable de son existence. Tu ne peux prendre un et laisser l'autre.

Dieu est un Tout indivisible. Un agnostique est souvent quelqu'un en manque de clarvoyance dans ses choix... c'est quelqu'un qui sait mais qui doute... Il aimerait bien s'asseoir sur un socle (dogme absoulu, solide, sûr et certain) mais la peur d'avoir mal, de chuter, fait qu'il fait il préfère faire le grand écart entre les deux chaises comme JDM, pour se donner une illusion de choix... alors qu'il est toujours en souffrance, dans le doute.

Les concepts de soumission (islam) ou croyance en général et de Liberté sont présentés par les ennemis de la religion comme incompatibles, alors que l'un va de paire avec l'autre, tout comme les mêmes opposent sciemment la science à la religion, ou l'obscur auxquels ils renvoient la religion aux Lumières qui aveuglent l'esprit, encore plus mal, et qu'ils privent d'un sens critique, d'un vision du monde très claire, enfermés dans des concepts remplaçant l'idée de déicité, comme en témoignent le culte de la personne, des images, des objets, d'idoles (sorte de prophète, messie, suivie sur les réseaux), etc. tout cela dans les nouveaux temples que sont les stades (on parle de Dieu du stade), les boutiques (voir la marque Apple, = pomme = paradis perdu), et la télé ayant remplacé le totem dans les foyers, dans lesquels les gens sont très assidus à la fameuse "messe de vingt heures" censée prêcher la vérité dans un monde faits de mensonges...


 
Hasard ou réalité scientifique ? 0


Bon courage et continuation,

Amicalement,

Môh Tsu
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
A
4 mai 2015 00:13
@Moh Tsu "Un agnostique est souvent quelqu'un en manque de clarvoyance dans ses choix... c'est quelqu'un qui sait mais qui doute... Il aimerait bien s'asseoir sur un socle (dogme absoulu, solide, sûr et certain) mais la peur d'avoir mal, de chuter, fait qu'il fait il préfère faire le grand écart entre les deux chaises comme JDM, pour se donner une illusion de choix... alors qu'il est toujours en souffrance, dans le doute."
Je me retrouve un peu dans ta description :"je sais mais je doute" je cherche la bonne voie mais merci d'avoir posé la vérité avec ton message winking smiley
L
4 mai 2015 10:56
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, j'aimerais expliciter ma position d’agnostique, afin de confirmer ou compléter ce qui a été dit. La première est que j'ai conscience de la limite de la raison dans sa capacité à répondre aux différentes interrogations que soulève notre condition d'humain. Et que je crois chacun capable de s'en rendre compte avec ou sans la foi. J'ai confiance dans la raison pour éclairer les différentes options morales que chaque individu prend. Autrement dit je ne sens pas pour ma vie d'ici-bas la moindre nécessité de croire, ni de rejeter la possibilité d'une divinité. Je ne me sens ni dans un état de souffrance, ni dans un état de joie permanente, je suis traversé par des émotions, des sentiments divers dus à mes propres actions et aux actions des autres qui font de moi un être vivant sensible. Je sais que je vais mourir et que dès lors j'ai un sens des priorités dans ce laps de temps que j'appelle ma vie. Je cultive un esprit plus que critique vis-à-vis de la société de consommation, et j'abats les idoles politiques libérales et ses avatars comme le narcissisme, l'intolérance, le tout argent. Mes amis croyants ou athées savent aussi les renverser. Avec ou sans dieu, l'homme est capable de fêter cette étonnante chose d'être vivant, et de lutter contre les forces mortifères de notre monde. Être quelqu'un qui se soucie des autres et du monde n'est ni athée, ni croyant, ni agnostique, il est seulement conscient des priorités pour que le monde soit un monde habitable par tous. Que nous nommions Dieu, raison, sensibilité, expérience, mystère, cette conscience, cela a pour moi aucune importance. Il s'agit de vivre ensemble peu importe sous quelle croyance.
Le monde ne se divise pas en deux, il est multipolaire pour utiliser du vocabulaire géopolitique, et s'il m'est permis de rester sur ce terrain, on n'a pas à choisir son camps entre deux options possibles à la manière des États colonisés à qui l'on demandait d'être soit soviétiques, soit capitalistes. J'appelle ça la "philosophie" de Bush, soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous, c'est en plus d'être une stupidité sans nom, la justification à la violence de notre monde.
Entre le dehors et le dedans, il y a le seuil.
Entre le jour et la nuit, il y a le crépuscule et l'aurore.
Entre le ciel et la terre, il y a l'homme.
Entre la mer et la terre, il y a une bande de sable qui s'offre à l'un et à l'autre.
Entre la raison et l'émotion, il y a la sensibilité.
Entre le juste et l'injuste, il y a le temps, et Dieu sait comme il fait bien son travail.
Entre la colère et l'apathie, il y a la tempérance.
Entre la foi et l'athéisme, il y a l'agnostique.
Bien à vous,
Ljubane
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook