Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
agnostique avec fille msulmane
j
28 février 2011 23:44
Bonsoir à tous,

J'ai 23 ans et je suis un agnostique convaincu.
J'ai rencontré il y a environ 6 mois une collègue de travail musulmane et pratiquante. Une histoire d'amitié très forte a commencé, jusqu'à il y a un mois, où on s'est retrouvé à s'embrasser. On a quelques jours plus tard dormi ensemble, sans qu'il ne se passe rien.

On a parlé des problèmes liés à sa religion. Mais je me suis vraiment attaché à elle, et elle aussi de son côté. Je suis prêt à faire des concessions, à savoir le fait de ne pas avoir de rapport pré-conjugal, et accepter sa religion, c'est-à-dire vivre suivant ses règles en sa présence..

L'histoire étant récente, ceci parait peut-être prématuré, mais on a parlé des problèmes liés à l'éducation de futurs enfants. Et je ne me vois pas véritablement élever mes enfants dans la religion. Je compterait leur laisser le choix de leur opinion religieuse.

Concernant cette histoire, elle s'est posé beaucoup de questions, elle a à plusieurs reprises tenté d'arrêter notre relation, et je reconnais que je ne lui ai pas donné la tâche facile, étant très attaché à elle, et on a à chaque fois fini par rester ensemble.. Jusqu'à la dernière fois, hier en fait, où elle a fini par se dire convaincu de son choix d'arrêter, que c'était sans issu, etc. en reparlant à nouveau de tous les problèmes liées à nos différentes cultures.

Je vis mal la chose étant fortement attaché à elle, malgré la relative courte durée de notre histoire, mais j'ai l'impression de la connaître très bien maintenant, et d'avoir énormément de points communs avec elle.. hormis le côté religieux..

Je respecte son choix, mais je le vis mal. Et j'ai pas envie, et elle non plus, qu'on se prive de se voir. Je suis donc allé sur ce forum pour mieux comprendre sa religion (elle m'en parle, mais je sentais ce besoin de lire des avis d'autres pratiquants comme elle..), connaître ses interdictions, ses droits, et mieux comprendre sa culture au final..

J'aurais voulu savoir votre avis sur cette histoire.
Est-elle réellement sans issue ? Si je décide de me convertir par amour, et non par conviction, bien que je respecte la religion, comment cela est-il vu ? Comment cela peut-il être vu par elle ? Cela peut-il résoudre nos problèmes ? Ou peut-être juste les reporter.. Je me pose beaucoup de questions.

Pour finir, je me sens énormément attaché à elle, et même si cela pourra sembler dérisoire pour certains, venant d'un non croyant, je ressens beaucoup d'amour et d'affection pour cette personne.. Pour terminer je voudrais vous demander de ne pas être trop dur avec elle, vis-a-vis de ce qu'elle a fait. Elle m'a confié que depuis le début de notre histoire elle était complétement perdu, se posait beaucoup de questions, elle n'arrivait plus à prier.. (elle a recommencé il y a une semaine) Elle à l'impression d'avoir "foutu en l'air" 9 ans de pratique de sa religion, elle a demandé et demande encore pardon à Dieu et lui demande de la guider pour ses choix..

Merci de me lire et de me donner vos avis sur mes questions plus haut. Et désolé pour le pavé, mais venir sur ce site et lire des commentaires sur d'autres histoires m'aident beaucoup, et même si j'appréhende du coup les réactions qui suivront mon histoire, je suis sûr que cela m'aidera à y voir plus clair, et du coup l'aidera elle aussi.

Cordialement
B
28 février 2011 23:59
Hello,

Il y a des gens qui se séparent pour des raison beaucoup plus futiles, c'est la vie. L'acceptation sera difficile mais bon.

Bon courage
Koul wahed li fi galbe3 raghba oula haja, Rabi yofok a3lih inchallah.
n
1 mars 2011 00:02
salam

deja je suis pas daccord quand tu dit accepter sa religion
sa sous entend que tu est pret a te convertir mais pour elle
alors que en islam on doit se reconvertir pour Allah pas pour une femme

si tu fait plus de recherches sur l islam t instruire la ouiconnaitre sa religion
mais pas te convertir alors que c est pas sincere sa serai lui mentir
k
1 mars 2011 00:08
Salam,

Ne t'inquiète pas, ca se passera sans douleur pour toi, elle même mettra fin a votre relation car votre union est impossible vu que tu es lui est interdite. Elle se mariera avec un Muslim.
B
1 mars 2011 00:09
Un Agnostique, ça croit pas en dieu! Une musulmane, ça vie suivant le coran et la sunna avec un musulma.
Un agnostique ne peut pas se convertir par amour d'une autre personne qu'Allah.

Bilan: Oubli frère.
Ou Alors, ne pense plus a elle, recherche ta religion dans ton coeur et un jour, rencontre la a nouveau!
Koul wahed li fi galbe3 raghba oula haja, Rabi yofok a3lih inchallah.
L
1 mars 2011 01:10
Bonjour,

Elle a eu raison. Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi elle a commencé cette histoire. Elle étant sans issue.

Que veux tu savoir sur notre religion?

Je te fais un résumé.

Notre religion reconnait les prophetes qui ont précédé le notre, c'est à dire les prophetes de l'ancien et du nouveau testament.

Elle affirme l'unicité divine, l'existence de l'au dela, nous demande de louer Dieu et de nous conformer à quelques interdits.

Parmi lesquels, le fait de ne pas nous marier en dehors de la communauté des croyants, quelque soit leur couleur ou leur origine.
O
1 mars 2011 02:04
J'aimerai te rassurer sur les différentes questions que tu te poses concernant la foi de l'un et l'autre (toi envers elle, et elle envers Allah).

Sa foi n'est pas véritable pour preuve vous vous êtes embrassés : chose qui normalement relève du domaine de l'impossible pour une véritable musulmane, (Il n'est bien entendu, pas l'intention ici de critiquer n'importe quelle action de n'importe quelle personne)

Sache juste qu'il n'existe pas de musulman approximatif ou même modéré, et que donc un tel acte de sa part embrasser un homme dans ces conditions relève davantage de l'amour ou peut être d'une faiblesse humaine au regard de sa prétendue foi et respect de l'islam.
n
1 mars 2011 02:24
Citation
Osunlade a écrit:
J'aimerai te rassurer sur les différentes questions que tu te poses concernant la foi de l'un et l'autre (toi envers elle, et elle envers Allah).

Sa foi n'est pas véritable pour preuve vous vous êtes embrassés : chose qui normalement relève du domaine de l'impossible pour une véritable musulmane, (Il n'est bien entendu, pas l'intention ici de critiquer n'importe quelle action de n'importe quelle personne)

Sache juste qu'il n'existe pas de musulman approximatif ou même modéré, et que donc un tel acte de sa part embrasser un homme dans ces conditions relève davantage de l'amour ou peut être d'une faiblesse humaine au regard de sa prétendue foi et respect de l'islam.

salam

daccord elle a fait une erreur c est haram en islam mais c est pas une raison pour dire que elle n a pas la foi
Allah seul sait ce que contient les coeur
personne n est a l abri de la tentation ni toi ni moi ni aucune creature

alors c est pas parceque elle a embraser une fois que elle n a pas la foi
dire que elle a fait du haram oui mais que elle n a pas la foi sa ne t appartient pas
peut etre que cet personne va se repentir et va devenir mieu que toi et moi en meme temp

la posteur oublie le tu lui fait + de mal que de bien
quand elle est toutes seule cher elle elle doit vraiment regretter ses actes
et la preuve que sa la derange c est le fait que elle est voulu couper la relation

alors si tu aprecie autant cet personne au lieu de penser a toi penser a elle a son bien
p
1 mars 2011 03:11
Bonjour

Je ne remet pas en cause les sentiments que tu éprouves envers cette femme. Mais te convertir par amour, n'aidera en rien la réussite de votre couple. Car tu seras "hypocrite" dans tes intentions ( je parle ici dans ta croyance), et en islam, il est conseillé de s'unir avec une personne qui en première qualité possède la Piété ( la croyance sincère en Allah). Or ce n'est pas ton cas.

Puis deuxièmement, une musulmane ne peut pas épouser un non musulman, c'est clairement défini dans notre religion.

Enfin, je te conseillerai de la laisser. Et pour ton bien, et pour le sien. Cette femme semble attachée à la religion, et avec le temps , je lui souhaite Insh'Allah, elle avancera encore plus dans la religion, et à ce moment là, vous aurez beaucoup de mal à vous entendre, surtout si toi, tu ne crois pas en Dieu.

Sinon je suis d'accord avec toi Nabil-114. Osunlade n'a pas le droit de critiquer la foi de cette femme. Nous, musulmans, commettons tout les jours des fautes et des péchés, et personne sur cette terre n'est amené à nous juger, en ce qui concerne notre foi. Qu'Allah nous guide...

Bonne continuation à toi le posteur...
PPPenya est de retour... u_u ... Yabiladi... Ca manque quand même...La vie est un long fleuve tranquille pour ceux ayant un super canoë... Pour les autres...bah c'est la nage. Mais bon les moins doués se noient à chaque fois.
j
1 mars 2011 10:45
Merci pour vos réponses.
Je sais qu'il faut que je pense à son bien avant tout, mais j'aime à penser que son bien est qu'on reste ensemble. Je suis convaincu que la mixité des cultures est possible.. Avec des efforts faits de chaque côté.
Mais plus je vous lis, plus je lis des choses sur des différents forums, plus j'arrive à réaliser que c'est impossible pour elle, qui est pratiquante, et dans une famille très pratiquante aussi.
C'est pas simple mais je sais ce que j'ai à faire..
Merci à vous.
m
1 mars 2011 11:30
ne te prend pas la tete, relativise, ce nétait pas ton destin, tu trouveras une autre qui te comblera plus qu'elle ne ta comblé!!!
la diffrence de culture, ouii c possible, mais la difference de religion non ce n'est pas possible, arrivera un jour ou vous aurez des problemes comme tu as dis par exple a cause de leducation des enfaants ect ect (sa famille, la tienne ect ect)

donc voila jte souhaite une bonne continuation et pleins de bonheur!!!!
confused smiley
F
1 mars 2011 12:04
Y en a plein des agnostiques avec ki tu pourra trouvé Ton BohNeuR. T'inquiètes.
L
1 mars 2011 14:57
Citation
yoan a écrit:
Merci pour vos réponses.
Je sais qu'il faut que je pense à son bien avant tout, mais j'aime à penser que son bien est qu'on reste ensemble. Je suis convaincu que la mixité des cultures est possible.. Avec des efforts faits de chaque côté.

C'est pénible ce genre de formulations: "la mixité des cultures est possible. Avec des efforts de chaque coté". Sous entendu, "les gens de notre culture" ne font "aucun effort".

C'est pas de culture qu'il s'agit. Il y a des musulmans de culture arabe, de culture noire africaine, de culture asiatique, de culture caucasienne, etc...

Mais tous refuseront de se marier avec un athée quelque soit sa culture. Et c'est pas un "effort" qu'on peut faire, sauf à renier sa religion. Parce que ce n'est pas une question de culture, mais de religion. Et que sur un petit nombre de points, on ne peut pas transiger avec sa religion sauf à l'abandonner, parmi ces points, le meutre, le viol, la fornication, ou le mariage avec des athées.

Va te chercher une non musulmane, et laisse nos soeurs tranquille.

Merci bien,
Cordialement,
LVP
m
1 mars 2011 15:37
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
yoan a écrit:
Merci pour vos réponses.
Je sais qu'il faut que je pense à son bien avant tout, mais j'aime à penser que son bien est qu'on reste ensemble. Je suis convaincu que la mixité des cultures est possible.. Avec des efforts faits de chaque côté.

C'est pénible ce genre de formulations: "la mixité des cultures est possible. Avec des efforts de chaque coté". Sous entendu, "les gens de notre culture" ne font "aucun effort".

C'est pas de culture qu'il s'agit. Il y a des musulmans de culture arabe, de culture noire africaine, de culture asiatique, de culture caucasienne, etc...

Mais tous refuseront de se marier avec un athée quelque soit sa culture. Et c'est pas un "effort" qu'on peut faire, sauf à renier sa religion. Parce que ce n'est pas une question de culture, mais de religion. Et que sur un petit nombre de points, on ne peut pas transiger avec sa religion sauf à l'abandonner, parmi ces points, le meutre, le viol, la fornication, ou le mariage avec des athées.

Va te chercher une non musulmane, et laisse nos soeurs tranquille.

Merci bien,
Cordialement,
LVP

Il a raison ... C'est bien de culture qu'il s'agit .... la religion et la culture sont très difficilement dissociables, étant donné que la religion relève essentiellement du "culte", et je ne joue pas sur les mots winking smiley

Ce qui est sûr aussi, c'est qu'on ne fait absolument pas d'effort, en effet, repliés sur nous-mêmes de ce côté là pour être exact ...

Après les justifier par la religion est une chose, qui est réelle effectivement, la religion nous l'interdit ...

Mais voir la réalité en face, et admettre que notre peuple a du mal à accepter le changement, en est une autre !!

On a la même du côté des régions au maroc ... Fassia pour fassi ... Rifia pour rifi ... Soussia pour soussi ... etc ... Certaines personnes dans ce forum trouveront la comparaison ridicule, dans le sens où maintenant, soit-disant c'est dépassé, mais je te promets que ça existe plus qu'on ne veut bien le dire ... Et d'ailleurs, je voudrais bien voir ces personnes là 50ans en arrière, pour qu'ils vivent cette séparation entre les régions, et qu'ils en souffrent pour comprendre de quoi il s'agit ... Et ça c'est Culturel !!!!

C'est totalement débile et incompréhensible, si tu fais abstraction de la culture et la religion, mais c'est comme ça ... (on va encore me jeter des pierres, mais bon j'ai l'habitude ...) Ça changera, comme pour les régions, sauf que tu ne seras plus là pour le voir winking smiley

Perso ce que je pense de ta relation, c'est que je comprends vraiment ta déception, mais il faut que tu saches que la culture reste plus forte ... dans la majorité des cas ... malheureusement. Je vis le même cas avec une proche, et je t'assure que l'entourage ne me rend pas la vie facile ... Mais bon elle a trouvé un moyen de faire plaisir aux autres, sans faire de concessions sur ce qu'elle veut faire finalement (Reconvertir son mec à l'islam et faire un mariage religieux grinning smiley, mais dans ce cas c'est le mec qui voulait se reconvertir )

Si j'ai un conseil à te donner, Si cette fille tient à toi, et si elle est capable de changer son point de vue, tu le sauras assez rapidement ... Sinon turn the page !!!

J'espère qu'elle trouvera tout de même la force de se battre, et que tu pourras aussi mettre de l'eau dans ton vin winking smiley euh coca pardon grinning smiley

PS : Afin de ne pas stigmatiser un peuple en particulier, car je ne pense pas que cela s'applique uniquement aux musulmans, il faut tout de même avouer que dans n'importe quelle communauté, ceci reste vrai !! Entre les basques, les catholiques, les juifs ... etc, y a de quoi faire ... Ce n'est pas que les musulmans qui sont impactés par cela,ni que les marocains ... Mais en l'occurrence, là on parle de marocains et musulmans ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/11 16:16 par mystical.
a
1 mars 2011 16:53
Citation
yoan a écrit:
Merci pour vos réponses.
Je sais qu'il faut que je pense à son bien avant tout, mais j'aime à penser que son bien est qu'on reste ensemble. Je suis convaincu que la mixité des cultures est possible.. Avec des efforts faits de chaque côté.
Mais plus je vous lis, plus je lis des choses sur des différents forums, plus j'arrive à réaliser que c'est impossible pour elle, qui est pratiquante, et dans une famille très pratiquante aussi.
C'est pas simple mais je sais ce que j'ai à faire..
Merci à vous.

Je te conseille de tout arrêter, d'après tes dires elle est très pratiquante alors si elle persiste avec toi, tu seras la cause de son reniement de la religion. Tu trouveras quelqu'un d'autre qui te correspondra mieux et dans quelque temps, tu auras oublié jusqu'à son prénom...
L
1 mars 2011 17:00
Citation
mystical a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
yoan a écrit:
Merci pour vos réponses.
Je sais qu'il faut que je pense à son bien avant tout, mais j'aime à penser que son bien est qu'on reste ensemble. Je suis convaincu que la mixité des cultures est possible.. Avec des efforts faits de chaque côté.

C'est pénible ce genre de formulations: "la mixité des cultures est possible. Avec des efforts de chaque coté". Sous entendu, "les gens de notre culture" ne font "aucun effort".

C'est pas de culture qu'il s'agit. Il y a des musulmans de culture arabe, de culture noire africaine, de culture asiatique, de culture caucasienne, etc...

Mais tous refuseront de se marier avec un athée quelque soit sa culture. Et c'est pas un "effort" qu'on peut faire, sauf à renier sa religion. Parce que ce n'est pas une question de culture, mais de religion. Et que sur un petit nombre de points, on ne peut pas transiger avec sa religion sauf à l'abandonner, parmi ces points, le meutre, le viol, la fornication, ou le mariage avec des athées.

Va te chercher une non musulmane, et laisse nos soeurs tranquille.

Merci bien,
Cordialement,
LVP

Il a raison ... C'est bien de culture qu'il s'agit ....

Mais voir la réalité en face, et admettre que notre peuple a du mal à accepter le changement, en est une autre !!

Mais en l'occurrence, là on parle de marocains et musulmans ...

Heu ... ou tu as vu que il parlait d'une marocaine?

Il a dit "une musulmane".

La majorité des musulmans en france étant des maghrébins, les chances sont pour qu'elle soit maghrébine. Et la majorité des maghrébins étant des algériens, c'est peut etre bien une algérienne. Et puis ca se trouve, elle est sénégalaise, réunionnaise, ou meme pakistanaise.

Il n'a jamais dit qu'elle était marocaine.

Sauf que ensuite, il s'est dit: ou je vais trouver un forum avec des musulmans dedans? Et il a tapé "forum+copine+islam" dans google et il est tombé sur yabiladi et sur bladi. Et voila.

Ca se trouve elle est meme pas maghrébine, elle est réunionnaise, et tes remarques sur "le maroc a du mal à accepter le changement" sont simplement HS.

Donc c'est bien de religion qu'il s'agit, et pas de culture.

Sans rancune,

LVP
j
1 mars 2011 18:39
Elle est marocaine en effet, et je n'ai pas cherché un forum musulman, mais justement un forum marocain, pour mieux comprendre sa culture et sa religion.
Encore merci pour vos messages, notamment mystical.
M
1 mars 2011 21:41
Salam 'aleykoum

Je peux peut être t'aider à y voir plus clair car j'ai été dans la même situation que toi. Avant j'étais athée et je sortais avec un musulman, qui est aujourd'hui mon fiancé. Il se trouve que j'ai fini par me reconvertir à l'islam. Et sache que si tu le fais pour elle, et non pas pour Dieu, ça ne pourra jamais fonctionner entre vous deux. Avant d'être convertie, je m'étais posée les mêmes questions que vous sur l'éducation des enfants, ou même sur le simple fait qu'on ne puisse pas avoir exactement la nourriture qu'on veut dans son frigo... C'est peut être bête mais ce sont des détails comme ça qui font, je pense, qu'un couple dont l'un des deux partenaires est converti par amour et seulement pour ça ne peut pas marcher. De plus j'ajouterai que l'islam est une religion tellement prenante, c'est en fait bien plus qu'une religion, c'est carrément un mode de vie... Je ne pense pas qu'on puisse s'astreindre à pratiquer l'islam sans en être profondément convaincu toute sa vie. Rien qu'un exemple : te lèveras tu tous les matins, parfois à 5h, pour prier ? Ça me semble compromis si tu n'as pas une bonne motivation.
Ta situation me semble un peu problématique, sans ajouter que de toute façon si tu ne te convertis pas, elle n'a pas le droit de se marier avec toi. Alors s'il y a un conseil que je peux te donner c'est de bien te renseigner sur l'islam, à fond. Et peut être alors que tu te décideras à te convertir, mais en le faisant à ce moment-là pour Dieu.
Ensuite pour les différences culturelles & non religieuses, moi je suis française et mon fiancé est marocain. Sache que je m'entends à la perfection avec sa famille, il faut juste s'habituer à boire beaucoup de thé à la menthe lol ! J'ai même fini par apprendre l'arabe winking smiley. Enfin sache juste que ce sont deux cultures qui peuvent très bien se mélanger.

J'espère t'avoir un peu aidé. Si tu veux des renseignements sur la religion, je peux t'envoyer des liens de site internet ou quoi. Bonne soirée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook