Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Agitation autour du mouvement du 20 février
c
8 mars 2011 16:38
Je rapporte ce texte du blog complot pacifique contre le sous développement:


"Par Younes Fennich
Le 08 mars 2011 à 12h36min

Agitation autour du mouvement du 20 février

Les intellectuels discutent dans les cafés parce qu’ils n’ont pas où discuter et personne pour les écouter. Ils parlent du « mouvement du 20 février » et de l’avenir:

Les uns sont pour l’exception marocaine qui fait que le peuple n’est pas prêt pour la « démocratie » à cause de l’analphabétisme et de l’ignorance. Les autres refusent toute idée d’exception marocaine et pensent que toutes les conditions sont réunies pour imposer un changement. Mais les uns pensent ou soutiennent que les « élites opposantes » sont tournesols et les autres pensent ou soutiennent que les « élites opposantes » sont à l’image du peuple. Chacun pour sa poire ! Mais nous sommes quand même en présence d’un peuple et non pas d’un rassemblement de personnes égoïstes.

Certains pensent que le « mouvement du 20 février » n’engendre pas de manifestations assez importantes pour permettre aux « élites opposantes écoutées » de marchander avec le Pouvoir à partir d’une position de force. Mais qui sont ces « élites opposantes écoutées» ? Aujourd’hui, il est impossible qu’une personne appelle au rassemblement pour une bonne chose au Maroc car les gens ne croient plus en personne tellement la discorde est générale. Les « élites opposantes » -sauf rare exception peut être- veulent se positionner, et à cette fin elles ont toujours attendu le moment propice pour briguer les strapontins. Les gens pensent qu’à l’extérieur de l’Administration il n’existe pas de personnes crédibles dévouées à l’intérêt général comme il se doit. C’est peut être faux mais l’essentiel c’est ce que pensent les gens. Cependant, le problème c’est que les gens pensent également qu’à l’intérieur de l’Administration il n’existe pas non plus de personnes dévouées à l’intérêt général comme il se doit. C’est peut être faux mais l’essentiel c’est ce que pensent les gens.

Et les gens sont terribles. Jamaâ Al Moâtassim ? Une transaction avec le PJD et non pas un triomphe de la justice. C’est faux car Jamaâ Al Moâtassim était innocent et le bon Dieu a voulu qu’il soit libéré pour des raisons que seul Dieu sait. Mais les gens insistent quand même et pensent que sa libération n’est pas un triomphe de la justice terrestre. Le colonel retraité ? On ne sait même pas s’il a été libéré pour raison de santé ou par une grâce et puis il possède la nationalité française. Les gens sont terribles. Les détenus politiques de l’affaire Belliraj seront probablement libérés. Ce sera parce que ce sont des sujets politiciens innocents et non pas de simples sujets innocents. La preuve c’est que pour les autres détenus d’opinion, «les salafistes », on parle déjà de refaire les procès et non pas de les libérer comme tous les autres innocents. Les gens sont terribles.

Le conseil national des droits de l’homme ? Il faut lui laisser du temps, deux à six mois ! Après on pourra le juger. Là les gens ne sont pas terribles. Mais c’est parce qu’ils ont besoin d’espérer. Mais passé un délai raisonnable ce sera soit la réconciliation et le retour de la confiance soit la fin de l’espoir et donc un très mauvais début. Les gens ont donc de l’espoir encore, mais un espoir très loin d’être éternel et très loin d’être guidé par la peur.

Mohammed Essabbar est un opposant nommé là où il faut. Non, il n’est plus opposant parce qu’il est devenu fonctionnaire de l’Etat et le conseil qu’il renforce est une organisation gouvernementale et non pas une ONG. Les gens sont terribles. Mais là il y a un avis, le changement ne pourra jamais venir de l’extérieur de l’Administration car on connaît la situation à l’extérieur de l’Administration, la discorde, l’opportunisme, l’égoïsme, le discrédit dans tous les sens et pas besoin d’évoquer le pourquoi du comment car cela est désormais un fait réel et c’est ce qui compte. Non, là encore, car que dire, par simple exemple, de la chronique de Rachid Nini parue dans Almassae n°1385 du lundi 07.03.2011 en page 24 ? Les gens sont terribles.

Mustapha Terrab, homme reconnu honnête, à la primature. Non, car il ne sera pas content d’être Premier ministre puisqu’il toucherait déjà 30 millions par mois alors que le salaire du Premier ministre ne s’élèverait qu’à neuf petits millions, or on ne peut pas bien travailler quand on est triste. Les gens sont terribles.

Mais les réformes ont commencé. Oui, le mouvement du 20 février et la conjoncture dans le grand Maghreb les ont provoquées. Mais à chaque réforme il y a des mécontents parmi les ONG et les organismes dits indépendants. Et ils s’insurgent : Pourquoi eux et pas nous qui avons toujours joué le jeu et qui n’avons jamais réclamé plus qu’il ne fallait et qui avons toujours été respectueux des « consignes », la file d’attente n’est pas respectée, il y en a toujours qui dépassent la file d’attente ? C’est parce qu’ils ont crié plus fort que vous et parce qu’ils ont le sens de l’observation et de la lecture des messages et des conjonctures, ils ont donc joué le jeu mieux que vous. Les gens sont terribles.

Les partis politiques et les ONG ne changeront rien à rien parce que tout un chacun dans ces rassemblements a un seul objectif : Un poste. Discrédit général. Il ne reste donc qu’un seul et unique espoir : l’Administration. Mais là encore les gens sont terribles : Le Mokadem, colonne vertébrale du régime, ne toucherait que mille dirhams (1000) par mois alors que le chef ou la chef d’arrondissement en toucherait (16.000,00). La réforme de l’Administration passe par là. Et là, les gens sont logiques.

La « démocratie ». Non, la justice suffira."



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/03/11 16:52 par cit.2.
c
9 mars 2011 20:42
Je voudrais bien connaitre l'avis de maliane concernant ce texte.
m
9 mars 2011 21:00
Citation
cit.2 a écrit:
Je voudrais bien connaitre l'avis de maliane concernant ce texte.

Je l'avais déjà lu hier.;-.; Je suis resté bouchebé tellement les analyses sont pertinentes et "les gens sont terribles" est si bien choisie..La conclusion est belle !

Je l'ai approuvée car je crois qu'intiment, les "militants" sont en majorité carriéristes. Et ils arrivent là haut à un age où le combat n'a plus de sens. Donc ils s'engressent et "retrouvent la sagesse" .. Le peuple lui, parle car il est jeune, conscient et incorruptible en masse..
c
10 mars 2011 12:01
Citation
maliane a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Je voudrais bien connaitre l'avis de maliane concernant ce texte.

Je l'avais déjà lu hier.;-.; Je suis resté bouchebé tellement les analyses sont pertinentes et "les gens sont terribles" est si bien choisie..La conclusion est belle !

Je l'ai approuvée car je crois qu'intiment, les "militants" sont en majorité carriéristes. Et ils arrivent là haut à un age où le combat n'a plus de sens. Donc ils s'engressent et "retrouvent la sagesse" .. Le peuple lui, parle car il est jeune, conscient et incorruptible en masse..

bravo, c'est très bien résumé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook