Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Agir avant qu’il ne soit trop tard
s
17 avril 2008 14:41
Agir avant qu’il ne soit trop tard

Par le Collectif Contre l’Islamophobie en France
jeudi 17 avril 2008

Des profanations qui sonnent comme un avertissement
Ou
Agir avant qu’il ne soit trop tard


Une fois de plus la communauté musulmane de France est visée par des inscriptions à caractère raciste sur les murs d’un lieu de culte situé dans la ville de Barr (Bas Rhin).Quelques jours après la profanation de la nécropole militaire d’Albain Saint-Nazaire (Pas-de- Calais), l’immonde est de retour.

Le CCIF exprime son entière solidarité envers la communauté musulmane de la ville de Barr et plus généralement envers tous les habitants du Bas-Rhin également victimes de ces actes odieux.

Ces agissements, s’il en est besoin, montrent que l’hostilité à l’égard des musulmans et de la foi qu’ils professent est une réalité que l’on ne doit plus nier et surtout pas minimiser. A ce titre, nous demandons à la Commission Nationale Consultative des Droits de L’Homme (CNCDH) de reconnaître l’islamophobie comme l’expression de la haine visant les musulmans.

Malgré l’ancienneté des communautés installées et leurs sacrifices pour libérer notre pays et le reconstruire, les musulmans de France subissent la haine de certains. Régulièrement qualifiés d’imbéciles ou de simples d’esprits, ces derniers s’inspirent souvent des discours de haine diffusés sur les ondes ou sur internet, produits par des individus beaucoup plus instruits, mais tout aussi aveuglés par l’islamophobie qui les habite. Cet acte que tout le monde doit condamner sans réserve, démontre que ceux que certains se plaisent à présenter comme agresseurs sont en réalité souvent victimes d’actes ou de discours que l’on combattrait sans complaisance s’il s’agissait d’autres catégories de la population.

Alors qu’une baisse des actes visant les lieux de culte et autres profanations durant ces deux dernières années était constatée, ces informations nous appellent à la vigilance.

Les associations de lutte contre le racisme doivent combattre à l’unisson l’islamophobie comme ont été combattues auparavant les différentes formes de haine et de racisme. Le gouvernement doit tout mettre en œuvre pour combattre les actes islamophobes. Cela suppose d’intégrer dans ses statistiques le caractère islamophobe de certains actes de violence et de menace qui lui permettront ainsi d’obtenir une juste appréciation de la situation de l’islamophobie sur notre territoire. Des actions concrètes doivent être menées pour endiguer cette forme d’intolérance. A ce titre, des propositions ont été élaborées par nos services comme bonnes pratiques dans la lutte contre ce phénomène. Nous les mettons à la disposition du gouvernement.

Il est temps que chacun prenne ses responsabilités. N’attendons pas qu’un drame ait lieu pour agir !
le Collectif Contre l’Islamophobie en France

Source : [oumma.com]
L
17 avril 2008 19:14
je suis de tout coeur et participe moi même contre les diverses formes de racisme , d'exclusion, de violence faites aux personnes et aux bien en vertu de leur croyance, origine ...

mais encore une fois je n'admet pas le terme d'islamophobie car celui ci , sous couvert de luter contre la dicrimination et le racisme, dérive souvent vers une réclamations de restriction du droit de critique religieuse et du rétablissement de l'interdiction de blasphèmer

on l'a vu pour le Mrap ( M A appelant a la condamnation du blasphème ...créant même des distension internes), le ccif (débouté en justice , les juges arguant du fait que des lois existent contre les discrimination mais que la critique idéologique doit etre permise) Ligue française des droits de l'Homme refuse d'utiliser ce terme
Commission nationale consultative des Droits de l'Homme va même plus loin en disant que c'est un paravent des intégristes musulmans


je suis de tout coeur avec l'idée mais pas la formulation et conscient que les actes violents commis a l'encontre de musulmans doivent etre punis plus systématiquement en relation a un trop grand nombre de faits délictueux ou en marge de la légalité
c
17 avril 2008 20:48
Le terme islamophobie convient parfaitement pour caractériser les évènements qui ont eu lieu tout récemment. Le contexte grave légitime amplement l'utilisation du terme.

Perso, je ne vois pas quel autre qualificatif pourrait désigner la cruauté de tels actes aussi petits et bas.


Salutations.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/08 20:49 par chamaliya.
b
17 avril 2008 21:40
Citation
La Boetie a écrit:
mais encore une fois je n'admet pas le terme d'islamophobie car celui ci , sous couvert de luter contre la dicrimination et le racisme, dérive souvent vers une réclamations de restriction du droit de critique religieuse et du rétablissement de l'interdiction de blasphèmer

quel est le rapport entre la dégradation d'un lieu de culte, et les dérives sémantiques qui pourraient amener à se tromper de combat?
il n'y a pas lieu, avec cet événement, de faire le procès de la lutte contre l'islamophobie.
des inscriptions à caractère raciste ne peuvent constituer ni une critique, ni une forme de liberté d'expression que l'on devrait protéger, au nom de la sacro-sainte liberté d'expression, qui n'a pas manqué de plonger certains dans une médiocrité intellectuelle des plus affligeantes (mais cela, c'est un point de vue personnel).
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
L
18 avril 2008 07:19
bien sur vous n'etes pas obligé d'admettre les faits que je cite en démonstration de la dérive dut à la semtique et où le délit de blasphème est réclamé

:
b
18 avril 2008 23:53
Citation
La Boetie a écrit:
bien sur vous n'etes pas obligé d'admettre les faits que je cite en démonstration de la dérive dut à la semtique et où le délit de blasphème est réclamé

:

le rappel de ces faits ne peut constituer une excuse aux actes qui ont été commis, ni une entrave dans la lutte contre une idéologie. ce rappel me semble d'ailleurs assez pernicieux, dans la mesure où il discrédite un combat pourtant juste (au même titre que tout combat contre toute autre forme d'intolérance et de mépris).
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
L
19 avril 2008 07:39
bulle
je n'ai pas été assez clair ?

je ne discrédite pas le combat eye popping smiley
tu inverses les rôles,cher bulle bientôt ce sera moi qui serait responsable du fait que des personne éminentes on quité le Mrap

Que devient un mouvement quand on fait tout pour que ceux qui se sentent concernés laissent tomber ?
b
19 avril 2008 13:56
Citation
La Boetie a écrit:

Que devient un mouvement quand on fait tout pour que ceux qui se sentent concernés laissent tomber ?

c'est une question qu'il faut certes prendre en compte dans l'organisation de la lutte contre l'islamophobie, mais qui ne doit pas servir de prétexte pour se désolidariser (même d'un point de vue sémantique) de cette lutte...

rappelons la définition de l'islamophobie:
«Islamophobie, n.f (1994) : « De islam et -phobie. Forme particulière de racisme dirigée contre l’islam et les musulmans.» (Robert 2005)

le délit commis rapporté ci-dessus s'inscrit parfaitement dans cette démarche raciste... la question de la frontière entre critique et racisme ne peut se poser ici, tout comme celle des différentes interprétations du terme "islamophobie", dont il faut débattre en dehors de cet événement.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
L
20 avril 2008 17:06
rappelons la définition de l'islamophobie:
«Islamophobie, n.f (1994) : « De islam et -phobie. Forme particulière de racisme dirigée contre l’islam et les musulmans.» (Robert 2005)


le robert ne spécule pas il donne une signification


seulement le racisme contre une religion , cela n'existe pas
je n"ai jamais entendu qu'on parle de racisme pour ceux qui sont anticléricaux n anti christianisme, ou anti hindouisme


le racisme est envers des personne et non des idéologies
ta maniére de montrer fiérement cette définition prouve le probléme
D
20 avril 2008 17:14
Salam Alikoum,


Ne dit on pas antisemitisme ? ça reste du racisme envers des juifs ou des musulmans donc des "personnes" comme tu dis.
Simplement, inutile de se voiler la face ou d'être hypocrite ... ce qui caracterise les juifs c'est leur croyance ou "ideologie" donc ça revient au meme ...
L
20 avril 2008 18:18
oui sémite désigne une race
israelite aussi donne une origine

etre contre le judaisme : anti judaïque c'est trés courant mais c'est souvant dénoncé sous la forme de judéo-chrétiens car cela rassemble les concept de base qui sont généralement visés

et je conçoit, et même parfois le dénonce comme d'autre ici, que l'on peu dénoncer le judaisme sans etre raciste, les association juive font aussi cet amalgame par intérêt bien sur


Alors comprend que on ne peut pas dénoncer une chose et revendiquer la même chose pour d'autres



prenons un exemple et plaçons nous dans les années 70

mettons que je sois anticommuniste vicéral, est ce que je suis automatiquement anti Russe .... ?
si je dit que je suis anti soviétique, cela veux dire que je suis contre ce régime et non pas contre les gens


regarde un injustice flagrante en France contre dieudonné, contre laquelle j'ai pétionné, on le traite d'anti sémites alors qu'il critiquait des extrémiste religieux (juifs : judaÎque et sémites) c'est totalement injuste (je pense que toi aussi tu l'a ressenti comme cela)

Si je refuse cette confusion entre religion et origine, je dois la faire pour tout le monde

anti islam ce n'est pas la même chose que anti arabe ou anti maghrébin



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/04/08 18:22 par La Boetie.
L
20 avril 2008 18:28
n'oublie jamais que ceux qui frappent une mosquée ou une femme voilée ne visent pas la religion vraiment, le fondement de leur pensée est systématiquement raciste (voir les suites des affaire dans les tribunaux)
ceux qui bafouent les tombe de juif ou des musulman (ou parfois des chrétiens) c'est pareil dérriére ce n'est pas la religion qui est visée, c'est par principe raciste que ces chose là sont faite


si tu vas voir le médecin et se trompe de maladie en regardant pas trés bien les symptômes, est ce que tu pense qu'il te donnera le bon remêde

j'interviens ici non pas pour semer la zizanie , ni pour imposer mes idées, simplement pour qu'on réfléchisse ensemble
b
20 avril 2008 19:32
la boétie,

le racisme contre une religion n'existe pas, c'est évident, et c'est bien pour cela que le Robert parle d'une forme particulière de racisme. mais les différentes races au sein des hommes n'existant pas non plus, ce serait donc la notion même de racisme qu'il faudrait revoir... or le sujet n'est pas là.

puisque tu ne t'accomodes pas de cette définition de l'islamophobie (incomplète, j'en conviens), voici celle du CECLR (Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme):
islamophobie = haine, rejet d'un Islam réduit à une essence maléfique alors que l'Islam est de fait pluriel tant aux niveaux social, géographique, historique, que culturel. cette haine est alimentée par des préjugés et des stéréotypes négatifs qui, le plus souvent, pratiquent l'amalgame entre "islam, arabe, musulman, islamiste, terroriste, intégriste", mais aussi entre culture et religion.

il est évident que cette définition n'a pas été pondue au hasard, mais fait suite à l'analyse et l'étude de phénomènes sociaux. cela dit, la mauvaise foi peut parfois se montrer aveuglante... nier la frontière devenue si mince entre le racisme ethnique et celui religieux, (dans certaines sociétés occidentales notamment, puisque c'est dans ce contexte que notre sujet se place) en est la preuve.

je n'ai aucun problème avec ceux qui critiquent les religions, quelles qu'elles soient, dans l'idée d'un débat... mais l'expression du mépris, de la haine, et de l'intolérance gratuits sont par contre condamnables, et doivent s'inscrire dans l'illégalité.

je finirai simplement par une petite remarque: ton intérêt soudain pour les mots me fait franchement sourire....
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
s
21 avril 2008 12:04
La Boetie,

Si je comprends bien, tu crains un glissement de combat : du racisme à lutte contre le blasmphème.

En employant des termes trop généraux, je crains l'inverse, la banalisation des actes islamophobes et que finalement, on ignore la spécificité de ce racisme.

Que proposes tu comme terme ou expression pour désigner la discrimination ou l'injure envers les musulmans?
L
22 avril 2008 21:08
une loi, interdisant de stigmatiser toute communauté à cause de sa religion, existe déjà (29 juillet 1881 modifiée par la loi du 1er juillet 1972)

créer un terme propre a une religion ne ferait pas avancer les chose



nous somme bien obligé d'admettre que d'une lutte contre un racisme toujours évident, un dérive pour interdire la critique religieuse existe bien
sans revenir sur les tristes distension créées au Mrap a ce sujet et que tu dois connaitre et sans parler de l'intention d'interdire le blasphéme par M.A.
Vous vous imaginez que ce mouvement en attaquant 'Oriana Fallacci l'a fait sur le point de la critique religieuse au lieu d'attaquer sur le plan du racisme (car il y avait matiére à le faire)
procès perdu et O F qui peut se pavaner aprés que les juges aient bien entendu débouté les plaignants


et je peux donner des exemples a l'infini

si tu penses que c'est l'islam qui est a protéger : alors opte pour islamophobie comme d'autre l'ont fait et tu passeras pour une victime qui sera débouté des affaires racistes
je finance actuellement une recherche de procès pour racisme envers une communauté de musulman turcs de la part de journaliste et politiques d'extrême droitte, doit on y trouver encore un terme propre ? (c'est déjà pas facile, et pourtant une mosquée turques fut touchée par des racistes dans une région ou sévissent ces gens ...)

plusieurs exemple de chrétiens d'extrême droite vont aussi dans ce sens, en voulant interdire les critiques religieuse et il soutiennent en effet cette démarche (paradoxal non ?)

Si tu veux, suis Alain Gresh sur ce point , mais on ne peut dénoncer une attitude en optant pour la même à son encontre
[fr.wikipedia.org]

oui il y a une dérive d'atteindre l'islam on vise souvant la communauté émigrée, oui il y a des actes violents envers les personnes, pourquoi donc faudrait il ne pas appeler cela simplement de la xénophobie ou du racisme
Les musulman croyants sont ils les seuls visés ? Ou bien sont ils les seuls a défendre ?

Bulle, je suis entièrement d'accord avec toi, sauf que mon point de vue n'est pas nouveau, il est même renforcé en voyant le terme islamophobie fleurir dans ce forum a tout propos

srnit on frappe une femme voilée c'est un acte qui vise un une musulmane, pas l'islam
j'opterais pour luter contre les atteintes(violence, paroles haineuses) faire aux personnes et non a la religion
Musulmanophobie a la rigueur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/08 23:12 par La Boetie.
s
24 avril 2008 10:42
Bonjour La Boetie,

Musulmanophobie a la rigueur

Je préfère islamophobie, car la musulmane agressé ou le musulman qui subit une discrimination le subit au nom de sa religion.

On parle de judéophobie, que penses tu de ce terme?

smiling smiley
L
25 avril 2008 13:02
srnit, je serais prêt a tout admettre pour faire plaisir a des gens comme toi que j'apprécie winking smiley

Ce qui me chagrine ce sont les conséquences de la sémantique, c'est de voir l'utilisation qu'on en fait, je ne vais pas m'étaler et faire ici la longue liste de mouvement qui au non de la lutte contrer "l'islamophobie" en viennent a demander non pas un renforcement des peines, non pas une action plus soutenu contre les facteurs entrainant les heurts et les violence mais qui réclament en filigrane une restriction des libertés

c'est mon unique et seul probléme

On a vu Dieudonné trés injustement attaqué de toute part pour une critique envers les extrémistes religieux juifs, je ne veux pas que demain on ne puisse pas critiquer les meme fait pour l'islam ou la chrétienté, ce serais aller a contre courant
(on doit pouvoir critiquer toutes les idées même le judaïsme)

je suis pour une lutte acharnée contre les injustices flagrantes mais pas pour copier les travers des autres et d'augmenter les travers de notre société

Cela n'arrange pas plus le problème du racisme (c'est ce que je ne perds pas de vue)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/04/08 22:52 par La Boetie.
s
29 avril 2008 14:14
Merci La Boetie
K
29 avril 2008 15:17
Salam !

La boétie,

Est ce que tu peux être plus clair?

Quand tu dis les conséquences de la sémantique , tu veux dire par ça le droit au blasphème ou bien la critique constructive? Il y a une grosse différence entre les 2

Et pour ce qui est de Dieudonné, il a pas critiqué les religieux juifs la première fois, il a critiqué une politique d'état et ses crimes..L'analogie n'est pas pertinente..

Sinon ce que tu affirmes sur les risques de dérives et de l'instrumentalisation de ce combat par certains intégristes etc etc, oui je suis d'accord et je pense qu'on ne sera pas les seuls, mais en fait ce risque il s'applique à tout, car tout est relatif et chacun sa conception des faits, ce qui est extrême pour twa, ne l'est pas forcément pour les autres et vice versa mais est ce que c'est une raison pour être réticents si on a vraiment la bonne foi pour condamner tout acte de xénophobie et de racisme? Si on suit ce raisonnement, on pourrait dire la même chose du racisme tout court, certains propos pourront être perçus comme normal mais ne le sont pas pour certains, peut être par excès de susceptibilité ou par incompréhension et c'est pour qu'il y a un cadre législatif et une magistrature OBJECTIVE qui permet de détérminer qu'il y a eu ou non acte raciste..

Mais à mon avis , tu te trompe de combat ou de démarche
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook