Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aggravation du déséquilibre commercial entre Rabat et Paris
a
5 octobre 2006 12:11
MAROC - 3 octobre 2006 - par XINHUA



Le Maroc accuse un déficit commercial vis-à-vis de la France en aggravation de 135,5% en 2005 par rapport à l'année précédente, suite à une stagnation de ses exportations (+0,3%) vers Paris et une progression de ses importations de 8,8%.
Le déséquilibre dans les échanges commerciaux entre les deux pays s'accentue, en défaveur du Maroc, en raison notamment de la fin de l'accord multifibres global et d'une certaine appréciation du dirham (+2,7%) face à l'euro, sur cette période, selon une étude de la chambre française de commerce et d'industrie au Maroc.

Les exportations du Maroc vers la France sont en quasi-stagnation en 2005 avec une hausse de 0,3%. Le gros de ces exportations a été réalisé par trois secteurs qui représentent 82% des ventes du Maroc sur le marché français. Il s'agit des produits textiles, des composants électriques et électroniques, et des produits agroalimentaires.

Les biens de consommation qui représentent 36,1% du total des exportations marocaines vers la France, ont enregistré une baisse de 7,7%, principalement imputable à la baisse de 8,9% des ventes de produits de l'habillement et du cuir. Ainsi, les exportations marocaines de produits de l'industris textile à destination de l'Hexagone ont diminué de 12,7%, atteignant 140 millions d'euros en 2005.

Cette baisse a concerné également les ventes de biens intermédiaires (-5,1%), les composants électriques et électroniques(-6,6%) et les biens d'équipement (-2,3%). Par contre, les exportations de produits agroalimentaires ont augmenté de 14,5% en 2005, représentant 24,3% des achats français au Maroc contre 21, 3% en 2004.

Les importations marocaines de la France en 2005, avec une croissance de 8,8%, franchissent ainsi, pour la première fois, la barre des 3 milliards d'euros. Cette augmentation est principalement imputable à produits énergétiques, majoritairement composées de produits pétroliers raffinés, qui enregistre une hausse record de 108%, en raison du renchérissement des cours mondiaux. Les produits pétroliers ont largement contribué à cette hausse des achats du Maroc en provenance de la France.

Les achats marocains de produits agroalimentaires ont enregistré une forte hausse de 52,1%, principalement imputable à l'augmentation de 53,1% des achats de céréales et plantes industielles. Pour le Maroc, les achats de produits de l'industrie automobile en France ont également augmenté de façon significative (+22%), en particulier les achats de véhicules automobiles (+26,5%) et d'équipements pour automobile (+12,6%).

Par ailleurs, l'implication des entreprises françaises dans la réalisation de certains grands projets au Maroc et leur participation à des appels d'offres d'envergure, tels que le chantier du port Tanger Méditerranée, ainsi que l'intégration industrielle croissante à l'économie marocaine devraient soutenir les exportations françaises au cours des années à venir.


Le Maroc constitue le 20ème client de la France et son 27ème fournisseur. En revanche, la France demeure le premier client du Maroc et conserve son rang de premier fournisseur du Royaume.



JeuneAfrique.com
c
5 octobre 2006 14:07
C'est le genre de titre catastrophiste qu'adorent nos détracteurs :
nous sommes un pays en phase ascendante, nous sommes en train de nous équiper, de construire des réseaux autoroutiers, de rénover le réseau ferroviaire, la consommation en bien d'équipements explose, tout cela ne tombe pas du ciel, c'est importé, il est donc normal que nous ayons un solde négatif entre export et import.

Et ça va encore continuer au moins quelques années, mais ce que l'analyse ne dit pas, c'est que ce sont des investissements, lorsque les infrastructures routières, hôtelières, de télécommunications seront opérationnelles, elles vont largement réequilibrer cette balance.
L'article souligne quand même que la facture hydrocarbure y est pour beaucoup.

Ceci dit on en reparlera quand les avions de retraités français débarqueront et que les retraites seront versées intégralement sur leurs comptes au Maroc pour bénéficier des abattements fiscaux, quelques 25 milliards d'euros annuels de transfert, avait-on calculé sur un post de Souheil ici-même.
a
5 octobre 2006 14:26
chelhman, je n'ai fait que reprendre l'article et son titre du site JeuneAfrique.com
Ceci étant le texte souligne clairement la cause de ce déficit, à savoir les produits énergitiques, majoritairement composés de produits pétroliers raffinés. Le pétrole étant très cher, tous les produits qui en découlent répercutent cette augmentation.
Cette article n'est pas tout à fait précis, il mentionne que les importations marocaines en provenance de France ont dépassées les 3 milliards d'euros, mais ne dit pas de combien sont les exportations marocaines en direction de la France, tout juste sait-on que celles du secteur textile représentent un total de 140 millions d'euros.
Dès lors il est impossible de chiffrer le déficit.
c
5 octobre 2006 14:35
Andi Espoir, t'inquiètes je ne m'adressais pas à toi a agma, je parlais de Jeune Afrique.
l
5 octobre 2006 15:45
Citation
chelhman a écrit:
C'est le genre de titre catastrophiste qu'adorent nos détracteurs :
nous sommes un pays en phase ascendante, nous sommes en train de nous équiper, de construire des réseaux autoroutiers, de rénover le réseau ferroviaire, la consommation en bien d'équipements explose, tout cela ne tombe pas du ciel,

Oui, mais les revenus stagnent alors que la vie devient trop chère, inabordable ou presque pour les revenus moyens..les marocains cachent leur misère par fièrté mais les gouvernements ne peuvent pas miser sur ça éternellement...
S
SLR
7 octobre 2006 02:17
Citation
chelhman a écrit:
C'est le genre de titre catastrophiste qu'adorent nos détracteurs :
nous sommes un pays en phase ascendante, nous sommes en train de nous équiper, de construire des réseaux autoroutiers, de rénover le réseau ferroviaire, la consommation en bien d'équipements explose, tout cela ne tombe pas du ciel, c'est importé, il est donc normal que nous ayons un solde négatif entre export et import.

Et ça va encore continuer au moins quelques années, mais ce que l'analyse ne dit pas, c'est que ce sont des investissements, lorsque les infrastructures routières, hôtelières, de télécommunications seront opérationnelles, elles vont largement réequilibrer cette balance.
L'article souligne quand même que la facture hydrocarbure y est pour beaucoup.

Ceci dit on en reparlera quand les avions de retraités français débarqueront et que les retraites seront versées intégralement sur leurs comptes au Maroc pour bénéficier des abattements fiscaux, quelques 25 milliards d'euros annuels de transfert, avait-on calculé sur un post de Souheil ici-même.


J´admire ta philosophie de l´eternel optimiste, à la "Tout va très bien, Madame la Marquise"...pour ceux qui ignore à quoi je fais allusion, je vous mets les paroles de cette chanson rigolote de Ray Ventura datant de 1936:
Allô, allô James !
Quelles nouvelles ?
Absente depuis quinze jours,
Au bout du fil
Je vous appelle ;
Que trouverai-je à mon retour ?

Tout va très bien, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien.
Pourtant, il faut, il faut que l'on vous dise,
On déplore un tout petit rien :
Un incident, une bêtise,
La mort de votre jument grise,
Mais, à part ça, Madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien.

Allô, allô James !
Quelles nouvelles ?
Ma jument gris' morte aujourd'hui !
Expliquez-moi
Valet fidèle,
Comment cela s'est-il produit ,

Cela n'est rien, Madame la Marquise,
Cela n'est rien, tout va très bien.
Pourtant il faut, il faut que l'on vous dise,
On déplore un tout petit rien :
Elle a péri
Dans l'incendie
Qui détruisit vos écuries.
Mais, à part ça, Madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien.

Allô, allô James !
Quelles nouvelles ?
Mes écuries ont donc brûlé ?
Expliquez-moi
Valet modèle,
Comment cela s'est-il passé ?

Cela n'est rien, Madame la Marquise,
Cela n'est rien, tout va très bien.
Pourtant il faut, il faut que l'on vous dise,
On déplore un tout petit rien :
Si l'écurie brûla, Madame,
C'est qu'le château était en flammes.
Mais, à part ça, Madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien.

Allô, allô James !
Quelles nouvelles ?
Notre château est donc détruit !
Expliquez-moi
Car je chancelle
Comment cela s'est-il produit ?

Eh bien ! Voila, Madame la Marquise,
Apprenant qu'il était ruiné,
A pein' fut-il rev'nu de sa surprise
Que M'sieur l'Marquis s'est suicidé,
Et c'est en ramassant la pell'
Qu'il renversa tout's les chandelles,
Mettant le feu à tout l'château
Qui s'consuma de bas en haut ;
Le vent soufflant sur l'incendie,
Le propagea sur l'écurie,
Et c'est ainsi qu'en un moment
On vit périr votre jument !
Mais, à part ça, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien.
c
7 octobre 2006 03:15
SLR, je suis en revanche toujours étonné de votre capacité à toujours descendre en flammes toute initiative ou perspective prometteuse, je m'interroge sur vos motivations ou peut-être êtes-vous tout simplement des éternels insatisfaits...
S
SLR
7 octobre 2006 11:30
Citation
chelhman a écrit:
SLR, je suis en revanche toujours étonné de votre capacité à toujours descendre en flammes toute initiative ou perspective prometteuse, je m'interroge sur vos motivations ou peut-être êtes-vous tout simplement des éternels insatisfaits...

je suis simplement réaliste, et j´evite de comparer l´incomparable...ca fausse les conclusions! Angel J´aime le Maroc, et je l´accepte tel qu´il est, avec ses défauts...je n´essaie pas MOI de lui redonner mon estime perdue par rapport à des conclusions d´analyses bidons sur le Maroc de demain eye rolling smiley.
J´ouvre bien grand les yeux et je regarde le présent à la lumière du passé pour comprendre ce qui se passe, et c´est seulement comme cela que l´on construit un avenir sur des bases solides...et en retroussant ses manches et en se mettant au boulot, non pas en comptant sur les autres pour te batir des palais de sable sur la banquise...eye rolling smiley

(Cela dit, j´ai lu parfois tes interventions sur d´autres posts, et je tenais à te dire que ce que j´apprécie chez toi, c´est que tu saches faire preuve de sang-froid et par conséquent de modération dans tes propos. Jamais d´insultes gratuites de ta part, contrairement à beaucoupthumbs up)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/10/06 11:38 par SLR.
c
7 octobre 2006 11:53
SLR, je l'aime aussi mon pays, j'ai connu la période H2, quand je fais le comparatif avec maintenant, y'a pas photo, les choses avancent. D'où mon optimisme.
Je connais les travers de notre pays, mais les répéter inlassablement n'est pas constructif, c'est enregistré et je me focalise sur les chantiers en essayant d'évaluer chiffres à l'appui ce qui se profile.
Je peux comprendre l'empressement de ceux qui ont vécu de promesses bidons pendant les trente dernières années mais cette fois-ci, c'est du concret. Je le constate dans ma propre famille là-bas, des emplois sont crées là où il n'y avait que des drari f'rass derb chadin l'7iot.

Voilà Mme La Marquise tout IRA biensmiling smiley
S
SLR
7 octobre 2006 12:02
Citation
chelhman a écrit:
SLR, je l'aime aussi mon pays, j'ai connu la période H2, quand je fais le comparatif avec maintenant, y'a pas photo, les choses avancent. D'où mon optimisme.
Je connais les travers de notre pays, mais les répéter inlassablement n'est pas constructif, c'est enregistré et je me focalise sur les chantiers en essayant d'évaluer chiffres à l'appui ce qui se profile.
Je peux comprendre l'empressement de ceux qui ont vécu de promesses bidons pendant les trente dernières années mais cette fois-ci, c'est du concret. Je le constate dans ma propre famille là-bas, des emplois sont crées là où il n'y avait que des drari f'rass derb chadin l'7iot.

Voilà Mme La Marquise tout IRA biensmiling smiley

Inch´Allah ma y koun ghi lkheir smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/06 12:03 par SLR.
c
7 octobre 2006 12:08
Citation
a écrit:
SLR

Inch´Allah ma y koun ghi lkheir smiling smiley

Kima guelti a khouya/khti ila k'tteb llahsmiling smiley
l
7 octobre 2006 12:25
Citation
chelhman a écrit:
SLR, je suis en revanche toujours étonné de votre capacité à toujours descendre en flammes toute initiative ou perspective prometteuse, je m'interroge sur vos motivations ou peut-être êtes-vous tout simplement des éternels insatisfaits...

Tout va bien Madame la Marquise!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook