Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Agadir et Sous?
i
18 septembre 2007 23:22
ahlane ayt ogadir

ir daroun kran wawal nayt zman achkad sammasn lpostad grinning smileyAngel


nan willi izrinin
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
N
19 septembre 2007 02:08
Bonjour à tous,

Je salue tous les gens de Souss et tous agadirois et agadiroises. Ramadan Mobarak karim.

Après avoir hésité longtemps à poser cette question, j'ai décidé de le faire pour ne pas mourir ignorant. Je veux des réponses pour ces questions en MP de préférence.

Je veux savoir pourquoi ce sont toujours des gens (des Fqihs) de Souss qui viennent chercher des trésors dans notre région au Nord du Maroc, en l'occurence Taounate? On entend chaque mois presque que Souassa sont venus et ont pris un trésor dans tel coin avec intel et intel...
On m'a dit que ces chercheurs de trésors viennent avec des papiers (Ta9yida) qui dévrivent le lieu où se trouve le trésor, le contenu du trésor, les signes les plus proches du trésor, à combien de mètres il faut creuser, l'encens à brûler, l'animal précis à égorger en cas de trésor possédé, ....

Je veux savoir:

1) Si toutes ces histoires de recherche de trésors sont vraies.
2) C'est quoi ce lien entre notre région au Nord et les Souassa qui viennent rechercher ses trésors? pourquoi ils viennent spécialement dans le Nord? Vont-ils dans d'autres lieux du Maroc? qui sait qui leur a donné ces feuilles d'archives dites ta9yida ou taqyida?
3) Y a t-il des Zaouias qui apprennent aux gens les techniques de recherches de trésors?
4) Connaissez vous une personne ou Fqih qui exerce cette activité et qui est connu pour ces compétences?

TA7iyyati.....
N
22 septembre 2007 01:54
Bonjour à tous,

1) En relation avec la question que j'ai posée sur les trésors ci-dessus, je viens de lire un ancien numéro de la revue trésors de l'histoire dirigée par Godinot et j'aio trouvé des choses étonnantes. En effet, les français aussi sont de grands chercheurs de trésors cachés. Ils se basent sur des faits historiques et des techniques scientifiques comme la fouille par des détecteurs de méteaux. cependant ils utilisent aussi des techniques spirituelles comme la Kabballe ce qui est étonnant car on croyait que ces techniques était résevés aux fqihs du Maroc (et des pays arabes) seulement. En effet, dans ce magazine, on parle aussi de l'apparition de djins pour les trésors hantés ou possédé comme chez les musulmans, ce qui est très curieux quand même...

2) J'ai reçu des réponses à ma question en privé MP. On me dit que les fqihs utilisent une 3azima pour sortir les trésors en se basant sur Demiati. Il y a ceux qui m'ont dit que Demiati est satanique. MAis en demandant àceux qui connaissent, il parait que c'est le contraire car Demiati c'est 99 vers de poésie qui invoquent Allah et SA puissance. Il parait que c'est ABOU HAmid Al ghazali, le grand Imam et la preuve de l'Islam, qui l'a raméné d'Iran (Ville d'Isphahan) en Egypte à Demiat. Après, ce sont les marocains qui l'ont appris chez les Egyptiens et l'ont ramené à Souss.

3) Y a t-il quelqu'un qui aurait ce livre de Demiati. Je voulais bien le savoir pour ne pas mourrir ignorant ou bien y a t-il une personne qui le maitrise?

TA7iyyati.......
i
22 septembre 2007 15:47
je crois que tu es à la recherche d'un trésor perplexe
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Bonjour à tous,

3) Y a t-il quelqu'un qui aurait ce livre de Demiati. Je voulais bien le savoir pour ne pas mourrir ignorant ou bien y a t-il une personne qui le maitrise?

TA7iyyati.......
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
N
22 septembre 2007 16:23
Bonjour Islah,


Je ne suis pas la recherche d'un trésor, mais je veux connaitre la vérité sur ce domaine hermitique et entouré de secrets. Avant, je ne croyais pas du tout au trésors hantés, ni au trésors tout court. MAis, actuellement, je commence à douter à cause de l'Histoire ci-dessous et plusieurs histoires racontées cet été sans oublier la documentation étrangère que j'ai pu lire à ce sujet.

En fait, l'été dernier, j'ai été choqué en apprenant qu'une personne est morte en cherchant un trésor dans la région de Taounate. Cette personne, comme on raconte, est parti avec un fqih de Souss et d'autres personnes pour extraire le trésor. Comme le trésor était hantéé (maskoun) comme on dit, ces chercheurs de trésors ont été jeté ou balancés à plusieurs Km du trésor. PArmi ceux qui ont été balancés, un chercheur a perdu la raison et juste après 3 jours, il était mort.

J'ai lu la documentation française et surtout le magazine "trésors de l'Histoire" qui parlent aussi de l'apparaition des djins et l'ulisation de la Kabbale pour pouvoir prendre ces trésors. Il vend même un livre qui décrit la KAbbale à utliser. J'ai vu aussi en Egyptologie la malédiction des Pharaons quand des gens prennent leurs trésors puisque hantés ....J'ai vu aussi différents livres d'archéologie qui parlent de différents trésors à trvers le monde ...

Alors, je repose toujours ma question 3 en plus des autres (lire mes posts d'avant pour savoir de quoi il s'agit d'abord):

3) Y a t-il quelqu'un qui aurait ce livre de Demiati. Je voulais bien le savoir pour ne pas mourrir ignorant ou bien y a t-il une personne qui le maitrise?
i
22 septembre 2007 18:27
pourquoi poses tu cette question à ce post ? tu crois que ts les soussi sont des charlatents ??

je te conseille de le mettre ailleurs et ne pas polluer ce post

genre "rubrique général "

Citation
N7abb-bladi a écrit:
Bonjour Islah,


Je ne suis pas la recherche d'un trésor, mais je veux connaitre la vérité sur ce domaine hermitique et entouré de secrets. Avant, je ne croyais pas du tout au trésors hantés, ni au trésors tout court. MAis, actuellement, je commence à douter à cause de l'Histoire ci-dessous et plusieurs histoires racontées cet été sans oublier la documentation étrangère que j'ai pu lire à ce sujet.

En fait, l'été dernier, j'ai été choqué en apprenant qu'une personne est morte en cherchant un trésor dans la région de Taounate. Cette personne, comme on raconte, est parti avec un fqih de Souss et d'autres personnes pour extraire le trésor. Comme le trésor était hantéé (maskoun) comme on dit, ces chercheurs de trésors ont été jeté ou balancés à plusieurs Km du trésor. PArmi ceux qui ont été balancés, un chercheur a perdu la raison et juste après 3 jours, il était mort.

J'ai lu la documentation française et surtout le magazine "trésors de l'Histoire" qui parlent aussi de l'apparaition des djins et l'ulisation de la Kabbale pour pouvoir prendre ces trésors. Il vend même un livre qui décrit la KAbbale à utliser. J'ai vu aussi en Egyptologie la malédiction des Pharaons quand des gens prennent leurs trésors puisque hantés ....J'ai vu aussi différents livres d'archéologie qui parlent de différents trésors à trvers le monde ...

Alors, je repose toujours ma question 3 en plus des autres (lire mes posts d'avant pour savoir de quoi il s'agit d'abord):

3) Y a t-il quelqu'un qui aurait ce livre de Demiati. Je voulais bien le savoir pour ne pas mourrir ignorant ou bien y a t-il une personne qui le maitrise?
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
N
23 septembre 2007 01:20
Bonjour à tous,

apparement tu es mal intentionénée et mal polie.
Je pose une question qui relève du savoir et concerne deux régions Souss et Taounate, mais je pense que ton niveau intellectuel ne permet de comprendre.
Je n'ai jamais accusé les Swassa de chalatanisme, mais c'est toi qui le dit et le conclut à la hate. Je pose une question aux connaisseurs et pas aux ignorants pour avoir une réponse.

Tu aurait pu éviter cette réponse si tu m'avait demandé par message MP de ne pas érire sur ton Topic qui m'intéresse pas du tout.
Comme c'est toi qui a lancé ce topic, je te le laisse et on verra les absurdités que tu va écrire dedans.. Je penses que tu voudra utliser ce topic comme un lieu de chat.... Moi, je m'intéresse à d'autres choses...quand tu ne connais pas les gens essayes de modérer tes propos car enfin du compte, tu n'es rien du tout pour moi....toi qui esayes de se donner des airs supérieurs.....

Je te laisse avec ton topic...il est voué à l'échec.... comme celui qui l'a conçu....
K
23 septembre 2007 12:45
Salam, Je suis de taroudant , j'y suis né et j'y ai vecu 40 ans, on dois surement se connaitre à moins que tu ais 15 ans.... mon nom Patrice...j'y retourne tus les ans à ma maison à Agafaï, notre quartier général: Place Assarague où on mange un couscous, le vrais...celui du bled..je parle Arabe courrament étant allé au college musulman de Taroudant, j'habite Toulouse,mon Dieu que c'est dur d'avoir 2 éducations...Amitiés
m
24 septembre 2007 15:59
SSALAM


RADIOPLUS d`Agadir :


RADIO PLUS Agadir est une station généraliste diffusée en langues Amazigh (tachelhit), Arabe et Français, et, par moments en d'autres langues étrangères par courtoisie envers les touristes étrangers présents dans la ville tout au long de l'année.....

**** Pour + info. et pour ecouter la radio en ligne ,,, cliquez
>>>>>>>>>> i c i <<<<<<<<<<<


RAMADAN MOUBAREK

((( WA QI DAYIR : AGADIROS ET ISLAH moody smiley))))
*-*-*-* F e l i z ÍD AL FITR *-*-*-*
a
24 septembre 2007 21:49
Citation
mohamalaga a écrit:
SSALAM


RADIOPLUS d`Agadir :


RADIO PLUS Agadir est une station généraliste diffusée en langues Amazigh (tachelhit), Arabe et Français, et, par moments en d'autres langues étrangères par courtoisie envers les touristes étrangers présents dans la ville tout au long de l'année.....

**** Pour + info. et pour ecouter la radio en ligne ,,, cliquez
>>>>>>>>>> i c i <<<<<<<<<<<


RAMADAN MOUBAREK

((( WA QI DAYIR : AGADIROS ET ISLAH moody smiley))))


salam,mohamalga ,ca va le ramadan en espagne,moi hamdollah comme d'habitude smiling smileysmiling smiley
m
29 septembre 2007 20:50


PROJET DE TECHNOPOLE D'AGADIR



Premier Complexe Universitaire et Parc Technologique du genre au Maroc, le projet de technopole d'Agadir se distingue par son concept innovant qui intègre l'enseignement universitaire, la recherche scientifique et l'entrepreneuriat. Il est composé de quatre pôles principaux :

*Campus d'enseignement:

* Ecole Supérieure de Gestion
* Ecole d'Ingénieurs
* Ecole de Tourisme et d'Hôtellerie
* Ecole d'Agro-alimentaire
* Services communs : bibliothèque, agora, laboratoires d'informatique, laboratoires techniques, salle d'expositions...

* CITE UNIVERSITAIRE

* Résidence universitaire (studios, appartements ou chambres)
* Galeries et centre commercial
* Restaurants universitaires
* Centre de loisirs
* Campus sportif : terrains de sport, salles de gym, piscine, terrains de tennis


* Techno parc


* Incubateur et pépinière d'entreprises
* Plateaux bureaux pour entreprises
* Espace Offshoring
* Parc industriel

* Palais de congres


* Hôtel d'application
* Centre de congrès (salle de congrès et salles de commissions)
* Centre de recherche appliquée
* Centre de formation continue

__________________________________________________________________________________pour plus_____________________[www.isiam.ma]
*-*-*-* F e l i z ÍD AL FITR *-*-*-*
i
29 septembre 2007 22:58
mohamalaga , c'est un projet de l'isiam ?

si c'est le cas, seuls les fils de bourgeois qui pourront y beneficier

déjà que c'est le cas pour l'Isiam


PS: le niveau des études dans cet institut est dérisoire, meme s'ils font appel à des profs de l'étranger eye rolling smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
m
30 septembre 2007 00:28
Citation
islah a écrit:
mohamalaga , c'est un projet de l'isiam ?

si c'est le cas, seuls les fils de bourgeois qui pourront y beneficier

déjà que c'est le cas pour l'Isiam


PS: le niveau des études dans cet institut est dérisoire, meme s'ils font appel à des profs de l'étranger eye rolling smiley
Ssalam, ISLAH




* perplexeIl as des pauvres a Agadir ?moody smiley
*-*-*-* F e l i z ÍD AL FITR *-*-*-*
N
30 septembre 2007 01:07
Bonjour à tous,

Je veux savoir la signification de ces mots suivants en mazighe:

Od comme Od ahmed
Tam comme Tam Ahmed
Taourta
Tazgharda
Ourtzagh
astar
Tazouda ou tazouta c'est le bol à confirmer
tathlant
awelmam
Assrass c'est escalier confirmez si oui
akill ou achil c'est le lait caillé (Raib) confirmez si oui

Merci d'avance .....
i
30 septembre 2007 03:04
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Bonjour à tous,

Je veux savoir la signification de ces mots suivants en mazighe:

Od comme Od ahmed
Tam comme Tam Ahmed
Taourta
Tazgharda
Ourtzagh
astar
Tazouda ou tazouta c'est le bol à confirmer
tathlant
awelmam
Assrass c'est escalier confirmez si oui
akill ou achil c'est le lait caillé (Raib) confirmez si oui

Merci d'avance .....

je crois que c'est plutot des mots rifains je ne trouve aucun mot soussi
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
N
30 septembre 2007 03:14
Citation
islah a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Bonjour à tous,

Je veux savoir la signification de ces mots suivants en mazighe:

Od comme Od ahmed
Tam comme Tam Ahmed
Taourta
Tazgharda
Ourtzagh
astar
Tazouda ou tazouta c'est le bol à confirmer
tathlant
awelmam
Assrass c'est escalier confirmez si oui
akill ou achil c'est le lait caillé (Raib) confirmez si oui

Merci d'avance .....

je crois que c'est plutot des mots rifains je ne trouve aucun mot soussi

Ida ne srait pas le pluriel d'Od? Connaissez vous Achlif aussi?

Que dites vous pour bole? Lait caillé (raib)? Escalier?

Je sais que les mots commençant par ta est féminin, par a masculin, par as c'est où, par ouri = négation...
i
30 septembre 2007 03:46
Citation
N7abb-bladi a écrit:
je crois que c'est plutot des mots rifains je ne trouve aucun mot soussi

Ida ne srait pas le pluriel d'Od? Connaissez vous Achlif aussi?

Que dites vous pour bole? Lait caillé (raib)? Escalier?

Je sais que les mots commençant par ta est féminin, par a masculin, par as c'est où, par ouri = négation...[/quote]

pour Ido je dois me renseigner

bole = tazlafte
raib ( lait caillé ) = aghou
escalier = je vais me renseigner aussi
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
N
30 septembre 2007 03:50
Citation
islah a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
je crois que c'est plutot des mots rifains je ne trouve aucun mot soussi

Ida ne srait pas le pluriel d'Od? Connaissez vous Achlif aussi?

Que dites vous pour bole? Lait caillé (raib)? Escalier?

Je sais que les mots commençant par ta est féminin, par a masculin, par as c'est où, par ouri = négation...

pour Ido je dois me renseigner

bole = tazlafte
raib ( lait caillé ) = aghou
escalier = je vais me renseigner aussi[/quote]

Aghou = Leben et non pas Raib. En rifain, on dit aghi. demandes aussi pour ce mot ainsi que tous les autres. Merci d'avance...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/09/07 15:30 par N7abb-bladi.
i
30 septembre 2007 15:27
escalier = iskfal
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
N
30 septembre 2007 17:46
Citation
islah a écrit:
escalier = iskfal

Bonjour Islah,

Quand tu dis à chaque fois je vais demander, ça veut dire que tu connais pas le nom en tachelhit. Alors pourquoi dans un post avant, tu disais que tous les mots sont rifains puisque tu les connais pas en tachel7it?

Je pense que tu me réponds du dico Kabyle et ce n'est pas ce que je cherche...Moi je cherche le lien entre la toponomie de notre région et Souss....Soyons honnete soit on connait soit on ne connait pas et on le dit aussi...

TA7iyyati....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook