Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
agadir elections municipales
o
26 février 2009 17:25
Citoyens Gadiris
L’avenir de notre destin passe par les urnes

Un tsunami médiatique a jailli dans la vie paisible des citoyens d’Agadir la fin du mois passé .Dans tous les cercles de discutions les commentaires vont bon train et chacun suivant sa vision des événements avance son explication de l’événement. L’événement, c’est le retrait de la délégation de signature à Mr Lahcen Bijdiguen, 1er vice président de la municipalité d’Agadir, en charge des affaires urbanistiques, par son président Mr Kabbage. La raison en est la cession de six parcelles de terrains situés au quartier Assalam aux fonctionnaires de la municipalité, un reliquat d’une opération qui a débuté en 1982 et qui a déjà eu toutes les approbations nécessaires d’un précédent bureau.
L’opération, exempte de tout soupçon d’enrichissement illicite est toutefois exécutée à la marge de la réglementation en vigueur. Cet acte dont la pratique est à réfuter est tout de même disproportionné par rapport au volume sonore souhaité par le président, notent la plus part des citoyens d’Agadir. Le vrai motif n’a échappé à personne. Les élections communales pointent à l’horizon et l’enjeu est important. La municipalité d’Agadir est l’une des plus riches du Maroc. En être le maitre ouvre des horizons incommensurables. La ville, contrairement aux autres capitales régionales n’hérite pas des problèmes urbanistiques insolubles des médinas densifiées et vétustes et autres quartiers spontanés indélogeables. Toutes les énergies des responsables sont concentrées sur la création de nouvelles citées, rêve de tout président en exercice. De plus la ville est à tout point de vue très attrayante : ville toute nouvelle, station balnéaire internationale, port de pêche important, port de plaisance, capitale d’une région agricole d’export….
Mr kabbaj a pris gout aux galons et n’envisage pas de s’en deffaire.il a même pour cela inventé les phases éliminatoires avant le match final, aux dépends de son vice président porté favori par la population. Le capital de sympathie qui a été acquis à l’usfp depuis trente ans s’effiloche d’année en année avec la gestion calamiteuse des différents conseils passés. Ils sont connus en ville, les enseignants devenus millionnaires en l’espace d’un mandat. Les habitants les ont définitivement rejetés. Si ce n’était l’appui de l’actuel vice président leur présence dans ce mandat n’était pas acquise. Vice président drôlement “ remercié “ ! L’usfp, qui se sentait en pays conquis à Agadir commence à appréhender son élimination sur la scène gadirie.
Il sent venir la pression de rivaux menaçants. A commencer par le parti de l’Istiqlal qui se sent pousser des ailes après ses victoires inattendues dans la région aux dernières élections. Celui-ci a déjà la main mise sur le foncier de la ville par le biais de Al Omrane. Ce holding rattaché au ministère de l’habitat est la résultante de la fusion des Etablissements Régionaux pour l’Aménagement et la Construction (ERAC) qui étaient décentralisés, investissant dans leurs régions leurs résultats d’exploitations. La ville d’Agadir dans le cadre d’AL OMRANE dégageant de substantiels surplus se retrouve contrainte de financer d’autres horizons. Ce fut le génie de l’Istiqlal et sa grande puissance réaffirmée sous le pouvoir exécutif du moment. D’ailleurs certains candidats caméléons, ayant senti la direction des vents forts se sont de suite rangés dans le sillage du parti. L’Istiqlal redoublerait d’efforts pour s’incruster au conseil municipal et élargir son pouvoir dans la ville.
Une autre force électorale insidieuse et non encore quantifiée menace de victoire tous les autres partis. Le PJD, touchant toutes les couches sociales a l’avantage d’occuper seul le rang d’opposition dans le cœur de la population. Rôle dévolu jadis a l’usfp.
Les autres partis qui ont fait l’histoire des années 70-90 dont la devise électorale reste en vigueur : une voie=100 dirhams s’acheminent vers une agonie certaine. A l’exception de l’ RNI dont les dirigeants n’ont pas vécu le nomadisme ni l’affairisme. Mr kabbaj ne s’est pas trompé en visant avant terme son représentant, très populaire, Mr Lahcen bijdiguen.
Pour les habitants de la ville le choix électoral prochain est clair, on sera convié à élire ceux dont on verra le statut social changer à vue d’œil. Y en aura-t-il un qui se préoccuperait de nos problèmes de tous les jours. De l’éducation de nos enfants, de nos soucis de sante, de la création de l’emploi pour nos enfants, des besoins en logements pour les catégories sociales défavorisées, des problèmes de transport, d’hygiène ….etc. ces préoccupations n’ont jamais été dans les priorités des conseils municipaux passés et ca ne risque pas de le devenir, si ce sont les même qui réapparaissent.
C’est donc quoi la solution ? Que l’espoir vienne de ces éternels élus ? Non et non ! Trouvions-nous dans une impasse ?
La bonne et la seule résolution se trouve entre nos mains. Nous l
b
27 février 2009 11:42
Personnelment je trouve que mr KABAJ est un bon maire et qu'il ne cherche pas à s'enrichire comme certains l'ont fait au paravant car il n'en a pas besoins.Toi tu defends le parti de l'ISTIQLAL et tu attaque un type bien et genereux,en regardant le premier ministre marocain et ce qu'il fait tout est dit sur le parti FASSI.Tu n'es pas un vrai gadiri si tu t'attaque au maire. Salut
T
27 février 2009 17:11
BOROSSO : je confirme ton choix ,c'est un homme intégre progressiste qui a donné de très bon résultat .
Les gadiris ne sont pas fous pour voter pour l'istiqlal si non ils sont mazos.
L'idéologie de l'Istiqlal a toujours été de les rayer sur la carte ,de les afféblir pour les exploiter encore plus.
Avec la gouvernance de l'Istiqlal le Maroc peut dire à la démocratie BY-By ,en l'espace d'une année,ils sont entrain de faire la même chose que LBRI et compagnie.
Le parti Istiqlal est dirigé par des réactionnaires dangereux pour la démocratie au Maroc .
cordialement
a
27 février 2009 18:22
Bonsoir à toutes et à tous

Personnellement rien que le nom Elkabaj me fait fuir d'Agadir.
Donnez plus de détails sur l'origine de sa fortune pour mieux cerner le personnage.
Bijdiguen s'est fait tout seul par son travail et ses compétences,personne ne dira le contraire.
Quant aux partis ils sont tous pourris jusqu'à la moelle.
Bonne soirée à tous.
27 février 2009 18:51
Citation
akounkou a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous

Personnellement rien que le nom Elkabaj me fait fuir d'Agadir.
Donnez plus de détails sur l'origine de sa fortune pour mieux cerner le personnage.
Bijdiguen s'est fait tout seul par son travail et ses compétences,personne ne dira le contraire.
Quant aux partis ils sont tous pourris jusqu'à la moelle.
Bonne soirée à tous.

ca fortune vient de sont pere c est un homme integre
et bijdigeun lui ca fortune elle vient d ou
explique
T
27 février 2009 19:33
Le père de kabadj était un simple fleuriste qui a eu l'idée avec l'aide de sa femme d'acheter qq terres et y planter des oranges au bon moment et au bon temps ,il a travaillé trés trés fort ,un homme qui a combatu pour l'indépendace et qui n'a jamais accépté de fonction publique aprés l'indépendance.
il est autodidacte et il s'est fait tout seul surtout trés intéligent et honnête envers les gens, en plus il est trés franc et généreux qui aime les citoyens et qui deteste les injustices.
C'est comme ça que j'ai connu Mr abbass kabbaj
T
27 février 2009 19:38
Il a creé et planté sa ferme au temps du colonialisme tout en les combatant,un vrai zaîm......
T
27 février 2009 20:31
Le défun Abbass Kabbaj était militant de l'UNfP ,il coyait à la démocratie au Maroc,et son fils Tarik a milité dans ce parti depuis son plus jeune âge , il est aussi intégre ,il croit à la démocratie marocaine et à une société plus juste au Maroc et celà malgrés les déboires constatés au sein de l'USFP.
Akounkou : juger une personne par son nom ou par ses origines sans le connaitre est une grave erreur
CHARLES1 : Mr Lahsen Bjdign ,je ne peux pas en parler pour la simple raison que je ne le connais pas .
a
27 février 2009 20:55
Bonsoir à toutes et à tous.

Il suffit d'éxprimer son opinion pour attirer toutes les foudres et la suspicion de nos chers yabis.

Je ne sais pas quel âge vous avez au moment de l'indépendance,personnellement je ne reconnait le titre de ZAIM qu'à un seul Marocain c'est ALLAL BEN ABDALLAH, il était le seul à risquer sa vie pour dénoncer la désignation de ben Arafa comme sultan du Maroc.
Bijdiguen avant de s'intéresser à la politique dirigeait un cabinet de métreurs au moment de la reconstruction d'Agadir après le tremblement de terre.
Un peu de calme nous fera le plus grand bien.
Merci et bonne soirée.
27 février 2009 21:29
Bonsoir,

Moi je trouve que KEBBAJ a bien servi la ville d'Agadir, un homme honnête, qui n'hésite pas à utiliser ses propres machines (de ses société agricoles) pour aider et accélérer les chantier verts à Agadir, d'ailleurs c'est le seul maire qui a fait un effort considérable pour les espaces verts à Agadir...

Bijdiguen, je ne le connais de nom sans plus, laissant faire la justice marocaine en ce qui concerne les parcelles de terrains dont on l'accuse de les céder aux fonctionnaires municipaux...

Après est ce que M. KABBAJ a joué le timing pour discréditer son adversaire Bijdeguen avant les éléctions du mois de juin? C'est probable, et je ne pense pas que M. Bijduegn n'aurait pas sauté sur l'occasion si c'était M. KABAJ qui avait céder ces parcelles de terrain aux fonctionnaires de sa mairie...C'est la politique, tu fais un faux pas --------> la porte, c'est de bonne guerre, surtout au niveau de genre de postes sensibles...
T
27 février 2009 23:20
mon âge : Je suis à ma retraite,et je connais Agadir, avant,pendant et aprés le tremblement de terre ,tout le monde sait qu'avant Kabbaj il y a eu beaucoup d'abus au niveau urbain,partage des terrains,octroi des maisons construites à bas prix,choix des espaces pour la construction des nouveaux cartiers ,terrains resevés aux espaces verts et locaux communautaires,infrastructures,spéculation ..etc......
Les informations que personnellement j'ai eu de la part des citoyens serieux c'est que Kabbaj a pu limiter les dégâts et rappeler à l'ordre certains magouilleurs et profiteurs que tout le monde connait.
Le Maroc a besoin d'une centaine comme lui ,c'est mon opinion....
28 février 2009 10:12
Citation
akounkou a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous.

Il suffit d'éxprimer son opinion pour attirer toutes les foudres et la suspicion de nos chers yabis.

Je ne sais pas quel âge vous avez au moment de l'indépendance,personnellement je ne reconnait le titre de ZAIM qu'à un seul Marocain c'est ALLAL BEN ABDALLAH, il était le seul à risquer sa vie pour dénoncer la désignation de ben Arafa comme sultan du Maroc.
Bijdiguen avant de s'intéresser à la politique dirigeait un cabinet de métreurs au moment de la reconstruction d'Agadir après le tremblement de terre.
Un peu de calme nous fera le plus grand bien.
Merci et bonne soirée.

oui pendant la recontruction de agadir il ya beaucoup de gent qui ce sont enrichies rt moi j en connais
28 février 2009 10:15
Citation
TALFIT a écrit:
Le défun Abbass Kabbaj était militant de l'UNfP ,il coyait à la démocratie au Maroc,et son fils Tarik a milité dans ce parti depuis son plus jeune âge , il est aussi intégre ,il croit à la démocratie marocaine et à une société plus juste au Maroc et celà malgrés les déboires constatés au sein de l'USFP.
Akounkou : juger une personne par son nom ou par ses origines sans le connaitre est une grave erreur
CHARLES1 : Mr Lahsen Bjdign ,je ne peux pas en parler pour la simple raison que je ne le connais pas .

il aime l argent avant tous
a
28 février 2009 11:39
Bonjour à toutes et à tous.

Il n'y a pas de quoi créer une polémique là où chacun exprime son opinion et donne son avis.

On est tous libre d'être pour l'un ou pour l'autre sans se déclarer la guerre comme c'est souvent le cas chez les yabis.

Quand aux militants pour l'indépendance toute notre vie ne suffira pas pour nous mettre d'accord.

Mon opinion n'engage que moi et je ne prétends pas détenir toutes les vérités de la terre.

En principe la discution sert à enrichir le débat.

Il y en a qui disent que la discution ne fait pas avancer la science.
T
1 mars 2009 23:36
je suis d'accord avec toi,ils doivent présenter leurs programmes et les électeurs vont choisir,c'est la démocratie.
t
2 mars 2009 14:38
je crois que chaque parti doit presenter son programme, un programme qui soit appliquable et non pas un programme 100% theorique, et que les électeurs doivent choisir librement.
b
3 mars 2009 18:30
Talfit on se connait peut etre .Mr kabaj je le connais depuis son enfance ainsi que toute sa famille ils ont toujours été des gens integres et bons.
Mr Byjdigne je le connais aussi ,mais il y a belle lurette que je ne l'ai plus croisé.Il est gentil aimable ,filou et affamé(Argent et encore Argent).Il ne vaut vraiment pas mr Kabajj et j'espere que les gadiris continurons à faire confiance en leur maire actuel.
T
3 mars 2009 19:00
je l'espère ,dans tous les cas, car la famille kabbaj je la connais aussi ce sont des gens très bien ,je me rappelle tj des conseils du défun père<<le travail et l'intégrité>>. je connais aussi Tarik c'est un homme travailleur et intègre et humain qui veut faire du bien pour la communauté en général,.Il n'a même pas besoin d'être maire où quoi que se soit pour vivre comme il veut,mais il a tj aimé depuis qu'il était jeune améliorer les choses tout en aidant les autres.
j'étais chez eux à douar Tolba plusieurs fois et à ce jour je n'ai jamais oublié l'hspitalité de cette famile pére et mére <<ce sont des gens qui pensent aux autres>>.
oui peut-être on se connait,le monde est petit.
b
4 mars 2009 18:32
Monsieur Kabbaj continuez ,dommage je ne peu pas voté vu que je reside hors du Maroc sinon je voterais pour vous sans hesitation.
b
5 mars 2009 09:52
A ceux qui connaissent bien la bande à Radi ,Arbati et consore tous devenus millionnaire du jour au lendemain par la corruption.Immaginez un moment si mr Kabbaj avait voulu s'enrichire encore plus qu'il n'est ,il n'aurait pas supprimé toutes ces terrasses qui allaient a la limite de la route sur la digue d'Agadir ,s'il n'etait pas capable et integre droit dans ses souliers il n'aurait pas fait front au palais lorsqu'il ont voulu demolir ou demoli les villas qu'il a construit pres du palais de Bensergao.
Mr Kabajj continuez SVP à faire de notre ville un joyaux du Maroc. Merçi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook