Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Agadir -Lycée Youssef ibn tachefine-Histoire d'une ville
26 mai 2008 02:28
salam
j'étais au lycée Lalla meryem pendant la période de septembre 85 jusqu'à octobre 89 (4ans du collège et 1mois en 5ieme scientifique) et au lycée Youssef ibn tachefine de septembre 1990 au juin 1992 (Bac sc maths).
Pour ceux qui ne le savent le Lycée Youssef Ibn tachefine est bâti dans les années 40 par le protectorat et qui dit années 40 et y a des générations qui étudient en ce moment c'est que c'est un monument qui a échappé au tremblement de terre d'Agadir en février 1960 (pendant le ramadan).
Parmi les souvenirs!
un jour la terre a tremblé début année 90 et imaginez-vous que mon prof d'arabe à l'époque, avait ressenti la même chose 30ans auparavant dans la même classe alors qu'il n'avait que 18ans!
Mon lycée est parmi tant d'endroit qui a résisté! je vais vous chercher un site pour connaitre Agadir des années avant 1960.
Peut être ma force je la détiens hamdoullah de l'arganier qui se trouve seulement dans ma région mais aussi du fait qu'on a eu l'habitude que la terre tremble à Agadir donc pas de peur de la mort! la mort subite!
Je savais que bon nombre de mes connaissances et camarade de classe ont poursuivi leurs études en france. J'aimerai rencontrer des anciens camarades de classes ou même des camarades du lycées pour partager nos souvenirs!
salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/08 17:52 par elham20.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
m
26 avril 2010 21:00
moi aussi j'étais au lycée youssef ben tachefine c tout a coté de lalla meryem
il y avait une grande ambiance entre entre les élèves des 2 lycées.
je me souviens que quand sortaient de lalla meryen elles prennent un raccourci par le lycée youssef ben tachefine pour se retrouver directement sur la cité suisse.
j'avais plus d'amies de lalla meryem
a cette occasion je salue latifa et fatima, naima, et la bavrdeuse aicha.
elham moi j'étais là-bas avant toi.
28 avril 2010 11:31
salam,

je me rapelle de cette année ou la terre a tremblé, on étaient en cours d'arabes également, le prof est tombée dans les pomme, tout le monde s'est sauvé sans la moinde intention pour elle...
moi j'étais au collége ibn khaldoune anza, quand on avait une aprés midi de libre, on prenait le bus et on allait trainer de coté de lycée lalla meryem, juste pour matter et admirais les jolies filles...........
en traversant la cité suisse on dépouillait tout ce qui se retrouve sur notre chemin et on provoquait les gardiens des villa,,c'était trop marrant......
une fois je suis rentré avec une boite a lettre qu'un francais avait planté devant chez lui, mon frére la accroché sur les murs de "lhanoute" a mon a pére le seule passge de facteur dans quartier, et tout le monde était content.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook