Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Afrique du Sud & la République arabe sahraouie démocratique!!!!!!!!
a
20 septembre 2004 22:58
Bikhir, merci pour ta réponse mais ma vision des choses sur l'integrité territoriale est un peu différente.

D'abord les pays se font et se défont au cours de l'histoire et ce n'est pas quelque chose de nouveau. La France sous son aspect actuel n'existe que depuis deux siècles avec l'integration de la savoie, de nice de la corse et du territoire de Belfort. Je crois que chaque pays à sa propre histoire et on ne peut comparer vraiment. La carte de l'europe a été modeller plusieurs fois durant le 20ème siècle. Est ce que l'Allemagne ou la Pologne d'aujourd'hui ont quelque chose à avoir avec ce qu'ils étaient avant. L'empire othoman dominait à une époque le monde et la Turquie d'aujourd'hui n'en est aujourd'hui qu'une partie négligeable. Idem pour les empires coloniaux, la chine, le japon, l'inde, l'URSS, etc ... Donc la géographie d'un pays n'est pas quelque chose de fixe dans le temps puisque des pays naissent et disparaissent en laissant la place à d'autres etc. L'hsitoire est ainsi faite et ça ne risque pas de changer. Tu donne l'exemple du royaune uni. Eh bien, pour info, en Ecosse et en pays de Galles il y a des partis independantistes qui veulent organiser dans quelques années des referendum pour se séparrer de l'angleterre. LE système politique est différent. L'espagne est un pays basé sur les régions. Le pouvoir central ne détient pas tout et les régions ont de larges autonomies. On ne peut pas comparer cela avec ce qui se passe chez nous, pays centralisé autour de Rabat et jacobin à la française. Justement c'est le même système qu'on arrêté avec une capitale qui veut tout contrôler même la couleur de la peinture utilisé dans tel ou tel commune pour peindre les édifices publics.

Bref, pour revenir au sujet de l'Afrique du Sud et de la Rasd, comme tu l'as si bien dit, ce n'est pas l'Afrique du Sud qu'il faut blâmer mais bien notre diplomatie qui s'est endormit. Le monde aujourd'hui bouge. Les relations diplomatiques sont basées sur des interêts communs, rien n'est gratuit. Nous on dort, on ne fait pas grand chose sur le champ africain et quand on reçoit une belle giffle douleureuse on se réveille. Moi je crois que c'est une bonne leçon pour l'avenir. Améliorer son image auprès de l'Europe c'est bien mais n'oublions pas dans quel environement nous vivons. Arrêtons de jouer dans la cour des grands et revenons à notre juste valeur, à notre juste milieu. On est, jusqu'à preuve du contraire un pays sous-développé et de ce fait il faut aussi nouer des alliances et de bonnes relations avec les grandes puissances de ce club des tiers-mondistes. Regardons un peu vers le Sud, vers l'Afrique, vers l'amérique du sud, vers la Chine, vers les autres pays arabes. En Afrique il y a quelques puissances relatives, il faut faire avec : Afrique Du Sud, Nigéria, Egypte et notre Voisin n'en déplaise à certains. Il faut regarder la réalité en face.

L'Algerie essaye de construire un Axe Alger-Abuja-Pretoriat, ils pensent à leurs interêts et encore une fois, c'est de bonne guerre. Par contre excusez moi de le dire, ce n'est pas le sénégal et encore moins le Mali, le Niger ou la Mauritanie qui font le poid sur le continent.
a
20 septembre 2004 23:11
Je m'inquiète pas à ce que l'afrique de sud reconnaisse le polisario, le plus important c'est ce qui sur le terin, notre armé est laba, et le Sahara est un teritoire marocain et je suis sûr que tous les marocains sont pret pour la defondre avec leur song, et comme de défin hassan II a dit "Nous somme dans notre sahara, qu'ils le veuillient ou non " ( traduction libre).
a
20 septembre 2004 23:21
Excuse moi aladdin26, mais ce type de slogans ne mange pas de pain, c'est pour la consommation intérieure pas plus. EN revanche, dans les salons des chancelleries et des organisations internationales ce n'est pas ce type de discours qui fait changer ou avancer les choses !!!! Il faut qu'on soit conscient de cela. C'est de la diplomatie et la diplomatie c'est un monde à part ou les relations se nouent et se dénouent à coup d'interêts réciproques et comme chacun le sait les poids lourds ont leur effets. Un pays comme l'Afrique du sud est capable de convaincre d'autres pays d'entamer les mêmes démarches de reconnaissance de la rasd. Alors pendant que nous on ronfle ou bien on se goinfre de slogants d'une autre époque, la diplomatie s'active jusqu'au jour ou on se reveillera avec 150 pays qui reconnaiteront la rasd et dans ce cas, plus question d'autonomie ni de régionalisme, c'est l'indépendance directe.

b
20 septembre 2004 23:36
atlantis,

merci de prolonger la liste des pays qui sont tjrs entrain de regler leur integrite territoriale. on remarque au passage le nombre d'etats qui etaient des empires et emanent de grandes civilisations (inde, chine, turquie etc.).

il est tout a fait clair que les histoires de chaque question est individuelle. mais le denominateur commun est la complexite de chaque question d'une part et d'autre part la fermete et l'aggressivite (au sens humain pas militaire) avec laquelle ces etats traitent leurs questions, qui sont - la encore un aspect commun - de longue haleine. mais ils ne cedent pas !

aucun de ces etats, et il y en a de toute sorte, ne te feras des consessions juste par bonte et par sagesse.

les etats se font et se defont, mais ils se refont aussi. le monde s'est refait apres le colonialisme, et c'est dans ce processus que s'inscrit la liberation du sahara marocain, le processus de decolonisation, qui couvre tout le continent africain.

les responsbales marocains ont fait une serie d'erreurs parmi lesquelles l'incapacite de rendre clair aux yeux de l'opinion internationale que le maroc n'est pas un envahissuer, mais un pays qui se ramasse apres le colonialisme. il y a les espagnoles sur chaque rocher de notre cote du nord, sebta et mellilla sont occupees, et pourtant quand on en parle, on est des aggresseurs. nos chers voisin, les grands heros de l'independance sont les premiers a nous en vouloir !

ce que doit faire le marco, ce n'est pas discuter s'il doit se defaire ou meme cesser d'exister pour faireplaisir au monde ou par trop d'intelligence, mais tenir le ballon bien dans sa main, devenir aggressif et ferme avec ses dossiers (encore une fois pas dans le sens militaire) et savoir jouer sur l'echiquier mondiale avec pertinence. la pertinence est devenue existentielle et pas un luxe.

deja le pays pursuit une poltique qui n'est pas rigide et bornee et qui lui a rapporte des resultats. il peut avancer. il est possible d'etre creatif et de s'en sortir.

finalement tes critiques concernant les faibles alliances (mauritanie, senegal) sont contructives. en boudant totalement l'afrique le maroc a laisse le champ libre a l'algerie. chequier et petrodollards a la main, image de combattant anti-colonial aidant (on compte les martyres mais pas les harkis), l'algerie a mis du temps mais a reussi a rallier au moins l'afrique du sud. d'autre grands pays de l'afrique attendent. il est temps je crois de se debarasser de tabous et d'aller sur le terrain...



atlantis a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bikhir, merci pour ta réponse mais ma vision des
> choses sur l'integrité territoriale est un peu
> différente.
>
> D'abord les pays se font et se défont au cours de
> l'histoire et ce n'est pas quelque chose de
> nouveau. La France sous son aspect actuel n'existe
> que depuis deux siècles avec l'integration de la
> savoie, de nice de la corse et du territoire de
> Belfort. Je crois que chaque pays à sa propre
> histoire et on ne peut comparer vraiment. La carte
> de l'europe a été modeller plusieurs fois durant
> le 20ème siècle. Est ce que l'Allemagne ou la
> Pologne d'aujourd'hui ont quelque chose à avoir
> avec ce qu'ils étaient avant. L'empire othoman
> dominait à une époque le monde et la Turquie
> d'aujourd'hui n'en est aujourd'hui qu'une partie
> négligeable. Idem pour les empires coloniaux, la
> chine, le japon, l'inde, l'URSS, etc ... Donc la
> géographie d'un pays n'est pas quelque chose de
> fixe dans le temps puisque des pays naissent et
> disparaissent en laissant la place à d'autres etc.
> L'hsitoire est ainsi faite et ça ne risque pas de
> changer. Tu donne l'exemple du royaune uni. Eh
> bien, pour info, en Ecosse et en pays de Galles il
> y a des partis independantistes qui veulent
> organiser dans quelques années des referendum pour
> se séparrer de l'angleterre. LE système politique
> est différent. L'espagne est un pays basé sur les
> régions. Le pouvoir central ne détient pas tout et
> les régions ont de larges autonomies. On ne peut
> pas comparer cela avec ce qui se passe chez nous,
> pays centralisé autour de Rabat et jacobin à la
> française. Justement c'est le même système qu'on
> arrêté avec une capitale qui veut tout contrôler
> même la couleur de la peinture utilisé dans tel ou
> tel commune pour peindre les édifices publics.
>
> Bref, pour revenir au sujet de l'Afrique du Sud et
> de la Rasd, comme tu l'as si bien dit, ce n'est
> pas l'Afrique du Sud qu'il faut blâmer mais bien
> notre diplomatie qui s'est endormit. Le monde
> aujourd'hui bouge. Les relations diplomatiques
> sont basées sur des interêts communs, rien n'est
> gratuit. Nous on dort, on ne fait pas grand chose
> sur le champ africain et quand on reçoit une belle
> giffle douleureuse on se réveille. Moi je crois
> que c'est une bonne leçon pour l'avenir. Améliorer
> son image auprès de l'Europe c'est bien mais
> n'oublions pas dans quel environement nous vivons.
> Arrêtons de jouer dans la cour des grands et
> revenons à notre juste valeur, à notre juste
> milieu. On est, jusqu'à preuve du contraire un
> pays sous-développé et de ce fait il faut aussi
> nouer des alliances et de bonnes relations avec
> les grandes puissances de ce club des
> tiers-mondistes. Regardons un peu vers le Sud,
> vers l'Afrique, vers l'amérique du sud, vers la
> Chine, vers les autres pays arabes. En Afrique il
> y a quelques puissances relatives, il faut faire
> avec : Afrique Du Sud, Nigéria, Egypte et notre
> Voisin n'en déplaise à certains. Il faut regarder
> la réalité en face.
>
> L'Algerie essaye de construire un Axe
> Alger-Abuja-Pretoriat, ils pensent à leurs
> interêts et encore une fois, c'est de bonne
> guerre. Par contre excusez moi de le dire, ce
> n'est pas le sénégal et encore moins le Mali, le
> Niger ou la Mauritanie qui font le poid sur le
> continent.


a
21 septembre 2004 00:03
Bikhir, la discussion commence à devenir très interessante.

Tu dis que le Maroc doit montrer que c'est un pays qui "se ramasse" après le colonialisme en citant des térritoires marocains occupés dane le nord du pays et cela depuis des siècles. Eh bien, là j'enfonce un clou pour dire qu'avons nous fait pour faire bouger ce dossier qui est encore plus légitime au sens droit international. Car à ce propos personne ne viendra nous dire Attention, on a un doute, ces territoires ne vous appartiennent pas. Qu'a fait la maroc pour nos deux villes occupés???? Rien ou presque, c'est encore une question tabou pour notre diplomatie (pas pour le peuple). On entend nos diplomates moins parler de nos territoires du nord que ceux du sud? Souvenez vous l'îlot de Leila, un fiasco pour notre pays. On s'est tapé un désastre diplômatique pas possible en voulant jouer au malins, eh bien ça s'est retourné contre nous et après on dit c'est l'espagne et l'algerie pour calmer le peuple. Il a falu appler au secours Colin Powel qui n'a pas manqué de le qualifier de stupide. Bref, je ne veux pas revenir dessus, des milliers de lignes ont été écrites là-dessus.

A chaque fois que l'espagne met sur la table le statut de Gibraltar sur la table en appelant à la fin de ce colonialisme qui date depuis 3 siècle (alors que le territoire a été cédé aux anglais), je m'attend à ce que le Maroc soulève au même temps le problème de sebta et mellila. Or il n'en est rien. Notre diplomatie est frileuse, peureuse. Parfois je me dis que le chef du Zimbabwe Mugabe qui a tenu tête à tord ou à raison à tout le comenwelth et à l'ONU est finalement plus courageux que nos politiciens, nos ministres et même notre roi, désolé pour ceux qui risquent d'être offusqués.

Maintenant concernant notre diplomatie, Je crois sincèrement que le Maroc doit jouer sur plusieurs tableaux et arrêter de compter seulement sur la France comme si celle-ci détient la clé de nos problèmes. Or la France est un pays comme les autres et qui as de moins en moins d'importance et de poid y compris au sein de l'Europe élargi. La chine monte, l'inde, le Japon, l'Allemagne, le Brésil, etc ... c'est sur ceux là qu'il faut miser gros. Ces pays tôt ou tard auront des sièges permanents au conseil de sécurité. Ce sont les puissances de demain au sens général du terme. Nous au Maroc on croit que la France nous protège et il suffit donc de garder une bonne relation avec elle. C'est archi faux, cette position est intenable. La France voit aussi ses interêts. Aujourd'hui on est bien avec ce gouvernement, est ce que demain ça le restera. La France mise sur d'autres pays émergeants et dans la région, nul ne peut cacher que l'Algerie est de retour sur le marché des investissements et des grands projets économiques. Le Maroc en sera la première victime. Le Maroc n'a même pas sujr profiter de la décénie de violence qu'a traverser l'Algerie pour activer sa diplomatie sur le dossier du sahara en particulier. Finalement, la guerre est finie, l'Algerie est de retour plus forte que jamais et le Maroc se reveille maintenant pour constater les dégâts. C'est tout simplement incroyable.
a
21 septembre 2004 00:31
salut atlantis,
si ce que tu dit est 100% vrais, et mahleureusement ca parait que c est vrais, la situation est vraiment catastrophique, en d'autre terme: NOUS SOMME CUITS !!!
a
21 septembre 2004 00:47
Ce n'est pas une question "est ce que nous sommes cuits ou pas", moi je dis une bataille se gagne sur plusieurs fronts interieur mais surtout exterieur. Il faudra s'entourer d'un max d'allies. Si le Maroc veut une solution basée sur une large autonomie alors il faudra convaincre un max de pays sinon c'est la thèse du referendum sur l'auto-determination qui l'emportera. Ce problème ne peut pas rester définitivement ouvert, il faut bien le clore un jour ou l'autre, reste à savoir de quelle manière et est ce que notre pays sortira vainqueur ou pas.

Il y a beaucoup de marocains qui comparent le cas du Sahara avec celui de la république de chypre du Nord. C'est copmlètement différent puisque cette dernière n'a jamais été reconnu que par la Turquie qui l'a crée. On ne peut même pas comparer avec le cas de Taiwan car en face c'est la Chine et lorsque la Chine décidera, Taiwan integrera de gré ou de force la Chine sous une forme ou sous une autre. Le problème du Sahara est un peu singulier et moi personnelement je ne lui trouve pas de cas similaire géopolitiquement parlant. Car vous avez une rasd réconnue par un certain nombre de pays, je ne sais pas combien, certains disent entre 60 et 70, ce n'est pas rien et avec l'Afrique du Sud en nouveau soutien de poids, beaucoup de chose peuvent changer. Le Maroc en face doit repenser complètement sa stratégie. Ou il défend correctement ce qui croit être un droit (mais il ne suffit pas de le dire mais il faut convaincre les autres) ou bien l'affaire sera perdue et notre pays aura un nouveau voisin au sud qu'il lui sera forcemment hostile pour un bon bout de temps. Si cette république voit le jour ce sont tous les pays qui vont en profiter (Espagne et Algerie en premier) sauf Nous. Alors Messieurs les diplômates, vous savez ce qu'il vous reste de faire.
e
21 septembre 2004 04:30
SALAM,

CHER ATLANTIS, TES PROPOS SONT MARQUES DU SCEAU DE LA PERTINENCE, ILS DEGOULINENT DE LOGIQUE ET L IMPLACABLE VERITE QUI EN EMANE EST AUSSI CLAIRE QUE L ONDE FRAICHE AU MATIN CALME (BRRR!).

EN D AUTRES TERMES, C EST LA FIN DES HARICOTS POUR LE MAROC S IL NE DECIDE PAS DE SE BOUGER UN PEU SES GROS INCOMPETENTS QUI LUI SERVENT DE DIPLOMATES!!

CETTE BANDE DE CRETINS ENCOSTARDES SE DOIT TRES RAPIDEMENT DE FAIRE MONTRE DE REACTIVITE ET D ALLER AU CHARBON DEFENDRE SA CAUSE AUPRES DES INTERLOCUTEURS PUISSANTS QUI LUI SERONT UTILES EN TEMPS VOULU. IL ME SEMBLE PARTICULIEREMENT RISQUER, VOIRE DANGEREUX DE POURSUIVRE CETTE POLITIQUE RIDICULE QUI CONSISTE A SE FOURVOYER INUTILEMENT EN TOURNEES STERILES ET DERISOIRES TOUT EN SE CONTENTANT DE DISTILLER DES DISCOURS AUSSI INSIPIDES QU IMPROBABLES.

C EST TOUT SIMPLEMENT ALLER DROIT DANS LE MUR...LE SOURIRE AU LEVRE!

NAHL CHETANE EN BECANE!!!

IL FAUT TONITRUER ET C EST MAINTENANT!!!

DE PLUS, FORCE EST DE CONSTATER QUE NOTRE "ILLUSTRE" VOISIN DE L'EST (CE QUI NE L EMPECHE PAS D ETRE A L OUEST!!) NE MENAGE AUCUN EFFORT DANS SA COURSE A LA SOURNOISERIE DIPLOMATIQUE DANS SA POLITIQUE DE DIFFAMATION ANTI-MAROCAINE. A CROIRE QU IL S AGIT DESORMAIS D UN SPORT NATIONAL DONT LA PRATIQUE ASSIDUE EST DEVENU UN GAGE DE PATRIOTISME DE L AUTRE COTE DE LA FRONTIERE. SI SEULEMENT CES MECREANTS DU GOUVERNEMENT ALGERIEN POUVAIENT SE RAPPELER COMBIEN DE MAROCAINS ONT DONNES LEUR SANG, LEUR VIE, SE SONT SACRIFIES, AFIN QUE LEUR CHERE PATRIE SE DEFASSE DU JOUG DE L OCCUPANT FRANCAIS...ET CELA ALORS MEME QU ILS VENAIENT TOUT JUSTE DE REMPORTER LEUR PROPRE INDEPENDANCE AU PRIX D ENORMES PERTES HUMAINES...MAIS BON, LE DEVOIR DE MEMOIRE ME PARAIT ETRE AUX YEUX DES GOUVERNANTS ALGERIENS UNE OPTION BIEN NEGLIGEABLE...ET TOTALEMENT NEGLIGEE!

QUANT A BOUTEFLIKA, SI QUELQU UN POUVAIT PORTER A SA CONNAISSANCE L INVENTION REVOLUTIONAIRE QU EST LE MIROIR, IL POURRAIT ALORS Y ENTREVOIR SON IMAGE ET SE RENDRE ENFIN COMPTE A QUEL POINT IL EST GROTESQUE ET LAID, PEUT ETRE COMPRENDRA T IL ALORS QU IL EST BIEN MESQUIN ET PLUTOT PERFIDE D ALLER FOURRER SON NEZ DANS DES AFFAIRES QUI NE LE CONCERNE PAS, NI LUI, NI SON PAYS. CAR JUSQU A AUJOURD HUI, J IGNORE TOUJOURS LE POURQUOI DU COMMENT QUI A FAIT QUE CE PAYS A DECIDER UN JOUR (COMME CA!!) D APPORTER AIDE ET SOUTIEN A UNE BANDE DE TOUAREGS ENSABLES, DELIRANTS ET STUPIDES, DONT LE SEUL BUT EST CLAIREMENT DE SEMER LE TROUBLE ET LA DISCORDE AU SEIN DE NOTRE CHER ROYAUME.

JE ME RAPPELLE ENCORE DE CETTE EMISSION SUR LA CHAINE ALGERIENNE, TOUTE ENTIERE CONSACREE AU PROBLEME DU POLISARIO ET OU L ON VOYAIT ASSIS COTE A COTE, LA CREME DES CREMES DES INDEPENDANTISTES SAHRAOUIES ET DES ALGERIENS PSEUDO-PRO-INDEPENTISTES. DE TOUT LE FATRAS DE FUMISTERIES ET AUTRES DEBILITES AHURISSANTES QUI ONT PU ETRE DITES AU COURS DE CETTE EMISSION, J AI GARDE EN MEMOIRE CES DEUX PHRASES AUSSI SURREALITSES QUE DESOPILANTES:

...HUM...TENEZ VOUS BIEN, CA DESOPILE FORT D ENTREE!!

"L ALGERIE SERA TOUJOURS LE FIDELE ALLIE DE TOUS LES PEUPLES OPPRIMES ET ASSOIFES D INDEPENDANCE, OU QU ILS SOIENT..." SI CA C EST PAS DROLE!!! DU COUP, IL SERAIT INTERESSANT DE CONNAITRE LEUR POSITION SUR LA LUTTE DES JIVAROS D AMAZONIE POUR LA CONSERVATION DE LEUR MILIEU SAUVAGE...UN BEAU COMBAT!

"SNIF"!

ET TOUT A LA FIN, ALORS QUE LE GENERIQUE DE CETTE MASCARADE TELEVISUELLE COMMENCAIT A DEFILER, L ANIMATEUR DE L EMISSION LEVA UN VERRE DE THE VICTORIEUX VERS LE CIEL ET PERSIFLA CETTE ETRANGE PROMESSE:

...RE-HUM..."JE VOUS INVITE TOUS BIENTOT INCHALLAH A DEGUSTER UN THE A LA MENTHE DANS LAYOUNE LIBRE"

LA DESSUS, LES VERRES S ENTRECHOQUERENT ET DES RIRES D ESPOIR SE FIRENT ENTENDRE ALORS QUE LE PUBLIC APPLAUDISSAIT A L UNISSON LA FIN DE CETTE JOYEUSE ET SYMPATHIQUE REUNION. UN BIEN TRISTE SPECTACLE EN VERITE QUI EN DIT LONG SUR LES INTENTIONS MALVEILLANTES DE NOTRE VOISIN QUANT AUX ESPOIRS DOUTEUX QU IL NOURRIT CONCERNANT CETTE SORDIDE AFFAIRE. IL VEUT SA PART DU GATEAU ET VISIBLEMENT IL NE LACHERA PAS PRISE, C EST UNE EVIDENCE!!

QUE VOUDRIEZ VOUS ESPERER D UN PAYS TENU PAR L ARMEE ET GOUVERNER PAR DES MILITAIRES SANS CRUPULES?? HEIN?? SERIEUSEMENT!!

DU COUP, JE RESTE PERSUADE QUE C EST BEL ET BIEN L ALGERIE, A LA BASE, QUI A INITIER CETTE FOUTUE GUERRE ET A INCITER (PEUT ETRE MEME OBLIGER!!) LES SAHRAOUIES A FOURBIR LES ARMES ET L INVECTIVE CONTRE LE MAROC...J EN SUIS CERTAIN!! C EST VERITABLEMENT UN ENORME GACHIS QUANT ON SAIT A QUEL POINT NOS DEUX PEUPLES SONT PROCHES ET COMBIEN ILS S APPRECIENT ET SE RESPECTENT. JE REDOUTE COMME LA PESTE LE JOUR OU NOUS SERONT CONTRAINT, PAR LA FORCE DES CHOSES, A NOUS COMBATTRE COMME LE FIRENT IL Y A QUELQUES DECENNIES DEUX AUTRES PAYS FRERES ET MUSULMANS: L IRAN ET L IRAQ!!

ON SE SOUVIENT DE L INCOMMENSURABLE CARNAGE QUE CELA A PROVOQUE DANS LES RANGS DE LEURS ARMEES!! UNE ABERRATION SANS NOM!!

ET CROYEZ MOI QUE LES PUISSANCES OCCIDENTALES NE FERONT RIEN POUR EVITER UN TEL DESASTRE, AU CONTRAIRE, LA CONFRONTATION ENTRE DEUX PAYS MUSULMANS VOISINS SERAIT POUR EUX UN SPECTACLE DIVERTISSANT ET PLUTOT BIENVENU DANS LEUR LUTTE CONTRE L ISLAM...A EVITER ABSOLUMENT!

CONCERNANT LES SUD AFRICAINS, HUM, JE VOULAIS JUSTE DIRE LA CHOSE SUIVANTE POUR LEUR GOUVERNE, QU ILS S OCCUPENT D ABORD DE LEURS PROBLEMES AVANT D ALLER FARFOUILLER CHEZ LES VOISINS!! QU ILS S OCCUPENT UN PEU DE LA PURULENTE DELINQUANCE QUI GANGRENNE LEUR PAYS, DU MECHANT SIDA QUI DEVASTE ET ANEANTIT LEUR POPULATION, DE L INSOLENTE CORRUPTION QUI POURRIT LEURS INSTITUTIONS, DE LA PERFIDE APARTHEID QUI EMPOISONNE LEUR SOCIETE, DE LA MAIN MISE DES BLANCS SUR LA TOTALITE DE L ECONOMIE DU PAYS ET DE L ABANDON DE LA POPULATION NOIRE, LIVREE A ELLE MEME, SANS DROITS, NI RESSOURCES, MOISISSANT DANS UNE MISERE OPAQUE ET SANS PAREIL!!

UNE FOIS TOUTES CES DIFFICULTES RESOLUES, ILS POURRONT ALORS VENIR S INQUIETER DU SORT DE QUELQUES BEDOUINS ENTURBANES EN MAL DE CELEBRITE!

L AFRIQUE DU SUD!! MDRRRR! ELLE EST BIEN BONNE CELLE LA!! PLUS DESOLE COMME TERRITOIRE, Y A LA LUNE!!

JE NE SAIS MEME PAS S ILS ONT DE QUOI PASSER L HIVER, CES INDIGENES IMPETUEUX! MDRRR!

COMME JE LE REPETE SOUVENT, LA MORT DE HASSAN II NE M A LAISSE QU UN GRAND REGRET, CELUI DE NE PAS L AVOIR VU REGLER LE PROBLEME DU SAHARA DE SON VIVANT, LUI QUI EN AVAIT LA FORCE, LA STATURE, LA CARRURE ET LES EPAULES POUR. JE CRAINS QUE SONT CHETIF DE FILS NE SE FASSE ENTOURLOUPER COMME UN BLEU DANS CET INEXTRICABLE BOURBIER. CAR C EST VRITABLEMENT UNE BOMBE A RETARDEMENT QU IL NOUS A LAISSE LA NOTRE CHER AMI HASSAN!!!!

MOHAMED V1 MANQUE DE CARRURE, D IMPACT, DE FORCE DE PERSUASION ET D ALLIES SOLIDES POUR POUVOIR A LUI TOUT SEUL RESOUDRE FAVORABLEMENT CE VENIMEUX IMBROGLIO. IL N A PAS LA STATURE DE SON ILLUSTRE PERE NI SON AURA INTERNATIONALE. ELLE AURAIT POURTANT BIEN PU LUI SERVIR SI ELLE LUI AVAIT ETE LEGUE EN HERITAGE! JE DOUTE QU IL S EN TIRE A BON COMPTE SUR UN TEL DOSSIER, IL EST TROP INEXPERIMENTE, TROP TENDRE, TROP NAÏF, TROP MAL ENTOURE, TROP MAL EPAULE, TROP MAL CONSEILLE, TROP GENTIL!!

HASSAN OU ES TU?? VIENS A NOTRE AIDE!! HAFAK!!

QUE DIEU NOUS VIENNE EN AIDE INCHALLAH, NOS DIRIGEANTS EUX, SONT TROP OCCUPES A JOUER AU GOLF, PARADER EN MERCEDES ET ENTRETENIR LEUR PATRIMOINE HONNETEMENT ACCUMULE ET DECEMMENT DEROBE...A L INSU DE LEUR PLEIN GRE!

BIN VOYONS!

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.

PS: HEP! J AI UNE RICHE IDEE MOI LA TOUT D UN COUP...ET SI LE GOUVERNEMENT MAROCAIN SE DECIDAIT A ARMER LES KABYLES ET A LES SOUTENIR DANS LEUR REVENDICATIONS D INDEPENDANCE ET DE SOIF DE LIBERTE LEGITIME...MMM??...BA OUI, CE SERAIT L OCCASION POUR NOUS DE LEUR RENDRE LA MONNAIE DE LEUR PIECE ET D EXPORTER CHEZ EUX UN CONFLIT SYMPA ET TOUT A FAIT EXPLOSIF...ON DEMANDERAIT ALORS A LA CHINE DE RECONNAITRE IMMEDIATEMENT L EXISTENCE DE LA TOUTE JEUNE "REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DE KABYLIE"...VOUS IMAGINEZ LE COUP MEDIATICO-POLITIQUE??

SI CA C EST PAS DE LA REVOLUTION EFFICACE!!!

MDRRR!

a
21 septembre 2004 09:16
Salam,

Merci pour ta contribution elflfla. Cependant, je crois que nous Marocains, il faut qu'on arrête un peu de penser avec le coeur et essayons d'utiliser plutôt notre cerveau. Ca ne sert à rien de dire il faut que tel ou tel pays se souvienne de l'aide qu'on a apporté à telle ou telle époque de son combat pour l'indépendance, etc .... L apolitique et la diplomatie ne connait pas les sentiments. De plus comme je l'ai dit on peut être ami avec un gouvernement d'un pays donné et ne pas s'entendre avec le gouvernement suivant. Bref, c'est un presque un jeu et c'est comme cela, il faut faire avec.

Sinon ton idée d'armer les Kabyles contre le pouvoir d'Alger et favoriser une République de Kabylie. Moi personnellement je dis qu'il ne faut pas jouer avec le feu car comme chacun le sait le problème berbère dans notre pays est plus important que chez notre voisin même si on en parle moins.
b
21 septembre 2004 09:35
atlantis,

malheureusement ce que tu dis est vrai. on peut se battre sur l'un ou l'autre aspect, mais globalement je suis de cet avis. et ca ne console meme pas le fait de rappeler que le maroc n'est pas unique et qu'on peut faire les memes comptes au monde arabe entier avec des resultats semblables sinon plus desastreux.

ceci dit il faut eviter de tomber dans le mattraquage massif et impitoyable car come tu le prapple le maroc est un pays sous-developpe et on ne peut lui faire les comptes comme s'il s'agissait de l'allemagne. c'est comme traiter un arbre seche et fragile, on ne peut lui exiger le meme forme et rythmes de croissance qu'a un arbre solide.

sur l'histoire de l'ilot par exemple j'ai un autre avis. ce conflit et un autre aussi, celui de la peche, on marque un eligne decisive dans nos relations avec l'espagne: depuis ce pays ne traite plus le maroc, du moins pas dans son langage, comme une ex-colonie bananniere. ces deux conflits ont eu pour resultat un durcissement imptyoable de la part du gouvernement aznar, mais aussi le fait que le maroc pu exiger de l'espgane de traiter avec lui des dossier qu'elle refusait jusque la, nottament celui du sahara.

le changement de gouvernement en espagne a ete bien saisi par notre deiplomatie pour renouer avec le pays. ca reste encore faible, mais ils faut rappeler que le personnel competent manque aussi. en tout cas on remarque l'enthousiasme autour des relations avec l'espagne actuelle, et meme les faits du 11 mars n'ont pas pu empecher de les mener de l'avant. plusieurs questions sont entrain d'etre traitees, encore malheureusement faiblement.

sur la question du sahara, il reste, malgre tout, un acquis incroyable que le maroc a pu securiser le territoire, sans faire entrer tout le pays dans une guerre totale. un autre pays arabe, n'importe lequele aurait incendie la region. le maroc a pu repousser "l'ennemi" dans des actions militaires, batir un mur, sans qu'un seul missile tombe sur un habitant a l'interieur. la population fut gardee a l'ecart.

avec la marche verte, hassan 2 - on peut le voir comme on veut - a laisse une maruqe historique que le maroc est qd-meme inventif. ne me dis rien, les images de la marche sont convainquante pour qui les regardent, et les voix critiques ne conteste pas la marche, mais le fait que possibelement les 350000 marchants auraient ete obliges de la faire.

c'est un exploit pour un pays qui ne possede meme pas une goute de petrole et meme moins d'huile d'olive que la tunisie.

si la diplomatie du maroc etait perueuse, ceci aavit d'un autre cote des avantages, comme par exemple de ne pas tomber dans le piege des pays arabes courageux. l'exemple le plus pertinent est l'irak. mais l'algerie aussi est un pays avec une diplomatie a tete chaude, la libye a perdu un temps immense et des dizaines de milliards juste pour se remmtre a zero et ce n'est qu'hiers que les usa accpetent de lever l'embargo, la syrie est sous le visier, et meme l'arabie saoudite l'est aussi!

on dit en arabe men khaf slem. on diplomatie on peut appeler cela pragmatisme. quand on ne sait pas trop bien, vaut mieux alors attendre le moment oppurtun. un autre adage dit: "alef tkhmima oua la derba blemquess" (mille reflexions au lieu d'un coup de ciseaux), et dieu sait que les arabes ont la main facile aux ciseaux.

ce que tu appeles peureux, on peut l'appeler pragmatisme dans un autre registre. si ce pragmatisme, mele d'une incompetence visible a laisse le maroc en arriere, son manque a mene d'autres pays au desatre, dont le zimabwe entre autre. je prefere le chemin marocain franchement.

nous vivons actuellement les premiers jours de l'ere apres hassan 2. pendant 3 ou 4 decennie nous n'avions pas l'occasion de parler d'un tel dossier ouvertement. il faisait partie des secrets du palais. maintenant on peut lire des analyse critiques sur le sahara dans la rue au maroc, et des marocains comme toi (j'espere que tu es marocain :-)) ose poser des quetions tabous.

ce qui se pose alors, c'est la question de la competence. qui doit gerer tout cela ? qui doit prendre la marche ? les plus brillants ont l'habitude de quitter le pays et de chercher d'autres hsorizons. c'est pareil pour un tat d'autres secteurs. alors restent des ben aissa et des fassi fihri, qui font ce qu'ils peuvent, selon leurs rythmes.

et c'est la raison pour laquelle on se cache parfois derriere la france. le lien avec ce pays s'est montre maintes fois solide. c'est qd-meme un puissance internationale que le monde ne sous-estime pas. dans ce cas je suis d'accords qu'il faut chercher d'autres horizons et ne pas louper les puissances montantes (je sais par exemple que le cas de l'allemagne est critique), mais je ne recomenaderais jamais de lacher la france. d'ailleurs aux temps de mitterand le maroc a experimente une longue et douleureuse phase de discorde, et ca ne l'a pas empeche de garder son sahara.




atlantis a écrit:
-------------------------------------------------------

> Maintenant concernant notre diplomatie, Je crois
> sincèrement que le Maroc doit jouer sur plusieurs
> tableaux et arrêter de compter seulement sur la
> France comme si celle-ci détient la clé de nos
> problèmes. Or la France est un pays comme les
> autres et qui as de moins en moins d'importance et
> de poid y compris au sein de l'Europe élargi. La
> chine monte, l'inde, le Japon, l'Allemagne, le
> Brésil, etc ... c'est sur ceux là qu'il faut miser
> gros. Ces pays tôt ou tard auront des sièges
> permanents au conseil de sécurité. Ce sont les
> puissances de demain au sens général du terme.
> Nous au Maroc on croit que la France nous protège
> et il suffit donc de garder une bonne relation
> avec elle. C'est archi faux, cette position est
> intenable. La France voit aussi ses interêts.
> Aujourd'hui on est bien avec ce gouvernement, est
> ce que demain ça le restera. La France mise sur
> d'autres pays émergeants et dans la région, nul ne
> peut cacher que l'Algerie est de retour sur le
> marché des investissements et des grands projets
> économiques. Le Maroc en sera la première victime.
> Le Maroc n'a même pas sujr profiter de la décénie
> de violence qu'a traverser l'Algerie pour activer
> sa diplomatie sur le dossier du sahara en
> particulier. Finalement, la guerre est finie,
> l'Algerie est de retour plus forte que jamais et
> le Maroc se reveille maintenant pour constater les
> dégâts. C'est tout simplement incroyable.
e
21 septembre 2004 12:19
«L’Afrique du Sud a voulu exercer un chantage sur le Maroc». La phrase est sortie de la bouche d’une source marocaine autorisée qui explique la médiation avortée de Pretoria qui a précédé sa décision de reconnaître la rasd. Ce chantage a trait à une rencontre qui devait réunir, au mois d’août, des responsables marocains et polisariens à Pretoria. Les Sud-africains avaient d’emblée dépassé leur rôle de médiateurs, en «validant la thèse algérienne». En clair, ils ont fait part au Maroc de leur «souhait» de le voir reconnaître le polisario comme «son unique interlocuteur» dans le conflit du Sahara. En cas de refus: Pretoria allait établir des relations diplomatiques avec la rasd. «Le Maroc n’a pas cédé au chantage». Et la décision de Pretoria a été accélérée «par les manœuvres d’Alger qui a senti le vent tourner en sa défaveur. Elle a joué sa dernière carte gagnante».
C’est en ces termes que notre interlocuteur s’exprime sur la reconnaissance de la rasd par l’Afrique du Sud. Qualifiant cette décision de «peu surprenante», la source en réduit l’effet de contagion.
«La reconnaissance de Pretoria pourrait tout au plus avoir des conséquences sur les Etats d’Afrique australe».
Néanmoins, la décision de Pretoria souligne quelques dysfonctionnements de la diplomatie marocaine. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères explique que la réunion à Pretoria entre les Marocains et les chefs du polisario devait se tenir les 6 et 7 septembre. Les dates proposées pour cette rencontre coïncidaient avec la visite du représentant personnel de Kofi Annan pour le Sahara, Alvaro de Soto. Ce qui a empêché les chargés marocains du dossier de se rendre à Pretoria.
Or, la source en question cite une autre date : le mois d’août. Autre particularité du communiqué du ministère des Affaires étrangères, il qualifie la décision sud-africaine de «surprenante», alors que tout porte à croire qu’elle était prévisible. Qu’est-ce qui a été mis en œuvre pour l’empêcher ?
a
21 septembre 2004 22:42
Très Bonne question :

Qu’est-ce qui a été mis en œuvre pour l’empêcher ?

Tout le département des affaires étrangères doit être mis à plat. Les responsables du Fiasco doivent rendre des comptes en commençant par notre ambassadeur à Prétoriat (s'il en existe réellement car curieusement personne ne l'évoque à se dire pourquoi il est payé de nos poches?) et son ministre de tutelle.
a
21 septembre 2004 23:12
Salem estria,
Je croie que les politiciens disent ca juste pour camoufler leurs echecs! on a que de voleurs et d'oportunistes, mais l'orsque qu'on perdera le sahara ils vont bien récolté se qu'ils ont semé !
a
21 septembre 2004 23:16
Ne t'inquiète pas, si le maroc perd le Sahara on ne trouvera personne à qui demander des comptes, ils auraont assuré leurs arrières ailleurs
a
21 septembre 2004 23:50
Oui c est vrais, croyez moi, ca fait vraiment très ma..., bon nombre d'entre eux ont des passeport "français" et "canadien"... pour faire "sauve qui peut"
ou cas ou "bouzebal" se réveil.... d'ailleurs le Maroc est classé parmi le dix premier payer au classement des nombres d'hommes d'affaire investisseurs au canada (année 2003).
b
22 septembre 2004 16:27
puisqu'on avait mentionne la turquie (l'artcile d'alqods poste par kardach)


[www.aujourdhui.ma]
------
RASD : Qui veut salir la Turquie ?

L’ambassadeur de la Turquie à Rabat a démenti dans un entretien accordé à ALM l’information, parue lundi 20 septembre dans un quotidien arabophone, selon laquelle son pays envisagerait de reconnaître la «RASD». L’ambassadeur turc rappelle que la position de son pays au sujet de l’affaire du Sahara marocain consiste dans la recherche d’une solution politique basée sur la souveraineté marocaine.



ALM : Que pensez-vous des informations publiées par le quotidien ”Al Qods”?

Akin Algan : Je vous dirais, tout simplement, que les informations contenues dans cet article sont complètement fausses et dénuées de tout fondement et logique. D'ailleurs, l'ambassade de la Turquie a essayé de contacter le correspondant de cette publication pour émettre un démenti officiel. En vain. Le journaliste demeurait constamment injoignable.

Quel rapport entretient votre pays avec le polisario?

La Turquie n'entretient aucune espèce de relation, ni avec le polisario, ni avec la pseudo-Rasd. En clair, la Turquie n'a nullement l'intention de reconnaître ni le polisario ni sa pseudo-république.

En tant que pays ayant souffert pendant de longues années du terrorisme du PKK, il est inconcevable que la Turquie soutienne le polisario, une organisation que je considère semblable au PKK. Ce serait comme entamer un match de football en inscrivant des buts contre son propre camp.

Quel est la position turque concernant l'affaire du Sahara?

A ce titre, je tiens à vous rappeler que la Turquie a exprimé à plusieurs reprises sa position quant à l'affaire du Sahara. Mon pays souhaite que la solution, fruit d'une négociation politique, s'inscrive dans le cadre de la souveraineté marocaine et sous les auspices de l'Organisation des Nations unies.

N'y a-t-il pas de raison pour que votre position change?

Non seulement il n'y a pas de raison pour que la Turquie change sa position sur l'affaire du Sahara, mais il y a justement plusieurs raisons pour qu'elle ne change pas. Je suis ambassadeur à Rabat depuis deux ans. Je peux vous assurer, et les autorités marocaines vous le confirmeront, qu'il n'y a aucun sujet de dispute entre nos deux pays.

Lors de la visite du Premier ministre, Driss Jettou, en Turquie, le président et le Premier ministre Turcs ont affirmé que nos deux pays partagent la même vision concernant l'affaire du Sahara. Depuis, rien n’a changé.

Pensez-vous que l'affaire du Sahara est un problème entre l'Algérie et le Maroc?

Sur ce point précis, la Turquie a observé une certaine neutralité. Mais l'essentiel pour nous c'est que l'affaire du Sahara soit chapeautée par l'ONU et que la solution respecte la souveraineté marocaine.

Avez-vous entendu parler d'un livre édité au Maroc qui soutient les thèses du PKK?

Je n'ai jamais entendu parler de ce livre.

D'un point de vue sécuritaire, quel rapport entretiennent le Maroc et la Turquie?

Tout d'abord, inutile de vous rappeler que le Maroc est l'un des rares pays au monde où le PKK n'a aucune présence. En mars dernier, le commandant de la gendarmerie turque a effectué une visite au Maroc. A cette occasion, le général Benslimane nous a assuré qu'au Maroc il n'y a aucune activité susceptible de porter atteinte aux intérêts turcs. Aussi, les services de renseignement des deux pays procèdent régulièrement à des échanges d'informations.

Certaines thèses soutenaient que les attentats du 16 mai ont été préparés en Turquie. Qu'en pensez-vous?

Effectivement, ces informations sont apparues sur les colonnes de certains journaux marocains et étrangers. Il s'agirait d'une infiltration d'islamistes turcs dans des organisations terroristes marocaines. A ma connaissance, les services de renseignement n'ont obtenu aucune confirmation de ces informations.

Comment expliquez-vous la sortie de telles allégations?

C'est tout simplement un coup monté irréaliste de votre confrère Mahmoud Maârouf. Irréaliste car le Maroc est le premier pays africain et arabe avec lequel la Turquie a signé un accord de libre-échange. Nos relations économiques et commerciales sont de jour en jour un modèle pour d'autres pays. Et puis, le citoyen marocain est dispensé du visa pour entrer dans mon pays. La Turquie et le Maroc sont les deux pays musulmans les plus ouverts aux valeurs de la démocratie et à la modernité. Enfin, la Turquie est en train de préparer son entrée à l'Union européenne.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook