Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Afrique du Sud: criminalité
t
6 février 2007 13:11
Afrique du Sud: le monde des affaires interpelle Mbeki sur la criminalité

Des encarts publicitaires publiés mardi dans la presse sud-africaine appellent le président Thabo Mbeki à répondre avec plus de détermination à une criminalité aux proportions alarmantes.

Dans une lettre ouverte au chef de l'Etat, le PSG Group, société de conseil dont le siège est au Cap (sud-ouest), réclame un engagement présidentiel plus marqué face à ce fléau.

"Nous ne pouvons apporter notre contribution que dans une Afrique du Sud stable. La criminalité menace aujourd'hui notre tissu social", écrit la société.

"Montrez-nous que vous vous préoccupez de la situation, que vous êtes déterminé à combattre la criminalité et à protéger les Sud-africains", ajoute le PSG Group.

Mbeki, qui doit prononcer vendredi devant le Parlement son discours sur l'état de la Nation, fait l'objet de très vives critiques depuis qu'il a déclaré récemment que la majorité des Sud-africains n'avait pas le sentiment que la criminalité était hors de contrôle.

Il y trois jours, la First National Bank (FNCool, l'une des quatre grandes banques du pays, avait décidé de retirer au dernier moment une campagne dans laquelle elle appelait les lecteurs à envoyer un courrier à Mbeki pour lui faire part de leur exaspération.

Selon la presse locale, la banque aurait agi sous pression de différentes grandes entreprises et organisations patronales qui craignaient la réaction du président sud-africain.

L'Afrique du Sud est l'un des pays les plus touchés dans le monde par la criminalité. Pour l'exercice budgétaire 2005/2006, plus de 18.520 meurtres ont été enregistrés, pour une population de 46 millions de personnes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook