Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Afrique/Amérique latine : le président vénézuélien plaide pour une...
M
2 juillet 2006 13:01
Afrique/Amérique latine : le président vénézuélien plaide pour une politique énergétique commune

BANJUL, 1er juillet (XINHUA) -- Le président vénézuélien, Hugo Chavez, a plaidé samedi à Banjul, à l'ouverture du 7e sommet ordinaire de l'Union africaine (UA), pour la mise en place entre l'Afrique et l'Amérique latine d'une politique commune en matière de pétrole et de gaz, à travers une structure dénommée Petrosouth".

"L'Afrique n'est pas pauvre. Elle dispose de 50% des ressources pétrolières du monde. Elle a d'énormes ressources", a indiqué M. Chavez, estimant que "l'Afrique et l'Amérique Latine doivent joindre leurs forces et voir comment mettre sur pied cet instrument".

"Ce cadre sera un puissant outil de développement que l'Afrique et l'Amérique latine pourront utiliser pour se développer", a expliqué le président vénézuelien, l'un des invités spéciaux au 7e sommet de l'UA, dont le thème est "Intégration et Harmonisation des communautés économiques régionales".

Petrosouth "permettra d'en arriver à une meilleure intégration", a affirmé Chavez, soulignant que "l'Afrique dispose d'immenses ressources mais le colonisateur (y) a appliqué une méthode d'exploitation et de spoliation de ces ressources".

Affirmant qu'il faut "passer de la parole aux actes" pour réaliser l'unité entre l'Afrique et l'Amérique latine, le président du Venezuela a préconisé la mise en place d'une université du Sud destinée à former des cadres, notamment dans le domaine de l'agronomie.

Hugo Chavez a en outre proposé la création d'une banque afro- latino-américaine pour le développement, rappelant l'existence et la réussite de la Banque africaine de développement (BAD). Fin

[www.french.xinhuanet.com]
w
2 juillet 2006 14:35
tres belle vision
en plus ça peux incité ces continents exploités a developper d autres domaines economique, comme la sanitaire par exemple.

j espere simplement que cet appel sera entendu par l afrique au lieu d attendre que l europe et les usa profite de nos richesse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook