Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Afghanistan : Hollande veut que la France reste mais «différemment»
h
25 mai 2012 12:23
Encore présente, mais «différemment». Le président de la République, François Hollande, a souhaité ce vendredi au cours de sa visite surprise en Afghanistan que la France reste après le retrait de ses troupes du pays, mais «différemment», dans une dimension plus «civile» ou «économique».


Le chef de l'Etat, grâce aux investissements français à venir, souhaite permettre «aux Afghans d'être auto-suffisants», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au côté du président afghan Hamid Karzaï. François Hollande avait auparavant rendu visite aux soldats français dans une de leurs bases.

La France souhaite donner une «dimension civile» à sa coopération, via «l'éducation», «la culture» ou encore l'«archéologie», un dernier domaine où la France est en pointe en Afghanistan depuis de nombreuses d'années, a expliqué le président français.

Il a également mentionné des «perspectives» au niveau «économique», comme dans «le logement, les énergies renouvelables, les recherches pétrolières ou l'agriculture», ceci pour que l'Afghanistan s'en sorte par lui-même. «La mission de lutte contre le terrorisme «est sur le point d'être accomplie, c'est une grande fierté», s'est-il félicité.

Fin 2012, a répété le chef de l'Etat, «il n'y aura plus de troupes combattantes». «Nous rapatrierons (dans les sept mois à venir) 2000 personnes. Début 2013, il n'y aura plus que le personnel en charge de rapatrier notre matériel», que l'armée française évacuera «par les routes qui (lui) seront proposées», a-t-il expliqué.

Avec 3550 militaires, la France est le 5e contingent de la coalition de l'Otan en Afghanistan, très loin derrière les Etats-Unis (90.000) ou la Grande-Bretagne (9.500). Malgré 130.000 militaires étrangers en appui de quelque 340.000 soldats et policiers afghans - les forces afghanes monteront à 352.000 éléments à l'automne -, la rébellion dirigée par les talibans est loin d'être battue. Plus de 3000 civils sont morts en 2011 des suites du conflit.
assalam o alykoum
h
25 mai 2012 12:27
une presence reste une presence que ce soit militaire ou civile, peu importe le nom qu'on lui donne.

une presence civile pour espionner, déstabiliser le pays, pousser les afghans a la debouche ...

voila ce que a decidé hollonde, qui reste dans la meme politique menée par sarkozy auparavant

la deception de ceux qui ont voté pour lui sera enorme, avec le nom respect des promesses electorales



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/12 12:47 par habiiib.
assalam o alykoum
o
25 mai 2012 12:36
Salam
archeologie ou geologie ?

l'Afganistan assis sur un trésor..........de minerais

[www.lefigaro.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook