Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Afghanistan: des fonctionnaires de haut rang impliqués dans le trafic de drogue
S
25 septembre 2008 10:52
Des fonctionnaires afghans, y compris au sein du gouvernement, sont impliqués, au même titre que les leaders talibans, dans la production d'héroïne et le trafic de drogue international, a déclaré mardi le directeur du Service fédéral de contrôle des stupéfiants (FSKN), Viktor Ivanov.

"Nous proposons dans cet ordre d'idées d'établir des "listes noires" internationales des barons de la drogue et des fonctionnaires afghans", a-t-il noté.

Selon le directeur du FSKN, cette question a été examinée il y a deux ans avec des représentants de l'UE et des Etats-Unis.

"Avec le temps, la position de nos collègues américains a subi des modifications pour des raisons inconnues, ils refusent d'établir ce genre de listes affirmant que les personnes qui y figureront ne quitteront jamais l'Afghanistan pour qu'on puisse les arrêter. Cette position ne résiste pas à la critique", a noté le directeur du FSKN.

Selon lui, les services secrets russes possèdent des informations montrant l'implication de plus de 40 ressortissants afghans dans le trafic de drogue à partir du territoire afghan. La Russie reçoit annuellement 18 tonnes d'héroïne afghane, la mafia de la drogue tire de ce trafic jusqu'à 16 milliards de dollars. "Ces sommes alimentent en partie le réseau terroriste, y compris dans le Caucase du Nord", a poursuivi le responsable.

Les stupéfiants d'origine afghane suivent trois itinéraires pour atteindre l'Europe. "La voie balkanique est la plus sollicitée, elle passe par l'Iran et la Turquie", a indiqué le directeur du Service fédéral de contrôle des stupéfiants.

La deuxième - on l'appelle celle de la soie, en raison de la perméabilité des frontières centrasiatiques, part vers la Russie. La voie du sud passe par le Pakistan et l'Inde et a pour objectif final la mer, par laquelle la drogue est transportée vers le reste du monde.

"Vous savez comment sont protégées les frontières européennes et vous n'êtes pas sans connaître comment le sont les nôtres. Raison pour laquelle nous constituons la destination de 20% de la "récolte" afghane", a poursuivi M. Ivanov, insistant sur la nécessité de raffermir les frontières des membres centrasiatiques du Traité de sécurité collective (OTSC).

[fr.rian.ru]
s
25 septembre 2008 14:48
même l'entourage proche d'Hamid Karzaï est impliqué dans ce trafic, c'est pourquoi les américains préfèrent faire profil bas !
25 septembre 2008 17:29
salam,

depuis le départ des talibans, la production de l'opium en Afghanistan a battu des records, à qui cela profite?
i
25 septembre 2008 17:35
Comme pour le cannabis marocain....il est impossible qu'il y ait des complicité de "haut rang"
Le trafic de drogue, et c'est un fait avéré, et le fait de méchants trafiquants....qu'on n'arrive jamais a attraper !!!!!
L
26 septembre 2008 10:20
Quand il y a de l'argent a se faire, normal de trouver des implication de tout ordre
si c'était du pétrole ou de la banane ce serait pareil
pas si "stupéfiant" que cela

D'autre part, pour ce qui est des américains, il faut voir les implication de la DEA dans le financement des opposition en amérique cen,trale et notamment de "las contras" du Honduras conte le Nicaragua, ceci parce que le sénat ne pouvait pas financer ce mouvement
Comme quoi on peut mettre un grand mouchoir sur des principes pour d'autres principes considérés plus prioritaires



______________ un peu hors sujet

Faut pas croire mais les américain sont assez curieux dans leur politique anti drogue, même chez eux
j'en veux pour preuve que le cannabis est interdit, que certain état on pris des dispositions de tolérance vis a vis de ceux qui sont sous chimiothérapie
et bien la Cour suprême a bien spécifié que même a but thérapeutique ceux qui prennent du canabis dans ces état sont passible de la loi et de peines y afférant
Une secte qui prend une drogue plus puissante pour se rapprocher Dieu a par contre été autorisé a le faire par cette même Cour suprême grinning smiley

Citation
a écrit:
Dans un arrêt Gonzales v. O Centro Espirita Beneficente Uniao Do Vegetal du 21 février 2006, la Cour Suprême des Etats-Unis a jugé que les membres d'une secte religieuse chrétienne d'origine brésilienne devaient pouvoir être autorisés à consommer du thé hallucinogène, le hoasca, à des fins religieuses. Cet arrêt renverse la jurisprudence de la Cour établie dans un arrêt Employment Div. Dept. of Human Resources of Oregon v. Smith, rendu en 1990, dans lequel la Cour Suprême affirmait la constitutionnalité de l'interdiction faite à des Amérindiens de consommer du peyote à des fins religieuses.

quand on explique que c'est une question de priorité !grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/08 10:57 par La Boetie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook