Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des affrontements inter-palestiniens causé par la Syrie
c
10 juin 2011 00:56
Est-ce le début d'une guerre dans la guerre? Des Palestiniens, divisés sur la question syrienne, se sont violemment opposés, en début de semaine, dans le camp de réfugiés de Yarmouk, à Damas. Le bilan provisoire est de 11 victimes, d'après les agences de presse.

Tout est parti, lundi, d'une manifestation de centaines de réfugiés, armés de bâtons et de pierres, devant le quartier général du Front populaire pour la libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG), une organisation connue pour être prosyrienne. Motif: exprimer leur indignation de voir ce groupe sacrifier, selon eux, la vie de civils palestiniens en les encourageant à manifester sur le plateau du Golan au nom de la «résistance à Israël», au risque de tomber sous les balles de l'armée israélienne.

La veille, huit Palestiniens avaient été tués par les tirs de Tsahal, alors qu'une foule s'était massée à la frontière israélienne pour tenter de franchir la ligne de démarcation sur le plateau du Golan. Le rassemblement visait à commémorer le 44e anniversaire de la guerre des Six Jours, à l'issue de laquelle Israël avait annexé à son territoire le Golan, la Cisjordanie, la bande de Gaza et la partie orientale de Jérusalem. Les affrontements entre pro et antisyriens ont précisément éclaté après les funérailles de ces 8 victimes.
Complot

Selon les autorités syriennes, ce sont en tout 23 manifestants palestiniens qui auraient été tués dimanche. Le ministre syrien de la Santé, Wael al-Halki, a déclaré qu'une femme et un enfant figuraient parmi les morts. D'après lui, on dénombre également 350 blessés par balles.

De son côté, le FPLP-CG, considéré comme une organisation terroriste par les États-Unis, crie au complot et parle de légitime défense pour justifier l'incident mortel de lundi.

Dans un communiqué, il a accusé «des groupes suspects (…) animés par des sentiments hostiles à la résistance d'avoir mobilisé les gens» pour attaquer les chefs palestiniens. «Les comploteurs ont profité des funérailles pour tenter d'agresser Maher Taher, représentant du FPLP en Syrie et pour tenter d'attaquer son siège, mais ils en ont été empêchés par nos gardes», précise le texte, en annonçant que deux de ses membres, Nasser Moubarak et Khaled al-Bayyane, ont également été tués.
[www.lefigaro.fr]
c
10 juin 2011 01:05
Incidents dans un camp de réfugiés palestinien

Des coups de feu ont été entendus lundi dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, au sud de Damas, lors des funérailles de neuf jeunes tués la veille par des tirs israéliens alors qu'ils tentaient de franchir la ligne de cessez-le feu dans le Golan occupé.

«Nous étions au cimetière lorsque des coups de feu ont éclaté», a dit à l'AFP un témoin sans pouvoir préciser leur origine.

Il a indiqué que la foule a crié des slogans hostiles à la Syrie et aux chefs des organisations palestiniennes basées à Damas.

Ils s'en sont pris notamment au chef du Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG), Ahmad Jibril, ainsi qu'à Maher Taher, représentant du FPLP à Damas.

De son côté, un responsable palestinien qui a requis l'anonymat a affirmé que «des individus venus de l'extérieur du camp s'en sont pris à des personnalités palestiniennes». Ils ont tenté d'endommager des voitures appartenant à des formations palestiniennes, a-t-il ajouté sans plus de précisions.

L'armée israélienne a tiré dimanche sur de jeunes réfugiés palestiniens et des Syriens qui tentaient de franchir la ligne de cessez-le-feu dans le Golan pour marquer l'anniversaire de la «Naksa», la défaite arabe lors de la guerre des Six Jours de juin 1967.

Selon Damas, 23 manifestants sont morts et 350 blessés par les tirs israéliens, un bilan contesté par l'armée israélienne pour qui dix personnes sont mortes du fait de l'explosion de mines syriennes.

Israël, qui veut déposer une plainte à l'ONU contre la Syrie, soupçonne le régime de Damas de vouloir faire diversion à la répression meurtrière exercée contre les opposants dans le pays.

Israël a conquis en juin 1967 le Sinaï égyptien, restitué en 1982, le Golan syrien et les territoires palestiniens: la Cisjordanie, Jérusalem-Est et la bande de Gaza.
[www.cyberpresse.ca]
c
10 juin 2011 01:06
"Le jusqu'au-boutisme du régime syrien commence à désespérer jusqu'à ses partisans. Ainsi, les Palestiniens du camp de Yarmouk (banlieue de Damas) sont en train de se retourner contre Bachar, accusé d'avoir envoyé certains d'entre eux à l'abattoir lors des manifestations anti-israéliennes du week-end dernier, pour l'anniversaire de la perte du Golan. « Vous avez écrit l'opposition de la Syrie à Israël en lettres de sang avec celui de nos enfants », disent les familles palestiniennes qui ont perdu des proches. "

[www.sudouest.fr]
c
10 juin 2011 01:10
Syrie : le compte à rebours a commencé
Posté le : 8 juin, 2011

Téhéran est exaspéré par les bourdes en série commises par le régime syrien. Alors que les Mollahs iraniens avaient toujours apporté un appui sans faille au président Bachar Al Assad, les Iraniens doutent aujourd’hui sérieusement de la capacité du chef d’Etat Syrien à surmonter l’insurrection qui embrase le pays. En effet, en cherchant à ouvrir un front avec Israël sur le Golan, le régime syrien s’est mis également sur le dos la population palestinienne des camps de Yarmouk. Des milliers de manifestants palestiniens se sont insurgés contre le FPLP d’Ahmed Jibril, accusé d’envoyer des jeunes palestiniens à la mort pour servir l’agenda interne de Bachar Al Assad. Vendredi dernier, des bus ont été mis à la disposition des Palestiniens pour les acheminer au Golan afin de manifester contre Israël. 23 d’entre eux ne sont pas revenus, pour la plupart tués par les explosions de mines syriennes posées à la frontière. En outre, le régime syrien a été lâché cette fois par le Hezbollah et le Hamas qui ont empêché les manifestants palestiniens de se rendre aux frontières d’Israël avec le Liban et la bande de Gaza. Une autre erreur a été commise par le régime du Baas : 200 militaires se seraient rebellés et auraient tenté de franchir la frontière avec la Turquie. La 4ème brigade de Maher Al Assad les a interceptés et les a éliminés sans sommation. D’après des témoins sur place, il s’agit des 124 corps retrouvés à Jisr Al-Choughour, localité située dans le Nord-ouest de la Syrie. Aujourd’hui, des pans entiers de l’armée syrienne n’exécutent plus les ordres venus de Damas, d’autant plus que les manifestations ne faiblissent pas et que de plus en plus de jeunes et de femmes descendent dans les rues. A ce sujet, l’état-major de l’armée israélienne est pessimiste quant à l’avenir de la Syrie. Il prévoit une guerre civile dans les trois mois qui suivent.
[www.maghreb-intelligence.com]
A
10 juin 2011 01:17
Fadaise, Fadaise, Fadaise
Se rendre sur des territoires occupés par la colonisation c'est aller à l’abattoir ....
Change de disque Coldman
Fadaise, désinformation, Fadaise
c
10 juin 2011 01:17
Massacre de réfugiés palestiniens dans le camp du Yarmouk (Damas, Syrie)

mardi 7 juin 2011

Quatorze personnes du camp de réfugiés palestiniens du Yarmouk, dans la capitale syrienne Damas auraient été tuées dans la nuit de lundi à mardi, et des dizaines d’autres ont été blessées, a accusé l’agence de presse dépendant de l’Autorité Palestinienne, Wafa.

Selon cette agence, une fusillade a éclaté lorsque les milliers de participants aux funérailles d’habitants du camp, assassinés par l’armée israélienne dimanche sur la ligne de « cessez-le-feu » israélo-syrienne du Golan, ont exprimé leur colère.

Les participants aux funérailles s’en seraient pris au FPLP-CG (« Front Populaire de Libération de la Palestine – Commandement Général ») d’Ahmad Djibrill, une faction dépourvue de toute implantation dans la population palestinienne, mais relevant plutôt, depuis des décennies, de la dictature au pouvoir en Syrie.

Ils en veulent au FPLP-CG, et au-delà de ce dernier au gouvernement syrien, d’avoir délibérément envoyé des centaines de réfugiés du camp à la boucherie, dimanche sur le Golan, les mains nues, face à l’armée israélienne qui en a mitraillé à mort une vingtaine, dont plusieurs femmes et enfants, et blessé de nombreux autres.

L’intention du régime de Bachar al Assad, avec la fabrication de martyrs du Golan, était claire : détourner, sur Israël, qui a tiré sans retenue, l’attention internationale, alors que ce régime poursuit une répression sanguinaire impitoyable de la contestation en Syrie.

C’est dans ce contexte que la police syrienne, et ses supplétifs du FPLP-CG, ont apparemment ouvert le feu dans le camp du Yarmouk, selon Wafa.

D’autres sources non identifiées, évoquées mardi par des médias palestiniens et israéliens, font état d’un bilan nettement moins tragique, n’ayant fait que des blessés.

CAPJPO-EuroPalestine

[www.europalestine.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/11 01:19 par coldman.
c
10 juin 2011 01:21
Citation
Abdoualhaq a écrit:
Fadaise, Fadaise, Fadaise
Se rendre sur des territoires occupés par la colonisation c'est aller à l’abattoir ....
Change de disque Coldman
Fadaise, désinformation, Fadaise


tout le monde ment, y compris europalestine?
le golan, c'est la palestine ou c'est un territoire convoité par la syrie? pour qui sont morts ces gens?
hamas et olp ont condamné cette manipulation.
ils sont pro sionistes eux aussi?
A
10 juin 2011 01:25
Se rendre sur des territoires occupés par la colonisation c'est aller à l’abattoir ...
C'est des palestiniens que l'on a enterré ?
c
10 juin 2011 16:35
wakim, sort de ce corps.
13 juin 2011 19:28
Que deviendra t'il de ses terres .............Je suis de plus en plus pessimiste !
w
13 juin 2011 19:40
Salam

Jacques Vergès : « En Syrie, il faut défendre l’Etat actuel ! »


Infatigable défenseur, judiciaire et politique, des résistants au Nouvel Ordre mondial, Jacques Vergès, qu’on a vu récemment aux côtés de Roland Dumas dans Tripoli bombardée, donne son sentiment sur ce qui se passe ou pourrait se passer en Syrie. Une analyse sans complaisance de la dérive morale et géopolitique de l’Occident américano-centré et un optimisme raisonné sur l’évolution de la situation, en Syrie et ailleurs.

Tout d’abord, quelle est votre analyse de la situation en Syrie ?

- Jacques Vergès : Il y a très clairement une tentative de déstabilisation extérieure de la Syrie. Dans ce pays l’Arabie saoudite est à la manœuvre, via les groupes salafistes qu’elle inspire et finance. Et, bien sûr, les États-Unis supervisent cette ébauche de guerre civile. Israël, État frontalier et ennemi de la Syrie, et qui dispose de services de renseignements et d’action assez performants, est selon moi directement impliqué aussi. Et je n’aurai garde d’oublier le rôle moteur que, joue, sur le plan diplomatique, la France pour discréditer et isoler le régime syrien.

Je ne nie pas pour autant qu’il existe des problèmes sociaux en Syrie. La France aussi connait de graves problèmes sociaux et l’on peut même dire que la société française est confrontée à un certain nombre de blocages. Mais les ennemis intérieurs et extérieurs de la Syrie baasiste font tout pour jeter de l’huile sur le feu. Quant à moi, je suis très clairement un ami de la Syrie telle qu’elle est.

- Quel est selon vous le - ou les - ressort de l’attitude de Nicolas Sarkozy dans cette affaire ?

- J.V. : Sur un plan strictement idéologique, il y a l’incontestable philosionisme et philo-américanisme de ce président, qui rêve d’être le meilleur élève européen, ou le premier ex-aequo avec le Britannique David Cameron, de la « classe OTAN ». Et l’on touche là à un aspect plus personnel et psychologique du personnage : son désir pathétique de se hisser à ce statut d’homme d’Etat qui joue dans la « cour des grands » de ce monde, statut qu’une large majorité de l’opinion française semble lui dénier aujourd’hui. Et puis il y a tous ces échecs intérieurs - économiques ou sécuritaires - qu’on essaye de faire oublier aux électeurs par des roulements de mécanique guerrière ; c’est un procédé vieux comme le monde politique.

Suite : ==> [www.info-palestine.net]
c
13 juin 2011 20:38
mais qui accorde encore de l'importance à l'etron vergés? ancien compagnon de route de pol pot, de mao, défenseur du nazi klaus barbie, apportant son soutien aux ultras nationalistes serbes, puis à laurent gbagbo, kadhafi et maintenant defendant le regime sanguinaire de bachar el assad.
tirons la chasse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook