Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
afficher la photo d'un mort est ce que cela est interdit ?
w
12 juin 2006 21:08
salem aaleykoum ,
je voudrais savoir s'il est interdit par l'islam d'afficher la photo d'un mort ? j'ai une amies trés proche qui est décéder il y a 1 semaine et je voudrais savoir si je peu affiché une photo d'elle ?? merci pour vos réponce
salem ...
B
13 juin 2006 00:59
Citation
warda71 a écrit:
salem aaleykoum ,
je voudrais savoir s'il est interdit par l'islam d'afficher la photo d'un mort ? j'ai une amies trés proche qui est décéder il y a 1 semaine et je voudrais savoir si je peu affiché une photo d'elle ?? merci pour vos réponce
salem ...


Salam aalikoum


L'afficher ou? en public? dans ta chambre? moody smiley


ps: Allah y rahma
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
w
15 juin 2006 09:50
excuse moi je n'avais pas présiser ...je voudrais la mettre dans mon appartement ...
m
15 juin 2006 10:34
franchement je ne vois pas ou est le soucis...g des photos de mes grands parents..;est il licite ou illicite de reagrder de garder un souvenir d'eux??? je pense qu'il va peut etre falloir arreter de sortir des fatwas a tort et a travers...de plus je ne vois pas ou est le mal a accrocher un portrait d'une personne qui nous est chere...;-)
w
15 juin 2006 20:50
merci mistral 92 ! j'ai entendu tellement de chose la dessus que je ne savais plus quoi pensé !! :-)
m
15 juin 2006 21:43
la photo est interdite en islam que la personne soit vivante ou pas
p
15 juin 2006 22:00
Citation
minima a écrit:
la photo est interdite en islam que la personne soit vivante ou pas


salam

des sources stp smiling smiley
z
15 juin 2006 23:24
Salam alaïcoum,



[www.maison-islam.com]

Voici deux avis.
Le premier complètement autorisé.
Le deuxième plus nuancé. C'est à dire pas interdit mais selon certaines règles.



# 2.C) La photographie est-elle une sûra ?

# Pour certains savants, comme Wahba az-Zuhaylî et Al-Qardhâwî, la photographie n'est pas vraiment une représentation (sûra), elle n'est que la capture d'un reflet, elle est la mise à l'état fixe de l'image d'une réalité (cf. Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, pp. 2676-2677, et Al-ijtihâd al-mu'âsir, p. 39). En tant que telle, elle ne tombe pas, selon l'avis de ces savants, sous la coupe des règles vues ci-dessus en 2.B (la seule restriction concerne la question des risques d'idolâtrie et de la nudité).

# Pour d'autres savants, entre autres Al-Albânî et Khâlid Saïfullâh, tout ce qui concerne les représentations (sûra) concerne de la même façon les photographies. Que quelqu'un dessine avec un crayon le portrait d'une personne, est-ce que cela est permis ou pas, nous avons vu plus haut différents avis à ce sujet, mais cela relève à l'unanimité de la sûra. Or, en regard pour le principe, il n'y a pas, disent les savants de ce second avis, de différence entre le fait que l'artiste réalise le portrait d'une personne grâce à sa main maniant un crayon, et le fait qu'il réalise ce portrait grâce à son doigt appuyant sur un appareil photographique (fin de citation) (cf. Adâb az-zafâf, pp. 120-122, et Jadîd fiqhî massâ'ïl, ancienne édition, tome 1 p. 188, nouvelle édition p. 374). Cela n'implique pas que les photographies soient systématiquement interdites, mais cela implique que réaliser et garder des photographies relèvent bel et bien de la question de la sûra et donc des règles qui y sont relatives : celles du point 2.B.a pour le fait de les garder, et celles des points 2.B.b et 2.B.c pour la question de les réaliser.
h
15 juin 2006 23:27
Citation
minima a écrit:
la photo est interdite en islam que la personne soit vivante ou pas

il est normal de différencier l'islam de toutes les autres religion donc on interdit les photos et les représentations pour être sûr que toutes les personnes savent tout de suite que l'islam ne peut se comparer à aucune autre religion et pour qu'il n'y ait aucun quipropos et c'est pour cela que les niches de la Mecque sont vide aujourd'hui, car avant l'islam, chaque niche de la Mecque était réservée à une divinité adorée par les caravannes qui passaient par ce carrefour international du commerce
N
15 juin 2006 23:50
Salam aleikoum



Question : Quelle est le jugement sur le fait d’accrocher des images dans les maisons et en d'autres lieux ?

Réponse : << Le jugement sur cela est que c’est interdit si les images présentent quelque chose qui a une âme, comme les gens ou d'autres créatures animées. Ceci en raison de la parole du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) à 'Ali (radhiyallahu 'anhu) : « Ne laisse pas d'image sans l'effacer, ni de tombe élevée sans la niveler. »
Ce hadith a été rapporté par Muslim dans son Sahih.

Aussi en raison de ce qui est authentifié de 'Aisha (radhiyallahu 'anha) qui a dit : « J'ai accroché un rideau sur une petite pièce que nous avions et il y avait des images dessus. Ainsi quand le prophète (Sallallahu 'alayhi wa sallam) l'a vu il l'a démoli et son visage a changé (en raison de la colère) et il a dit : « ô 'Aisha, en vérité les gens de ces images seront punis le Jour de Résurrection et il leur sera dit : « Donnez la vie à ce que vous avez créé ! »
Ce hadith a été rapporté par Muslim et d'autres. (Al-Bukhari aussi a rapporté cela dans son Sahih, n°7557, Livre At-Tawhid.)

Cependant, si les images sont sur un tapis qui n’est pas respecté (c'est-à-dire sur lequel on marche), ou un oreiller qui est allongé, alors il n'y a aucun mal en cela. Ceci, en raison de ce qui est confirmé du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam), qui avait rendez-vous avec Jibril. Mais quand Jibril est venu, il a refusé d'entrer dans la maison. Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) lui a demandé pourquoi et Jibril a dit : « En vérité dans la maison il y a une statue, un rideau qui comporte des images et un chien. Ainsi, ordonne que la tête de la statue soit coupée, que l'on fasse du rideau deux oreillers qui sont mis de côté et étendus et commande que le chien soit sorti. » Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) l'a fait et ensuite Jibril est entré. » Ce hadith a été rapporté par Nasa'i et d'autres avec une bonne chaîne de narration. (Il a été aussi rapporté par Abû Dawud, n°4158 et At-Tirmidhi, n°2806.) Aussi, dans ce hadith il a été rapproché que le chien était un chiot qui a appartenu à Al-Hassan ou Al-Hussayn (les petits-fils du prophète) et il était sous un lit dans la maison.

En effet il a été authentifié que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « les anges n'entrent pas dans une maison dans laquelle il y a une image ou un chien. » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim.) Et cette histoire de Jibril prouve que l'image qui est sur un tapis et à des endroits semblables, n'empêche pas les anges d'entrer. Conformément à ce qui a été confirmé dans le Sahih que 'Aisha (radhiyallahu 'anha) a fait un oreiller du rideau mentionné et le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) s’allongeait dessus.


Cheikh Ibn baz

Source : Al-Fatawa min Silsilati Kitab id-Da'wa, Vol. 1, pp. 19-20 et Fatawa 'Ulama' il-Balad il-Haram, pg.568.
_________________
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
N
15 juin 2006 23:51
quelques hadith en plus :

Said ibn Abi Al-Hassan dit : « J’étais chez Ibn Abbas (P.A.a) quand un
homme se présenta à lui et lui dit : « ô Abbas ! Je ne suis qu’un
humain qui gagne sa vie grâce au travail de ses mains : la fabrication
d’images en l’occurrence. Ibn Abbas lui dit : « Ne vous raconterai-je pas ce
que j’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur
lui) dire?. Je l’ai entendu dire : « Quiconque fabrique une (seule)
image sera châtié par Allah jusqu’à ce qu’il y insuffle une âme et il ne
l’y insufflera jamais. » Ceci fit sursauter l’homme violemment et son
visage jaunit. Ibn Abbas lui dit : « Pauvre ! Si tu ne peux pas t’en
abstenir, limite-toi aux images des arbres et de tout autre objet dépourvu
d’âme. » (rapporté par Boukhari 2112 et Mouslim 2110)

**********************************************
Abd Allah ibn Massoud dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah
(bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Les producteurs d’images sont
ceux qui subiront le plus dur châtiment auprès d’Allah au jour de la
Résurrection ». (rapporté par Boukhari 5606 et Mouslim, 2109).

**********************************************
D’après Aïcha, la mère des croyants Oum Habiba et Oum Salamata avaient
évoqué une église qu’elles avaient vu en Abyssinie et qui contenait des
images. Elles en parlèrent devant le Prophète (bénédiction et salut
soient sur lui) et il dit : « Quand un homme pieux mourait chez ces
gens-là, ils construisaient une mosquée autour de sa tombe et la dotaient de
telles images; voilà les pires des créatures auprès d’Allah au jour de
la Résurrection. (rapporté par Boukhari, 417 et Mouslim, 528).
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
w
16 juin 2006 13:07
merci a vous pour vos réponce ....
salem
s
16 juin 2006 13:34
Citation
warda71 a écrit:
merci a vous pour vos réponce ....
salem

puisque tu approuves la reponse de mistral...pas la peine de te souler avec des faetwas..



cependant,rappelles toi que tu es dans un forum d'islam et donc on ne peut te repondre que par rapport à l'islam
h
16 juin 2006 17:48
oulala...... attention écoutez nous avons un nouveau prophète il faut le suivre : c'est mistrale 92 :


qui sommes nous pour pouvoir reflechir de nous meme sur des themes religieux..... mistrale un moment tu di " yen a marre des fatwas a tout va .... moi je pense...." tu donne on propre avis !!!!! qui est tu ??? tu es en train de donner toi aussi une fatwa !!!!


Vous n'imaginez meme pas à quel point c'est grave d'ignorer la vrai sunnah et en plus de la démentir en lançant son propre avis comme si on étai né d'une essence divine!!!! a'oudhou billah !!!!


c'est très simple....nous sommes sunnites non ? et bien on a des milliers de paroles ( hadiths ) de notre prophète qui sont attestées comme étant authentique !!!!! et pour pouvoir faire une fatwa correctement un hadith ne suffit surement pas!!! il faut connaitre l'ensemble de la sunnah.... tu n'es pas un savant alors laisse la place au savant pour répondre au question !!!!


Nous ? nous ne ferons que " copier-coller" leur réponse sans rien rajouter !!!!!


d'ailleurs pour les photos.... il est de source authentiquement prouvé que les photos sont interdites et surtout dans les maison !!!! ce sont de nombreux hadiths qui relatent que les anges ne rentrent pas dans une maison ou il y a un chien ou une image.....!!!!!

Arrêtez le " moi je pense que...." ou les phrases du genres " je vois pas ce qu'il y a d'illicites dans ....." es-tu un prophète ou un savant ? non alors ne répond pas au questions si c'est pour donner ton avis.....

En plus de cela si la personne est morte c'est encore plus grave de concerver sa photo! pourquoi ? tout simplement car c'est une porte a l'idolatrie!!

En islam il n'y a pas que les péchers qui sont interdi il y a aussi toutes les actions qui en elle meme ne sont pas des péchers mais qui sont une portes au pécher c'est pour ça qu'elles sont devuenu elles aussi pécher.........
par exemple: moi je suis un homme et je n'ai pas le droit de discuter seul a seul avec une femme ? ou est le le mal dira- t-on ? le mal est que ceci est une grande porte a la tentation de la forniction voila pourquoi cela a été interdi.....


Sur ce je vous laisse et faites attentions aux différentes tendances de l'islam ( shiisme, souffisme,.....)

Car il y a plein de fatwa contraire car faites par des savants " dévients" du vrai chemin : " la sunnah du prophète et de ses compagnons" AHLA SUNNAH WA JAMA'A

vOILA QUELQUES GRANDS SAVANTS ET CEUX SUFFISENT EMPLEMENT POUR UN ISLAM CORRECTE CAR A EUX SEULS ILS ONT PU REPONDRE A TOUTES LES SORTES DE QUESTIONS:

CHEIKH IBN QAYYIM AL-JAWZI
CHEIKH MOHAMED NASSR-DIN AL ALBANI
CHEIKH ABU DJA'FAR AT-TAHAWI
CHEIKH IBN SALIH AL 'UTHAYMIN
CHEIKH AL KHUDARI
CHEIKH IBN BAZ


CEUX SUFFISENT EMPLEMENTS ET C'EST PAS MAL DEJA !!!

ASSALAMO 'ALAYKOMO WA RAHMATOLLAHI WA BARAKATOH
m
16 juin 2006 18:20
2.C) La photographie est-elle une sûra ?

# Pour certains savants, comme Wahba az-Zuhaylî et Al-Qardhâwî, la photographie n'est pas vraiment une représentation (sûra), elle n'est que la capture d'un reflet, elle est la mise à l'état fixe de l'image d'une réalité (cf. Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, pp. 2676-2677, et Al-ijtihâd al-mu'âsir, p. 39). En tant que telle, elle ne tombe pas, selon l'avis de ces savants, sous la coupe des règles vues ci-dessus en 2.B (la seule restriction concerne la question des risques d'idolâtrie et de la nudité

vous en faites koi de l'avis de certains savants qui l'autorisent??? on fait koi alors??? on tire a pile ou face??? pour savoir pour quel muftis on va trancher???
y avait un autre post sur le don d'organes...une fatwa l'autorise et une autre l'interdit...laquelle des deux faut il choisir??? est ce que c'est pas plus une question du bon sens de chacun...de la comprehension de chacun....ou on va encore se prendre la tete avec des details???
pour en revenir a la photo? faut il interdire les photos d'identites??? c'est licite ou non??? a partir du moment ou y a pas d'iodolaterie cela est il permis ou non??? d'apres el qardawi " capture de reflet" oui...on fait koi alors???
z
16 juin 2006 18:55
Citation
mistral92 a écrit:
2.C) La photographie est-elle une sûra ?

# Pour certains savants, comme Wahba az-Zuhaylî et Al-Qardhâwî, la photographie n'est pas vraiment une représentation (sûra), elle n'est que la capture d'un reflet, elle est la mise à l'état fixe de l'image d'une réalité (cf. Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, pp. 2676-2677, et Al-ijtihâd al-mu'âsir, p. 39). En tant que telle, elle ne tombe pas, selon l'avis de ces savants, sous la coupe des règles vues ci-dessus en 2.B (la seule restriction concerne la question des risques d'idolâtrie et de la nudité

vous en faites koi de l'avis de certains savants qui l'autorisent??? on fait koi alors??? on tire a pile ou face??? pour savoir pour quel muftis on va trancher???
y avait un autre post sur le don d'organes...une fatwa l'autorise et une autre l'interdit...laquelle des deux faut il choisir??? est ce que c'est pas plus une question du bon sens de chacun...de la comprehension de chacun....ou on va encore se prendre la tete avec des details???
pour en revenir a la photo? faut il interdire les photos d'identites??? c'est licite ou non??? a partir du moment ou y a pas d'iodolaterie cela est il permis ou non??? d'apres el qardawi " capture de reflet" oui...on fait koi alors???

On fait un super album photo qu'on regarde en famille.
Rendre illicite quelque chose de licite est en soit un pécher.
La règle première en islam est la permission.
Merci d'avoir pris la peine de lire l'avis des savants...si tu lis tout tu verras que même l'autre avis est nuancé.
En cas de divergence? Tu fais ce qui te parait le plus logique et qui a le plus de bon sens en ton âme et conscience.
Personnellement l'avis d'une personne comme Al Qardhâwi sur cette question me parait d'une logique évidente.
m
16 juin 2006 19:10
zouitina excuse moi de m' etre inspire de ton post...sans preciser que tu etais l'auteur du post ( ttes mes excuses)...
en fait ca me fait limites sourires...dans la mesure ou je me dis qu'on est en train de perdre un temps fou sur un truc qui n'en vaut meme pas la peine de s'attarder dessus ( peut etre que je me trompe en raisonnant comme ca... a vrai dire je n'en sais rien)...mais bon encore une fois...tt le monde sais que el qardawi n'est pas le premier venu...raison de plus pour entendre ce qu'il dit... ( de plus la personne qui a poste le sujet n'a jamais parler d'idolaterie)...a partir de ce fait faut il lui dire...non arrete c'est harame...et donné encore une vision...fermee...ou effectivement lui dire que y a divergence sur le sujet et lui expliquer le pourquoi du comment???
deusio. pour ce qui est du don d'organes...y a eu un post recemment sur le sujet ou y a deux fatwas distinctes...l'une l'autorisant et l'autre l'interdisant...on fait koi???
z
16 juin 2006 19:16
Citation
mistral92 a écrit:
zouitina excuse moi de m' etre inspire de ton post...sans preciser que tu etais l'auteur du post ( ttes mes excuses)...
en fait ca me fait limites sourires...dans la mesure ou je me dis qu'on est en train de perdre un temps fou sur un truc qui n'en vaut meme pas la peine de s'attarder dessus ( peut etre que je me trompe en raisonnant comme ca... a vrai dire je n'en sais rien)...mais bon encore une fois...tt le monde sais que el qardawi n'est pas le premier venu...raison de plus pour entendre ce qu'il dit... ( de plus la personne qui a poste le sujet n'a jamais parler d'idolaterie)...a partir de ce fait faut il lui dire...non arrete c'est harame...et donné encore une vision...fermee...ou effectivement lui dire que y a divergence sur le sujet et lui expliquer le pourquoi du comment???
deusio. pour ce qui est du don d'organes...y a eu un post recemment sur le sujet ou y a deux fatwas distinctes...l'une l'autorisant et l'autre l'interdisant...on fait koi???


Euh ça m'est pas venu à l'idée que tu devais préciser que j'avais posté çagrinning smiley
C'est pas utile au débat.

On fait en notre âme est conscience en cas de divergence.
Ceci dit la majorité des savants reconnait le don d'organe comme parfaitement licite à partir du moment il n'y a pas trafic, vente, etc bref logique un vrai don...

On ne peut pas dire arrête c'est haram, on ne peut que lui dire si tu as besoin d'un avis vois ce qui se dit.
Personnellement je ne me permettrai pas de lui dire quoi que se soit.

Des photos de mes proches j'en ai à la pelle, ça me regarde.
Maintenant c'est vrai que perso je "n'exposerai pas", tout simplement par une pudeur qui est mienne.
Je ne me réfère à rien, c'est juste mon ressenti.
m
16 juin 2006 19:23
Citation
zouitina a écrit:
Citation
mistral92 a écrit:
zouitina excuse moi de m' etre inspire de ton post...sans preciser que tu etais l'auteur du post ( ttes mes excuses)...
en fait ca me fait limites sourires...dans la mesure ou je me dis qu'on est en train de perdre un temps fou sur un truc qui n'en vaut meme pas la peine de s'attarder dessus ( peut etre que je me trompe en raisonnant comme ca... a vrai dire je n'en sais rien)...mais bon encore une fois...tt le monde sais que el qardawi n'est pas le premier venu...raison de plus pour entendre ce qu'il dit... ( de plus la personne qui a poste le sujet n'a jamais parler d'idolaterie)...a partir de ce fait faut il lui dire...non arrete c'est harame...et donné encore une vision...fermee...ou effectivement lui dire que y a divergence sur le sujet et lui expliquer le pourquoi du comment???
deusio. pour ce qui est du don d'organes...y a eu un post recemment sur le sujet ou y a deux fatwas distinctes...l'une l'autorisant et l'autre l'interdisant...on fait koi???


Euh ça m'est pas venu à l'idée que tu devais préciser que j'avais posté çagrinning smiley
C'est pas utile au débat.

On fait en notre âme est conscience en cas de divergence.
Ceci dit la majorité des savants reconnait le don d'organe comme parfaitement licite à partir du moment il n'y a pas trafic, vente, etc bref logique un vrai don...

On ne peut pas dire arrête c'est haram, on ne peut que lui dire si tu as besoin d'un avis vois ce qui se dit.
Personnellement je ne me permettrai pas de lui dire quoi que se soit.

Des photos de mes proches j'en ai à la pelle, ça me regarde.
Maintenant c'est vrai que perso je "n'exposerai pas", tout simplement par une pudeur qui est mienne.
Je ne me réfère à rien, c'est juste mon ressenti.

en fait je ne veux surtt pas que tu m'attaques pour le copyright" mdr...;-)
de plus ce qui me semble bizarre ou etrange si tu preferes c'est que personne n'a relevé le contenu de ton post...est ce volontaire de la part de cette personne? est ce du au fait que les personnes en questions partant du principe j'ai raison c'est comme ca et c'est tout...sans preciser au passage que y a divergence sur le sujet...
encore une fois merci pour ton intervention...
w
16 juin 2006 19:38
bonnnn et bien je vous re dit merci encor une fois ! je pence que je sais quoi faire maintenent ...et pas la peine de vous disputé pour une divergence d'opignon :-)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook