Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Affaires des diplômes de Rachida Dati ??? rumeurs
a
25 octobre 2007 18:27
Laffaire du faux diplôme de Rachida Dati
NOUVELOBS.COM | 25.10.2007

La ministre de la Justice aurait été reçue à l'Ecole de la Magistrature en présentant un dossier mentionnant un diplôme qu'elle n'a en fait jamais eu.


Rachida Dati, ministre de la justice, a été reçue à lEcole de la Magistrature en présentant un dossier falsifié, peut-on lire cette semaine dans le magazine LExpress. Un scoop retentissant, puisque, comme lexpliquent nos confrères, une "rumeur" courrait Paris depuis cet été: "la Garde des Sceaux aurait usurpé ses diplômes. Laffaire est devenue tellement sensible que le ministère de lIntérieur a fini par sen émouvoir". Quelques lignes plus loin, arrive la réponse de lExpress : "Son dossier (pour intégrer lécole de la magistrature, ndlr) fait état de deux maîtrises, de cours suivis à lIsa et -curieusement- de lobtention dun 'MBA européen du groupe HEC-ISA'", détaille lhebdomadaire. "Or, rappelons-le, selon la grande école, elle na jamais obtenu le diplôme".

On va donc résumer : la garde des Sceaux a certainement été choisie à ce poste, pour avoir été magistrate. Or, elle a intégré lENM sur la base dun dossier dont un des principaux éléments se révèle faux. Comme dirait la ministre, elle-même: "Quand on veut, on peut". NO


Paru dans LEXPRESS.fr du 25/10/2007
L'affaire des diplômes de Rachida Dati
[www.lexpress.fr]

La face cachée de Rachida Dati
[www.lexpress.fr]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/10/07 18:29 par aberosabil.
a
25 octobre 2007 18:54
C'est plutôt malin de sa part, je trouve.

Comme dit dans l'article, au vu de son âge à l'époque (30 ans) elle ne voulait pas emprunter la voie "royale", c'est-à-dire passer par le concours d'entrée à l'Ecole Nationale de la Magistrature.
Pour cela, il lui faut opter pour une procédure d'intégration par titres, d'où le MBA européen du groupe HEC-ISA.

Rappelons tout-de-même que Matra a aidé Mlle Dati à intégrer le prestigieux ISA qui dépend du groupe HEC. Elle n'a pas obtenu le diplôme car il lui manquait 2 "électifs", c'est-à-dire des matières à option indisponsables pour valider son titre.
p
25 octobre 2007 19:43
Citation
andi espoir a écrit:
C'est plutôt malin de sa part, je trouve.

Comme dit dans l'article, au vu de son âge à l'époque (30 ans) elle ne voulait pas emprunter la voie "royale", c'est-à-dire passer par le concours d'entrée à l'Ecole Nationale de la Magistrature.
Pour cela, il lui faut opter pour une procédure d'intégration par titres, d'où le MBA européen du groupe HEC-ISA.

Rappelons tout-de-même que Matra a aidé Mlle Dati à intégrer le prestigieux ISA qui dépend du groupe HEC. Elle n'a pas obtenu le diplôme car il lui manquait 2 "électifs", c'est-à-dire des matières à option indisponsables pour valider son titre.

Salam

C'est qui (quoi) Matra?perplexe

J'ai entendu parler de cette affaire. Tout ce que je sais c'est qu'elle est titulaire d'un DEUG éco et ensuite elle a travaillé en tant que comptable chez ELF (je ne suis pas sûre à 100%)eye rolling smiley
25 octobre 2007 19:48
Pourquoi des journaleux veulent "contrôler ses diplômes" ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/07 19:56 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
c
25 octobre 2007 20:23
Citation
Hamid a écrit:
Pourquoi des journaleux veulent "contrôler ses diplômes" ?

Parce qu'ils n'ont que ça à faire...
i
25 octobre 2007 20:29
Parce que c'est une française d'origine maghrébine....peut être !
a
25 octobre 2007 20:30
C'est exactement ce que j'allais poster!
p
25 octobre 2007 20:50
Décidemment had les journalistes, ils faut toujours qu'ils cherchent la bête noire...sad smileysleeping
t
25 octobre 2007 20:59
Il est bien beau le modèle de l'intégration
Moi je suis pas ministre mais je suis honnete AL HAMDULLILAH
TAAAZZZZ
Et j'ajouterai que je n'ai pas de dealer dans ma famille.
Ton père serait pas si fier de toi que ça ma petite dati
Il t'aurait appris à ne pas mentir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/07 21:03 par Tarik Ouaazizi.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
25 octobre 2007 21:02
Citation
pounkette a écrit:
Décidemment had les journalistes, ils faut toujours qu'ils cherchent la bête noire...sad smileysleeping

qu'est ce que tu veux certains n'arrivent toujours pas à digérer qu'une Arabe soit garde des Sceaux...

pour info , Pierre Beregovoy qui a été au cours de sa carrière poltitque

secrétaire général de l’Élysée ,
ministre des Affaires sociales ,
ministre de l’Économie et des finances dans le gouvernement Laurent Fabius,
ministre de l’Économie et des finances dans le gouvernement Michel Rocard
ministre de l’Économie, des finances et du Commerce extérieur dans le gouvernement Édith Cresson
et Premier ministre



avait un CAP d'ajusteur et un CAP de dessin industriel pour uniques diplomes

mais bon il n'était pas d'origine maghrébine ...c vrai ...quand meme smoking smiley
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
p
25 octobre 2007 21:11
Citation
qayss a écrit:
Citation
pounkette a écrit:
Décidemment had les journalistes, ils faut toujours qu'ils cherchent la bête noire...sad smileysleeping

qu'est ce que tu veux certains n'arrivent toujours pas à digérer qu'une Arabe soit garde des Sceaux...

pour info , Pierre Beregovoy qui a été au cours de sa carrière poltitque

secrétaire général de l’Élysée ,
ministre des Affaires sociales ,
ministre de l’Économie et des finances dans le gouvernement Laurent Fabius,
ministre de l’Économie et des finances dans le gouvernement Michel Rocard
ministre de l’Économie, des finances et du Commerce extérieur dans le gouvernement Édith Cresson
et Premier ministre



avait un CAP d'ajusteur et un CAP de dessin industriel pour uniques diplomes

mais bon il n'était pas d'origine maghrébine ...c vrai ...quand meme smoking smiley

Beregovoy avait que des CAP et il a réussi à avoir sa place dans la politique?????perplexe
eye popping smiley
t
25 octobre 2007 21:16
Les CAP à l'époque équivalait à des Baccalauréat Pro et permettait d'obtenir des postes à un salaire intéressant : plus de 15 000 francs
Ce qui aujourd'hui représente un peu plus de 2000€ :-)
Il faut replacer les diplomes dans leur contexte
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
p
25 octobre 2007 21:41
Si ça avait été une ministre française au poste de garde des sceaux, je doute que les journalistes auraient éveillé une telle polémique..thumbs down

Bah en même temps, faut bien trouver un scoop qui pourrait leur rapporter gros...Vive le journalismethumbs down

Sérieux, il est où le problème? Pas de quoi en faire une polémique, c'est une femme ambitieuse et je suis trés fière d'elle,ce qu'elle a fait est plus qu'admirable, j'ai lu son histoire et je retiens l'image d'une femme d'exception, de valeurs et qui est plus qu'ambitieuse.

Le pricipal est qu'elle en soit arrivée là par la sueur de son front! Diplôme où pas ce sont les actes qui comptent en politique!!
t
25 octobre 2007 21:56
Sérieux, il est où le problème?
Tu sais que c'est un signe de la fin des temps de ne plus condamner le blamable? Elle a été malhonnete, on ne peut dire et alors, ou est le problème? Il faut lui retirer son poste car si elle peut mentir pour arriver à ses fins, elle le refera à part si elle présente sa repentance publiquement.

Diplôme où pas ce sont les actes qui comptent en politique!!
Elle n'a rien fait pour le moment, je n'ai pas ressenti de différence dans ma vie
De plus elle ne marquera pas l'histoire du fait qu'elle suit à la trace Nicolas Sarkozy

Si à chacune de ses fautes, on crie au Racisme on va finir par le décrédibiliser alors de grace réserver ces accusations de racisme à ceux qui en ont besoin, ceux qui sont honnetes, travailleurs et qui 4 fois sur 5 se voient refuser le poste au profit d'un français de souche.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
A
25 octobre 2007 21:56
Citation
qayss a écrit:
Citation
pounkette a écrit:
Décidemment had les journalistes, ils faut toujours qu'ils cherchent la bête noire...sad smileysleeping

qu'est ce que tu veux certains n'arrivent toujours pas à digérer qu'une Arabe soit garde des Sceaux...

pour info , Pierre Beregovoy qui a été au cours de sa carrière poltitque

secrétaire général de l’Élysée ,
ministre des Affaires sociales ,
ministre de l’Économie et des finances dans le gouvernement Laurent Fabius,
ministre de l’Économie et des finances dans le gouvernement Michel Rocard
ministre de l’Économie, des finances et du Commerce extérieur dans le gouvernement Édith Cresson
et Premier ministre



avait un CAP d'ajusteur et un CAP de dessin industriel pour uniques diplomes

mais bon il n'était pas d'origine maghrébine ...c vrai ...quand meme smoking smiley

Ce qu'on lui reproche c'est d'avoir menti sur ses diplomes. Beregovoy lui n'a jamais menti sur son cursus. Et ceux qui vole au secours de Mme Dati en voyant du racisme partout, je vous rappelle que pas mal de politiques se sont vus eplinglés par des journalistes sans qu'ils soient maghrébins( L'affaire de l'appartement de Gaymard...)
a
25 octobre 2007 22:13
En tout cas, le 18 novembre 1996, le parquet général de Versailles (Yvelines), sous la signature de Vincent Lamanda et de Jean-Pierre Plantard, émet un «avis favorable» à l'intégration à la magistrature de «Mlle Dati».

Donc où est le problème ?
p
25 octobre 2007 22:24
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Sérieux, il est où le problème?
Tu sais que c'est un signe de la fin des temps de ne plus condamner le blamable? Elle a été malhonnete, on ne peut dire et alors, ou est le problème? Il faut lui retirer son poste car si elle peut mentir pour arriver à ses fins, elle le refera à part si elle présente sa repentance publiquement.

Diplôme où pas ce sont les actes qui comptent en politique!!
Elle n'a rien fait pour le moment, je n'ai pas ressenti de différence dans ma vie
De plus elle ne marquera pas l'histoire du fait qu'elle suit à la trace Nicolas Sarkozy

Si à chacune de ses fautes, on crie au Racisme on va finir par le décrédibiliser alors de grace réserver ces accusations de racisme à ceux qui en ont besoin, ceux qui sont honnetes, travailleurs et qui 4 fois sur 5 se voient refuser le poste au profit d'un français de souche.


Ca n'a pas encore été prouvé cette histoire de fausse formation! Donc tu ne peux pas dire si elle a été malhonnête..alla ou 3lem

Le fait est que je ne vois pas l'intérêt de se focaliser sur ses diplômes..C'est ce qui s'appelle vouloir remplir des colonnes, parler dans le khwa...
O
25 octobre 2007 22:32
Pourquoi nous n'avons pas les mêmes critiques sur Bernard LAPORTE qui est aussi sécretaire d'état chargé des sports alors qu'il n'a même pas eu son Bac. ou même Mr le président sarkozy????

Franchement, vous êtes aveugles ou quoi, c'est de le déscrimination, il s'attaquent à rachida dati pour la simple raison que c'est la première arabe qui réussit à une si grande échelle dans le monde politique en France, elle le mérite bien d'ailleurs, une femme qui a du charisme et qui sait parler. je ne vous comprends pas, les journaux les journaux, c'est de la médiatisation comme ca l'a toujours été, donnez nous des preuves et même si ses preuves existent et alors de nombreuses personnes sans diplome sont capables qu'avec leur niveau et leur intélligence.

Tarik Ouaazizi: juste à mon humble avis, ce n'est pas parcequ'on a un frère dealer qu'on a pas le droit à la réussite et qu'on est comdamné à vie, estimons nous heureux de notre vie mais ne nous réjouissons pas des malheurs des autres, car ca peut arriver à n'importe qui: ton père a du certainement t'apprendre ce proverbe: yawmon lana wa yawmon 3alayna
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
25 octobre 2007 22:33
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Les CAP à l'époque équivalait à des Baccalauréat Pro et permettait d'obtenir des postes à un salaire intéressant : plus de 15 000 francs
Ce qui aujourd'hui représente un peu plus de 2000€ :-)
Il faut replacer les diplomes dans leur contexte

un Bac Pro de nos jours ca vaut pas non plus grand chose faut pas pousser grinning smiley

et puis un CAP en DESSIN INDUSTRIEL c pas ca qui a du lui servir a l'ami Beregovoy lorsque il etait premier Ministre
cherchez pas a justifier ce qui ne l'est pas ca en devient vraiment risible ...

la Dati a pas eu son diplome paske elle a pas validé 2 Modules dans son cursus ...c'est pas comme si elle avait un BEP et qu'elle avait mis sur son Cv qu'elle sortait de Polytech evil

les compétences elle les a n'en déplaise a certains ...contrairement a une certaine Fadela Amara qui ne sait meme pas s'exprimer en francais ...mais bon elle se ridiculise par elle-meme donc les journalistes n'ont pas besoin d'en rajouter ...y suffit de lui tendre le micro evil

par contre ce serait intéréssant de voir quels diplomes avaient les gardes des sceaux qui ont précédé Dati..ainsi que ceux des autres ministres du gouvernement Sarko...

apres l'episode "Dati maitresse de Sarko", "Dati et son frere tolard", "Dati et ses "faux" diplomes"...
a quand le prochain épisode ?? smoking smiley
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
c
25 octobre 2007 22:47
C'est quoi ces critiques, mais pourquoi on ne lui fout pas la paix à Rachida?

Ca devient lassant à force!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook