Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Affaire Al Watan: 8 mois de prison ferme
c
17 août 2007 07:15
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
coolmanY a écrit:
J’attends impatiemment le tour de Benchemssi, comme ça il va vendre Telquel,écrit à la main, aux clochards écroués en prison

Est ce que tu penses que la justice est independante au Maroc?

Si oui, explique moi comment est ce possible que la RTM à diffusé l'info du relachement de ariri et la garde à vue prolongé de hormatallah une heure avant que le juge ne prononce son vérdict?

Advenons que ce que tu veux en revenir est véridique … je vais répondre à ta question en la reformulant; à l’instar des articles de Benchemssi, est-ce que tu penses que notre presse est crédible? Est-ce que le non respect de la déontologie de la presse peut être sujette à une sanction ou non? Est-ce que la constitution ou les textes de lois d’un pays quelconque devraient être transgressés sans qu’il y ait une fermeté dans la sentence prononcée?
17 août 2007 10:49
Citation
coolmanY a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
coolmanY a écrit:
J’attends impatiemment le tour de Benchemssi, comme ça il va vendre Telquel,écrit à la main, aux clochards écroués en prison

Est ce que tu penses que la justice est independante au Maroc?

Si oui, explique moi comment est ce possible que la RTM à diffusé l'info du relachement de ariri et la garde à vue prolongé de hormatallah une heure avant que le juge ne prononce son vérdict?

Advenons que ce que tu veux en revenir est véridique … je vais répondre à ta question en la reformulant; à l’instar des articles de Benchemssi, est-ce que tu penses que notre presse est crédible? Est-ce que le non respect de la déontologie de la presse peut être sujette à une sanction ou non? Est-ce que la constitution ou les textes de lois d’un pays quelconque devraient être transgressés sans qu’il y ait une fermeté dans la sentence prononcée?

Oui, tu n'as pas reformulé ma question, tu as posé une autre .. la mienne est assez bien formulé il me semble.
Pour revenir à ta question, je repond que c'est le rôle de la justice. un journaliste se doit de repondre devant la justice si la loi le justifie.
Malheureusement, dans notre pays, les journalistes se retrouvent devant les sanctions de la politique et non de la justice. En gros, personne ne sait ce qu'aller être les traitements et sanctions reservé aux deux journalistes si notre justice etait independante.
17 août 2007 11:09
Mais pourquoi a t 'il été jugé selon le code penale et non selon le code de la presse?
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
K
17 août 2007 11:10
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
coolmanY a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
coolmanY a écrit:
J’attends impatiemment le tour de Benchemssi, comme ça il va vendre Telquel,écrit à la main, aux clochards écroués en prison

Est ce que tu penses que la justice est independante au Maroc?

Si oui, explique moi comment est ce possible que la RTM à diffusé l'info du relachement de ariri et la garde à vue prolongé de hormatallah une heure avant que le juge ne prononce son vérdict?

Advenons que ce que tu veux en revenir est véridique … je vais répondre à ta question en la reformulant; à l’instar des articles de Benchemssi, est-ce que tu penses que notre presse est crédible? Est-ce que le non respect de la déontologie de la presse peut être sujette à une sanction ou non? Est-ce que la constitution ou les textes de lois d’un pays quelconque devraient être transgressés sans qu’il y ait une fermeté dans la sentence prononcée?

Oui, tu n'as pas reformulé ma question, tu as posé une autre .. la mienne est assez bien formulé il me semble.
Pour revenir à ta question, je repond que c'est le rôle de la justice. un journaliste se doit de repondre devant la justice si la loi le justifie.
Malheureusement, dans notre pays, les journalistes se retrouvent devant les sanctions de la politique et non de la justice. En gros, personne ne sait ce qu'aller être les traitements et sanctions reservé aux deux journalistes si notre justice etait independante.

et c'est justement pour ça que Benchemsi a été inculpé et va être jugé..

coolmanY,

ce que tu dis est vrai et logique mais la question à poser : c'est qui qui définit la déontologie du journalisme? Est ce qu'en critiquant le monarque, un éditorialiste ne respecte pas la déontologie? si ta réponse est Oui, alors faut plus parler de liberté d'expression
L
17 août 2007 11:32
Citation
transatlantique a écrit:
je suis content de vivre en FRANCE , ou je peux regarder des emissions qui critiquent en pleine liberté sarko , ou je lis des journaux avec chaque matin des caricatures sur les ministres , SANS que personne ne risque la prison pour l'avoir fait...

nous nous sommes pas en france , en plus meme si tu critique sarko lui et son entourage ( la gardère bouygues bolloré pinaut ect.... controlent les médias et l'économie du pays donc ca revient au meme
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
m
17 août 2007 12:42
Citation
coolmanY a écrit:
Citation
mazaganho a écrit:
Citation
coolmanY a écrit:
J’attends impatiemment le tour de Benchemssi, comme ça il va vendre Telquel,écrit à la main, aux clochards écroués en prison


Et puis m… mais de quoi tu te meles!!!

je ne comprend pas toujours, ceux qui n'aiment pas ce que Benchemsi et son équipe écrivent, il n'ont que ne le pas acheter leus hebdomadaires angry smiley !!

personne n'a le droit de le juger sur une opinion personnelle.thumbs down

il n y a que trois ou quatre journaux-magazines indépendantes, qu'est ce que vous voulez??? s'en débarrasser !!! vous aimeriez bien que ça arrive ah !!

comme tout le monde sera obligé de lire au Matin Libération & Co l3am zine et rentrez dormir tranquillement.

personne n'a le droit de le juger sur une opinion personnelle.No no
Et toi t’as le droit de juger les autres «forumistes»..Voilà une bonne manière de te discréditer et de le discréditer aussi.
À présent, profites bien de tes vacances à Doukala, et lis bien les journaux de Benchemssi avant qu’il soit incarcéré, sinon si tu l’aimes trop à ce point tu seras obligé de lui ramener des marmites de «Harira» jusqu’à sa cellule et peut être ça serait l’occasion qu'il te signe un autographe. Tu pourras lui dire que même si t’es encore trop jeune, puisque fraîchement obtenu ton bac, et que tu ne maîtrises pas encore les enjeux sociétaux tu le défends,avec ardeurgrinning smiley, dans le forums nationaux…Apparemment, il est malin ce Benchemssi puisqu'il a pu rallier une tranche d’âge qui va le faire nourrir durant le ramadan.
Qui dit mieux le lavage de cerveau contre un bol de Harira spinning smiley sticking its tongue out

Bravo, tu as réussi à m’énerver !! heureusement que tu n’es pas devant moi, tu connaît bien la physionomie des DOUKKALIS et leurs sang chaud !

Je vois que tu es intéressé par mon CV, et tu as même fait marcher ta cervelle pour en imaginer un !! je vais te donner seulement un détail : prend en considération que j’ai passé quelques années en France, Mauritanie et Sénégal. Et je tiens a dire qu’on a bcp a apprendre de cette dernière au niveau de la liberté de presse et de la démocratie en général.

Je ne défend pas la personne de Benchemsi, je défendrais avec la meme ardeur les journaliste de ATTAJDID, meme si je ne aime pas leurs ligne religieuse. Je pense que tout les journalistes doivent avoir une place au maroc.

Je m’en fout pas mal des enjeux sociétaux, des HCHOUMAS, de ce qui est hallal et de ce qui haram, de ce qui est sacrés et ce qui l’est pas…
M
17 août 2007 13:52
8 mois de méditation ça fait réfléchir,avec les prisonniers il va avoir la liberté d'expréssion No no moi je ne le plains pas.

les arabes sont allergiques à la liberté, moralité
a
17 août 2007 14:29
8 mois de prison pour avoir divulgué des "soit-disant" secrets !!!

Le journaliste ne fait que son boulot, rapporter une info.

Pour le coup, on remarquera qu'elle n'est pas fausse.

D'habitude, le pouvoir avance le contraire.

Si éventuellement il faut punir quelqu'un, c'est celui qui divulgué l'info au journaliste.

Pas de doute, le Maroc revient à ses bonnes habitudes, celles de l'ère H2.

Je suis effrayé par tant d'encouragement, envers cette justice qui, de toute façon n'a jamais été crédible, même pour d'autres affaires bcp moins sensibles.
t
17 août 2007 14:43
Citation
Le marocain_2007 a écrit:

nous nous sommes pas en france , en plus meme si tu critique sarko lui et son entourage ( la gardère bouygues bolloré pinaut ect.... controlent les médias et l'économie du pays donc ca revient au meme
oui je vois que vous n'êtes pas en france , le pays ou la libérté d'expression est réspéctée...les médias et l'économie du pays sont contrôlés par les noms que tu as cité ? que soit ! mais jamais ils n'enverront un journaliste derriére les barreaux pour les avoir critiqué...il n y'a pas d'intouchables pour la presse française, ni le président , ni sa famille , ni les ministres , ni personne .
L
17 août 2007 17:00
Citation
transatlantique a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:

nous nous sommes pas en france , en plus meme si tu critique sarko lui et son entourage ( la gardère bouygues bolloré pinaut ect.... controlent les médias et l'économie du pays donc ca revient au meme
oui je vois que vous n'êtes pas en france , le pays ou la libérté d'expression est réspéctée...les médias et l'économie du pays sont contrôlés par les noms que tu as cité ? que soit ! mais jamais ils n'enverront un journaliste derriére les barreaux pour les avoir critiqué...il n y'a pas d'intouchables pour la presse française, ni le président , ni sa famille , ni les ministres , ni personne .

en france c'est pire que la liberté d'expression c plutot ( diffamation calomnie ect...) tout ca pour attirer les lecteurs
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
c
18 août 2007 00:57
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
coolmanY a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
coolmanY a écrit:
J’attends impatiemment le tour de Benchemssi, comme ça il va vendre Telquel,écrit à la main, aux clochards écroués en prison

Est ce que tu penses que la justice est independante au Maroc?

Si oui, explique moi comment est ce possible que la RTM à diffusé l'info du relachement de ariri et la garde à vue prolongé de hormatallah une heure avant que le juge ne prononce son vérdict?

Advenons que ce que tu veux en revenir est véridique … je vais répondre à ta question en la reformulant; à l’instar des articles de Benchemssi, est-ce que tu penses que notre presse est crédible? Est-ce que le non respect de la déontologie de la presse peut être sujette à une sanction ou non? Est-ce que la constitution ou les textes de lois d’un pays quelconque devraient être transgressés sans qu’il y ait une fermeté dans la sentence prononcée?

Oui, tu n'as pas reformulé ma question, tu as posé une autre .. la mienne est assez bien formulé il me semble.
Pour revenir à ta question, je repond que c'est le rôle de la justice. un journaliste se doit de repondre devant la justice si la loi le justifie.
Malheureusement, dans notre pays, les journalistes se retrouvent devant les sanctions de la politique et non de la justice. En gros, personne ne sait ce qu'aller être les traitements et sanctions reservé aux deux journalistes si notre justice etait independante.

Les techniques de reformulation sont diverses, en fait les questions que je t’ai posées sont plus liées au nœud du sujet…Dans le cas de ces journalistes, l’indépendance de la justice devrait être liée à la crédibilité et à la déontologie de la presse. Donc, pour être plus juste il faut mettre ces notions sur la même balance.
Je ne veux pas me plonger dans le jeu de QS (Questions) (réponses), genre: vers quelle heure exactement le tomber de rideau sur cette affaire a été fait, et au tribunal et à la télé, avec source à l’appui pour vérifier les données rapportées. Secondo, ça se voit que tu portes l’étendard des défenseurs de la RTM beaucoup plus que celui du juge saisie de l’affaire. Soyons, logique celui qui s’occupe de l’affaire est bien entendu le juge, la RTM ne fait que diffuser…je vois que t’as répondu à ta question quand tu dis que la RTM a rapporté l’information avant même que le juge ne prononce son verdict. Y’a 2 suppositions, soit que la RTM a fait une erreur parce qu’il fallait rapporter l’information après le verdict soit les données dont tu disposes ne sont pas synchronisées.
Cela ne va pas sans dire qu’il y a beaucoup de choses à améliorer en matière de justice.
c
18 août 2007 01:05
Citation
BlackHead a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
coolmanY a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
coolmanY a écrit:
J’attends impatiemment le tour de Benchemssi, comme ça il va vendre Telquel,écrit à la main, aux clochards écroués en prison

Est ce que tu penses que la justice est independante au Maroc?

Si oui, explique moi comment est ce possible que la RTM à diffusé l'info du relachement de ariri et la garde à vue prolongé de hormatallah une heure avant que le juge ne prononce son vérdict?

Advenons que ce que tu veux en revenir est véridique … je vais répondre à ta question en la reformulant; à l’instar des articles de Benchemssi, est-ce que tu penses que notre presse est crédible? Est-ce que le non respect de la déontologie de la presse peut être sujette à une sanction ou non? Est-ce que la constitution ou les textes de lois d’un pays quelconque devraient être transgressés sans qu’il y ait une fermeté dans la sentence prononcée?

Oui, tu n'as pas reformulé ma question, tu as posé une autre .. la mienne est assez bien formulé il me semble.
Pour revenir à ta question, je repond que c'est le rôle de la justice. un journaliste se doit de repondre devant la justice si la loi le justifie.
Malheureusement, dans notre pays, les journalistes se retrouvent devant les sanctions de la politique et non de la justice. En gros, personne ne sait ce qu'aller être les traitements et sanctions reservé aux deux journalistes si notre justice etait independante.

et c'est justement pour ça que Benchemsi a été inculpé et va être jugé..

coolmanY,

ce que tu dis est vrai et logique mais la question à poser : c'est qui qui définit la déontologie du journalisme? Est ce qu'en critiquant le monarque, un éditorialiste ne respecte pas la déontologie? si ta réponse est Oui, alors faut plus parler de liberté d'expression
Normalement, il y a l’INIDLE, L’instance Nationale Indépendante de déontologie et de Liberté d’Expression, composée d’éditeurs de journaux, journalistes, représentants de la Société civile. Elle a pour mission de relever et de sanctionner les dysfonctionnements de la profession et de défendre le droit des lecteurs à une presse honnête et neutre.
Malheureusement, quand un journaliste commet un dérapage, les membres de ladite Instance se réunissent et évitent de lui signifier sa faute professionnelle. Eh oui, entre collègues on se montre plus solidaires beaucoup plus que logiques. À part cela, il y’a le code de la presse et les textes de lois auxquels tout le monde doit être soumis. Si, t’as pris le soin de jeter un coup d’œil sur notre constitution, tu vas trouver la réponse à ta question. En effet,l’article 23 stipule que : «La personne du Roi est inviolable et sacrée». Le texte est bien claire non…Mais si t'es pas d'accord avec le contenu de la constitution ça c'est un autre débat.
l
18 août 2007 10:41
bonjour à toutes et tous,
Toujours les petits qui trinquent. Totalement inique. Le journaliste qui n'a fait que transposer par écrit sur la base de documents réels une information, n'a fait que son boulot. Ce n'est pas lui qui décide de ce qui sera publié ou pas. Alors?????
Autre chose, qu'en est-il de ceux qui ont mis ces documents à disposition ?
cordialement
i
18 août 2007 19:13
il n y a pas que le sort de ce journaliste qui est inique au maroc .il y a aussi;


_le sort des centaines de milliers de mouton le jour de l aid;cruellement egorgés.


-il y a aussi les millions de filles qui ne peuvent pas disposer librement de leurs corps.


_il y a aussi le sort des millions de marocains interdits de manger de boire ou meme de fumer en public pendant le ramadan .


_il y a aussi le sort des millions de marocains a qui on impose 5 fois par jour une pollution sonore venant des minarets.

_et que dire de millions d enfants marocains a qui on imposent une mutilation (circoncision) des leurs tendre enfance.

bref le maroc c est un cauchemard pour l esprit occidental que je suis.
B
18 août 2007 19:15
Salamsmiling smiley,


L'esprit occidental n'a qu'à passer ses vacances en Occident...
One step forward and two ahead...
i
18 août 2007 20:17
de meme que celui qui n approuve pas la constitution marocaine qui dit que la personne du roi est inviolable et sacré.

occidental qu il est ,il doit etre aussi choqué par ce que j ai cité plus haut.
18 août 2007 22:06
Citation
coolmanY a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
coolmanY a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
coolmanY a écrit:
J’attends impatiemment le tour de Benchemssi, comme ça il va vendre Telquel,écrit à la main, aux clochards écroués en prison

Est ce que tu penses que la justice est independante au Maroc?

Si oui, explique moi comment est ce possible que la RTM à diffusé l'info du relachement de ariri et la garde à vue prolongé de hormatallah une heure avant que le juge ne prononce son vérdict?

Advenons que ce que tu veux en revenir est véridique … je vais répondre à ta question en la reformulant; à l’instar des articles de Benchemssi, est-ce que tu penses que notre presse est crédible? Est-ce que le non respect de la déontologie de la presse peut être sujette à une sanction ou non? Est-ce que la constitution ou les textes de lois d’un pays quelconque devraient être transgressés sans qu’il y ait une fermeté dans la sentence prononcée?

Oui, tu n'as pas reformulé ma question, tu as posé une autre .. la mienne est assez bien formulé il me semble.
Pour revenir à ta question, je repond que c'est le rôle de la justice. un journaliste se doit de repondre devant la justice si la loi le justifie.
Malheureusement, dans notre pays, les journalistes se retrouvent devant les sanctions de la politique et non de la justice. En gros, personne ne sait ce qu'aller être les traitements et sanctions reservé aux deux journalistes si notre justice etait independante.

Les techniques de reformulation sont diverses, en fait les questions que je t’ai posées sont plus liées au nœud du sujet…Dans le cas de ces journalistes, l’indépendance de la justice devrait être liée à la crédibilité et à la déontologie de la presse. Donc, pour être plus juste il faut mettre ces notions sur la même balance.
Je ne veux pas me plonger dans le jeu de QS (Questions) (réponses), genre: vers quelle heure exactement le tomber de rideau sur cette affaire a été fait, et au tribunal et à la télé, avec source à l’appui pour vérifier les données rapportées. Secondo, ça se voit que tu portes l’étendard des défenseurs de la RTM beaucoup plus que celui du juge saisie de l’affaire. Soyons, logique celui qui s’occupe de l’affaire est bien entendu le juge, la RTM ne fait que diffuser…je vois que t’as répondu à ta question quand tu dis que la RTM a rapporté l’information avant même que le juge ne prononce son verdict. Y’a 2 suppositions, soit que la RTM a fait une erreur parce qu’il fallait rapporter l’information après le verdict soit les données dont tu disposes ne sont pas synchronisées.
Cela ne va pas sans dire qu’il y a beaucoup de choses à améliorer en matière de justice.


C'est quoi ce charabia, pourquoi lier les deux?
Ensuite ... tu t'acharne sur un sujet que tu ne métrise pas, étant donnée que tu ne dispose pas des points clefs du développement de l'affaire.

Un procès équitable n'aurais pas abouti à une peine de prison ferme. Seulement voilà, les peine ont été dicté par une entitée autre que la justice ... tu pige?
c
19 août 2007 03:17
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
coolmanY a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
coolmanY a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
coolmanY a écrit:
J’attends impatiemment le tour de Benchemssi, comme ça il va vendre Telquel,écrit à la main, aux clochards écroués en prison

Est ce que tu penses que la justice est independante au Maroc?

Si oui, explique moi comment est ce possible que la RTM à diffusé l'info du relachement de ariri et la garde à vue prolongé de hormatallah une heure avant que le juge ne prononce son vérdict?

Advenons que ce que tu veux en revenir est véridique … je vais répondre à ta question en la reformulant; à l’instar des articles de Benchemssi, est-ce que tu penses que notre presse est crédible? Est-ce que le non respect de la déontologie de la presse peut être sujette à une sanction ou non? Est-ce que la constitution ou les textes de lois d’un pays quelconque devraient être transgressés sans qu’il y ait une fermeté dans la sentence prononcée?

Oui, tu n'as pas reformulé ma question, tu as posé une autre .. la mienne est assez bien formulé il me semble.
Pour revenir à ta question, je repond que c'est le rôle de la justice. un journaliste se doit de repondre devant la justice si la loi le justifie.
Malheureusement, dans notre pays, les journalistes se retrouvent devant les sanctions de la politique et non de la justice. En gros, personne ne sait ce qu'aller être les traitements et sanctions reservé aux deux journalistes si notre justice etait independante.

Les techniques de reformulation sont diverses, en fait les questions que je t’ai posées sont plus liées au nœud du sujet…Dans le cas de ces journalistes, l’indépendance de la justice devrait être liée à la crédibilité et à la déontologie de la presse. Donc, pour être plus juste il faut mettre ces notions sur la même balance.
Je ne veux pas me plonger dans le jeu de QS (Questions) (réponses), genre: vers quelle heure exactement le tomber de rideau sur cette affaire a été fait, et au tribunal et à la télé, avec source à l’appui pour vérifier les données rapportées. Secondo, ça se voit que tu portes l’étendard des défenseurs de la RTM beaucoup plus que celui du juge saisie de l’affaire. Soyons, logique celui qui s’occupe de l’affaire est bien entendu le juge, la RTM ne fait que diffuser…je vois que t’as répondu à ta question quand tu dis que la RTM a rapporté l’information avant même que le juge ne prononce son verdict. Y’a 2 suppositions, soit que la RTM a fait une erreur parce qu’il fallait rapporter l’information après le verdict soit les données dont tu disposes ne sont pas synchronisées.
Cela ne va pas sans dire qu’il y a beaucoup de choses à améliorer en matière de justice.


C'est quoi ce charabia, pourquoi lier les deux?
Ensuite ... tu t'acharne sur un sujet que tu ne métrise pas, étant donnée que tu ne dispose pas des points clefs du développement de l'affaire.

Un procès équitable n'aurais pas abouti à une peine de prison ferme. Seulement voilà, les peine ont été dicté par une entitée autre que la justice ... tu pige?

Pourquoi les mettre sur la même balance, tout simplement pour avoir une vision neutre et plus au moins juste. ..Toi, t’es un citoyen qui est avide de savoir ce qui s’est passé exactement, pour le faire, il ne faut pas accuser une partie en négligeant l’autre.
Si tu accuses la justice marocaine de dépendance, chose dont je ne suis pas d’accord car tu mets tous les juges dans le même panier, il ne faut pas oublier que dans ce cas précis les journalistes n’ont pas respecté la déontologie de la profession ce qui met en cause leur crédibilité.
Revenons à ce que t’as écrit, tu n’as pas dis quelque chose de palpable, tu tournes autour du sujet…Est-ce que t’es capable, au moins, de répondre à mes 2 interrogations….Quant au sujet, je l’ai suivi de A à Z seulement les sources d’info auxquelles je me réfère sont plus au moins raisonnables à assimiler…Je ne rapporte pas n’importe quoi …Eh toi, qui dispose des points clefs du sujet, tu nous a rapporté des info erronées ou déraisonnables…C’est comme si tu mens et tu crois à tes propres mensonges ou bien tu ne veux rien comprendre d’un raisonnement logique…En l’an 2007, est-ce que c’est normal de se baser sur des info qui traitent d’un verdict final avant même que le juge ne se prononce sur ladite affaire? Tu veux bien répondre à ça…Mais je sais pas si t’as déjà une base juridique pour que je puisse t’expliquer un procès équitable ou une peine de prison ferme…Une entité autre que la justice smiling smiley…tu me rappelles les analyses de certains retraités qui restent derrière la télé et donnent tjrs la version contradictoire des informations, genre le gouvernement ne fait rien, les ministres sont des voleurs, une entité qui a trafiqué le jugement…Une Vision très négative.
Je m’attends à une réponse détaillée et non pas à des écrits SMS.
O
21 août 2007 13:34
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
Petite_flechette a écrit:
Salam,

il n'a eu que ce qu'il mérite. Si les documents étaient vraiment confidentiels, il a commis une grave erreur, alors qu'il la répare maintenant.

Il me semble que celui qui a transmis le dossier a eu 2 ans.

maintenant en aura plus d'info crédible car les journalistes savent que leur source ne seront plus en sécurité

...................................

Il fallait faire preuve de professionnalisme journalistique et ne pas chercher le scoop à tout prix et ainsi compromettre ses sources et les envoyer en prison non pas pour des mois mais pour DES ANNEES.

Personne ne parle de ces derniers bizarrement et pourtant ils payent chers leur participation à la "liberté d'expression".

Si les sources vont se tarir c'est parce que les journalistes ne savent pas faire leur boulot.

C'est à dire ne pas publier des informations BRUT DE DECOFFRAGE surtout si elles sont sensibles et ne pas balancer ses sources comme a du certainement le faire notre journaliste vu la rapidité avec laquelle les militaires ont été arrêtés.
l
22 août 2007 17:48
Citation
iletaitunefois.... a écrit:
il n y a pas que le sort de ce journaliste qui est inique au maroc .il y a aussi;


_le sort des centaines de milliers de mouton le jour de l aid;cruellement egorgés.


-il y a aussi les millions de filles qui ne peuvent pas disposer librement de leurs corps.


_il y a aussi le sort des millions de marocains interdits de manger de boire ou meme de fumer en public pendant le ramadan .


_il y a aussi le sort des millions de marocains a qui on impose 5 fois par jour une pollution sonore venant des minarets.

_et que dire de millions d enfants marocains a qui on imposent une mutilation (circoncision) des leurs tendre enfance.

bref le maroc c est un cauchemard pour l esprit occidental que je suis.


Bonjour à toutes et tous,
iletaitunefois, vous traitez un doukkali d'occidental, si dans votre bouche c'est une insulte, cela ne regarde que vous. Maintenant revenons à l'essentiel au lieu de déblaterer à essayer, depuis je ne sais combien de temps, de noyer le poisson.
J'ai dit que ce jugement était inique. En effet, le journaliste a reçu des documents (dont nous ne savons pas grand chose à part qu'il s'agit de secrets d'état donné par des militaires). Ce qu'il faut retenir, c'est que le journaliste n'a pas pouvoir de décision de publier quoique ce soit. Souvent, même les sujets qu'il traite sont donnés par la rédaction. Ce n'est qu'une fois approuvé que le texte est publié sous la responsabilité du rédacteur en chef et celle du directeur de publication pour ne citer que ces 2 fonctions.
Je réitère que ce jugement est inique puisqu'il ne s'attaque pas à punir selon les véritables responsabilités de chacun. Qui trinque dans l'histoire ? celui qui a le moins de responsabilités et qui est le moins bien payé. Comment l'affaire s'est négociée, je ne sais pas.
Je ne rentre même pas dans le débat sur la liberté d'expression.
cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook