Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une affaire de rubans......pour ceux qui aiment les casses têtes
M
4 décembre 2003 23:02
Trois amis, A, B et C étaient d'excellents logiciens, et chacun savait que les autres l'étaient. L'art du raisonnement n'avait pas de secret pour eux et ils trouvaient instantanément toutes les énigmes.
Un jour, pour les mettres à l'épreuve, on leur montra 7 rubans : 2 rouges, 2 jaunes et 3 verts, puis on leur banda les yeux.
Pendant qu'ils étaient ainsi on fixa un ruban sur chacun de leurs chapeaux, puis on cacha les quatre rubans restants.
Ensuite, après les avoir débarassés de leurs bandeaux, on leur demanda :
"pouvez-vous dire de façon certaine une couleur qui ne soit pas celle de votre ruban ?"
D'abord A répondit non, puis B dit non à son tour.
Sans en savoir plus, pouvez-vous retrouver la couleur des rubans de A, B et C ?

à vos méninges smiling smiley

salam alaïkoum
moha
K
4 décembre 2003 23:54
je connais la même mais av 3 noires et 2 blanche, mais celle ci est un hard, du temps Moha! par contre il manque rien aux enoncés! t'es sûr!
M
5 décembre 2003 01:00
salam

non il ne manque strictement rien
concentration et perspicacité camarade smiling smiley

salam alaïkoum
moha
k
5 décembre 2003 08:49
les rubans restant sont:
1 rouge
1 jaune et 2 verts

est ce bien ca?

amicalement
K
5 décembre 2003 09:26
Le comment stp!!
A
5 décembre 2003 11:25
bonjour les amis,

Vert = V
Rouge = R
J aune = J

Si C avait répondu non aussi, le résultat serait :
VVV (A : V / B : V / C : V) , ils ont tous un bandeau vert sur le chapeau

selon l’énoncé C n’a pas répondu, il reste donc 17 combinaisons possibles (25 – 8) au premier passage (réponse de A puis celle de B, dans l'ordre) :

VVV
VVR
VVJ
VRJ
VRV
VJR
VJV

JJR
JJV
JRV
JVV
JVR

RRV
RRJ
RVJ
RVV
RJV

sont éliminées les combinaisons suivantes au premier passage :

VRR (A pourrait répondre : oui rouge)
VJJ
JRJ (B pourrait répondre : oui jaune)
JRR
JVJ
RVR
RJR
RJJ

s'il y avait un deuxième passage (A connait désormais la réponse de B et vis et versa), seront éliminées les combinaisons suivantes :

VVR (A pourrait répondre : oui rouge, car s'il avait du rouge sur le chapeau, la combinaison serait éliminée au premier tour)
VVJ
VRJ
VRV
VJR
VJV

JJR
JJV
JRV
JVV
JVR (A pourrait répondre : oui R, B : oui jaune)

RRV
RRJ
RVJ
RVV
RJV

et ne restera que VVV ...

amicalement,
amarg

k
5 décembre 2003 13:04
je ne sais pas si j'ai bien répondu mais V V V ne me semble pas correcte..enfin attendons la réponse de Moha. Le fait que A ne soit pas sûr devrait donner une idée à B..mais je me pose la question pourquoi 3 Vert au lieu de 2 ?
M
5 décembre 2003 18:08
salam

En fait le seul ruban dont on puisse déterminer la couleur est celui de C.

En effet, si le ruban de C était rouge, B saurait que le sien n'est pas rouge, car il se dirait "Si mon ruban est rouge, A voyant deux rubans rouges devrait répondre que le sien ne l'est pas ; comme il répond non, c'est que le mien n'est pas rouge."

Donc, si le ruban de C est rouge, B sait que le sien ne l'est pas ; comme il répond non, c'est que le ruban de C n'est pas rouge.

De façon analogue, en remplaçant rouge par jaune, on démontre que le ruban de C n'est pas jaune ; par conséquent il est vert.

voilà camarades smiling smiley

et pas de MAIS camarade Keltoum smiling smiley

salam alaïkoum
moha.

une autre ? smiling smiley
M
5 décembre 2003 18:27
salam

En fait le seul ruban dont on puisse déterminer la couleur est celui de C.

En effet, si le ruban de C était rouge, B saurait que le sien n'est pas rouge, car il se dirait "Si mon ruban est rouge, A voyant deux rubans rouges devrait répondre que le sien ne l'est pas ; comme il répond non, c'est que le mien n'est pas rouge."

Donc, si le ruban de C est rouge, B sait que le sien ne l'est pas ; comme il répond non, c'est que le ruban de C n'est pas rouge.

De façon analogue, en remplaçant rouge par jaune, on démontre que le ruban de C n'est pas jaune ; par conséquent il est vert.

voilà camarades

et pas de MAIS camarade Keltoum

salam alaïkoum
moha.

une autre ?
K
5 décembre 2003 19:10
Alors la questio est mal posée camarade Moha! il dire: pouvez-vous determiner avec certitude la couleur du C? Voilà!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook