L'affaire Nichane
Citation
demha a écrit:
Bravo le citoyen !

Aux autres je dirais :

-- mettez vous à la place de M6 qui cherche son père dans l'au-delà ... ( blague traduite en français sur ce site ), où j'ai compris que H2 n'a pas été créé par Dieu . que feriez vous à la place de son fils ???? Cette blague touche toute la lignée du jeune Roi !!

--- Il y a des limites quand même !

En effet il va être traumatiser le pauvre M6 de savoir qu son pére n'est pas un créature de Dieu
je ne vois pas tes larmes, c'est normal?smiling smiley

D'abord une blague n'est pas une insulte, autrement Le maroc serait en guerre civil en continue, les blagues sur les Fasis, les chlouhs, les rabatais ne manquent pas et pourtant ils n'ont jamais été vues comme des insultes.

Je crois que certains radicaux ont allumé la mèche pour faire parler d'eux et occuper le terrain, mais rien d'autre.

De tout façon, quelque soit la critique, les intégristes l'interprétent comme négative et cherchent à monter la pression pour maintenir leur influence sur les marocains, c'est de la paranoia islamique.

Si des pauvres blagues ont réussi à é@#$%& ta foi à ce point on peut se demander alors si par hasard tes coryances sont fortes et ne souffrent pas d'une faiblesse

Quoi que nous fassions nous serions toujours des beurs et des étrangers pour vous, la dessus nous sommes conscients sauf quand vous touchez le fond de puit...

Citation
Prince Marocain a écrit:
Citation
karim-sabyl a écrit:
Pourquoi la prison, les amendes? Qu’avaient-ils fait d’anormal ? Ils ont fait leur travail, relater des faits, les marocains racontent ses blagues… tu les racontes…je les raconte…nous les racontons…

Parce qu'ils ont osé raconter ce que toi, moi et chaque marocain racontent tous les jours avec ses potes. Non, il faut être honnête, arrêter de s’enflammer pour rien… Les extrémistes islamiques cherchent toujours des prétextes pour qu’on parle d’eux et le pouvoir marocain manipule et joue sur tous les tableaux.

Il faut être réaliste, l'islam est une chose faire de l'humour c'est autre chose. Pourquoi en France, on fait des blagues sur dieu, sur jésus !!!! Pourquoi ces gens ne se sentent-ils pas plus offenser que les musulmans ? Parce qu’ils savent que l’humour n’a jamais détruit une religion.

Ne mélangez pas les sujets SVP, vous êtes entrain de détruire l'islam et la créativité marocaine.

Continuez sur cette voie et bientôt vous payerez vos impôts au percepteur Saoudien.

Soyez fiers de votre marocanité, soyez fier de votre culture. Ce ne sont pas ni les Saoudiens, ni les Koweitiens qui vont vous imposer la manière de mener votre vie.

HALTE-LA! Réveillez-vous, c'est votre liberté qui est en jeux, c'est votre avenir. Ne vous laissez pas endoctriner et intimider par les extrémistes islamistes, les gros haineux.

Si vous continuez à suivre ces extrémistes un jour ce site "Yabiladi" disparaitra d'Internet parce qu'il sera considérait comme gênant pour les extrémistes.

Vive la liberté,

Il est de ton droit, toi l'homme libre, toi la femme libre, de soutenir les journalistes de NICHANE, parce que et avant tout c'est ta liberté qui est en balance.

Tu vas nous faire pleurer , tu vis en France tu me fais rire un beur qui veut jouer le bon samaritain, la liberte s'arrête à la critique de notre religion si tu comprends pas ça , je peux rien faire pour toi , tu sais en France on a commence par les blagues et puis aujourd'hui on est dans l'insulte des religions , au Maroc t'inquiete pas ça risque pas il faut couper l'herbe sous les pieds aux harkis-laicar integriste.
Citation
nomad a écrit:
Tout à fait bolzo, une grande hypocrisie! Comme ça ne peut se passer que dans une société arabo-islamique.

si je comprends bien le magazine ne fait pas siens ces blagues mais ne fait que reprendre ce qui se dit dans la réalité, de la réalité. Et c'est un travail très important car il faut sortir pas mal de choses de cette clandestinité schizophrène et étouffante.

Le problème c'est que le sous-développement mental guète. En Egypte les frères musulmans font maintenant la loi. Par leur pression ils ont interdit Mille et Une Nuit, un des plus célèbres livres de l’humanité, ils ont chassé du pays après avoir divorcé de force des scientifiques et sont entrain de renvoyer la sté égyptienne au moyen âge. J’espère que le Maroc ne suivra pas ce mauvais exemple. Je ne suis pas, plus, un ami de ce magazine, mais il faut arrêter la tyrannie islamiste.

Je reviens d'Egypte et je confirme que les 1001 Nuits se trouvent dans toutes les bonnes librairies du Caire.De plus,les Frères musulmans ne font pas leur loi et encore moins ne réussissent à faire divorcer des "scientifiques".Mais,toi,tu peux continuer à dire n'importe quoi et à crier au loup...
On voit bien à travers les échanges de ce forum que la polémique et la provocation suscitées à escient par ce canard sont très fortes.On peut donc imaginer ce que cela donne à l'échelle nationale.Par conséquent,la décision de l'interdire a été la bonne puisqu'elle permet d'éviter les "troubles à l'ordre public".Le reste n'est que bla-bla...
Les marocains ne sont pas habitués à la liberté d'expression alors il y en a qui pensent que cette liberté leur donne le droit de dire tout et n'importe quoi, ils ne savent plus où est la limite.
Je pense qie nichane merite une sanction exemplaire et une interdiction pour un certain temps.
On ne peut pas rigoler de tout, certains sujets sont trés sensible et doivent être respecter : la monarchie, la religion et la vie privé des gens.
Si on se moque de ces trois choses, elles perdent leur crédibilité et vous imaginez un Roi qui perdent sa credibilité, il ne vaut plus rien.
Au maroc, notre Roi est le ciment de notre unité, je peux vous assurer sans lui, le maroc sera pire que l'Irak.

A+
Citation
hotboy a écrit:
Les marocains ne sont pas habitués à la liberté d'expression alors il y en a qui pensent que cette liberté leur donne le droit de dire tout et n'importe quoi, ils ne savent plus où est la limite.
Je pense qie nichane merite une sanction exemplaire et une interdiction pour un certain temps.
On ne peut pas rigoler de tout, certains sujets sont trés sensible et doivent être respecter : la monarchie, la religion et la vie privé des gens.
Si on se moque de ces trois choses, elles perdent leur crédibilité et vous imaginez un Roi qui perdent sa credibilité, il ne vaut plus rien.
Au maroc, notre Roi est le ciment de notre unité, je peux vous assurer sans lui, le maroc sera pire que l'Irak.

A+

Voila le poste que j'attendais, bravo..top top thumbs up
Citation
Prince Marocain a écrit:
Citation
hotboy a écrit:

A+

Voila le poste que j'attendais, bravo..top top thumbs up

Moi aussi je suis d'accord on critique le roi, mais il est garant de l'unité national, il est pas dit que sans le roi le maroc serai mieux, alors vive le roi.
En France, nous avons des blagues sur Chirac et sur d'autres présidents, pourtant la République et le président sont toujours forts. Le Canard enchainé en a même fait son business. Mais où est-il le problème? nulle part bien sûr.

Citation
hotboy a écrit:

Les Marocains ont été toujours privés de la liberté d'expression. Les pratiques internationales montrent que NICHANE n'a pas abusé de ce droit et elle l'a pratiqué suivant les usages de son temps et les règles en vigueur.

Il faut chercher autre chose derrière cet interdiction : le message est politique. La religion n'est qu'un prétexte pour punir le journal mais le motif est ailleurs.

Citation
hotboy a écrit:

NICHANE n'a pas violé la vie privé des gens, il ne fait que raconter des blagues que tout le monde raconte.

Si une pauvre blague est capable de détruire une monarchie de plus 50 ans et une religion de plusieurs siècles cela veut dire qu'elles ont des asssises construites sur des rouleaux de pailes, ce qui est fou.

Citation
hotboy a écrit:

Les choses crédibles resistent à tout y compris les blagues, rien ne peut les é@#$%& ; il faut arrêter de faire des films. Les marocains racontent des blagues depuis des siècles sur tout y compris la monarchie, la religion et autre chose. Il faut chercher l'erreur ailleurs. Chez les ennemis de la liberté.

Citation
hotboy a écrit:

La démocratie et la liberté sont le ciment de l'unité. Avant la fin de H2 tout le monde tenait le même discours : si H2 disparaissait il y aurait des guerres civils par tout au Maroc. H2 n'est plus là et il n'y a toujours pas de guerre civil au Maroc.

Il faut arrêter d'accuser inutilement les marocains d'indisciplinés lorsque, chaque fois, ils demandent de jouir de leurs droits les plus élémentaires : la liberté d'expression

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/06 14:49 par karim-sabyl.
A partir du moment ou la vie politique et sociale est batie sur des fondations religieuses, la critique et l'humour deviennent difficiles...d'ou l'importance de séparer les sphères.

Cependant au nom de la liberté d'expression, il ne faut pas non plus aller trop loin dans le mensonge ou l'irrespect ou la provocation.

Je ne sais pas à quoi ressemblent ces blagues mais si elles sont simplement le reflet de ce qui se raconte vraiment dans la population, il n'y a rien de mal à ce qu'elles soient publiées puisqu'il s'agit d'une réalité sociale parmi d'autres.

Par contre, si elles ont été inventées ou exagérées ou déformées, la publication dans ce cas est discutable...et ce d'autant plus dans un pays ou la majorité des citoyens n'a peut-être pas encore appris à prendre les informations avec du recul, à rire d'eux-même.

Ce n'est déjà pas facile dans un pays démocratique, alors dans un pays musulman ou toute critique apparait comme une insulte, j'imagine que les médias doivent réfléchir à 2 fois avant de formuler les informations, même sur le ton humouristique et même s'il s'agit s'une réalité...
karim-sabyl et les autres, je vous comprends pas qu'avez vous a ne pas respecter la loi ?
Si vous respecter pas la loi, c'est que vous etes contres nos institutions ? Contre le maroc...
Citation
le citoyen a écrit:
..euh..j'aurais peut être une petite remarque concernant les blagues publiées par ce Nichane..il y en une qui met en vedette une maman, or c'est là où l'argument de ce Nichane selon lequel il s'agirait de blagues que les marocains se racontent entre eux est faux à mon humble avis car les marocains pourraient raconter pas mal de blagues en privé sur les maris, sur les femmes mais jamais sur les mamans...L'objectif donc de ce Nichane est autre...

Je pense que certaines blagues ont été inventées à des fins "politico-laïcs" je dirais..et c'est une agression à l'encontre de la société marocaine qui n'est pas la société française ni américaine ni autre..c'est la société marocaine avec sa personnalité et ses vertus..
Citation
le citoyen a écrit:
ce magazine nuit gravement à la liberté d'expression car désormais et à cause de lui un vote populaire irait largement contre la liberté d'expression maintenant puisque les marocains ne voudront jamais sacrifier leur identité et leur religion au nom d'une liberté d'expression qui ne sert qu'à les insulter impunément à cause de pseudo-journalistes débauchés..

Là j'ajouterais que nichane risque donc d'être poursuivi aussi pour atteinte à la liberté d'expression...
Nous sommes bien sûr pour le respect des lois et institutions. Il est absurde de penser le contraire.

Seulement dans le cas de NICHANE, il n'y a pas eu violation de loi. Le pouvoir en place a interprété ses blagues comme une violation de loi au détriment de la liberté d'expression.

Nous considerons NICHANE que tant que journal humoristique n'a pas dérogé aux règles liées à ce type de journalisme, très particulier, qu'il faut comprendre au seconde degré. Si dieu se sentait fâché à cause d'une blague il a les moyens de te le faire savoir immédiatement et il n' a pas besoin de l'éat marocain pour ça, ni même des intégristes musulmans. Et j'en suis sûr que tu partages mon avis la dessus.

Je ne vois pas en quoi la société marocaine se sentait-elle agressée parce que c'est elle qui a inventé ces blagues. Ces blagues existent depuis des années, elles appartiennent à cette même société marocaine.

Les sociétés française et américaine n'ont rien à voir avec cette histoire. C'est le reveil du Marocain et sa prise de conscience qui dérangent les intégristes et le pouvoir en place.

L'action contre NICHANE, avant tout est une punition contre le peuple marocain et la société marocaine. Cette action est une démonstration pour faire taire les média, donc le peuple marocain.

Une blague n'a jamais créé des victimes, un pouvoir oui.

Citation
Rifian84 a écrit:
karim-sabyl et les autres, je vous comprends pas qu'avez vous a ne pas respecter la loi ?
Si vous respecter pas la loi, c'est que vous etes contres nos institutions ? Contre le maroc...
Citation
karim-sabyl a écrit:
Si Dieu se sentait fâché à cause d'une blague il a les moyens de te le faire savoir immédiatement et il n' a pas besoin de l'éat marocain pour ça, ni même des intégristes musulmans.

Négatif!! Un Etat musulman a pour devoir de glorifier l'Islam en terre d'Islam. C'est là une recommandation divine.
Citation
karim-sabyl a écrit:
Ces blagues existent depuis des années, elles appartiennent à cette même société marocaine.

Négatif!! La plus part de ces blagues ont été inventé sur place pour servir des idées perverses et n'ont jamais été entendues par les marocains auparavant..
Citation
karim-sabyl a écrit:
C'est le reveil du Marocain et sa prise de conscience qui dérangent les intégristes et le pouvoir en place.

Si c'est pour revenir à la vie que menait cro-magnon qui s'acouplait avec tout ce qui était féminin sans distinguer entre soeurs et mères...Non merci, négatif!
L'islam n'a pas de terre, l'islam n'est pas une chose, donc il n'a pas besoin de titre de propriété.

La priorité de l'état marocain est de créer de la valeur pour les marocains, d'assurer leur sécurité, de leur garantir les libertés et en premier lieu la liberté d'expression.

L'islam est une religion solide qui n'a pas peur des blagues, qui n'a pas peur des caricatures. Malheureusement, pour certains l'islam est devenu une sauce pour tous les plats : on parle de terre de l'islam, la mer de l'islam, la rivière de l'islam, la montagne de l'islam, la barbe de l'islam, le voile de l'islam,...bientôt on parlera des baskets de l'islam.

L'état marocain est au service du peuple marocain et non l'inverse.

Citation
le citoyen a écrit:
Citation
karim-sabyl a écrit:
Si Dieu se sentait fâché à cause d'une blague il a les moyens de te le faire savoir immédiatement et il n' a pas besoin de l'éat marocain pour ça, ni même des intégristes musulmans.

Négatif!! Un Etat musulman a pour devoir de glorifier l'Islam en terre d'Islam. C'est là une recommandation divine.
Citation
karim-sabyl a écrit:
qui dérangent les intégristes et le pouvoir en place.

L'Etat marocain serait intégriste maintenant..? A mon humble avis ce n'est pas objectif comme affirmation..
Citation
karim-sabyl a écrit:
La priorité de l'état marocain est de créer de la valeur pour les marocains, d'assurer leur sécurité, de leur garantir les libertés et en premier lieu la liberté d'expression

Affirmatif, dans le cadre du respect de l'Islam qui est la religion de l'Etat marocain, selon la constitution du royaume du Maroc...Ne pas respecter la constitution c'est être hors la loi.
Citation
karim-sabyl a écrit:
L'état marocain est au service du peuple marocain et non l'inverse.

Affirmatif, et c'est pour ça que l'Etat doit intervenir parce que le peuple a été insulté.