Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Affaire Hicham Mandari : La piste marocaine
s
12 juillet 2008 13:00
Ex-agent de la DST française, Patick Baptendier relance dans son livre (“Allez-y, on vous couvre !”, Editions Panama) la polémique autour de l’assassinat de Hicham Mandari, ancien ennemi public n°1 du royaume, exécuté en Espagne en août 2004. L’auteur évoque la piste marocaine. Extraits saillants.


“C’est en octobre 2005 que Kroll (ndlr : agent traitant) me confie mon affaire la plus trouble. Le client est un gros entrepreneur de BTP parisien dont le fils, la trentaine, marié, avec plusieurs enfants, a quitté
sa famille pour vivre avec une jeune fille d’origine marocaine qu’il a rencontrée au Baron, un bar de nuit du VIIIème arrondissement de Paris. Il s’est installé avec elle dans un appartement de la rue de La Faisanderie, mais le père est inquiet car cette femme a confié à son fils qu’elle avait été la maîtresse d’un dénommé Hicham Mandari, de sinistre réputation”.

Une Hayat en cache une autre“Bien sûr, la DST connaît déjà l’histoire. Je demande à François (ndlr : agent traitant) de m’aider à élucider qui est cette femme qui prétend avoir été la maîtresse de Mandari, mais il ne montre guère d’empressement. Kroll me relance, son client est très insistant, je prends donc contact avec d’autres informateurs qui m’apprennent qu’elle vivait auparavant dans le XVIIème arrondissement avec un trafiquant de cocaïne qui lui aurait cédé sa Porsche. François m’informe enfin que les jours et mois de naissance de la jeune femme correspondent (11 décembre) à ceux de l’épouse légitime de Mandari dont elle utilise le prénom (Hayat) pour racoler dans les bars de nuit. La DST me contacte alors pour me rencontrer spécifiquement “sur cette affaire très sensible”.
- François, dites-moi, quel est le lien entre la femme de Mandari et cette jeune femme ?

- C’est complexe, je ne peux pas tout vous dire… Nous travaillons sur le dossier Mandari. Mais il semble qu’elle soit la dernière personne à laquelle il ait parlé au téléphone avant sa mort.

François me détaille alors son état civil, me précise qu’elle a une sœur qui se prénomme Hayat et qu’elle déclare comme profession “employée administrative” au Maroc. Il me livre un numéro de visa délivré à Rabat par la représentation française et les coordonnées de son permis de conduire délivré à Chartres. Il ajoute que le plus étonnant est qu’elle possède un titre de séjour français.

- La seule précision que je puisse vous donner, m’explique François, c’est que ce document lui a été délivré à la demande des services secrets marocains. Mais n’essayez surtout pas d’en savoir plus, pour l’instant c’est trop chaud, je vous en dirai davantage quand cette affaire sera classée. Il m’explique alors que la DST algérienne et la DST marocaine peuvent se balader librement sur le territoire français sans même se soucier de prévenir leurs homologues hexagonaux. Il en va de même pour la DST française au Maroc ou en Algérie. Je commence à me sentir perdu au milieu de cet imbroglio de truands, de barbouzes et de services secrets”.

Des écoutes (téléphoniques) oubliées…
“En rendant mon rapport à Kroll, je ne peux qu’insister sur le fait que le contexte qui entoure cette fille me semble particulièrement nébuleux. Outre un flou très inquiétant sur son identité véritable, je n’ai jamais vu un trafiquant de stup’ offrir une voiture à quiconque sans contrepartie. Je ne connaîtrai jamais le fin mot de cette histoire mais j’apprendrai par la presse qu’en mai 2006, les autorités espagnoles, en coopération avec Paris et Rabat, ont fini par identifier le meurtrier présumé de Hicham Mandari. Il s’agirait d’un autre ressortissant marocain, Hamid Bouhadi, alors incarcéré en France pour tentative d’assassinat. Les deux hommes, qui se connaissent depuis 1997, s’étaient spécialisés dans la “détrousse” des milliardaires du Golfe séjournant dans les palaces parisiens. Ils opéraient selon un partage des tâches efficace. Mandari, installé dans les mêmes établissements et vivant selon le même standing que ses futures victimes, s’arrangeait pour accéder aux coffres situés dans les suites. Bouhadi, auquel aucun système de sécurité ne résistait, arrivait ensuite pour rafler le butin. Leur coopération a longtemps fonctionné, jusqu’au jour où Mandari aurait tenté d’escroquer son complice en le payant en faux dollars. Bouhadi aurait alors voulu se venger…

(…) Je me souviens néanmoins que, par téléphone, au mois de novembre 2005, François m’avait confié en toute confidentialité que l’assassinat de Mandari pourrait avoir un lien avec la DST marocaine. Par la suite, je me suis aperçu que, curieusement, cette confidence ne figure pas dans les écoutes téléphoniques cotées à mon dossier judiciaire”.


TelQuel n°331
12 juillet 2008 16:22
les EX-AGENTS vendent toujours leurs scénarios (imaginaires) aux chasseurs de scoop. Ils donnent des détails , toujours incomplets et impossibles à vérifier, sur telle ou telle affaire, sans se mouiller, pour recevoir du fric.
Méthode connue au maroc : pour remplir leurs torchons, des journaleux contactent les EX , se mettent d'accord avec eux moyennant finances et commencent leur littérature en des séries de ''roman noir'' que les lecteurs non avertis consomment goulûment.
mandari liquidé en espagne, benbarka en france, .... et le mystère reste.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
13 juillet 2008 17:05
Intéressant à lire, mais qui croire dans ce bas monde ?

[www.maroc-hebdo.press.ma]

[www.yabiladi.com]

assassin présumé
?[www.jeuneafrique.com]
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
m
13 juillet 2008 18:21
Bonsoir,

Avant de chercher à croire quiconque, une simple question mérite d'être posée à mon avis. As-tu déjà entendu parler des actions de cet homme ? Ou encore plus simple, as-tu déjà entendu parler de lui avant cette soit disant affaire ?

Partant de la réponse, il serait aisé de se faire une idée. Simple peut-être mais une idée quand même !

bonsoir chez vous,

Citation
demha a écrit:
Intéressant à lire, mais qui croire dans ce bas monde ?

[www.maroc-hebdo.press.ma]

[www.yabiladi.com]

assassin présumé
?[www.jeuneafrique.com]
l
17 juillet 2008 17:56
Bonjour à toutes et à tous,

Cette affaire n'est pas si simple que cela. Benjelloun lui a quand même payé la bagatelle de 2.200.000 € avant d'entamer des poursuites contre lui. pourquoi a-t-il payé cette somme s'il n'avait rien à craindre ?
[www.maroc-hebdo.press.ma]

Qu'il ait été l'un des proches du palais ne fait aucun doute. RFI nous dit : "La première tentative d’assassinat sur cet homme de 34 ans eut lieu précisément à l’été 1999, quelques jours après la mort d’Hassan 2. A l’époque, Hicham Mandari est en cavale depuis plus d’un an. En juin 1998, ce familier du Palais de Rabat a précipitamment fui le Maroc, accusé d’avoir dérobé une douzaine de chèques appartenant au monarque. En imitant la signature du roi, il aurait frauduleusement soustrait quelques dizaines de millions de dollars de l’immense fortune amassée par le « Commandeur des croyants »"

Pour résumer, les plus grands criminels sont dans et autour du palais et dès qu'il s'agit des affaires du sérail, l'on ne peut avoir qu'une nébuleuse amenant à l'impossibilité d'y voir clair.

Cordialement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook