Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
AFFAIRE BETANCOURT • Le chef des FARC s'exprime sur la libération d'Ingrid...
25 juillet 2008 13:27
Après avoir traversé la jungle colombienne jusqu'à une localité tenue secrète à la frontière avec l'Equateur, l'entrepreneur d'origine catalane Jordi Valle a rencontré Guillermo Léon Vargas, alias Alfonso Cano. C'est la première fois que le nouveau chef des Forces armées révolutionnaires de la Colombie (FARC) rencontre un journaliste depuis la spectaculaire libération de la sénatrice Ingrid Betancourt et de quatorze autres otages aux mains des FARC, le 2 juillet dernier.

Accompagné d'un mystérieux Français dont il ne révèle que le prénom, "Jean" (et le fait qu'"il était à Paris lors de la rencontre entre Ingrid Betancourt et Nicolas Sarkozy"winking smiley, Valle raconte dans Il Venerdì, le supplément du quotidien romain La Repubblica, que Cano laisse entendre que le fait que la libération des otages a eu lieu sans effusion de sang n'est pas le fruit du hasard. "J'imagine que les gens savent lire entre les lignes, que le fait qu'Ingrid était bien portante et la facilité avec laquelle s'est déroulée l'opération parle de lui-même."

Cano insiste ensuite sur la "négociation", considérée comme "fondamentale pour résoudre un problème - celui de la guérilla - qui dure depuis longtemps. Entre deux groupes politiques opposés, la négociation avant tout. La pacification du pays est déterminante pour l'avenir du peuple colombien." Y aurait-il eu négociation et rançon ? demande Valle. "Un changement dans les méthodes de guerre", réplique Cano, qui avoue toutefois que les FARC sont "peut-être un peu hors du temps, incapables de réagir à un encerclement toujours plus technologique. Mais nous sommes nombreux et savons nous protéger de l'œil électronique le plus pénétrant. Les branches de la forêt nous cachent."

Cano ne cache pas son envie de parvenir à une issue négociée de la rébellion. "Un chef responsable de ses hommes cherche la négociation. Si toutes les parties la veulent." Cano dément qu'il y ait eu, comme l'a affirmé la Télévision suisse romande, paiement d'une rançon, de même qu'il dit ne pas croire à la version des autorités colombiennes selon laquelle les otages ont été libérés sur ordre d'un homme imitant au téléphone la voix de Cano. "Je défie quiconque d'imiter ma voix. Personne ne peut me ressembler, du moins pour mes hommes." Le "jefe" des FARC se demande enfin si un changement à le tête de l'Etat colombien ne serait pas souhaitable et imagine volontiers Ingrid Betancourt succéder au président Alvaro Uribe. "Elle a appris à connaître la Colombie et ses problèmes, et j'ai l'impression qu'à Paris elle a sollicité moins de fermeté avec les FARC et une négociation."

source:[www.courrierinternational.com]
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook