Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Affaire Ben Barka : Interpol lance quatre mandats d’arrêt
w
14 novembre 2007 23:49
Jérôme Bouin (lefigaro.fr)

Medhi Ben Barka au début des années 1960.

Selon l’avocat de la famille Ben Barka, les quatre ressortissants marocains risquent désormais l’arrestation s’ils quittent le Maroc.

L’affaire avait fait grand bruit le 22 octobre dernier alors que Nicolas Sarkozy foulait le sol marocain. Le juge d’instruction Patrick Ramaël, qui instruit le dossier de la disparition en 1965 à Paris, de l’opposant marocain Medhi Ben Barka, signait en effet le jour même cinq mandats d’arrêt internationaux visant des Marocains, dont le chef de la gendarmerie royale. Des mandats qui n’avaient jusqu’ici pas été délivrés. L’information avait à l’époque été révélée par la chaîne France 3.

Trois semaines plus tard, Me Maurice Buttin, l’avocat de la famille Ben Barka, affirme qu’Interpol, saisi par la justice française, a diffusé mardi, quatre mandats d’arrêts internationaux à l’encontre du général Hosni Benslimane, chef de la gendarmerie royale marocaine, Abdelkader Kadiri, ancien patron de la Direction générale des études et de la documentation (DGED, renseignements militaires), Miloud Tounsi, alias Larbi Chtouki, l’un des membres présumés du commando marocain qui a enlevé Ben Barka et Abdlekak Achaachi, agent du Cab 1, une des unités des services marocains ultra secrète. En revanche, aucun mandat n’a été délivré à l’encontre de Boubker Hassouni, infirmier et agent du Cab 1. Selon l’avocat, «la demande est incomplète», l’âge et la date de naissance de l’intéressé ne figurant pas sur le dossier transmis par la défense de l’ex-opposant marocain. Contacté par lefigaro.fr, Interpol n’a pas souhaité s’exprimer dans l’immédiat. Sans confirmer leur nombre, le parquet de Paris déclare de son côté qu’il a traité les mandats signés par le juge «suivant la procédure habituelle».

Selon l’avocat, s’il n’y a peu de chances que les autorités marocaines arrêtent leurs ressortissants, ces derniers seront désormais sous le coup d’une arrestation en cas de franchissement des frontières nationales. «Moi ce que je veux c’est qu’ils répondent aux commissions rogatoires délivrées par la justice française depuis quatre ans et toujours pas exécutées», explique-t-il.

Medhi Ben Barka était le leader de l’opposition socialiste au roi Hassan II et une figure du mouvement tiers-mondiste. Suivi de près à la fois par la CIA, le Mossad israélien et les services secrets français et marocains, il a été enlevé devant la brasserie Lipp, à Paris, le 29 octobre 1965 par deux policiers français qui travaillaient pour le Sdece (l’ancêtre de la Dgse). On ne l’a jamais revu, mais les services secrets marocains sont soupçonnés de l’avoir fait disparaître. La justice française enquête depuis des années sur ce dossier qui empoisonne les relations franco-marocaines.
15 novembre 2007 00:18
Le maroc est membre entier d' interpol. Voir dernière réunion à marrakech des 186 pays qui en font partie.
normalement '' interpol rabat '' devrait répondre, et donc exécuter ces mandats par l'arrestation des accusés. Mais.........
a
15 novembre 2007 12:22
Les mandats doivent préalablement être validés par la chancellerie et signés par R.Dati.
il n'y a qu'à cette condiction qu'ils peuvent être transmis a interpol.

Quant aux hypothèses d'arrestations, Benslimane voyage avec un passeport diplomatique qui interdit toute arrestations.
Décidement ce juge ne sait plus quoi faire pour faire parler de lui.

abouali
K
15 novembre 2007 14:48
Entre le maroc et la France, tout ça c'est du jeu, pour calmer certains esprits....
il n'y a pas de crminalité entre le maroc et la france à partir d'un certain niveau, certains même parle que les services secrets marocains sont dirigés par les français...la DGED par le mossad, donc cette affaire c'est juste pour occuper la presse française quand elle se pose la question sur ce dossier non cloturer à ce jour.

ces generaux passent leurs week ends en France, ont leurs fortunes et des maisons en France, se soignent en France et passeront leurs retraites en France; donc dans les relations entre la France et le maroc que de la poudre aux yeux ce que la presse raconte.
E
15 novembre 2007 14:58
Il n'y a pas de criminalité entre la France et le Maroc! Ben Barka mort c'est du folklore, allez donc dire ça au fils de ce monsieur assassinné!
Si ces généraux sont coupables, j'espère que leurs biens en France seront vendus et que l'argent reviendra au peuple marocain que ces généraux ont spolié!!
M
15 novembre 2007 15:17
Perso, je m'en contre fou, mais royalement de ce qui a bien pu arriver ce cher monsieur.
K
15 novembre 2007 15:50
Ce n’est pas du folklore, du moins pour les marocains, et si tu un vrai ET CHITANE marocain dans l’âme, il faut pas nous importzer aussi ce folklore de tutoiement ou vouvoiement de France ou de suisse, qui se dispute pour un moindre : tu

C’est du flklore pour les deux états dans leur amitiés dans leur relations et leurs jardins secrets....juste pour te dire que les relations entre le maroc ne ressemblent à aucune autre qui lie la France à ses ex colonies.

L’assassinat de BEN BARKA est une grande perte pour les marocains, sans équivalent dans le monde arabe, n’avait rien de militaire, il aurait même été un excellent président pour le maroc....mais le destin a voulu autrement.

Pour le fils de BEN BARKA il a raison de dénoncer l’attitude de Rabat dans la gestion de l’assassinat de son père, désormais on sait c’est un acte terroriste de deux états cet enlevement.

Rien que HARIRI, la France a mobilisé ses forces pour accuser haut et fort la syrie sans même attendre les résultats de l’enquête....pour BEN BERRKA chez elle reste muette 42 ans après.
E
15 novembre 2007 18:03
Arrêtez avec vos vrais marocains! Ai-je décliné ma nationalité?
Je viens de constater môssieur Kador que vous êtes incapable de déchiffrer du second degré donc j'en déduis que votre quotient intellectuel doit être rapidement mis de niveau!
Le vouvoiement est mon droit le plus absolu, je respecte l'ensemble de individus que je ne connais pas, ce respect est marqué par un vouvoiement! Peut-on parler de respect à une personne qui en connait pas la signification?
Vous nous parlez d'une absence de criminalité entre les 2 pays incriminés suite à une intervention pour élucider un assassinat, vous partez ensuite sur un délire concernant le mossad pour finir avec les vacances de ces généraux!!! Faites donc comme votre ami El Hassan, respirez bien profondément avec un peu de chance ce geste va libérer vos neurones.....!
m
15 novembre 2007 20:09
Bonsoir à tous,

Il me semble que, parfois, il reigne une petite confusion entre des faits différents. Au lieu de parler d'assassinat de Ben barka, il serait plus logique de parler de sa disparition. Cette affaire, commandité par des marocain, traitée par des marocains, donne à la france le moyen d'exercer des pressions sur ces marocains (haut, très haut placés) pour leur vendre TGV, rafale et autres ! Ce qui me semble dramatique, c'est que un enlèvement suivi probablement d'assassinat s'est transformé en monaie non pas d'échange mais de pression. J'ajouterai que le destion n'a rien à voir là-dedans.C'est plutot un enlèvement avec prémididation qui ne laisse aucun place ni chance au destin.

J'ajouterai que, je trouve dommage des attaques de certains contre une personne dont ils ne connaissent que ce que certaines presses (pas toutes) marocaines veulent faire croire aux gens. Le mieux serait de lire des choses, de réfèrence contradictoires, cela donne à réflechir et donc à se faire sa propre idée. De plus, il me semble qu'il est du droit de tout être humain de pouvoir faire le deuil de ses proches et de savoir où ils reposent. N'est-ce pas le moindre des "droits" ?

Ayez pitié des autres, un jour ils risquent d'en avoir de vous !

Bonsoir chez vous,
E
16 novembre 2007 00:46
Exactement le fond de ma pensée, MarocainFrançais.
m
16 novembre 2007 09:20
Malheureux celui qui n´a pas compris.
Quelle indifference!
Quelle ignorance !
Quelle conscience!
Quelle insolance !
Quel manque de respect pour la victime, pour sa famille et pour les gens qui en discutent.
Et si vous ignorer la discussion tout simplement sans venir deverser ces déchets ici.Probablement vous produisez assez expliquant cette volonté de deverser ailleurs pour se liberer. Seulement plus on deverse et plus on produit. La machine a besoin d´une révision et d´un lavage complet. Peut être il est trop tard.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/07 09:21 par Krim.
E
16 novembre 2007 15:49
On ne peut que féliciter Krim pour ces quelques vers que sa colère a si justement imprimer!

Le problème ami Krim, lorsqu'on possède de la conscience on ne peut souvent pas avoir de l'indifférence et l'insolence n'est pas la science des ignorants!!

Pour le respect que chaque internaute doit avoir vis à vis de la famille de ce disparu, je ne peux que vous accompagner dans cette réflexion intelligente!!!
C
17 novembre 2007 05:21
enfin une bonne nouvelle
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook