Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vol AF447 - Des pilotes d'Air France refusent de voler sur des avions non...
d
9 juin 2009 18:57
*

Vol AF447 - Des pilotes d'Air France refusent de voler sur des avions non modifiés
a330 air france vol brésil

Le stabilisateur de vol de l'A330 disparu le 1er juin 2009 repêché le 8 juin par l'armée brésilienne
Des pilotes d'Air France refusent de voler sur des avions non modifiés

*
Un syndicat réclame le remplacement des sondes suspectées dans le crash du Rio-Paris. Air France va présenter un calendrier accéléré de remplacement.

- le 08/06/2009 - 19h12
Mis à jour le 09/06/2009 - 10h10


Airbus a beau rappeler que l'A 330 est un avion "très fiable", la polémique prend de l'ampleur sur une possible défaillance des sondes de l'appareil. "Un nombre significatif d'incidents" liées aux calculateurs de vitesse sont survenus sur des A330-340 d'Air France, précise une note interne de novembre 2008. Des incidents liés à des "anomalies anémomètriques", c'est à dire aux sondes Pitot qui permettent de contrôler la vitesse de l'avion.

En tous cas, Alter, syndicat minoritaire de pilotes d'Air France, a appelé lundi le personnel navigant technique à "refuser tout vol sur des A330-340 n'ayant pas au moins deux sondes Pitot modifiées", après la disparition d'un vol Rio-Paris il y a une semaine au-dessus de l'Atlantique. Dans un communiqué, Alter "considère qu'aucune mesure conservatoire satisfaisante n'a été prise" et "déplore que, dans l'attente du remplacement de tous les Pitot défectueux, la direction n'ait pas pris la décision d'immobiliser les A330 et A340 non encore équipés de nouveaux modèles de Pitot et dont le remplacement complet n'est prévu que dans les prochaines semaines". Selon Alter, il y a à bord d'un avion trois sondes Pitot.

Calendrier accéléré

La réaction d'Air France n'a, semble-t-il, pas tardé : la compagnie a soumis aux pilotes un "calendrier de remplacement" en quelques jours des sondes permettant de contrôler la vitesse
des avions sur ses long-courriers A330 et A340, a-t-on appris mardi auprès du SNPL, syndicat majoritaire au sein de la compagnie. "La direction d'Air France a convoqué les syndicats de pilotes lundi soir pour les informer de l'état de remplacement des sondes Pitot et leurs a présenté un calendrier extrêmement volontariste", a précisé le porte-parole du SNPL.

Sollicitée par l'AFP, une porte-parole d'Air France avait annoncé dès lundi qu'à "la date du 8 juin, toute la flotte des A330 et A340 de la compagnie" disposait "d'au moins une sonde Pitot de la nouvelle génération". "Neuf de ces appareils disposent d'au moins deux sondes Pitot de la nouvelle génération", avait ajouté la direction d'Air France. La compagnie dispose actuellement d'une quinzaine d'A330 et d'une vingtaine d'A340, selon cette source. Air France avait par ailleurs fait savoir samedi qu'elle avait accéléré depuis le 27 avril son programme de remplacement de sondes anémométriques (Pitot) sur ses avions A330 et A340.

Depuis plusieurs jours, l'enquête des experts sur la catastrophe, qui a fait 228 morts, s'intéresse à une possible défaillance de ces sondes Pitot qui servent à mesurer la vitesse de l'avion. Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) avait pointé vendredi "une incohérence des vitesses mesurées" par ces sondes dans le cas du vol AF 447 disparu le 1er juin. Le lendemain, Air France avait annoncé dans un communiqué avoir observé à partir de mai 2008 "des incidents de pertes d'informations anémométriques en vol en croisières sur A340 et A330".



(D'après agence)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/06/09 18:59 par dalida123.
L
10 juin 2009 13:12
fallait s'y attendre. air france serait bien arrangé par cette théorie ainsi que sarko

[www.lejdd.fr]

Les noms de deux personnes "connues pour leur lien avec le terrorisme islamiste" ont été relevés par les services secrets français sur la liste des passagers du vol AF447, avait révèlé l'Express.fr mardi. Des vérifications sont en cours pour s'assurer qu'il ne s'agit pas de simples homonymes, mais "faute de date de naissance", l'identification reste "incomplète". Aucune revendication sérieuse n'a par ailleurs été enregistrée, relève l'hebdomadaire sur son site. Contactés, les ministères de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires étrangères n'ont pas confirmé l'information. Les services de Michèle Alliot-Marie ont pour leur part indiqué que la "piste terroriste n'est pas à l'étude".
archives
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook