Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aéroport Med V premier aéroport vert au Monde
S
6 juin 2008 21:12
L’Office national des aéroports (ONDA) a conclu il y a quelque temps un partenariat avec Nareva Holding, pour la construction d’un parc éolien (cf. www.leconomiste.com). L’objectif est de faire de l’aéroport Mohammed V le premier aéroport «vert» du monde, avant d’étendre le concept aux autres aéroports du pays.
La mise en œuvre du projet s’inscrit dans le cadre de l’offre EnergiPro, initiée par l’Office national de l’électricité (ONE), et ce, afin de promouvoir l’énergie propre. Dans un premier temps, la priorité sera accordée au développement et à l’exploitation par Nareva Holding d’un parc éolien d’une puissance de 10 MW réservé à l’alimentation exclusive de l’aéroport Mohammed V. Pour l’heure, le montant de l’investissement n’a pas été communiqué.

Sur le plan de l’économie d’énergie, cette électricité se veut très compétitive. La production annuelle de cet ouvrage sera de près de 90% des besoins électriques de l’aéroport Mohammed V. La mise en service de ce parc éolien devra prendre en compte les impératifs de protection de l’environnement, ainsi que de lutte contre les changements climatiques.

La nouvelle installation devrait permettre d’éviter l’émission d’environ 25.000 tonnes de dioxyde de carbone par an. En adoptant ce processus, l’ONDA deviendrait le précurseur à l’échelle internationale des entreprises appliquant effectivement le Pacte mondial (Global Compact). L’ONDA a volontairement adhéré à ce pacte des Nations Unies en 2005.

Par ailleurs, Nareva Holding a clairement affiché ses ambitions de valorisation des ressources naturelles, via une exploration des métiers de l’énergie et de l’environnement. Trois secteurs-clés ont été considérés comme primordiaux, à savoir les domaines de l’environnement, de la gestion de l’eau et de l’énergie. Outre le projet avec l’ONDA, d’autres partenariats ont été conclus, notamment avec la société Amendis, dans le cadre d’un partenariat de concession et de distribution d’eau et d’électricité à Tanger-Tétouan.

Autre exemple, le partenariat avec Lafarge Ciments signé en mars dernier et qui porte également sur le développement d’un parc éolien de 100 MW, dont l’énergie sera réservée exclusivement au cimentier. Ce partenariat vise à renforcer l’objectif de l’entreprise de diversifier ses sources énergétiques, en recourant le plus possible aux énergies renouvelables afin de sécuriser ses besoins en énergie.

Enfin, Nareva Holding ambitionne, grâce à ces projets, de devenir le premier producteur privé national des énergies renouvelables, avec objectif d’en produire plus de 300 mégawatts entre 2010 et 2012. Le total des investissements de départ gérés par la holding s’élève à 970 millions de DH.

Source: L'Economiste
M
6 juin 2008 22:12
Il ferait mieux de construire des hotels formul1 à coté comme tout les pays monde,

Pour attendre son vol il faut aller se loger à perpet + taxi +...
L
6 juin 2008 22:17
wi aussi il faudrait agrandir la capacité de l'aéroport mohammed V ca c'est un point important
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
b
6 juin 2008 22:46
Ma3mark ya wlidi ya le marocain degoule Hamdou li Allah grinning smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
M
6 juin 2008 22:59
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
wi aussi il faudrait agrandir la capacité de l'aéroport mohammed V ca c'est un point important


Ça se voit que tu ne fréquentes pas l'aéroport Mohamed V, je crois que ton aéroport se trouve à Alger

ça fait plus de 7 ans qu'il est en chantier, La piste a été multiplié par trois et ce n'est pas fini. rien que hall d'accueil il te faut une mobylette pour le visiter. Il vient juste d'être inauguré tout a changer y compris les parkings

Le seul reproche PAS D'HOTEL A COTE il n'ya qu'un seul qui vient d'être ouvert sans concurrence.
z
7 juin 2008 01:27
Citation
a écrit:
Ça se voit que tu ne fréquentes pas l'aéroport Mohamed V, je crois que ton aéroport se trouve à Alger

le nouveau terminal de l'aéroport d'alger;

[fr.wikipedia.org] eye popping smiley
S
7 juin 2008 02:25
salut a l'algérien_2007

pour ton information

* Terminal 1 ; dont la superficie globale est de 40.000 m2 et d'une capacité de 4 millions de passagers
* Terminal 2 ; dont la superficie globale est de 65.000 m2 et d'une capacité de 6.5 millions de passagers
* Terminal 3 ; dont la superficie globale est de 5.000 m2 et d'une capacité de 500.000 passagers

donc si tu sais compter, on parle de 11 millions de passagers l'équivalent de l'aéroport de montréal
L
7 juin 2008 20:13
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
wi aussi il faudrait agrandir la capacité de l'aéroport mohammed V ca c'est un point important


Ça se voit que tu ne fréquentes pas l'aéroport Mohamed V, je crois que ton aéroport se trouve à Alger

ça fait plus de 7 ans qu'il est en chantier, La piste a été multiplié par trois et ce n'est pas fini. rien que hall d'accueil il te faut une mobylette pour le visiter. Il vient juste d'être inauguré tout a changer y compris les parkings

Le seul reproche PAS D'HOTEL A COTE il n'ya qu'un seul qui vient d'être ouvert sans concurrence.

tu te trompe mon chèr je suis allé a l'aéroport mohammed V plusieurs fois ces dernières année et je peut te dire que pour l'instant l'aéroport mohammed V ne peut accueillir une capacité équivalante a ces homologues européens par exemple mais le mieux a mon avis c'est de contruire un autre aéroport dans la région du grand casablanca pour l'hôtel c'est vrai que a côté de Med V c'est le désert il faudrait construire des infrastructures prettent a accueillir les milliers de nouveau touristes
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook