Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aéronautique: l’Aéropôle de Casablanca se prépare pour le Bourget
t
8 juin 2009 17:08
Aéronautique: l’Aéropôle de Casablanca se prépare pour le Bourget

• Le salon aura lieu du 15 au 21 juin

• Objectif: vendre l’offre Casablanca

L’Aéropôle de Casablanca, zone destinée à l’industrie aéronautique, se prépare pour le salon du Bourget. L’une des plus grandes rencontres dédiées à l’aéronautique et qui est programmée du 15 au 21 juin, en France. L’objectif affiché par l’Office national des aéroports (ONDA) est clair: développer une offre Casablanca dans le domaine de l’aéronautique. L’Office a édité, pour l’occasion, un annuaire regroupant l’offre du pôle des industries aéronautiques du site de Nouaceur. C’est la première grande action de commercialisation de l’offre de l’Aéropôle à l’extérieur.

Etablie sur une superficie de 400 ha, l’Aéropôle se veut un espace attractif pour les entreprises cherchant une délocalisation de leurs activités. Elle se base sur différents pôles. Un pôle (phare) dédié entièrement à l’industrie aéronautique avec l’objectif d’attirer des entreprises opérant dans le secteur. Ainsi, elle met à disposition des sites de production prêts à l’emploi. Entre autres, des espaces de 1.200 m2, modulables en unités de 200 m2 équipées (électricité, eau, réseau informatique), qui permettent l’installation des machines de production sous 24 heures. «Plus de 50 entreprises y sont déjà installées», selon Abdelhanine Benallou, directeur général de l’ONDA.

Au-delà de l’industrie, l’Aéropôle entend accompagner l’offre de production, avec la mise en place d’espaces pour les entreprises de services liés à l’industrie aéronautique et aux secteurs innovants. L’idée est de faire de l’Aéropôle un site offshoring de production industrielle. Par ailleurs, en plus de l’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile, quatre autres projets d’universités sont en cours de réflexion. De même qu’un centre de conférences, des hôtels et des show- rooms, avec pour ambition la création d’un cadre harmonieux autour du milieu aéronautique, sous forme de ville (Aéroville). Ajoutée au projet d’extension de l’Aéropôle, la réalisation de ces objectifs devrait permettre la création de 10.000 nouveaux emplois.

Enfin, des projets du type Aéropôle sont en cours ou en phase de projets sur d’autres sites. Il s’agit de l’Agropôle (zone logistique agro-industrielle) à Agadir, mais aussi «Kyotopark», une zone destinée aux industries des énergies renouvelables à Oujda, dont le début des travaux est prévu d’ici la fin de l’année.

F. FA

leconomiste.com
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook